5 randonnées incontournables à Porto-Vecchio en Corse

5 randonnées incontournables à Porto-Vecchio en Corse

Notre top 5 des randonnées à faire sur Porto-Vecchio

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 500 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

Porto-Vecchio est une des régions les plus touristiques de Corse. On y trouve de superbes randonnées en bord de plage ou dans les montagnes. Nous sommes tous deux des habitués car nous partons en vacances dans la région de Porto-Vecchio tous les étés. Et comme nous sommes deux amoureux de la nature et de randonnée, nous avons arboré les plupart des sentiers de la région. Voici notre top 5 des randonnées à faire sur Porto Vecchio. Et si vous souhaitez aller plus loin dans la région, il existe aussi de belles randonnées à faire en Corse du sud.

1- Randonnée vers les cascades de Puracaraccia

Direction les aiguilles de Bavella à 45 minutes de route de Porto-Vecchio. Cette randonnée est assez connue et très prisée des touristes car elle est assez facile. Il vous faudra environ 1h15 pour arriver aux fameuses cascades corses de Purcaraccia dans lesquelles vous pourrez piquer une tête et vous rafraîchir. La balade vous offrira de magnifiques panoramas sur la vallée, tout en longeant la rivière. Non loin de là, il y a aussi une superbe randonnée vers le Monte Incudine.

  • Accès : route de Bavella
  • Distance : 3,2 kilomètres
  • Durée : 2 heures aller-retour
  • Le + : baignade dans les rivières et panoramas sur les montagnes

Canyoning Bavella

2. La tour génoise de Pinarello

Voici une superbe balade entre plage, rocher et mer. Il vous faudra aller tout au bout de la plage de la pinède à Pinarello puis longer les rochers jusqu’à devoir traverser la mer pendant quelques mètres. N’ayez pas peur car vous aurez pied mais prévoyez un maillot de bain ! Une fois arrivé sur l’îlot d’en face, il vous suffira de suivre le sentier qui mène jusqu’à la tour génoise. Vous pourrez profiter d’un panorama incroyable de 360 degrés sur les côtes corses, le large de la Méditerranée et les montagnes.

Corse-pinarello-plage-de-la-pinede

3. Le tour du lac de l’Ospédale, une superbe randonnée près de Porto Vecchio

C’est un de nos endroits préférés de Corse : le lac de l’Ospédale à quelques kilomètres de Porto-Vecchio. Ce lac est magnifique et nous fait penser à des lacs au Canada, entourés de pins immenses. Il s’agit d’un lac artificiel qui sert de base arrière en cas d’incendie. Les arbres coupés et la couleur de ce lac sont magnifiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être y voir des vaches qui viennent s’hydrater et se rafraîchir. Ce n’est pas un sentier de randonnée tracé mais il est possible de faire tout le tour du lac à pied.

  • Accès : après le village de l’Ospédale
  • Distance : 1,5 kilomètres
  • Durée : 1 heure pour faire le tour
  • Le + : le paysage environnant

Le-lac-de-lOspédale

4. La Punta di a Vacca Morta, randonnée proche de Porto Vecchio

Cette randonnée se situe aussi vers l’Ospédale. Pour vous y rendre, il faut dépasser le village de l’Ospédale puis prendre une route à gauche avant le lac. Il faut ensuite aller tout au bout vers le refuge. Il y a ensuite un parking avec des panneaux d’indications. Il faut emprunter le sentier de la Punta di a Vacca Morta. Au bout de 10 minutes de marches, vous pourrez apprécier un panorama magnifique sur Porto-Vecchio et les montagnes. C’est notre randonnée préférée ! Nous avons déjà fait un apéro tout en haut car la vue est incroyable ! La randonnée est très longue mais vous pouvez facilement faire une partie et faire demi-tour quand vous voulez.

  • Accès : Après le village de l’Ospédale sur la gauche
  • Distance : 5 kilomètres
  • Durée : 2 heures
  • Le + : panorama sur la baie de Porto-Vecchio

La-Punta-di-a-vacca-morta

5. Faire le tour du sentier des Bruzzi à Figari

Cette randonnée n’est pas vraiment à porto-Vecchio mais se situe dans la région de Figari à quelques kilomètres. C’est un véritable coup de coeur, c’est pour ça que nous l’avons ajouté dans ce classement. Le sentier fait le tour de la pointe des Bruzzi et passe par des criques magnifiques. Petites plages désertes et paradisiaque, vous allez être servi. La randonnée est assez facile et permet de se baigner régulièrement.

  • Accès : Sentier des Bruzzi
  • Distance : 3 kilomètres
  • Durée : 1h15
  • Le + : des criques sauvages et paradisiaques

randonnée au cap corse mer

 

Envie de faire des randonnées avec un guide vers Porto-Vecchio ?

Il existe bon nombre d’activités sympas à faire vers Porto-Vecchio. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire des randonnées avec un guide ? Si c’est une activité qui vous intéresse, il est possible de faire une randonnée pour apprécier le coucher de soleil à l’Ospedale, à proximité de Porto-Vecchio. Voici le détail de l’activité :

 

Où loger pour faire ces randonnées à proximité ?

Afin de profiter de ses vacances en Corse pour faire toutes ces randonnées situées à porto-Vecchio et pour en faire d’autres connues aussi vers Bavella et Corte, il est possible de loger dans différentes régions du sud de la Corse.


Trouvez un hôtel ou un logement à Porto-Vecchio au meilleur prix en cliquant ici


 

L’option n°1 : Loger à porto-Vecchio même

Porto-Vecchio est une des principales villes du sud de la Corse avec son beau village qui surplombe le port et la région. Vous pourrez trouver facilement des logements comme des Airbnb, des maisons Homeexchange ou encore des campings à proximité. Bien-sûr, il faut prendre en compte la période, la disponibilité ainsi que le prix pour faire le bon choix. Vous aurez moins de chances de trouver des logements disponibles pendant l’été tandis que pendant les mois hors saison, les campings seront certainement fermés.

Avantages :

Loger à Porto-Vecchio vous permettra d’être au plus proche de toutes les randonnées citées ci-dessus. Vous pourrez donc facilement vous y rendre en voiture après quelques dizaines de minutes. Il y a de nombreuses possibilités de logements.

Inconvénients :

Vous devrez prendre la voiture pour trouver des plages à proximité et la région est prise d’assaut chaque été par les touristes.

L’option n°2 : Loger à proximité de Porto-Vecchio

Vous pouvez facilement vous éloigner de la ville de Porto-Vecchio en choisissant de loger dans d’autres villes comme Sainte-Lucie de porto-Vecchio, Bonifacio ou Solenzara. Ce sont trois autres régions touristiques et qui sont entourés de magnifiques paysages et de belles plages.

Avantage :

En vous éloignant de Porto-Vecchio, vous aurez plus de chances de trouver des logements disponibles pendant les saisons à forte affluence touristique. De plus, on trouve généralement les plus belles plages de la région à quelques kilomètres de là.

Inconvénient :

Vous vous éloignez du centre de Porto-Vecchio et des nombreux commerces. Cela devient contraignant pour faire des courses ou pour profiter de l’animation des soirées d’étés en centre-ville.

L’option n°3 : Choisir une région avec les plus hauts sommets Corses

Si vous êtes aventurier dans l’âme et que vous préférez faire de la haute montagne, il vous faudra vous rapprocher du centre de la Corse et des sommets réputés comme le Monte Cinto. Dans ce cas, la meilleure option pour profiter de la plage et des vacances pendant son séjour, c’est de loger vers Calvi. Comme Porto-Vecchio, c’est une ville dynamique et touristique l’été où l’on trouve de nombreux logements et campings comme le camping “Les Castors” de Calvi. C’est un superbe camping sur l’île de beauté qui vous rapprochera de la Haute-Corse et de nombreuses randonnées.

Avantage :

Vous vous trouvez à proximité de hauts sommets et de la Haute Corse, idéal pour alterner plage et belles randonnées pendant son séjour.

Inconvénient :

Vous vous éloignez du sud de la Corse considérée comme la plus belle partie de l’île. Calvi reste tout de même moins touristique que le sud et vous permettra de trouver plus facilement des logements en été.

3 réflexions sur “5 randonnées incontournables à Porto-Vecchio en Corse”

  1. Christine AFRIAT

    Bonjour,
    Après avoir lu vos commentaires sur le tour du lac de l’Ospédale, nous nous y sommes rendus hier.
    Paysages superbes, mais pas de sentier, et pas de possibilité de faire le tour à pied.
    Nous avons demandé à des gens de l’office des forêts qui étaient sur place. Ils nous ont confirmé qu’il n’y avait pas possibilité de faire le tour à pied. Donc il faudrait rectifier sur votre blog. En matière de randonnées, il est important d’avoir des infos fiables.
    Bonne journée.
    Christine

  2. Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait… Quand nous n’y sommes pas, nous la louons. Au plaisir de vous recevoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !