Randonnée dans le Heilklima Park Hochtaunus, près de Francfort

par LaBeletteQuiVoyage
LaBeletteQuiVoyage
510 vues

Heiklima Park – Allemagne Itinéraire : Oberursel, Allemagne Budget : 10 euros (Food, visite) Date et Durée : vendredi 19 avril 2019, 1 jour Nombre de voyageurs : 1 le Heilklimapark Le…

1

Plan du parc

2

Accès à la porte d’entrée de Oberursel-Hohemark

3

Pour arriver à Oberursel :

4

Vue d’ensemble de ma randonnée

5

Détails de ma randonnée

Heiklima Park – Allemagne

Itinéraire : Oberursel, Allemagne

Budget : 10 euros (Food, visite)

Date et Durée : vendredi 19 avril 2019, 1 jour

Nombre de voyageurs : 1

le Heilklimapark

Le Heilklima Park Hochtaunus est un domaine forestier situé à côté de Francfort-sur-le-Main, accessible uniquement aux randonneurs et cyclistes. Cette réserve naturelle de 20km² offre 1200km de chemins de randonnée, parcourant la forêt et des moyennes montagnes (Großer Feldberg de 881m, Kleiner Feldberg de 825m, Altkönig de 798m). J’ai choisi de faire une boucle depuis Oberursel jusqu’au sommet du Großer Feldberg, pour admirer la vue panoramique et visiter la fauconnerie. La variabilité du type de terrain, le dénivelé et l’alternance de zones boisées ou découvertes, en fait un endroit très agréable pour passer la journée.

 

À lire aussi :

Visiter Königstein et le tournoi de chevalier

Plan du parc

Vous pouvez télécharger la brochure « Nature et Aventure » de la région, qui détaille les 12 portes d’entrées du parc et les circuits accessibles, entre les pages 26 et 43 (en anglais).

https ://taunus.info/files/brochures/1453390019176.pdf

Bien que la carte présente dans cette brochure montre bien les chemins de rando, j’ai dû utiliser plusieurs fois mon application cartographique pour être sûre d’aller dans la bonne direction. Du coup, cette carte interactive peut vous aider une fois sur place (par défaut, Francfort est en bas à droite, et le parc légèrement sur sa gauche) :

https://www.kompass.de/wanderkarte/region/100082-taunus/

Accès à la porte d’entrée de Oberursel-Hohemark

L’intérêt de passer par Oberursel, c’est l’accès au centre d’information du parc (Taunus-Informationszentrum), qui se trouve au point de départ de nombreuses randonnées. Ils pourront vous donner des renseignements et vous conseiller en fonction de votre niveau et du climat. Malheureusement je n’en ai pas profité, puisqu’ils étaient fermés quand je suis arrivée ☹.

1er mai – 31 Octobre :
Mardi à Vendredi, de 10h00 à 16h00
Samedi et Dimanche, de 10h00 à 16h00

1er Novembre – 30 Avril :
Mardi à Vendredi, de 10h00 à 15h00
Samedi et Dimanche, de 10h00 à 16h00

Contact : +49 6171 50 780, ti@taunus.info

Accès à la porte d’entrée de Oberursel-Hohemark

 

Pour arriver à Oberursel :

– En transports en commun, prendre le U-Bahn U3 (métro) depuis Francfort, et descendre au terminus « Oberursel-Hohemark ». Le centre d’information est juste à côté.

– En voiture, prendre la A661, sortir à Oberursel-Hohemark, continuer sur la B455 jusqu’au centre d’information. Il y a un parking payant : gratuit pour 1h (mais il faut prendre un ticket quand même !), 1 euro pour 2h, 2 euros pour 4h et 3 euros pour 8h. Pour les camping-cars, c’est 7 euros la journée. Réduction pour les voitures électriques. Coordonnées GPS : Nord: 50,21520, Est: 8,53555.
Vous avez aussi la possibilité de vous garer dans des parkings le long de la L3004 (Hohemarkstrasse), qui part du centre d’information et longe la rivière vers le nord-ouest. D’après google-map, ces parkings sont gratuits, et j’ai vu au cours de ma balade qu’ils rejoignent facilement et directement les chemins de rando.

 

Vue d’ensemble de ma randonnée

J’avais fait le plan de suivre la boucle HM5 (de 13km), mais une fois arrivée à Oberursel-Hohemark, j’ai constaté qu’il y avait plein de chemins… J’avais très envie d’aller jusqu’au Großer Feldberg, mais je pensais que c’était beaucoup trop loin. Et là je vois un panneau qui le marque à 7,7km. Ça sera donc ma destination !

Il y a donc de nombreux chemins marqués, et le souci est qu’ils partagent souvent des portions communes. Ça donne des panneaux indicatifs un peu compliqués et certains marquages sont manquants en cours de route…

panneau vers Großer Feldberg

Il est possible d’aller au même endroit par plusieurs chemins ayant des longueurs différentes. A vous de faire votre plan ou de suivre votre instinct 😊 Il y a des panneaux détaillés à chaque grosse intersection et des cartes à chaque porte d’entrée et au Fuchstanz situé en plein milieu du domaine.

 

Voici le plan de la brochure, avec en orange la route que j’ai empruntée depuis Oberursel, son kilométrage et son dénivelé.

map Heilklima-Park Hochtaunus

 

Détails de ma randonnée

De Oberursel à Fuchstanz

En face du centre d’information, je me suis rendue au panneau avec la carte, et j’ai pris le chemin bien dégagé sur la droite, en suivant le chemin indiqué par un chevron et « Gr. Feldberg, 7,7km ».

randonnée De Oberursel à Fuchstanz

 

Au bout, j’ai pris à droite pour longer la rivière. Ce chemin est en fait commun à plusieurs routes, dont le HM5 que je voulais faire au départ. Ça monte doucement, il y a les arbres et la rivière, c’est sympa.

randonnée De Oberursel à Fuchstanz visiter francfort

 

 

De Oberursel à Fuchstanz

A chaque intersection, j’ai gardé le chemin le plus à droite. A un moment j’ai quitté la rivière et le chemin monte assez fortement, puis au bout de 7km je suis arrivé à Fuchstanz. C’est un gros nœud de raccordement de plusieurs chemins, et il y a un restaurant (donc des toilettes) et des transats (oui, je vous jure !!).

Fuchstanz allemagne

Là j’ai réalisé que ça allait me prendre plus de 7,7km pour arriver en haut de la montagne, lol. Apparemment je n’ai pas suivi le « bon chemin », mais je suis quand même arrivée à ma 1ère destination 😊

 

De Fuchstanz à Kleiner Feldberg

Après avoir re-vérifié sur le plan, je prends le chemin qui mène au deux Feldbergen.

deux Feldbergen

Là j’ai suivi le chemin balisé WE3, jusqu’à la grosse intersection de la Porte de Windeck, facilement reconnaissable puisqu’on y voit la route et ses voitures. J’ai pris à gauche avant la route, en direction du Kleiner Feldberg : ça fait une petite boucle de 2km sans dénivelé. Par contre je n’ai vu ni point panoramique, ni rapaces. Du coup j’étais un peu déçue.

randonnée deux Feldbergen

 

De Kleiner Feldberg à Großer Feldberg

Après la boucle, j’ai traversé la route goudronnée et j’ai filé en face, pour gravir la côte menant au point le plus haut du parc : la montagne du Großer Feldberg, culminant à 881m.

la montagne du Großer Feldberg

Le sommet peut également être atteint par l’autre côté, en voiture, en moto ou en vélo : il y a un grand parking. En haut, on y trouve la tour de télévision, la tour de radio et la tour d’observation. Ainsi qu’un petit magasin où il est possible de commander des saucisses et des frites !

Monter en haut de la tour d’observation m’a coûté 2 euros : je n’ai pas spécialement apprécié d’être derrière des vitres, mais la vue sur les alentours est franchement pas mal. Sur la 1ère photo, on ne voit pas Francfort qui est de l’autre côté, mais on voit le Rocher de Brunhildisfelsen, où je suis allée prendre mon pique-nique (2ème photo).

Rocher de Brunhildisfelsen

Rocher de Brunhildisfelsen

 

Au Großer Feldberg, on trouve également une petite fauconnerie (Falkenhof) avec une quinzaine de rapaces d’espèces différentes : buses, aigles, faucons, chouettes et hiboux, entre autres. Mention spéciale pour leur Harfang des Neiges, qu’ils ont nommée Hedwig <3 L’entrée est de 4 euros, les panneaux explicatifs sont en allemand, mais les fauconniers parlent anglais et sont très ouverts en cas de questions.

rapaces Hedwig

 

De Großer Feldberg à Altkönig

J’ai repris le même chemin en sens inverse, pour retourner à Fuchstanz. De là, j’ai suivi le HM5 / SW2 qui part sur la gauche, vers la montagne de Altkönig.

montagne de Altkönig

 

Mon but était de rentrer directement, mais j’ai vu sur la gauche un chemin qui montait, avec plein de cailloux, et ça m’a donné envie d’aller voir lol.

montagne de Altkönig

montagne de Altkönig

Arrivée en haut, la forêt est un peu plus parsemée et il est possible d’observer les alentours (moins bien que depuis Großer Feldberg). Je n’ai vu qu’un chemin qui fait une boucle et qui rejoint la grosse montée que je venais de prendre. J’ai trouvé cette boucle intéressante, juste pour casser la routine du chemin de forêt bien fait  😉

 

De Altkönig à Oberursel

C’est l’heure d’entamer la descente ! Je suis donc revenue sur le chemin HM5, qui partage un bout de route avec RH2 et RH3. Au bout d’un moment, il y a eu une grosse intersection, et je ne voyais plus le marquage HM5… J’ai donc suivi RH3 en croisant les doigts pour ne pas faire trop de km en plus, mais finalement j’ai retrouvé le marquage HM5 (avec la flèche dans l’autre sens, mais comme ça fait une boucle, c’est pas grave, lol). Avec la carte et gardant en tête que je devais retourner vers l’Est, ça l’a fait 😉. Le chemin est un peu plus cabossé, c’est sympa !

randonnée De Altkönig à Oberursel

Puis je suis arrivée à une intersection avec un grand chemin dégagé, et des vrais panneaux de signalisation : direction le Taunus-Informationszentrum !

 

Conclusion

J’étais partie pour faire 15km grand max, mais vu la multitude de chemins et ma curiosité, j’ai fini par en faire 23,7… Ici, pas de panoramique à couper le souffle, pas de lacs ou de glaciers : juste la forêt et quelques points de vue sur… la forêt ! Mais c’est un endroit où il fait bon de marcher, où les terrains sont divers et où on est en phase avec la Nature. Donc si vous êtes dans le coin pour un city-trip et avez besoin d’un break Nature, c’est là qu’il faut aller 😊

 

Matériel requis

Vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche, d’un sac à dos avec bouteille d’eau et quelques encas. Comme mentionné plus haut, la zone offre des endroits de restauration et des toilettes sur les 12 portes d’entrées, ainsi qu’à Fuchstanz, le point de ralliement situé en plein milieu du domaine.

 

Autres activités à faire dans les environs

Le Heilklima Park Hochtaunus est également ouvert aux cyclistes. J’ai croisé quelques personnes en VTT sur certains chemins de rando.
Si vous aimez le VTT de montagne, il y a également des chemins spéciaux parallèles aux chemins de rando, mais étroits, passant entre les arbres, et offrant des « obstacles » un peu plus casse-cou (là, tous les cyclistes avaient le casque intégral sportif). Si ça vous intéresse, faites une recherche sur « Flowtrail am Feldberg ».

Heilklima-Park Hochtaunus

 

Si vous voulez passer plus de temps dans la région du Taunus, il y a plusieurs choses à faire : d’autres randonnées, mais également la visite de ruines de châteaux, d’un ancien fort romain proche des Limes (qui délimitaient l’empire romain), … Vous trouverez une vue générale dans cette brochure :

https://www.hochtaunuskreis.de/Hochtaunuskreis/Tourismus/_/TS_Image_HTK_210x210_screen_ENGL.pdf

Et bien sûr, il y a Francfort à visiter 😉

1 commentaire

Randonnée des Rochers de Eschbach près de Francfort - Goyav 23 mai 2019 - 9 h 10 min

[…] randonnées dans la région, je recommande le Heilklima-Park Hochtaunus, que j’ai décrit ici, et dont je reparlerai dans un prochain […]

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter