Randonnée au pied du glacier du Mont-Miné – Suisse

le mont Miné
Cette randonnée part depuis Ferpècle, on a mis un peu moins d’une heure pour y accéder en voiture depuis Sion, la route est bien étroite à certains endroits. Arrivé à Ferpècle, interdiction d’aller plus loin en voiture, il faut donc continuer à pied direction le Mont-Miné.

Randonnée au glacier du Mont-Miné

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : Suisse
  • Massif : Alpes
  • Département : Valais
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : un peu moins de 10km
  • Dénivelé positif : environ 350m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Accessibles aux enfants, Lac, Parking

Montée jusqu'au barrage

Depuis la voiture jusqu’au barrage du Mont-Miné dans le Valais, il faut suivre la route une quinzaine de minutes. Les paysages sont déjà super beaux, la nature est magnifique ! Puis On a fait une petite halte au barrage avec son eau d’un bleu à couper le souffle et la vue sur ce fameux Mont-Miné.Barrage du Mont Miné

Entre le barrage et le Mont-Miné

Puis on continue nous ascension, cette fois ci sur des chemins en terre. Plus on monte et plus ça devient beau, je suis impressionnée par la beauté de la nature. Au bout d’une quinzaine de minutes, on arrive cette fois-ci face au Mont-Miné, le glacier de Ferpècle se trouve sur la gauche mais est caché et le glacier du Mont-Miné sur la droite, il est bleu pastel, je suis sans mot. Il y a une étendue de sable et des petits ruisseaux bleu turquoise qui se fraient des chemins là au milieu. On se croirait presque dans un autre monde, je n’ai jamais vu de paysage comme celui-ci auparavant !randonnée glacier mont minéglacier mont miné suisse

Montée jusqu'au glacier

Puis on continue notre marche jusqu’au pieds du glacier, je n’ai pas regarder le temps qu’on a fait mais j’imagine qu’on a dû mettre environ 30min, d’abord on traverse ces étendues de sables (qui m’ont rappelé un air de vacances (très agréables durant cette période covid !?) puis on se fraie un chemin à travers les cailloux, nous ne sommes pas les seuls à monter mais il n’y a pas de chemin, c’est nous même qui le faisons ? Durant la montée on peut observer l’évolution du glacier d’année en année grâce à des « tags » avec l’année qui ont été laissé. Il a reculé de 800 m en 10ans… c’est impressionnant et ça fait peur…

glacier_mont_mine_suisse

glacier_mont_mine_suisse

Arrivée en haut et raclette

Une fois en haut, on découvre ce glacier de très près, on peux même s’aventurer quelques mètres dessus (attention les cailloux glisses car il y a la glace dessous?), on s’est arrêter vers la première crevasse, on n’est pas allé plus loin car on a pas encore les connaissances nécessaires, ni le matériel pour y aller en sécurité. On a trouvé que c’était le cadre idéal pour se poser  et manger notre petite raclette?. C’était MAGNIFIQUE !

Puis on est retourné à la voiture est faisant le chemin inverse.

glacier_mont_mine_suisseglacier_mont_mine_suisseraclette randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *