La grande Cascade du Mont Dore

la grande cascade du mont dore
Terre de volcan, l'Auvergne est aussi une région aux paysages magnifiques et diversifiés. Lac, chaîne des Puy ou montagne façonnent le paysage et offre aux voyageurs des souvenirs fantastiques. Nous retrouvons aussi de magnifiques cascades et aujourd'hui, je vais vous parler de la plus grande d'Auvergne.

Récit d'une randonnée en Auvergne : la grande Cascade du Mont Dore

Cette cascade se trouve sur la commune de Mont Dore en Auvergne.

Topo de la randonnée

  • Durée : 1h30
  • Pays : France
  • Massif : Auvergne
  • Département : Puy de Dôme
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 1,6 km - ( 3,51 km depuis les thermes)
  • Dénivelé positif : 145m ( 255m depuis les thermes)
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants

La force de la nature illustrée par cette chute d'eau

Quand on pense à l’Auvergne, on pense tout d’abord aux volcans. Étains aujourd’hui, ils ont laissé les traces de leurs présences et éruption. Certains sont devenus des lacs comme le lac Pavin et d’autres sont devenue des petites montagnes, des Puy. Mais ce ne sont pas les seules merveilles que nous pouvons observer. Si vous êtes un amoureux de la natures, l’Auvergne sera une destination parfaite. Peu chère, sauvage et différente toutes les saisons, elle vous laissera des souvenirs inoubliables. En plus des volcans, nous pouvons observer de magnifiques chutes d’eau dont la Grande Cascade, la plus grande d’Auvergne (35 m). 

Accès et itinéraire à la grande cascade du Mont Dore

Pour y accéder, il suffit de marcher une petite heure. C’est idéal pour les familles puisque les enfants pourront eux aussi être de la partie. Mais si vous êtes plus téméraire, vous pouvez partir d’un peu plus loin et laisser votre voiture dans le Mont-Dore, la ville thermale à côté de la cascade. Il faudra compter une petite heure supplémentaire pour s’y rende.

Le chemin est très praticable et sans embûche. Vous retrouverez quelques montés assez fatigantes mais elles sont peut nombreuses et rapide. Après la magie opérera sur place quand vous arriverez à destination. En face de vous la cascade et le fracas de l’eau sur les roches. La vue, le bruit vous laissera sans voix et rappellera à tous à quel point la nature est puissant. 

Bien que ce fut une courte balade, je pense que c’est celle que j’ai préférée en Auvergne. L’ambiance que la cascade dégage nous donne envie d’y rester. 

Cependant, l’accès y est impossible l’hiver, car avec la neige et l’instabilité du terrain, celui-ci pourrait être dangereux. Alors avant d’y aller, n’hésitez pas à vous renseigner ! Et n’oubliez jamais, la nature est l’oxygène de la Terre et il faut la préserver au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *