Randonnée au Lac Saint-Anne

Lac saint anne
Aujourd'hui je vous présente la fameuse randonnée du Lac Saint-Anne à Ceillac, au sud du parc naturel régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes.

Le Lac Saint-Anne

Ce lac se trouve dans le Queyras et plus exactement dans les Hautes Alpes.

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h30
  • Pays : France
  • Massif : Queyras
  • Département : Hautes-Alpes
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 11.58km
  • Dénivelé positif : 771m
  • Informations supplémentaires : Lac

Comment accéder au Lac Saint Anne ?

Cliquez ici pour télécharger la carte et l’itinéraire détaillé.

Ce lac culmine à 2415m d’altitude et se situe au pied de l’un des plus hauts sommets du Queyras : la Font Sancte (3385m d’altitude). Il est d’origine glaciaire ce qui lui confère sa sublime couleur bleu turquoise.

Il existe deux manières d’y accéder:

  • La randonnée par Ceillac, plus courte, elle permet de rejoindre le Lac Saint-Anne directement.
  • La randonnée par le Lac Miroir, un peu plus longue et difficile, mais elle vous permettra d’admirer les deux lacs. C’est donc celle que nous avons choisi de faire.

Informations pratiques

Infos rando : cette randonnée vous permet donc de découvrir le Lac Miroir, puis le Lac Sainte-Anne. Avant de commencer la marche vous pourrez même aller voir la cascade de la Pisse (sympa comme nom…) qui se situe à quelques mètres.

Vous avez deux possibilités au départ : vous pouvez suivre le sentier qui fait directement une épingle à droite (légèrement plus long mais moins pentu) ou traverser le cours d’eau et suivre l’autre sentier (plus court, mais plus abrupt). Pour notre part nous avons pris le chemin le plus abrupt sans forcément savoir à quoi s’attendre, et nos jambes l’ont bien senti passer au début.

Départ : le départ se fait au pied du Mélezet, vous pourrez vous garer sur le parking proche du départ du téléski.

Durée moyenne : 5h30

Distance : 11.58 km

Dénivelé positif : 771 m

Difficulté : moyenne

Prévoir un petit pique-nique pour s’arrêter en cours de route. Vous pourrez par exemple vous arrêter déjeuner au Lac Miroir, avant de reprendre la route vers le Lac Saint-Anne.

La randonnée au lac Saint Anne

La rando démarre donc par une montée assez raide puisque vous faites environ 300m de dénivelé + dès le départ, vos cuisses vont chauffer direct ????

Une fois cette montée passée, vous arriverez sur une portion avec une montée plus progressive au milieu des mélèzes jusqu’à atteindre le premier lac : le Lac Miroir.

le Lac Miroir

Il y avait un peu de vent quand nous y étions, mais par temps calme le reflet est encore plus impressionnant, et on comprend directement d’où lui vient son nom!

Ici, vous avez le choix de vous arrêter pour déjeuner et continuer de profiter de la beauté et du calme du paysage (comme nous) ou bien de continuer votre route vers le Lac Saint-Anne.

Lac Saint-Anne

Une fois que nous avons bien profité du paysage, nous repartons le ventre plein en direction du Lac Saint-Anne.

Le sentier continue donc et on retrouve un bon dénivelé positif ici aussi jusqu’à l’arrivée au deuxième lac. On arrive devant une petite chapelle, puis on aperçoit en contrebas les eaux turquoise du Lac Sainte-Anne. Le panorama est à couper le souffle à l’arrivée! La couleur de ce lac d’un bleu émeraude est juste incroyable.

Lac Saint-Anne

Pour clôturer cette belle randonnée et rebrousser chemin, la descente s’engage (assez rude car on est bien montés) jusqu’à retrouver les forêts de mélèzes que l’on a traversé et la rivière qui coule au fond de la vallée.

On rejoint un premier parking, puis on récupère un petit sentier forestier qui suit la vallée.

Enfin, on retrouve le parking du départ, et la fameuse cascade dont je vous ai parlé au début clôture en beauté cette magnifique balade.

1 réflexion sur “Randonnée au Lac Saint-Anne”

  1. Merci beaucoup de nous faire partager ta passion et pour ce descriptif bien détaillé de cette belle randonnée, les deux lacs sont tout aussi merveilleux l’un que l’autre et même s’ils se méritent ,ton résumé et tes magnifiques photos donne envie de tenter l’aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *