Quel est l’itinéraire complet de la Laguna Esmeralda ?

Laguna Esmeralda.
Vous souhaitez tester une expérience unique en Argentine ? Ne cherchez plus ! Je vous présente de façon détaillée l’itinéraire de la Laguna Esmeralda, près d’Ushuaia. Alors prêt pour partir à l’aventure ?

Quel est le parcours de la Laguna Esmeralda ?

Informations sur le voyage

 

Voir la randonnée sur la carte

 

Laguna Esmeralda : ce nom invite déjà au voyage ! Il s’agit d’un ancien cirque glaciaire de couleur vert émeraude. Venez vous aventurer sur la Tierra Del Fuego au cœur de la forêt et aux paysages rocheux d’Ushuaïa. Vous pourrez admirer la beauté d’une nature dominante : jungle, montagnes, marais, ruisseaux, clairière et au bout… la fameuse lagune ! Vous en prendrez plein les yeux avec ces différents panoramas à perte de vue. De plus, chaque saison offre des images et des couleurs variées. Incroyable, fantastique, époustouflante, superbe… De nombreux qualificatifs désignent cette randonnée. Notez tout de même que cette excursion est réputée et donc touristique. De plus, les chemins sont très boueux, pensez à vous habiller en conséquence.

Le sentier de la Laguna Esmeralda et ses paysages

Vous commencez votre parcours dans la forêt, en découvrant une végétation dense ; tout en admirant une splendide vue panoramique. Une nature imposante et majestueuse vous entoure ! Vous pouvez rencontrer certaines difficultés sur les chemins boueux et raides. Vous traversez un marais, des tourbières, un pont en bois… Après votre passage dans la forêt, les clairières ainsi que le long de la rivière, vous voilà en train de réaliser une belle ascension. Ça grimpe ! Vous pourrez ainsi contempler la superbe vue; en évoluant à travers des paysages variés et des émotions différentes, dans un environnement époustouflant. Vous arrivez enfin à la grandiose Laguna Esmeralda.

Pont Laguna Esmeralda
Photo par Francisco Ghisletti

Au bout du chemin… le lagon !

Après l’effort, le réconfort ! À la suite de la traversée du marais, des chemins escarpés, d’une belle ascension, vous arrivez à la lagune couleur turquoise, émeraude. Ce joyau est entouré de montagnes, dans un décor digne de celui d’un film. Cette excursion vaut vraiment le coup ! Savez-vous d’où vient cette couleur ? Elle résulte des sédiments du glacier Ojo del Albino.

Laguna Esmeralda entourée de montagnes
Photo par Francisco Ghisletti

Ouvrez grand les yeux et profitez pleinement de ce moment et du reflet du paysage sur l’eau. Si vous regardez bien, vous verrez peut-être des castors de Patagonie dans leur habitat naturel. Laissez-vous donc embarquer et porter par votre ressenti, le panorama y est magnifique. Des sensations magiques et un sentiment de plénitude vous envahissent, en totale connexion avec la nature. Une impression de bout du monde ? Oubliez le reste, vous serez en parfaite harmonie avec le paysage. Vous ne vous lasserez pas de l’admirer. On s’y croirait non ?

Randonnée de la Laguna Esmeralda : les informations pratiques

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Bien qu’il s’agisse d’une randonnée touristique de niveau moyen, quelques précautions sont à prendre en compte avant de partir sur ce beau sentier. En effet, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée confortables et imperméables. Munissez-vous également de gants, de vêtements adaptés ainsi que de bâtons de marche. De fait, les chemins sont boueux et glissants.  Avec une durée d’environ 2h25 aller-retour et d’une distance de 8,7 km, vous profitez à fond de votre environnement. Retrouvez l’ensemble du parcours et la carte détaillée en cliquant ici.

Avant de planifier votre randonnée, une information est à prendre en compte, le parcours Laguna Esmeralda n’est pas accessible :

  • au-delà de 15h au printemps et en été ;
  • après 13h00 à l’automne et en hiver.

Infos à retenir :

  • Accès : en taxi, en voiture ou en bus
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 8,7 km
  • Durée : 2h25
  • Dénivelé positif : 252 mètres

Pour de nombreuses personnes, il s’agit de l’une des plus belles randonnées près d’Ushuaia, avec des points de vue magnifiques. Cependant, certaines conditions peuvent être difficiles. Après la marche, vous profitez des couleurs du lagon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *