Pourquoi visiter le Parc National Tierra del Fuego ?
Informations sur le voyage
Le Parc National Tierra del Fuego fait partie des trésors de glace qu’abrite Ushuaia. Oui, je sais, ce n’est pas logique. En réalité, on l’appelle le Parc National de la Terre de Feu en raison des premiers colons arrivés sur les lieux, qui auraient vu le flamboiement de petites lumières au sol. Bref, toujours est-il qu’on ne visite pas le Parc National pour trouver des petits flambeaux qui s’agitent par terre ! On le visite pour entretenir son émerveillement, et c’est déjà pas mal !
Où se trouve le Parc National Tierra del Fuego et comment s’y rendre ?
Créé en 1960 dans le but de préserver la faune et la flore des environs, le Parc National Tierra del Fuego est une pépite de la province Terre de Feu. D’une superficie de 63 000 hectares (rien que ça), il se trouve à environ 10 kilomètres de la ville d’Ushuaia, en Patagonie.
D’ailleurs, tant qu’à être au Parc National de la Terre de Feu, pensez à visiter cette fameuse ville d’Ushuaia. Et si vous n’aviez pas prévu ce petit détour, venez lire mon top 10 des choses à y faire et à y voir !
Visiter Parc National Tierra del Fuego : top 8 des choses incontournables à faire et à voir
1. Profiter de la poudreuse au Cerro Martial
Avec ses 1300 mètres d’altitude, le Glacier Martial (ou Cerro Martial) est l’un des plus beaux endroits d’Ushuaia. Une vue à 360 degrés vous permettra de découvrir les lieux de manière unique. Point d’intérêt non négligeable : on trouve une station de ski avec télésièges. Vous pouvez également profiter de randonnées sur les glaciers : crampons lourdement recommandés, au risque de finir en bobsleigh jusqu’à Pékin !
Téléchargez la trace GPS de ce sentier ici.
2. Découvrir la fin du monde à la Baie de Lapataia
La Bahia Lapataia en espagnol est une superbe baie à l’intérieur du Parc National Tierra del Fuego. Orientée vers le canal Beagle, on peut découvrir Puerto Arias et tous les bateaux partant et venant d’Ushuaia. C’est dans la Baie de Lapataia que vous trouverez un ponton qui met fin au début (ou l’ouvre, selon les personnes avec qui vous vous trouvez) à la question : y a-t-il une fin sur terre ? Apparemment oui, car sur ce ponton, vous vous trouvez “au bout du monde”. Je ne sais pas non plus si je trouve ça prétentieux.
3. Se remplir l’estomac au Centro de visitantes Alakush
Le Centre d’accueil des Visiteurs d’Alakush est le point d’entrée du Parc National Tierra del Fuego. Lieu de rassemblement, vous pourrez y faire une pause déjeuner et déguster des spécialités salées et sucrées. De quoi faire une halte sympathique avant de faire travailler ses jambons (sans jeu de mots, évidemment).
4. Se jeter dans un conte à Isla Redonda
Isla Redonda est réputée pour une seule chose : sa cabane en bois. D’ailleurs, c’est le seul élément présent sur l’île. Ce petit bâtiment fait office de bureau de poste et est clairement sorti tout droit d’un conte ou d’un film de Tim Burton. Ce lieu est géré par Carlos Delorenzo qui s’est autoproclamé premier ministre des lieux, et qui tamponne généreusement votre passeport pour officialiser votre visite “du bout du monde”. Complètement loufoque, on adore !
5. Se surprendre à Laguna Verde et Laguna Negra
Laguna Verde et Laguna Negra sont deux lacs incontournables lorsque vous vous rendez au Parc National de la Terre de Feu. La couleur vert profond de Laguna Negra dénote avec la couleur presque noire de Laguna Negra. C’est un site sauvage où l’on peut croiser des plantes carnivores (la Drosera), mais rassurez-vous, elle n’aime pas trop le goût de l’Homme.
6. Grimper le Cerro Guanaco
973 mètres d’altitude à grimper, ça vous tente ? J’espère bien, car le chemin à travers la forêt est une pépite de randonnée. Attention, je ne dis pas que c’est une promenade de santé, surtout qu’après la forêt se dresse une zone rocailleuse. Mais qui dit sommet à 973 mètres dit vue inoubliable. Allez hop, en route !
Téléchargez la trace GPS de ce sentier.
7. Faire une pause déj’ au lago Roca
Non loin du Centre d’accueil Alakush, le lac Roca (Acigami en aborigène) sépare le Chili de l’Argentine. Situés entre le Cerro Guanaco et la cordillère Darwin, ces lacs d’origine glaciaire entourés de montagnes constituent un endroit idyllique pour un déjeuner (s’il fait beau, évidemment).
8. Admirer la Cascade Macarena
Riiiien à voir avec la chorégraphie qui nous fait honte à tous, mais qu’on fait quand même (avouez-le). La gare de Macarena est un site historique : il s’agit d’un point d’alimentation en eau qui permettait de recharger les locomotives. Locomotives qui emmenaient des prisonniers, soit dit en passant. Aujourd’hui, vous pourrez atteindre la source d’eau (Cascade Macarena) pour vous offrir une vue sur la vallée de la rivière Pipo, sur le Cerro Guanaco et le Monte Susana. Heyyy Macarena, ha !
Quelles sont les plus belles randonnées à faire au Parc National Tierra del Fuego ?
Une petite rando, ça vous dit ? Quoi de mieux qu’un parc national pour découvrir toutes les richesses naturelles des lieux ! Amateur ou confirmé, j’ai déniché pour vous trois treks très sympas à faire au Parc National Tierra del Fuego !
1. Senda del Mirador Lapataia (aller-retour)
Ce parcours relativement facile et populaire vous permet de découvrir un point panoramique sur la Baie de Lapataia, grâce au Mirador que vous rejoignez à la fin de cette petite rando de 45 minutes environ. Ce trek se termine par le célèbre panneau de la route nationale 3 qui indique la fin du sentier, mais aussi la fin d’un morceau de terre avant 17 000 kilomètres jusqu’en Alaska ! Pas la bonne idée de traverser à la nage, mais bon, chacun son truc.
- Difficulté : facile
- Distance : 2.9 kilomètres
- Durée : environ 45 minutes
- Dénivelé : 63 mètres
Télécharger la trace GPS de ce sentier.
2. Tierra del Fuego National Park diving tour (aller-retour)
Cette randonnée aller-retour vous conduit vers la route nationale 3 en vous faisant traverser le Parc National Tierra del Fuego de bout en bout (vous comprenez mieux les 35 kilomètres d’itinéraire ?) Vue imprenable garantie sur le lac Roca et la Bahia Lapataia.
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 35.2 kilomètres
- Dénivelé : 854 mètres
Télécharger la trace GPS de ce sentier.
3. Sentier Cerro Guanaco (aller-retour)
Attention voici une rando pour mollets aguerris (si vous avez des cuisses de grenouilles comme moi, je vous conseille le premier parcours de ce guide) : le sentier vers Cerro Guanaco est considéré comme difficile. Populaire pour son parcours tourné vers l’ornithologie, vous aurez le temps de découvrir ces superbes lieux (en 6 heures).
- Difficulté : difficile
- Distance : 13.5 kilomètres
- Durée : environ 6 heures
- Dénivelé : 1037 mètres
Téléchargez la trace GPS de ce sentier.
Féru de treks en tout genre ? Ne manquez pas de lire mon top consacré aux plus belles randonnées à faire en Argentine !
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Ushuaia : Circuit hivernal de randonnée et de canoë en Terre de Feu
- Pour qui : adultes et enfants de plus de 5 ans, cette activité n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite / en fauteuil roulant
- Combien ça coûte : à partir de 151,94 euros par personne
- Programme : immersion totale dans la nature au Parc National Tierra del Fuego. Vous pourrez profiter d’une balade en canoë pour découvrir les rivières, montagnes et forêts d’un point de vue original. L’activité comprend une randonnée de 7 kilomètres donc gare si vous emmenez vos petits pieds avec vous (“papa j’ai mal aux jambes / j’ai faim / j’ai soif / on arrive bientôt ?”) Super déjeuner dans une tente-restaurant près du lac Roca inclus !
En savoir plus sur cette excursion incroyable.
2. Ushuaia : Visite privée du parc national de la Terre de Feu
- Pour qui : pour tous
- Combien ça coûte : à partir de 369,18 euros par personne
- Programme : visite privée exclusive du Parc National Tierra del Fuego avec un guide personnel expérimenté. Le long de votre itinéraire, vous pourrez découvrir le Canal Beagle, la cordillère des Andes, la rivière Pipo. Vous aurez le choix de poursuivre la visite en voiture ou en train (le train de la fin du monde) à l’intérieur du parc.
Découvrez toutes les informations sur cette activité en cliquant ici.
3. Train du bout du monde et parc national de la Terre de Feu
- Pour qui : cette activité n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant
- Combien ça coûte : à partir de 131,68 € par personne
- Programme : découverte du Parc National Tierra del Fuego à bord du train de la fin du monde (c’est son vrai nom, et j’avoue que ça fait un peu apocalyptique). Depuis Ushuaia, vous parcourez les différents paysages sublimes de la Terre de Feu : le canal Beagle, la Péninsule d’Ushuaia, la baie de Lapataia, les archipels Bridges ou encore la rivière Pipo.
Envie de prendre le train ? C’est par ici que ça se passe.
Visiter Parc National Tierra del Fuego en pratique
Si ce guide vous a convaincu… NON. Quand ce guide vous aura convaincu, vous devrez vous renseigner sur quelques infos pratiques non négligeables. Cela tombe bien, je vous mâche d’ores et déjà le travail ! Merci qui ?
Combien coûte l’entrée au Parc National Tierra del Fuego ?
Il vous faudra payer un ticket d’entrée au Parc : comptez 490 pesos argentins (soit environ 11 euros) pour une journée. Si vous souhaitez revenir le lendemain pour une deuxième journée de visite, sachez que vous recevrez 50 % de réduction sur votre billet. Ce ticket d’entrée inclut l’accès au Centre d’accueil des Visiteurs d’Alakush.
Combien de jours sont nécessaires pour visiter Parc National Tierra del Fuego ?
- En 1 jour : Si vous souhaitez simplement visiter le parc sans vous attarder sur les sites spécifiques (Cerro Martial, Laguna Verde, etc.) alors une journée sera suffisante
- En 2/3 jours : c’est l’occasion de profiter du parc et des activités environnantes comme l’un des super treks proposés dans ce guide, ou un loisir insolite (aussi exceptionnellement proposé dans ce top, bien sûr). Vous pourrez éventuellement faire un crochet par Ushuaïa si le temps vous le permet
- En 4/5 jours : c’est la durée parfaite pour tout faire entre une belle rando, une excursion sympa, profiter des lieux d’intérêt du parc, mais aussi d’Ushuaia
Comment se rendre au Parc National depuis Buenos Aires ?
- en avion : il existe des vols internes depuis l’aéroport de Buenos Aires (Ezeiza) en direct vers Ushuaia (comptez 3 heures de vol). Vous pouvez également faire escale à El Calafate puis prendre un vol vers Ushuaia
- en bus : si vous vous rendez en bus au Parc National de la Terre de Feu, vous devrez passer la frontière du Chili par la route, puis prendre un ferry à Punta Arenas ou à Punta Delgada pour rejoindre les lieux
- en bateau depuis l’Argentine ou le Chili : joindre l’utile à l’agréable en faisant une petite croisière pour rejoindre Ushuaia = toujours la bonne idée !.
Comment se déplacer à Parc National Tierra del Fuego ?
- à pied : des randonnées incroyables et des promenades plus pépères vous attendent dans le Parc National, donc ne vous en privez pas !
- en vélo : certains sentiers permettent de découvrir la beauté du parc en vélo ou en VTT
- en voiture : certaines activités (dont une activité insolite dans ce guide) vous permettent de découvrir le parc à bord d’une voiture, accompagné d’un guide
- en bus : il n’y a pas de réseau de bus sur le parc, toutefois vous pouvez emprunter l’une des lignes de bus pour vous rendre au Parc de la Terre de Feu depuis Ushuaia et ses alentours
Quand visiter le Parc National Tierra del Fuego ?
Quelle que soit la saison, vous pouvez visiter le Parc National Tierra del Fuego qui est accessible toute l’année. Cependant, il est recommandé de privilégier certaines périodes en fonction de ce que vous souhaitez faire au Parc. Si vous envisagez de skier à la station du Cerro Martial, je vous conseille de vous y rendre entre juin et septembre. Pour une visite touristique classique ou un trek, privilégiez janvier et février.
Où loger à Parc National Tierra del Fuego ?
Bon, au risque de faire des déçus, il n’y a pas d’hôtel à l’intérieur du Parc National Tierra del Fuego. Cependant, tous les logements sont situés approximativement au même endroit et pas trop loin du parc (même s’il vous faudra un véhicule pour le rejoindre).
J’ai donc déniché pour vous un hébergement absolument époustouflant : le MIRADORES DEL SUSANA. J’aurais pu vous en trouver un moins cher, mais très honnêtement, on ne passe pas à côté d’une pépite pareille. Comptez environ 150 euros la nuit en janvier (période de haute saison) pour loger dans cette superbe maison en duplex composée de deux chambres et de deux salles de bain. Notée “fabuleux” par les clients, elle comporte une fenêtre tout en hauteur donnant sur le vaste paysage. Vous pourrez également profiter d’une terrasse, d’un jardin et d’un parking gratuit. Vue spectaculaire et confort premium assurés !
Le Parc National Tierra del Fuego est un incontournable lorsqu’on visite l’Argentine. Bijou pour les yeux, bol d’air pour les poumons, sérénité pour l’âme entière, on se sent tout petit face à l’immensité de la nature. Oui, j’ai un petit côté poétique, ça vous dérange ? En tout cas, s’il y a quelque chose qui ne vous dérangera pas, c’est de profiter de ce havre de paix et des forêts indigènes encore protégées par l’impact de l’homme. Et ça, on valide à 200 % !
Et si vous voulez en prendre plein les yeux, je vous conseille un petit road trip en Patagonie. Et pour cela, on saute sur les belles idées d’incontournables à faire et à voir en Patagonie, sur mon guide consacré !