Randonnée sur le Mont Ventoux

par Carnet1voyageusecurieuse
Carnet1voyageusecurieuse
360 vues

Rencontre avec le Géant de Provence : randonnée Mont Ventoux  Randonnée au Mont Ventoux Détail de la randonnée au Mont Ventoux Pays : France Département : Vaucluse Massif : Massif des Baronnies…

1

Détail de la randonnée au Mont Ventoux

2

Le symbole de la Provence

3

Des accès de toute beauté

4

Le Mont Ventoux est une réserve de Biosphère classée par l'UNESCO.

5

Randonnée au Mont Ventoux : un sommet époustouflant

Rencontre avec le Géant de Provence : randonnée Mont Ventoux 

Randonnée au Mont Ventoux

Détail de la randonnée au Mont Ventoux

  • Pays : France
  • Département : Vaucluse
  • Massif : Massif des Baronnies
  • Accès : Il existe 3 routes, par Bédoin, Sault et Malaucène
  • Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 20 kilomètres de Carpentras à vol d’oiseau
  • Durée : Une journée
  • Dénivelé positif : 1500 mètres
  • Informations complémentaires : chiens autorisés, escalade, Grande Randonnée GR, neige possible, panorama, parking, Accessible aux enfants, refuge-auberge, sommet mythique

randonnée au mont ventoux panneau altitude

 

Le symbole de la Provence

Cette montagne visible à une centaine de kilomètres à la ronde est un site à découvrir lorsque l’on se trouve en Provence. De son sommet c’est une vue sur un des plus vastes panoramas d’Europe .

 

Des accès de toute beauté

Cyclistes et automobilistes se partagent les 3 routes qui mènent au sommet, que l’on soit sportif ou non, l’ascension au sommet est accessible à tout le monde.

Pour ma part c’est en voiture que j’ai pu accéder au sommet, nous avons emprunté la route de Bédoin pour effectuer le trajet jusqu’au sommet. La route est très belle, on en prend plein la vue…

 

Le Mont Ventoux est une réserve de Biosphère classée par l’UNESCO.

La nature y est préservée, on y compte de nombreuses espèces comme des oiseaux, rapaces, cerfs, sangliers, chamois, mouflons, chevreuils sans oublier les loups.

Ce qui m’a marqué sur la route qui mène au sommet c’est le changement de végétation flagrant en peu de kilomètres parcourus, jusqu’à plus de végétation.

On passe d’une végétation méditerranéenne à une végétation de montagne avec une forêt de sapins majestueux.

À noter que  c’est un site protégé, et que la cueillette y est interdite.

À ma grande surprise, j’y ai découvert un lotissement de chalets sortit tout droit des Alpes, à 10 minutes du village provençal de Bédoin. À quelques kilomètres de l’arrivée se trouve une station de ski avec restaurant pour accueillir les nombreux touristes.

C’est le dernier arrêt avant un final sur une route lunaire jusqu’à apercevoir le sommet et sa mythique tour blanche qui est en fait un bâtiment de l’armée de l’air. Je n’ai pas de peine à imaginer ce que peuvent ressentir les coureurs cyclistes qui après une montée difficile aperçoivent cette tour blanche ,symbole de l’arrivée…

Célèbre pour accueillir bon nombre de manifestations sportives et automobiles pour ses routes escarpées, le Mont Ventoux est régulièrement pris d’assaut par les cyclistes et coureurs amateurs afin d’entreprendre son ascension, la route est donc à partager entre les automobilistes, les 2 roues, les marcheurs…

C’est une route mythique sur laquelle on peut voir sur le bord de route des marques de témoignages envers ceux qui ont perdu la vie en gravissant le sommet du Mont Pellé.

 

Randonnée au Mont Ventoux : un sommet époustouflant

À son sommet, la température est nettement plus basse sauf peut-être en plein mois de juillet.

On peut passer d’une température méditerranéenne en démarrant l’ascension pour observer une température polaire à l’arrivée au sommet en plein hiver, les vents peuvent y être extrêmement violents pouvant atteindre les 300 kilomètres heures, ce qui explique les paysages lunaires sans grande végétation exception faites pour des plantes qui poussent sous un climat Arctique.

Il est bon de se renseigner sur la météo avant d’entreprendre la montée vers le sommet et prévoir une tenue adéquate, comptez une dizaine de degrés de moins au sommet en règle générale.

Du haut de ces 1912 mètres de haut, cette montagne , plus ancienne que les Alpes, offre en toute saison des activités allant des sports de neige, à la randonnée ou encore le cyclisme.

Comme toute montagne qui se respecte, elle n’est pas accessible jusqu’à son sommet à l’année, selon la météo, les routes menant à son sommet peuvent être fermées.

A savoir pour les amateurs de randonnées que le Mont Ventoux possède 2 sentiers de grande randonnée, les GR91 et GR91b.

 

route mont ventouxtraffic voitures mont ventouxVue sur le mont ventouxrandonnée au mont ventoux

panorama randonnée mont ventoux

panneaux randonnée mont ventoux

panorama mont ventoux

ascension montagne route

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Massif des Baronnies
  • Département : Vaucluse
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 20 kilomètres de Carpentras à vol d'oiseau

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter