Top 10 des choses à voir et à faire dans le Vaucluse

Top 10 des choses à voir et à faire dans le Vaucluse
Et si on vous disait que ce qu’il y a à visiter dans le Vaucluse passe aussi par des monuments historiques, des ruines antiques, des paysages sauvages préservés, et des villages pittoresques ?

Les incontournables à visiter dans le Vaucluse

Informations sur le voyage

Quand vous réfléchissez à ce que le Vaucluse vous évoque, vous imaginez le chant des cigales sur fond de champs de lavande avec petit verre de vin rouge à la main (ou une glace pour un plaisir plus insouciant) ? Que vous vouliez parcourir cette terre de Provence en voiture, en camping-car, en solo ou en famille, on vous a concocté un top qui devrait vous donner quelques idées pour votre séjour !

1- Le Mont Ventoux

Cette célèbre étape du Tour France n’est pas réservée qu’aux mollets les plus endurcis ! Bien qu’effectivement, il s’agisse d’une ascension que les passionnés de VTT auront plaisir à gravir, les moins chevronnés pourront aussi trouver leur bonheur au Mont Ventoux. Et pour cause, ce sommet qui culmine à 1900 mètres de haut tout en calcaire et au sommet d’une blancheur éclatante se pratique également en voiture ou à pieds.

On vous suggère par exemple de vous y rendre pour le coucher du soleil (ou pour le lever si vous êtes courageux) et d’admirer les paysages provençaux se réveiller depuis ses hauteurs. Si vous vous promenez sur les pentes escarpées du Ventoux à l’aube, vous aurez aussi peut-être l’occasion d’observer des chamois.

Mont Ventoux visiter vaucluse
Source : Pixabay – Ben_Kerckx

2- Le Colorado provençal

Le Colorado Provençal se trouve dans le Luberon. Il s’agit d’un ancien site industriel d’ocrier qui a été exploité de la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1992.C’est un endroit remarquable notamment pour ses cheminées de fées à base de sable ocreux.

Le résultat, c’est un paysage de 30 hectares qui offre de magnifiques teintes d’ocres, de rouge et de jaune tout amplifiées par la luminosité ambiante. Laissez-vous aller au vagabondage parmi les magnifiques couleurs du Colorado provençal !

colorado provencal

3- Visiter Vaison-La-Romaine

Comme son nom l’indique, Vaison-La-Romaine est riche d’histoire antique ! Elle garde en effet les vestiges d’anciens quartiers gallo-romains, même si, sitôt franchi le pont romain enjambant l’Ouvèze, c’est dans la haute-ville médiévale que vous pouvez vous promener. Vaison-la-Romaine est une ville comme on aime en visiter dans le Vaucluse.

Elle est perchée sur son rocher avec des maisons en équilibre sur le bord de la falaise, un pont romain en pierre vieux de 2000 ans pour y accéder… Et une vue magnifique sur le Mont-Ventoux ! Pour une vue panoramique sublime, rendez-vous au Château Comtal bâti au XIIe siècle par le Comte de Toulouse.

Pour l’aspect antiquité romaine, rendez-vous cette fois sur les sites de Puymin et de la Villasse qui comprennent respectivement un théâtre antique et un ancien quartier marchand romain. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette histoire romaine incroyable, un musée archéologique complète à merveille ces deux sites !

Visiter Vaison-La-Romaine vaucluse
Source : Flickr – Cédric Janodet

4- Le parc naturel régional du Luberon

Le Parc Naturel régional du Luberon offre, en plus d’une multitude de villages adorables, de très belles randonnées pour profiter des paysages du Vaucluse en toute quiétude et proche de la nature. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les durées. Cela va de l’ascension du sommet « Mourre Nègre » à la balade des aiguiers, ce système hydraulique de citernes en pierre, en passant par des plateaux accueillant des champs de lavande comme celui des Claparèdes qui s’étend sur 10 km de long ! Pour profiter du violet étourdissant de ces fleurs, allez-y de préférence à partir de la mi-juin pendant leur floraison.

Il existe bon nombre de randonnée à faire dans le Vaucluse. Ces itinéraires sont vraiment sympa et offrent un cadre magnifique !

la crête du lubéron

5- Les Dentelles de Montmirail

Sous ce nom poétique se cachent de basses montagnes aux falaises déchirées offrant des parois abruptes aux férus d’escalade. Les randonneurs quant à eux peuvent en apprécier les reliefs par exemple au cours d’une escapade vigneronne. Oui, vous avez bien lu : ce territoire vous donne l’occasion de combiner balade avec œnologie. En effet, c’est au sein des Dentelles de Montmirail que se trouvent certains vignobles célèbres comme celui des Beaumes de Venise ou Vacqueyras notamment.

Toutefois, rien que les merveilles naturelles des Dentelles de Montmirail se suffisent à elles-mêmes. Le massif est divisé en trois chaînes de montagnes et chacune offre des points de vues spectaculaires sur les deux autres (les Dentelles sarrasines, la chaîne du Clapis et celle du Grand Travers).

le tour des dentelles de Montmirail

6- S’initier à l’œnologie

On peut profiter de sa visite du Vaucluse pour faire une petite initiation à l’œnologie. Par exemple en créant son propre vin au domaine Maucoil qui se trouve à Châteauneuf-du-Pape. Vous pourrez y élaborer votre propre cuvée à partir de trois cépages différents puis le faire mettre en bouteille avec bouchage et étiquetage… Une expérience originale pour tout amateur de vin !

dégustation de vin
Source : Pixabay – JillWellington

7- Visiter le village de Gordes

Gordes est un digne représentant des villages de Provence. Tout en lui est la quintessence du Luberon : c’est un village perché sur un éperon rocheux, qui accueille ses visiteurs avec ses murs de pierres sèches. Pour ce qui est des petites ruelles en pente qui sinuent jusqu’au château médiéval érigé au XIe siècle, là encore, Gordes a tout bon. Rajoutons au tableau oliviers et cyprès et nous obtenons une scène d’ensemble au charme indéniablement provençal.

Pour votre visite, on ne peut que vous conseiller d’accorder un peu de temps à la découverte du château. Sinon, vous pouvez tout simplement profiter du charme de ses ruelles tortueuses et de ses calades, ces rues aux pierres disposées de telle sorte à ce que les ânes puissent circuler facilement. Jetez également un œil (ou deux) à l’église Saint-Firmin de Gordes qui a été restaurée en 2017 et est désormais haute en couleur avec des boiseries et des peintures remarquables.

Gordes

8- Les Bories

Situé à 4 km de Gordes, le village des Bories vaut le détour ! Il s’agit d’un lieu constitué de maisonnettes entièrement construites en pierres sèches (c’est-à-dire sans mortier), ce qui dénote assurément d’une grande maîtrise technique.

Les Bories sont finalement plutôt récentes puisqu’elles datent principalement des 17e et 18e siècles en raison de défrichements de terres agricoles loin des villages. Le matériau de fabrication se trouvait sur place pendant les travaux des champs : cela a ainsi permis à ces paysans qui devaient pendant la saison s’éloigner de leur domicile de disposer d’un petit habitat temporaire.

visiter Bories de gordes vaucluse
Source : Pixabay – Hans

9- Chiner une antiquité à L’Isle-sur-la-Sorgue

Comme son nom l’indique, L’Isle-sur-la-Sorgue est une commune qui est traversée en de divers endroits par la rivière de la Sorgue. La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est donc composée de différentes petites îles. Cela explique son surnom évocateur de « Venise Comtadine » (en référence au Comtat Venaissin qui faisait partie des États pontificaux jusqu’en 1791 et englobait le Vaucluse et la Drôme).

Tout est dit, non ? Non, pas tout à fait. En effet, en plus du charme de cette ville traversée par les eaux en divers canaux, L’Isle-sur-la-Sorgue se trouve être une des capitales européennes des antiquaires avec Londres et Paris. Pour tous les amateurs d’antiquités, visiter L’Isle-sur-la-Sorgue est donc un incontournable à inclure dans votre itinéraire dans le Vaucluse. Pour les autres, cela vaut également le détour, car cette curieuse spécialité du village procure indéniablement une ambiance originale. Au sein des ruelles du village, par ailleurs très beau, vous vous découvrirez une âme de chineur, ne serait-ce que par la quantité des brocanteurs que l’on y trouve.

Cette ville abrite également de multiples galeries d’art à explorer avant de s’arrêter pour une pause gourmande le long du quai Jean Jaurès par exemple.

Isle-sur-la-Sorgue marché
Source : Pixabay – valerie-laurence

10- Visiter le théâtre antique d’Orange

Le Vaucluse peut s’enorgueillir d’abriter le théâtre antique le mieux conservé de toute l’Europe à Orange. Construit au 1er siècle, on peut encore profiter de son acoustique impressionnante, toujours d’actualité presque deux mille ans plus tard ! En réalité, ce qui le démarque des autres théâtres antiques, notamment de celui de Vaison-la-Romaine, c’est qu’il comporte un mur de scène incroyablement préservé et qui est l’élément déterminant dans la propagation du son. Haut de 37 mètres, des colonnes de marbre retrouvées lors de fouilles ont également été rajoutées pour plus de conformité avec l’apparence que le mur avait sous l’antiquité.

Une visite au théâtre d’Orange se complète également très bien avec celle du musée d’art et d’histoire d’Orange où le fruit de fouilles archéologiques est exposé et retrace l’histoire de la ville.

théâtre antique d’Orange
Source : Pixabay – fietzfotos

Visiter le Vaucluse en pratique

Quand visiter le Vaucluse ?

Si les températures peuvent chuter durant l’hiver, le Vaucluse a le privilège d’être ensoleillé toute l’année. Si le froid ne vous dérange pas, vous pouvez donc envisager votre voyage dans ce département, quelle que soit la saison.

Comment visiter le Vaucluse ?

Grâce à la proximité de Marseille et à la ville d’Avignon, le département du Vaucluse s’avère très facile d’accès. Vous pouvez vous rendre en avion à jusqu’à Marseille ou en train jusqu’à Avignon (qui dispose d’une gare TGV) et ensuite louer un véhicule pour profiter au mieux des routes pittoresques de ce département.

Combien de temps faut-il pour visiter le Vaucluse ?

Si vous souhaitez visiter quelques sites incontournables afin d’avoir un premier aperçu du Vaucluse, vous pouvez prévoir trois à quatre jours sur place. En revanche, pour se laisser plus de temps, profiter de faire quelques balades, et varier les différents villages du Vaucluse une semaine sera plus appropriée pour apprécier tout ce que ce département a à offrir !

Où dormir dans le Vaucluse ?

Dans quelle ville loger dans le Vaucluse ?

  • Avignon
  • L’isle sur la sorgues
  • Cavaillon
  • Fontaine de Vaucluse

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Avignon au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *