Notre Dame de Constance
Informations sur le voyage
Au coeur de Bormes les mimosas, ce sentier de Notre Dame de Constance vous invite à admirer un panorama à couper le souffle
Détail technique de la randonnée
- Pays : France
- Département : Var
- Massif : Massif des Maures
- Accès : Depuis le parking Saint-François dans le centre, rejoindre l’office du tourisme place Gambetta. De là, suivre le balisage jaune qui vous fait monter la rue du Dr.Bérenguier, contourner l’église st-Trophyme, emprunter à droite la traverse du château puis poursuivre par le chemin de Constance et c’est sur le sentier de droite que débutera votre randonnée.
- Date de la Randonnée : mardi 20 août 2019
- Difficulté : facile
- Distance : 4 km
- Durée : 2 heures
- Dénivelé positif : 165 mètres
- Informations complémentaires : panorama, parking
Itinéraire de la Randonnée
Le sentier commence directement par monter, une montée assez rude mais plutôt simple. Attention le chemin est également parcouru de cailloux.
Le cadre dans lequel on se trouve tout au long de ces 2h est magnifique est ressourçant. Le sentier fait partie intégrante du paysage et rien, pas même les nuages, ne semble obstruer cette atmosphère.
Tout au long du chemin vous trouverez des oratoires où vous pouvez vous arrêter quelques instants pour découvrir petit à petit le panorama prendre de la hauteur.
Une fois arrivé à l’esplanade, continuez tout droit vers la gauche, où vous trouverez le point de vue et la table d’orientation. Le panorama qui s’offre à vous s’étend sur une partie du Var, l’archipel des îles d’Or et le parc des mimosas.
Ensuite empruntez le chemin qui longe le point de vue. En redescendant, vous croiserez des ruines sur votre droite. Plus loin, à une intersection, vous aurez deux possibilités : vous pourrez continuer à gauche sur la grande route ou suivre le chemin des trois cols et traverser le parc des mimosas. Je pense que je vous conseillerais la deuxième option, même si ce n’est pas celle que j’ai faite, je pense que c’est plus dans la continuité qu’une simple route, même si le cadre reste magnifique dans les deux cas.
Nous avons donc emprunter la route à gauche. Vers la fin nous avons croisé des ânes derrière une clôture électrique.
Ils sont très gentils et ils m’ont même suivis un moment sur leur chemin qui longeait notre sentier !
La randonnée c’est terminée pour nous sur une route, que nous avons montée pour retomber sur le village. Nous sommes passés devant le musée d’arts et d’histoires avant de rejoindre l’office du tourisme, point de départ.
C’est ici que se termine notre randonnée, j’espère que vous allez la faire et qu’elle vous plaira autant qu’à nous !
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Massif des Maures
- Département : Var
- Difficulté : Facile
- Distance : 4km
Je n’ai jamais vraiment pris la peine de me renseigner sur ce sentier. Je suis aussi un passionné de randonnées, mais je suis plutôt du genre à m’envoler et à découvrir de nouveaux horizons.