Randonnée dans la vallée de la Restonica vers les lacs Melo et Capitello
Informations sur le voyage
- Durée : 3h30
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Cette randonnée se situe vers Corte en Corse
Topo de la randonnée
- Durée : 3h30
- Pays : France
- Massif : Haute Corse
- Département : Corse
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 6 km
- Dénivelé positif : 568 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Lac, Parking
De la vallée de la Restonica au lac de Melo et au lac de Capitello
Pour les amoureux de randonnée en voyage en Corse, cet endroit est le lieu idéal. Le chemin serpente entre les montagnes pour atteindre deux lacs : le lac de Melo et le lac de Capitello. On suit par moment la rivière Restonica qui offre des cascades naturelles d’une couleur éclatante mais la plupart de la randonnée s’effectuent sur un chemin rocailleux qui nécessite une bonne paire de chaussures. On croise aussi des échelles et des chaines pour s’aider dans la montée comme dans la redescente.
L’ascension jusqu’au lac de Melo est relativement rapide, environ une heure. Puis le sentier continue jusqu’au lac de Capitello. Attention ! A partir de là, le chemin est plus escarpé. Il faut principalement escalader des rochers. Mais la vue à l’arrivée vaut bien ce petit effort. Il est ensuite possible de continuer jusqu’à la brèche de Capitello voir même de rejoindre le mythique GR 20 pour les plus courageux. Nous n’avons pas pu le faire en raison du temps incertain 🙁 La redescente peut se faire par le même chemin qu’à l’aller ou alors il est possible d’emprunter un autre chemin, ce qui permet de faire une boucle.
Il est conseillé d’avoir des chaussures de marche et de prendre de qui boire et manger. Le pic-nic au bord du lac est d’ailleurs très agréable mais très prisé des randonneurs, surtout en période estivale.
Bonjour,
Je suis partie explorer la vallée de la restonica il y a trois ans. Et j’ai adoré ! Je traversais la Corse en stop, de ce fait, je me suis rendue sur le sentier grâce à une voiture qui s’y rendait aussi.
Cette randonnée est vraiment jolie ! Par contre, il faut mieux être bien chausser.