10 randonnées à faire dans les Alpes, près de Lyon
Informations sur le voyage
1. Les Berges de la Saône depuis Saint-Rambert – à Lyon
Au départ du quartier Saint-Rambert au nord de Lyon, cette randonnée te permet de suivre les Berges de la Saône et de découvrir les quais de Lyon, en passant sur la passerelle de l’Homme de la Roche. Le parcours offre de beaux points d’intérêt comme le pont de l’île de Barbe.
- Distance : 9,7 km
- Dénivelé : 136 m
- Durée totale : 4 à 5 heures
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 184 m
- Point de départ : Grande Rue de Saint-Rambert
Voir le point de départ sur la carte
2. Les Hauts de Fourvière – à 15 min de Lyon (5 km)
Voici un itinéraire de 5 km au cœur du Vieux-Lyon qui te permet de découvrir les hauteurs de Fourvière. Ton parcours débute sur le Pont Wilson pour se poursuivre vers la Passerelle du Palais de justice classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une petite montée t’attend à Chazeaux, une ruelle faite de 200 marches (on sort les mollets) !
- Distance : 5,1 km
- Dénivelé : 178 m
- Durée totale : 1h30
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 304 m
- Point de départ : Pont Wilson
Voir le point de départ sur la carte
3. Confluence – Vaise – à 10 min de Lyon (4,9 km), 9ème arrondissement
Cette rando d’un point A (quartier de Confluence) à un point B (quartier de Vaise) longe la Saône pour un parcours à travers les plus quartiers historiques de Lyon. Tu termines en beauté par la traversée du Pont de Barbe pour rejoindre l’île Barbe, au milieu de la Saône.
- Distance : 12,7 km
- Dénivelé : 194 m
- Durée totale : moins d’une heure
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 188 m
- Point de départ : quartier de Confluence
Voir le point de départ sur la carte
4. Tour du Parc de la Tête d’Or – à 12 min de Lyon (3 km)
Le Parc de la Tête d’Or est réputé pour être le plus grand parc de la ville de Lyon. Ce parcours est idéal pour une pause nature au cœur de la ville malgré tout. Un itinéraire possible à pied mais aussi à vélo, accessible aux enfants (ils apprécieront d’ailleurs les aires de jeux du parc #encoreuntobogganetonyva).
- Distance : 4,7 km
- Dénivelé : 71 m
- Durée totale : 1 heure environ
- Difficulté : facile
- Altitude max : 194 m
- Point de départ : Théâtre de Guignols
Voir le point de départ sur la carte
5. Circuit Parc de la Sarra / Vieux-Lyon – à Lyon centre
Les quais de Saône sont propices aux belles randonnées, notamment pour découvrir le Vieux-Lyon en suivant la colline de Fourvière. Ce parcours offre une vue magnifique sur toute la ville, y compris sur le Mont Blanc au loin (si tu as la chance d’avoir un ciel dégagé, ce dont je ne doute pas).
- Distance : 5,3 km
- Dénivelé : 180 m
- Durée totale : 1h30
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 309 m
- Point de départ : Piste de la Sarra
Voir le point de départ sur la carte
6. Voie verte des Berges du Rhône
Un petit circuit de 4,3 km que tu peux faire à pied ou à vélo pour profiter de la ville et de la verdure en même temps. Cette randonnée débute sous le Pont de la Guillotière (Point A), suit la voie verte des Berges du Rhône qui longe le fleuve jusqu’au Pont Raymond Poincaré (Point B).
- Distance : 4,3 km
- Dénivelé : 36 m
- Durée totale : moins d’une heure
- Difficulté : facile
- Altitude max : 180 m
- Point de départ : Berges du Rhône (Pont de la Guillotière)
Voir le point de départ sur la carte
7. Lyon – Poleymieux-au-Mont-d’Or – à 28 min de Lyon (14,7 km)
La randonnée de 29,6 km proposée ici, de Lyon à Poleymieux-au-Mont-d’Or, te permet de découvrir les quais de Saône jusqu’au Pont Paul Bocuse, puis de traverser la forêt de Mont-d’Or, un peu plus excentrée de Lyon centre. Tu passeras par le fameux Col du Mont Thou, à 522 mètres d’altitude, puis le Mont Verdun à 626 mètres, pour découvrir le superbe Fort du Mont Verdun (1874). Un itinéraire qui offre des étapes incontournables, comme le Château de la Barollière, entre autres.
- Distance : 29,6 km
- Dénivelé : 809 m
- Durée totale : environ 8 heures
- Difficulté : difficile
- Altitude max : 581 m
- Point de départ : Quartier de Serin
Voir le point de départ sur la carte
8. Lyon 7ème – Lyon 5ème arrondissement
En plein cœur de la ville de Lyon et plus précisément, son 5ème arrondissement, cette randonnée urbaine de 17,7 km se prête aux randonneurs aguerris. On y découvre le Vieux-Lyon, la basilique Notre-Dame de la Fourvière, ainsi qu’un panorama extraordinaire sur l’ensemble de la ville.
- Distance : 17,7 km
- Dénivelé : 463 m
- Durée totale : 4h45 environ
- Difficulté : difficile
- Altitude max : 300 m
- Point de départ : Berges du Rhône
Voir le point de départ sur la carte
9. Saint-Cyr-au-Mont-d’Or – Mont Thou – à 20 min de Lyon (8,9 km)
À 20 minutes de Lyon, la rando de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or jusqu’au Mont Thou en passant par le mont La Roche est idéale pour les amateurs de paysages naturels. Ce parcours est accessible en été car principalement effectué en forêt, et donne accès à un panorama exceptionnel sur le massif alpin, la plaine du Rhône et la ville de Lyon.
- Distance : 6,1 km
- Dénivelé : 287 m
- Durée totale : 2h45
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 596 m
- Point de départ : Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Voir le point de départ sur la carte
10. Rives de l’Yzeron – à 17 min de Lyon (37,7 km)
Je te propose ici un parcours aller/retour au départ de Francheville, qui passe par le Chemin de Chalon et se poursuit le long du cours de l’Yzeron et de ses rives. Tu découvriras le moulin de Got avant d’atteindre la commune de Craponne.
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 222 m
- Durée totale : 2h20
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 256 m
- Point de départ : Francheville
Voir le point de départ sur la carte
La meilleure application pour randonner dans les Alpes
La ville de Lyon a beau être très urbanisée, il peut s’avérer utile d’avoir une appli dédiée aux randonnées à y faire et surtout, sans prise de tête. Pour cela, Alltrails est la meilleure option qui s’offre à toi. Avec AllTrails, tu trouveras forcément la rando idéale selon ton niveau de difficulté choisi, et tu bénéficieras des conseils et avis des randonneurs déjà passés par là. Si ton chemin est tout tracé (en tout cas, celui de la rando), alors tu pourras te servir de l’appli comme d’un GPS. En revanche, si tu n’as pas de parcours en tête, AllTrails saura t’en proposer un parmi ses 400 000 itinéraires enregistrés.
Te voilà prêt à parcourir les rues, ruelles, sentiers et cols dans les Alpes, près de Lyon. N’oublie pas de te munir de ta super appli pour profiter au maximum, sans prise de tête !