Refuge de la Cougourde

Refuge de la cougourde
Cette randonnée magnifique ce situe au cœur du parc national du Mercantour.

  Randonnée : Refuge de la Cougourde

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Mercantour
  • Département : Alpes maritimes
  • Difficulté : Facile
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Accessibles aux enfants, Panorama

Refuge de la cougourde

Un endroit magique des Alpes Maritimes qui possède une faune et une flore très riche dû à sa position géographique. Elle est accessible à tous le monde (en été compter 2h de marche en moyenne. L’accès se fait direction St Martin Vésubie, puis le Boréon.

En hiver, on doit se garer au niveau du parc Alpha, à cause de l’enneigement. Il faudra ensuite suivre les pistes de ski de fond ( tout est indiqué par des panneaux ). En été on peut se garer plus loin sur des parkings prévu à cet effet.

On y côtoie des animaux magnifique tel que des chamois, des bouquetins, des marmottes, des rapaces ( aigles royaux, buses ). Avec un peu de chance on peut apercevoir le plus gros oiseaux du parc, le gypaète Barbu avec une envergure qui peut atteindre 3m. Il faut bien évidemment avoir conscience que nous sommes sur leurs territoires, il est donc primordial de ne pas les déranger. J’aime faire cette randonnée en hiver.(Prévoir équipements). Certains animaux sont tout de blanc vêtu, ils sont donc très difficile à observer.

En réservant le refuge de la Cougourde à l’avance, le gardien vous cuisinera un bon petit plat sur le poêle à bois, le tout dans une ambiance conviviale. À la fin du printemps, une ambiance de jardin japonais se dégage de cet endroit car les rhododendrons sont en fleurs. Vous avez la possibilité de faire une boucle, qui se fait dans la journée, en passant par le lac de Trecolpas. C’est un très joli lac avec une île au centre.Refuge de la cougourde

Refuge de la cougourdeRefuge de la cougourde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.