Une semaine en Bretagne

par nos_virees_en_famille
nos_virees_en_famille
Nous adorons parcourir nos belles régions de France et il y en a une qui nous tentait particulièrement... Nous voilà donc partis à la découverte d'un joli bout de Bretagne. Une belle surprise pour nous!
1

Jour 1: Arrivée en terre bretonne

2

Jour 2: Côte de Granit Rose

3

Jour 3: Ile de Batz

4

Jour 4: Ile de Bréhat

5

Jour 5: Presqu'île de Crozon et Locronan

6

Jour 6: Pont-Aven et Kerascoët

7

Jour 6: Concarneau et archipel des Glénan

8

Jour 8: Dernière étape : Rochefort-en-Terre

9

Informations sur le voyage

 

Carnet de voyage : road trip en Bretagne

Découvrez d’autres idées de voyage et de lieux à visiter en Bretagne

Jour 1: Arrivée en terre bretonne

Après 8h de route nous voilà enfin arrivés à Plougras, petit village des Côtes d’Armor d’environ 400 habitants. Pourquoi Plougras?! Tout simplement car nous cherchions un endroit où revenir nous poser le soir, à la campagne et assez bien placé par rapport aux divers lieux que nous souhaitions visiter. Après de nombreuses recherches , nous sommes donc tombés sur une jolie maison néo bretonne via Airbnb où nous avons été accueillis très chaleureusement par le propriétaire. On nous avait dit que les bretons étaient super sympas …on valide.

Nous voilà ensuite partis direction Morlaix, jolie ville du Finistère, notamment connue pour son viaduc situé en centre ville. A travers ses venelles, ses escaliers pentus, on découvre de jolies maisons à colombages , on accède au premier étage du viaduc où une superbe vue sur la ville et sur le port s’offre à nous. Je vous conseille d’ailleurs d’aller vous balader le long des quais de ce joli petit port.

Avant de finir cette première journée de visite, nous décidons d’aller jusqu’à Carantec et plus précisément à la pointe de Pen Al Lann…et là juste Wow! Une vue incroyable sur la baie de Morlaix ainsi que sur l’ile Louët. Ce paysage nous laisse penser que la Bretagne regorge de surprises.

morlaix

morlaix

road_trip_bretagne morlaix

Jour 2: Côte de Granit Rose

En cette deuxième journée nous découvrons la côte de Granit Rose en longeant le sentier des douaniers. Nous faisons tout d’abord un arrêt à la plage de Trestraou à Perros Guirec, jolie station balnéaire des Côtes d’Armor puis c’est parti pour une bonne après-midi de marche. Nous vous conseillons de vous garer au parking qui se trouve juste à côté du sentier ,devant le camping Le Ranolien pour débuter cette belle balade. Un paysage époustouflant vous attend entre les petites criques et les blocs immenses de granite rose aux formes tellement improbables, on se demande comment de tels rochers ont pu arriver là, comme si on les y avait déposé. C’est juste magnifique et encore plus lorsque le soleil est présent qui donne une couleur bien  rosée à ces rochers. Nous arrivons enfin au célèbre Phare de Men Ruz à Ploumanac’h, un lieu tellement photogénique! Asseyez et admirez tout simplement ce que la nature nous offre…De là nous continuons jusqu’à la plage de Saint Guirec où vous trouverez bars, restaurants, boutiques de souvenirs…un endroit très sympa pour une pause. Nous finirons notre petite boucle en rentrant vers le parking. Un bon petit circuit ! Alors ça vous tente?!

côte de granit rose

côte de granit rose

côte de granit rose

côte de granit rose

côte de granit rose

Jour 3: Ile de Batz

Un de nos endroits coup de coeur de notre séjour en Bretagne. L’Ile de Batz est vraiment un petit bijou…des plages paradisiaques , des paysages fleuris… bref, on s’y sent de suite bien.

Pour vous y rendre, vous devez prendre la navette à Roscoff, jolie ville, classée petite cité de caractère, qui est à visiter aussi , un incontournable…Après un petit quart d’heure de traversée, nous y voilà. Avec ses 3.5 km de long et ses 1.5 km de large, l’île se visite à pieds ou à vélo, rien de mieux pour en explorer les moindres recoins, des ruines de la chapelle Sainte -Anne à la maison du Corsaire en passant par le jardin exotique, elle ne vous laissera que des bons souvenirs.

Nous vous conseillons d’y passer et d’y flâner une journée entière.

ile de batz

ile de batz

ile de batz

ile de batz

ile de batz

Jour 4: Ile de Bréhat

Pour ce quatrième jour (et quel jour ! celui de mes 40 ans!), nous prenons la navette à Ploubazlanec, à l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest pour nous rendre sur l’Ile de Bréhat. Malheureusement le temps n’est pas avec nous…et oui nous sommes en Bretagne , faut bien s’acclimater à la météo! Ce que l’on aime c’est le fait qu’il n’y ait pas de voitures, l’île se visite donc à pieds ou si vous souhaitez en faire le tour, à vélo, ou bien encore avec le petit train de Bréhat qui est tout simplement tracté par un  tracteur (Attention! Réservation obligatoire). Vous passerez alors par le moulin à marée de Birlot puis traverserez le pont Vauban pour vous rendre dans la partie nord de l’île et continuer votre balade vers le phare du Paon situé à la pointe de cette partie de l’île.

Je ne peux terminer cette journée sans vous parler de l’excellent restaurant où nous sommes allés… Le Crech Kerio , un superbe cadre, un personnel adorable et une cuisine divine, je vous le recommande à 100%, je suis sûre que vous ne serez pas déçu! Voici le lien pour vous donnez l’eau à la bouche.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1580711-d2087247-Reviews-Le_Crech_Kerio-Ile_de_Brehat_Cotes_d_Armor_Brittany.html

 

ile de batzile de batz

Jour 5: Presqu'île de Crozon et Locronan

Aujourd’hui direction la Presqu’ïle de Crozon…Tant de superbes paysages à voir ici, je dirai même des incontournables en commençant par passer par le joli village de Morgat et ses maisons colorées. Nous nous sommes ensuite rendu  sur le site de l’ile vierge. L’accès à la plage étant interdit en raison de la dangerosité du site, on a  quand même pu apercevoir cette magnifique crique en empruntant un petit sentier. Attention l’accès y est quand même difficile si vous êtes avec de jeunes enfants. Puis, direction le Cap de la Chèvre, un magnifique coin pour les amoureux de la nature ,des paysages à couper le souffle. Autre stop obligatoire: la pointe de Pen-Hir. La vue y est imprenable parait-il mais beaucoup de brouillard quand nous y sommes allés , très bel endroit malgré tout. Vous y trouverez une belle structure “Aux Bretons”, inaugurée par le Général De Gaulle en l’honneur des soldats bretons tombés lors de la 2nde guerre mondiale. En remontant vers Camaret-sur-Mer, vous pouvez également passer devant les alignements de Lagatjar, classé monument historique depuis 1883, où vous pourrez observer des menhirs dressés.  Vous l’aurez compris, prévoyez une journée sur ce petit bout du finistère! Nous avons ensuite repris la route vers Locronan pour y passer la nuit. Classé plus beau village de France, il était impensable pour nous de ne pas aller le visiter… mais en arrivant autour des 17h…un village bondé! Nous avons donc décidé de visiter ce petit village le lendemain matin…9h…nous y étions presque seuls! Autant vous dire qu’on s’est régalé! Un superbe village où il fait bon flâner dans ses petites rues.

Presqu'île de Crozon et Locronan

Presqu'île de Crozon et Locronan

Presqu'île de Crozon et Locronan

Presqu'île de Crozon et Locronan

Jour 6: Pont-Aven et Kerascoët

On la surnomme la cité des peintres… Pont-Aven est une jolie petite ville où il est fort agréable de s’y balader, entre autre sur la promenade Xavier Grall située au bord de l’Aven, à travers les jolies passerelles toutes fleuries. Longer les quais est également super agréable . Vous serez vite charmés…  Nous y avons passé la matinée.

Direction ensuite le village chaumières de Kerascoët, c’est en fait un petit hameau appartenant à la commune de Névez. Cet endroit est comme sorti d’un conte ! Juste trop beau avec ses petites maisons aux toits de chaumes et de roseaux. On a adoré y flâner…N’hésitez pas à vous y arrêter.

Pont-Aven et Kerascoët

Pont-Aven et Kerascoët

Pont-Aven et Kerascoët

Pont-Aven et Kerascoët

Jour 6: Concarneau et archipel des Glénan

Nous avons choisi de visiter la ville close de Concarneau le matin car on nous avait prévenu qu’il y avait beaucoup de monde l’été. Cette petite ville fortifiée est d’un charme fou avec ses ruelles. Vous pourrez aussi monter sur les remparts pour une jolie vue sur la baie .

L’après midi ,nous avons pris la navette pour nous rendre dans l’archipel des Glénan, en particulier sur l’ile saint Nicolas, l’ile principale. Et voici notre moment farniente de la semaine… juste profiter des plages paradisiaques. Cet endroit est incroyablement beau ,une eau d’une transparence folle, on se croirait à l’autre bout du monde! Le prix est un peu élevé pour s’y rendre mais le résultat est magique si le soleil est là. Je vous laisse juger par les photos…

Concarneau et archipel des Glénan

Concarneau et archipel des Glénan

Concarneau et archipel des Glénan

Concarneau et archipel des Glénan

Jour 8: Dernière étape : Rochefort-en-Terre

Un autre village classé où il fallait qu’on s’arrête avant de repartir dans notre sud ouest. Rochefort en Terre est vraiment un magnifique village ultra fleuri, situé dans le Morbihan. On y flâne à travers ses ruelles pavées, on y découvre de magnifiques façades en pierre, de vieilles maisons à colombages, on s’arrête déguster un bon petit kouign-aman…bref il est super agréable de s’y poser.

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre

Rochefort-en-Terre

 

 

À lire aussi : 25 idées de road trip en France

Informations sur le voyage

Logements recommandés

Adresses recommandées

  • Restaurant Le Crech Kerio sur l'Ile de Bréhat

Itinéraire : Jour 1: Arrivée à Plougras, Morlaix, pointe de Pen Al Lann Jour 2: Côte de Granit Rose Jour 3: Ile de Batz Jour 4: Ile de Bréhat Jour 5: Presqu'île de Crozon, Locronan Jour 6: Pont-Aven, Kerascoët Jour 7: Concarneau, Archipel des Glénan Jour 8: Rochefort en Terre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter