SCOTLAND 09/19 : Road trip en Écosse

par travelwiththom
travelwiththom

Carnet de voyage de mon séjour de 9 jours en écosse, d’Édimbourg à l’île de Skye vivez cette aventure à mes côtés : Road trip en Ecosse Détail du carnet de voyage…

1

Etape 1 : ÉDIMBOURG (3 nuits)

2

Étape 2 : ÉDIMBOURG à CALLANDER (via Sterling Castle, Doune Castle et la randonnée Ben A'An)

3

Étape 3 du road trip en Ecosse : De CALLANDER à FORT WILLIAM (via la vallée de Glencoe et les Steall Falls)

4

Étape 4 : Viaduc de Glenfinnan, Loch Eilt et petite sieste sur un plage !

5

Étape 5 du road trip en Écosse : En Direction de l'île de Skye

6

Étape 6 du road trip en Écosse : Île de Skye

Carnet de voyage de mon séjour de 9 jours en écosse, d’Édimbourg à l’île de Skye vivez cette aventure à mes côtés : Road trip en Ecosse

Détail du carnet de voyage : Road trip en Écosse

  • Itinéraire : Road trip Ecosse : 1-Edimbourg 2-Callander 3-Fort William 4-Ile de Skye
  • Date et durée du voyage : lundi 16 septembre 2019, 9 jours
  • Budget : 800 euros pour 9 jours dont 7 jours de location de véhicule.
  • Nombre de voyageurs : Solo

Etape 1 : ÉDIMBOURG (3 nuits)

Je suis arrivé à Édimbourg le 16 septembre 2019 aux alentours de 18 heures et sous le soleil ! Les premières minutes sont consacrés à prendre le tramway pour se rendre en centre ville (compter aux alentours de 6£ pour le trajet Aéroport – Centre Ville).

Arrivé dans le centre je me dirige vers mon auberge de jeunesse ou j’y est passé 3 nuits. Je Peux que conseiller cette auberge tellement je m’y suis bien senti avec des gens du monde entier qui se côtoient dans une bonne ambiance autour d’un jeu de carte, d’un thé ou au pub.

L’auberge en question est le Castle Rock Hostel (compter environ 50£ pour 3 nuits dans un dortoir de 4 lits superposés et 1,50£ pour le petit-déjeuner le matin).

road trip ecosse edimbourg

cathédrale edimbourg

chateau edimbourg

La première nuit passée et un bon petit-déjeuner avalé, je me dirige vers le centre ville afin de participer à un tour gratuit organisé par Sandemans qui propose des tours gratuits dans de nombreuses villes d’Europe et du monde. Ce tour a duré environ 2h30 et nous permet d’en savoir plus sur le passé de la ville. Je ne peut que vous conseiller ce tour en langue anglaise ou espagnol.

Le tour s’est terminé au cimetière de Greyfriars connu pour son célèbre chien Bobby mais aussi comme étant un des endroits ou JK Rowling se promenait durant l’écriture des ses premiers Harry Potter et ou lui serait venu les noms de plusieurs personnages de la saga (Tom Riddle alias Voldemort, William McGonagall alias Prof. McGonagall et la famille Potter). Pour continuer avec la saga Harry Potter, je me suis ensuite dirigé vers le café The Elephant House. C’est dans ce dernier que JK Rowling à écrits les premières ligne du célèbre roman.

road trip écosse église edimbourg

road trip écosse café edimbourg

cimetière edimbourg harry potter

cimetière édimbourg road trip écosse

La matinée terminée, je me dirige vers Calton Hill qui est une petite colline ou se dresse le monument national écossais. Il est très simple de s’y rendre et on peut y voir une très belle vue sur Édimbourg et ses environs.

calton hill

calton hill

Après quelques photos je pars en direction de Circus Lane qui est considéré comme le “New Edimbourg”. Je suis agréablement surpris par le lieu et par ses rue très “vertes”.

circus lane road trip ecosse

Avant de partir, j’avais entendu parlé via d’autres blogs voyages d’un petit village appelé “Dean Village” qui se trouvé le long d’une petite rivière. Sorti de Circus Lane, j’aperçois une petite rivière et je décide de la suivre sans vraiment savoir si c’est la bonne ou pas. Après une courte marche très agréable le long de la rivière, je reconnais immédiatement les photos que j’ai vu quelque temps auparavant. Je suis à “Dean Village”. Quelle beauté ce lieu ! je m’assoie de longues minutes le long de la rivière à contempler ce lieu avant de repartir en direction de l’auberge car la fin d’après-midi est déjà bien entamée.

dean village

Le troisième jour est consacré à l’ascension de la colline Arthur’s Seat (le siège d’Arthur). Il y a deux parcours possible, le plus court mais très raide ou le plus long mais assez régulier. J’ai pris la décision de faire le chemin le plus court (si c’était à refaire je prendrais le plus long !). Essoufflé, me voilà arrivé au sommet et quelle beauté ! Une vue à 360 degrés sur Édimbourg et la campagne à des kilomètres à la ronde. Je suis resté ici  de longues minutes avant de redescendre cette fois-ci par le côté le plus long. Lors de la descente (ou de la montée su vous passé par le chemin le plus long) on y croise la route d’une petite chapelle en ruine avec un petit lac en contrebas.

colline arthur 's seat

panorama colline arthur's seat road trip ecosse

runies collines arthure's seat

Je passe la fin de ma journée à marcher dans le ville et je passe notamment par “Victoria Street“, une petite rue pavée avec ses boutiques de toutes les couleurs.

victoria street

Pour terminer la journée, je me pose à un pub pour y manger avant de retourner à l’auberge me coucher afin d’être en forme pour récupérer le véhicule de location le lendemain.

Je ne peut personnellement pas vous donner de bonnes adresses pour manger car je m’installait au premier pub qui passait devant mes yeux quand j’avais faim. Assaillez-vous et déguster un bon burger ou Haggis avec une IRN BRU, la boisson écossaise !

haggis ecosse

 

Étape 2 : ÉDIMBOURG à CALLANDER (via Sterling Castle, Doune Castle et la randonnée Ben A’An)

Jeudi 19 septembre 2019, il est 09h00 me voila au comptoir des location de véhicule (Europcar pour ma part). J’ai loué mon véhicule directement avec EasyJet lors de l’achat de mon billet d’avion. La location pour 7 jours, pour une Golf Diesel, vitesses automatiques m’a coûté environ 210 euros.

09h30, je m’installe au volant et prend la direction de Callander, ville ou je vais dormir ce soir là.

Le premier arrête se fait au château de Sterling (plus précisément sur la route en contrebas afin de prendre le château en photo). Il est possible de visiter le château mais par manque de temps je ne l’ai pas fait. C’est un des châteaux les plus grands du pays, il trône fièrement sur la ville qui surplombe les environs. Ce château est notamment célèbre avec le film “Braveheart” produit, réalisé et interprété par Mel Gibson. Ce film raconte la vie de “William Wallace” qui a vaincu les troupes du roi Edouard 1er d’Angleterre qui tentait d’envahir l’Ecosse lors de la bataille du pont de Sterling en septembre 1297. Suite à cela, William Wallace est considéré comme héros national en écosse.

chateau de sterling écosse

 

Le second arrêt fut au Château de Doune connu pour être la maison Stark dans la série Game of Thrones. Le château se visite. Vol de drone interdit sur le site du château.

chateau de doune road trip ecosse

 

Troisième et dernier arrêt avant de passer la nuit à Callander, la randonnée du Mont Ben A’An dans le parc National du Loch Lomond. Si je dois résumer cette randonnée en quelques mots, se serait DUR mais le résultat au sommet vous fera oublier la difficile montée. Au sommet ou l’on a une vue à 360 degrés sur les environs et notamment sur le Loch Katrine. Je crois que des images valent plus que des mots pour vous décrire la beauté du lieu !

parc national loch lomond

randonnée ben aam loch lomond

champignons rouges ecosse loch lomond road trip ecosse

road trip écosse randonnee loch lomond national park

Pour information, le parking au pied de l’ascension est payant (3£ pour la journée) et il n’y pas énormément de places.

Après avoir passé de longues minutes au sommet, je redescend et prend la direction de Callander pour y passer la nuit.

J’ai passé la nuit au Callander Hostel, compter 18£ pour une nuit dans un dortoir de 6 personnes avec salle de bain commune à la chambre.

Demain, direction Fort William en passant par la magnifique vallée de Glencoe !

Étape 3 du road trip en Ecosse : De CALLANDER à FORT WILLIAM (via la vallée de Glencoe et les Steall Falls)

Vendredi 20 septembre 2019, je pars de Callander aux alentours de 09h00 en direction de Fort William. Le premier arrêt se fait au château de Kilchurn, un petit château en ruine au bord du Loch Awe. Bien qu’au milieu de nul part, le survol du château par un drone est interdit.

chateau de kilchurn

 

Après cet arrêt, je reprend la route en passant par l’A82, considérée comme une des plus belles routes d’Ecosse… et je confirme ! Les paysages sont magnifique jusque Glencoe.

panorama glencoe ecosse road trip panorama ecosse road trip glencoe route

paysage ecosse glencoe

 

Arrivé à Fort William, je prend la direction des Steall Falls, célèbre chutes d’eau qui apparaissent dans plusieurs scènes du film mondialement connu “Harry Potter”. La route pour se rendre au parking des Falls est toute petite et le parking n’est pas très grand, il y a de forte chance que vous vous garez plus bas. Pour information, le parking est gratuit.

Au début du chemin pour atteindre les chutes, il y a un panneau qui nous annonce un risque de mort par chute… pas de panique ! Avec une bonne paire de basket ça devrait le faire ! Pour se rendre au pied des chutes, il faut passer par un petit pont suspendu au dessus d’un court d’eau (si vous avez le vertige ou vous ne le sentez pas il est possible de traverser la rivière un peu plus loin).

 

steall falls

steall falls harry potter

steall falls road trip ecosse

Pour terminer la journée, je me suis dirigé vers mon B&B Achnabobane Farmhouse. Chambre individuel et excellent petit déjeuner ! Compter 45£ pour une nuit et un petit déjeuner.

Étape 4 : Viaduc de Glenfinnan, Loch Eilt et petite sieste sur un plage !

En ce Samedi 21 septembre 2019, après un petit-déjeuner extra dans la ferme auberge je prend la direction de Glenfinnan, connu pour y abriter le célèbre pont ou passe le “Poudlard Express” dans les films Harry Potter. Je pars aux alentours de 09h00 de la ferme pour être sur place vers 09h45, soit une heure avant le passage du célèbre train “Le Jacobite” de son vrai nom. Ce dernier part de Fort William vers 10h15 et il lui faut environ 30 minutes pour arriver au viaduc.

Vous avez la possibilité de stationner votre véhicule au “Visitor Center”, compter 3£ pour la stationnement. Le parking est rapidement plein ! Si c’est le cas continuez en direction de Mallang et il y a un autre parking un peu plus loin (gratuit celui-ci).

Pour vous rendre sur le point de vue qui donne au dessus du viaduc (comme les photos ci-dessous) via le parking du “visitor center”, compter environ 20 minutes à pieds. Impossible de vous perdre, suivez le monde et vous y arriverait !

Après 20 minutes de marche, me voila arrivé et je suis assez surpris, je pensais y voir beaucoup plus de monde (nous sommes à peine une petite centaine de personnes).

10h45, nous entendons tous le train arriver au loin ! Tout le monde sort alors appareils photos et caméras ! Le train passe à une très faible vitesse avec sa fumée blanche qui sort de sa “cheminé” et les personnes présentes dans le train nous font “coucou” puis le train disparaît petit à petite dans le arbres. Un moment très sympathique à voir surtout sous un grand soleil.

Pour information, le train ne passe plus à partir du mois d’octobre jusqu’au retour des beaux-jours, renseignez-vous sur les horaires de passage sur le site https://westcoastrailways.co.uk/jacobite/jacobite-steam-train-details.cfm.

Le vol de drone est interdit sur le site, c’est une propriété privée. Le numéro du propriétaire est affiché au niveau du “visitor center”. Toutes les personnes que j’ai vu faire voler leur drone, l’on fait voler avant ou après le passage du train.

viaduc de glenfinnan

road trip ecosse viaduc de glenfinnan

Je me balade ensuite dans les alentours.

visite de glenfinnan ecosse

Sur le route qui me mène à Mallang, je m’arrête au niveau d’un Loch, le “Loch Eilt“, ce nom ne vous dit peut-être rien mais il abrite une petite île ou Albus Dumbledore est enterré dans le film Harry Potter. J’y ai pris quelques clichés aériens avec le drone.

loch eilt ecosse

Je continue ma route vers Mallang et y arrive environ 45 minutes après. Cette ville n’a pas grand intérêt à mes yeux mais j’y suis allé pour aller réserver une place pour mon véhicule et moi sur le ferry qui mène à l’île de Skye. Résultat, COMPLET pour le lendemain, c’est dimanche, il y a moins de ferry ! Dans mon malheur, j’ai eu de la chance, si j’avais pris le ferry j’aurais loupé les paysages magnifiques qui mène à l’île de Skye par le route ! (on en reparle dans le prochain article).

Mallang port ecosse

Apres deux petites heures à marcher dans la ville, je reprend la route en direction de Fort William. Il fait 25 degrés et aucun nuage dans le ciel. J’aperçois en roulant, sur ma droite quelque chose qui ressemble à une plage. Je décide d’aller voir. Une petite plage de sable blanc, propre se dresse devant mes yeux. Une dizaine de personnes à peine, je décide d’y poser ma serviette et je reste ici pendant deux bonnes heures ! (Si une personne m’avait dit que fin septembre, j’aurais posé ma serviette et fait un sieste sur une plage en Ecosse, jamais je ne l’aurai cru…)

Je retourne ensuite sur Fort William, je passe la nuit dans une auberge de jeunesse, “Aite Cruinnichidh“. Très bien pour une personnes qui voyage seule. Compter environ 20£ la nuit dans un dortoir de 6 personnes avec salle de bain commune.

 

Étape 5 du road trip en Écosse : En Direction de l’île de Skye

Dimanche 22 septembre 2019, je quitte mon auberge aux alentours de 09h00 en direction de l‘île de Skye. Environ 3h00 de route m’attende jusque mon auberge située au nord de l’île, plus précisément à UIG.

Comme j’ai dis lors de l’étape précédente, j’aurais du prendre le ferry pour me rendre sur l’île… Si vous avez le temps, prenez la décision (la bonne décision) de rejoindre l’île par la route ! Les paysages sont magnifiques entre collines, montagnes, courts d’eau et prairies, nos yeux en prennent plein la vue !

ile de skye

road trip ecosse ile de skye

Juste avant d’arriver sur l’île de Skye, je fais un arrêt au château “Eilean Donan Castle“. Le vol de drone est interdit de 09h00 à 18h00.

château "Eilean Donan Castle"

Me voici arriver sur l’île de Skye. Ayant l’après-midi pour commencer à découvrir cette magnifique île, je décide de partir à l’Ouest de l’île en direction de “Neist Point“. Ce point de vue est un incontournable de l’île. De la falaise située avant le phare il y a une vue à 360 degrés sur les alentours avec l’océan face à nous !

nest point ile de skye

nest point road trip ecosse

nest point ile de skye

 

Après presque une heure à rester sur mon rocher à contempler la vue, je prend la direction du Nord, plus précisément le “Duntulm Castle“. C’est un château en ruine situé au bord de l’océan. J’étais seul plusieurs minutes pour y capturer de magnifiques images.

Duntulm Castle

Duntulm Castle road trip ecosse

Je me dirige ensuite vers mon auberge de jeunesse ou je vais y passer deux nuits.

L’auberge se nomme “The Cowshed“, la meilleure que j’ai faite du séjour derrière celle d’Édimbourg. Compter 44£ pour deux nuits en dortoir mixte de 6 personnes avec salle de bain commune.

Étape 6 du road trip en Écosse : Île de Skye

Lundi 23 septembre 2019, le temps est très nuageux au réveil… Le programme aujourd’hui est d’aller faire la randonnée du “Old Man of Storr“. Je pars vers 09h30 de l’auberge. Arrivé sur place, le parking est déjà bien rempli et je trouve une place à la fin de ce dernier (le parking est payant, 3£ pour 3 heures max, et plus vous restez plus ça augmente).

Je commence l’ascension malgré les nuages très bas, on aperçoit à peine les rochers. En milieu de parcours, je profite que les nuages disparaissent quelques minutes pour prendre quelques clichés avec le drone des rochers et des alentours.

old man of storr

old mann of storr

lacs ile de skye

 

Je continue alors la randonnée et les nuages deviennent de plus en plus menaçant. Quelques minutes plus tard il commence à se mettre à pleuvoir fortement. Je décide alors de faire demi-tour et repartir au véhicule.

Je prend alors la direction d’une cascade située à environ 15 minutes de route. Arrivé sur place, le parking est fermé pour cause de travaux. je me stationne alors plus loin sur le parking d’un petit musée contre la somme de 3£. Quelques éclaircies apparaissent et je décides de sortir le drone afin de capturer de belles images de la cascade.

cascade ile de skye

road trip ecosse cascade drone

Il se remet alors à pleuvoir fortement, je décide de rentrer à l’auberge.

Le lendemain, le mardi 24 septembre 2019, le temps est toujours aussi triste… Je fais alors la rencontre à l’auberge d’un couple de Québécois (Etienne et Emma) qui parcours l’Europe ensemble. Nous décidons alors de quitter l’île de Skye en direction de Fort-William ce qui me rapproche en vue de rendre le véhicule le lendemain à l’aéroport.

Nous arrivons à Fort-William vers 15h00 et nous en profitons pour parler de nos aventures autour d’une bonne bière écossaise (avec modération bien sur !) puis nous partons en direction de notre auberge de jeunesse “Glen Nevis Youth Hostel“. Compter environ 30£ pour une nuit en dortoir de 8 personnes avec salle de bain commune. Bien que très bruyante, cette auberge est idéalement située su vous souhaitez faire l’ascension du Ben Nevis (Sommet le plus haut du Royaume-Uni).

Après une bonne nuit, je prends la direction de l’aéroport d’Édimbourg afin de rendre mon véhicule de location et repartir en direction de Paris !

Pour résumer ce séjour, aller en Ecosse ! Ce pays est magnifique, les écossais sont très accueillant et chaleureux, les paysages sont a couper le souffle ! Je n’ai qu’une chose à dire, Ecosse, je t’aime !

Budget du Road trio en Écosse

Vol aller-retour Paris-Édimbourg avec location de véhicule chez Europcar : 350€ (150+200).

Carburant : 72€.

Logement : 250€.

Divers (nourriture + parkings + pub) : 130€.

Soit un budget d’environ 800€ pour 9 jours dont 7 jours de location de voiture.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter