Road trip en Islande sur la Péninsule de Reykjanes

Dans ce quatrième guide sur notre voyage en Islande, vous trouverez les étapes immanquables de notre road trip pour découvrir Reykjavik et la péninsule de Reykjanes. Pour visiter la ville de Reykjavik, une journée est suffisante. Pour la péninsule, nous vous conseillons deux jours.

La Péninsule de Reykjanes : itinéraire de road trip en 3 jours

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 semaines
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 2300 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

La ville de Reykjavik

Si vous souhaitez visiter Reykjavik le temps d’une journée, voici quelques petits conseils de visite. Conseil pour le parking si vous ne souhaitez pas comme nous payer une place, n’hésitez pas à aller vous garer aux parkings des nombreuses grandes surfaces Bonus ou Netto près du Saga Museum. Rejoignez et commencez par une promenade dans le vieux Reykjavik, à proximité du lac de Tjornin. Rejoignez ensuite l’église Hallgrimskirkja. Découvrez les ruelles à votre rythme. Pour notre part, la visite a été assez courte car nous n’avons pas visité les musées. Si vous aimez les musées, consacrez du temps aux vestiges de la maison viking et à l’exposition high-tech de la Settlement Exhibition, ou aux œuvres d’art du musée Hafnarhus. Une journée à Reykjavik c’est l’occasion de déguster une bonne cuisine locale. On vous conseille à 1000% le Old Iceland Restaurant.

Visiter La ville de Reykjavik

Visiter La ville de Reykjavik

Visiter La ville de Reykjavik

Le pont entre les deux continents

C’est sur cette péninsule que nous avons atterris à l’arrivée en Islande. Le Reykjanes est coupé en 2 par le rift où les plaques eurasiatique et américaine se séparent. C’est d’ailleurs en remontant la route 425 que vous arriverez au symbolique pont entre les deux continents (Brú Milli Heimsálfa), censé séparer l’Europe de l’Amérique.

Road trip en Islande sur la Péninsule de Reykjanes

Road trip en Islande sur la Péninsule de Reykjanes

Zone géothermique de Seltun

Cette péninsule nous a beaucoup plu comme clôture de notre voyage de 2 semaines en Islande. Elle est le résumé à elle-seule de ce beau pays. Champs de lave, falaises tombant dans la mer, sources d’eau chaude. Débutez par la route 42, au sud de Reykjavik, par le lac Kleifarvatn. Continuez 3 km jusqu’au champ géothermique de Seltun. Bassins de boue en ébullition qui vous rappelleront ceux du cercle de Diamant près de Myvatn. Les jets de vapeur sont entourés de dépôts de soufre importants, il est donc important de rester sur les chemins aménagés. Même si le site n’est pas très étendu, il est très agréable de s’y promener dans les nuages de vapeur.

Zone géothermique de Seltun

Zone géothermique de Seltun

Zone géothermique de Seltun

Lac et randonnées

Le lac Graenvatn se situe à 1 km après Seltun. Abrité dans un ancien cratère, il tire son nom de sa couleur verte. On rejoint ensuite la route 427, qui mène à gauche à Grindavik. La route sillonne entre les champs de lave recouverts de lichen. Nous avons apprécié la petite randonnée jusqu’au cratère Eldborg.

Le lac Graenvatn

cratère Eldborg

cratère Eldborg

Blue Lagoon

Quoi de mieux que de finir son séjour dans les sources chaudes du Blue Lagoon ?

Le Blue Lagoon est à l’Islande ce que la tour Eiffel est à Paris, avec ses bons et mauvais côtés… Il peut être bondé mais vous auriez tort de passer outre. On vous conseille simplement de vous rendre sur le site internet pour réserver immédiatement ! L’eau surchauffée de ce lagon est riche en algues, en sels minéraux et en boue de silice, de quoi adoucir et exfolier votre peau parfaitement. Si vous choisissez une entrée classique, sachez que vous pourrez profiter d’un masque pour votre visage et d’une boisson de votre choix.

Blue lagoon islande

Pointe de la Péninsule de Reykjanes

Explorez la pointe de la péninsule en faisant une halte à l’active zone géothermique Gunnuhver Hot Springs puis poursuivez en voiture jusqu’au phare de Reykjanes et promenez-vous jusqu’aux falaises de Valahnúkamöl.

zone géothermique Gunnuhver Hot Springs

zone géothermique Gunnuhver Hot Springs

zone géothermique Gunnuhver Hot Springs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *