Road trip pittoreste de 10 étapes en Suisse (220 km, 7-12 jours)

road trip une semaine en suisse
La Suisse pittoresque en road trip: là où les merveilles naturelles se marient à l’hospitalité de ses habitants. Chacune des 10 étapes réserve des découvertes uniques, transportant dans un monde où histoire, nature &culture se mêlent pour créer une expérience inoubliable !

Une semaine de road trip en Suisse authentique

Informations sur le voyage

  • Durée : 7 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 400 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Activités
    • Food & drinks

 

Visiter la Suisse en résumé
Avant de vous lancer dans votre road trip en Suisse, trouvez vos hôtels selon les recommandations des visiteurs.

Pour trouver des idées de randonnée en Suisse, voici le meilleur site.

Les lieux incontournables en Suisse

Morat / Murten

Élu parmi les Meilleurs villages touristiques du monde, Morat (ou Murten chez les Suisses allemands) est un village médiéval coloré à ne pas louper. Vous pouvez le visiter sur 3 niveaux : les rues principales, où il est possible de trouver une magnifique fenêtre avec vue sur le lac ; les remparts médiévaux, pour une promenade des hauteurs ; les bords du lac en basse ville, avec les activités nautiques estivales et, bien sûr, un glacier artisanal à ne pas manquer ! N’hésitez pas à prendre le ferry pour une croisière des Trois-Lacs (Morat, Neuchâtel et Bienne).

village de Morat en Suisse

village de Morat en Suisse

Gruyères

Vous êtes curieux de l’origine du célèbre gruyère ? Alors rendez-vous dans son village natal pour assister à sa fabrication ! Les spécialités à découvrir ici sont, bien sûr, le gruyère, mais également la fondue (chaque restaurant à ses propres recettes) et le fameux dessert meringue double crème de gruyère. Pour digérer, montez au château de Gruyères. Vous profiterez d’une vue magnifique sur les Alpes. Autre particularité, Gruyères cache un musée du film Alien, et son créateur a ouvert le HR Giger Bar Museum (qui fête ses 20 ans cette année) qui vaut le détour pour son architecture unique au monde !

Ville de Gruyères en Suisse

paysage vue de gruyères en Suisse

Broc

Certaines activités sont immanquables sur la To Do List Suisse, comme tester le célèbre chocolat et se baigner dans des thermes avec vue sur les montagnes. Broc est parfait pour les deux, avec ses thermes de la Gruyère et son musée interactif de la plus grande marque de chocolat suisse, la maison Cailler, classé parmi les meilleurs musées suisses.

thermes de Broc

Maison Cailler

Maison callier

Jaun

Bienvenue dans les “petites dolomites suisses” que vous aurez plaisir à visiter en van et à pied, avec la randonnée Gastlosen ! Entre paysages rocailleux, villages verts et cascade, vous serez entièrement absorbé par cette atmosphère suisse nature. Une petite perle où manger (attention réserver avant) : la buvette des Invuettes (chalet suisse à Charmey) qui est aussi une petite fromagerie bien cachée, abordable et digne de qualité suisse !

Jaun

Jaun village suisse

Stockhorn

Vous voulez voir des étoiles ? Rendez-vous au sommet du Stockhorn (itinéraire de la randonnée), dans les Alpes bernoises, pour les nuits à mille étoiles (surtout au mois d’août), avec plusieurs randonnées à disposition pour la journée. De nombreux spots sont disponibles pour camper en van, alors foncez-y !

Stockhorn

Thoune

Située à l’extrémité nord du lac éponyme, Thoune est la porte d’accès à l’Oberland bernois, connu pour son château monumental avec vue sur la région. La cité offre une combinaison idéale entre montagnes, lac, rivière et bâtiments historiques. Flânez à travers la vieille ville, traversez sa rue principale aux trottoirs surélevés et posez-vous dans un joli café sur les rives de l’Aar. En traversant des ponts couverts en bois enjambant cette rivière, vous observerez les surfeurs “ridant” les vagues de la rivière.

Thoune

Sigriswil

Si vous n’avez pas peur du vide, direction le pont panoramique de Sigriswil ! Une merveille à faire en voiture. La traversée des 340 mètres du pont suspendu entre Sigriswil et Aeschlen vous promet une vue grandiose sur les célèbres sommets de l’Oberland bernois – l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau – et sur le lac de Thoune également. À 182 mètres sous vos pieds, s’étend le fond de la Gummischlucht. Une vue plongeante et vertigineuse ! La route pour y accéder offre, tout du long, de très belles vues sur le lac de Thoune.

Sigriswil

Iseltwald

Nous quittons le lac de Thoune pour arriver sur celui de Brienz, aussi surnommé le “joyau turquoise” lorsque le soleil est de sortie. Sur sa rive, Iseltwald est un bourg paisible, un de nos endroits préférés en Suisse. Il accueille principalement des excursionnistes débarquant du tour en bateau sur le lac de Brienz ou alors des fans de la série sud-coréenne Crash Landing On You. Cet ancien village de pêcheurs se visite facilement, en une vingtaine de minutes. Un endroit parfait pour pique-niquer au bord de l’eau. Nous vous conseillons vivement de faire la randonnée jusqu’aux chutes de Giessbach : vues panoramiques, cascades, funiculaire ancien (à prendre !!) et grand hôtel historique à découvrir, le tout sur 5 kilomètres.

Iseltwald

Iseltwald

Lauterbrunnen

La vallée des 72 cascades ! L’un des coins les plus typiques du pays. Niché au cœur des vallées alpines, Lauterbrunnen est entouré de parois rocheuses et de hauts sommets. La vallée homonyme est considérée comme une référence parmi les réserves naturelles de Suisse. Et la promenade à Lauterbrunnen à faire absolument est celles des cascades. Il est possible de la parcourir à pied, de louer un vélo ou même de survoler la vallée en parapente. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux, s’est inspiré de ces paysages pour créer la patrie des Hobbits. Et c’est vrai, on s’y croirait !

Les + belles randos de Lauterbrunnen

 

Lauterbrunnen

parapente à Lauterbrunnen

Grindelwald

Le village typique suisse de l’Eiger est parfait pour découvrir la Jungfrau Region. C’est le point de départ idéal de plusieurs activités, hiver comme été : ski, luge nocturne, exploration du glacier Canyon Grindelwald ou balade au milieu des chalets pour une ambiance village de Noël en hiver. En été, prenez le téléphérique pour visiter Grindelwald First, à 2168 mètres d’altitude et ses ponts vertigineux, glissez sur les luges d’été, promenez vous autour du lac turquoise Bachalp ou partez en randonnée pour atteindre les plus beaux sommets de la région.

Grindelwald

Grindelwald

Grindelwald

Grindelwald

Grindelwald

grottes Grindelwald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *