Road trip de 11 jours en van en Bretagne, Morbihan

par merlin_littlebigvan
merlin_littlebigvan
Nous sommes partis en Road trip en van, du Sud Seine et Marne, à la lisière de la forêt de Fontainebleau, en direction de la Bretagne, et plus particulièrement, du Morbihan. Après une première étape au Zoo de la Flèche, nous nous sommes dirigés vers la Baie du Morbihan.
1

Etape 1 : Le Zoo de la Flèche

2

Etape 2 : Locmiquel - Baden

3

Etape 3 : Carnac et ses alignements

4

Etape 4 : Quiberon

5

Etape 5 : Saint Armel

6

Etape 6 : Arzal et Pénestin

7

Etape 7 : La Roche Bernard

8

Informations sur le voyage

 

Carnet de voyage : road trip en Van en Bretagne

Etape 1 : Le Zoo de la Flèche

C’est une très belle étape, dans un lieu où tout est fait pour respecter la nature, et le mode de vie des animaux. Il existe une multitude de programmes de préservation, organisés par le parc, à travers le monde et une belle exposition concernant l’exploitation de l’huile de Palme, dans le monde, et ses conséquences écologiques et économiques. De ce fait, il n’y a aucun produit contenant de l’huile de Palme sur tout le site. Ne pas manquez le bassin des loutres, ce bassin utilise un système de filtration naturelle innovant.

Il est permis de dormir sur le parking du Zoo, en pleine nature, au milieu d’arbres centenaires, c’est fort dépaysant et insolite de se réveiller le matin, avec le cri des singes qui se trouvent à deux pas !

road-trip-van-Bretagne

singe au zoo de la flèche

zoo de la flèche

Etape 2 : Locmiquel - Baden

Locmiquel possède une superbe plage de sable fin où il est permis de passer la nuit avec le van, seulement à partir du 15 Septembre. il y a un point de vue panoramique sur le golf du Morbihan, avec une table d’orientation et un superbe parcours de santé, au bord du sentier côtier. Ce lieu est vraiment propice au ressourcement et à la méditation.
Baden est une ville typique avec ses maisons en pierres, ses petites rues pavées et ses habitants si touchants qui viennent très facilement discuter avec vous, au détour d’une ruelle, dès lors que vous vous extasiez devant l’architecture si particulière. Nous aimons aller à la rencontre de la population locale afin d’échanger et d’obtenir des astuces, des idées de visites, des spécialités ou des bonnes adresses. Et c’est à Baden que nous avons rencontré un habitant qui nous a conseillé d’aller visiter l’ile de Berder.
Au centre du village, il y a une superbe boulangerie pâtisserie qui vend de magnifiques et succulents kouign amann, le célèbre gâteau breton fait de beurre, sucre et pâte à pain, un Délice, très calorique !
l’Ile de Berder est privée mais accessible aux visiteurs quand la marée est basse. La végétation y est exclusivement méditerranéenne, un trésor pour cette région ! Sur la plage, on y découvre de vieilles épaves abandonnées, c’est assez insolite !

van plage de locmiquel

road-trip-van-Bretagne plage de locmiquel

road-trip-van-Bretagne

arbre

ile de berder

Etape 3 : Carnac et ses alignements

Nous pensions pouvoir accéder aux mégalithes mais elles sont entourées par des clôtures. Si vous voulez aller au plus près, il faudra réserver une visite guidée ce qui vous permettra d’accéder à l’intérieur du site, en passant par la maison des mégalithes.
Personnellement, nous n’avions pas envie de le faire, nous avons fait le tour en marchant, une belle balade où nous avons pu ressentir une énergie particulière et où nous nous sommes imaginés, toutes les façons possibles d’apporter ces imposants blocs de pierre, sans machine performante pour les soulever.

Une prouesse et une réelle énigme pour l’époque Néolitique ! le point positif de ces clôtures permet à la nature de reprendre ses droits, des espèces botaniques protégées repoussent autour des alignements et nous font découvrir, malgré tout, une flore exceptionnelle.

alignements de carnac

carnac alignements

Etape 4 : Quiberon

Quiberon est une presqu’ile aux nombreux spots en pleine nature, il existe peu d’endroits autorisés en van. Elle possède de grandes plages de sable fin où l’on peut faire de très belles balades en bord de mer. Pour les amateurs de surf, voile, kite-surf… il y a une multitudes de possibilités.
Au sud de l’ile, il ne faut pas manquer la pointe du Conguel, vous devrez trouver une place pour vous garer, car ce spot, est seulement accessible aux piétons, la pointe est protégée par le Conservatoire du Littoral, c’est un endroit remarquable interdit aux vélos et aux chiens.

 

Découvrez Homeexchange, la première plateforme d’échange de maison entre particuliers pour louer des maisons gratuitement en Bretagne.

 

quiberon

road-trip-van-Bretagne plage

panneau du bout du monde

côte sauvage de quiberon

cote sauvage de quiberon

plage quiberon

Etape 5 : Saint Armel

Un spot magnifique où nous avons dormi, il faut s’acquitter d’un forfait d’environ 5€ payable le matin vers 8h au garde champêtre qui vient frapper à la porte du van pour récolter la taxe, ce qui nous a paru très judicieux pour pouvoir profiter de cet endroit si paisible, en pleine nature. A cet endroit il y a possibilité d’emprunter le gué de Tascon pour rejoindre l’ile de Tascon, attention à la marée qui recouvre le gué à certaines périodes, vous risqueriez d’être piégés !

Il y a une multitude de balades à faire le long de cette baie. Tranquillité et apaisement sont au rendez-vous.

baie de saint armel

road-trip-van-Bretagne

road-trip-van-Bretagne

coucher de soleil

Etape 6 : Arzal et Pénestin

Le barrage d’Arzal se situe sur l’estuaire de la Vilaine. Il permet de faire passer les bateaux de la Vilaine à la mer et de la mer à la Vilaine. Calculez bien votre passage pour pouvoir profiter de l’éclusage car, c’est un moment particulier. Nous avons profité de ce moment au son du chant des marins bretons, et nous avons chanté en coeur avec eux !
Pénestin offre une multitude de possibilités. Entre les balades au bord de la Vilaine, la baignade sur la magnifique plage de la Mine d’or et ses falaises vertigineuses ou encore, la pointe du Bile, c’est le paradis des pêcheurs et des amateurs de parapente. le paysage est partagé entre le sable fin, les bois et les marais, un trésor de nature ! La spécialité du coin est sans conteste, la moule Bouchot, qui est servie dans la plupart des petits restaurants du coin.

arzal

plage

barrage arzal

Etape 7 : La Roche Bernard

La Roche Bernard est une cité pittoresque, typique aux mille charmes. Les ruelles pavées et les maisons massives témoignent d’un passé historique très riche. Il y a une multitude d’artisans aux doigts de fées, des boutiques-expositions, au savoir-faire ancestral. Il faut prévoir de bonnes chaussures car le parking est à l’extérieur de la ville, à côté du port. la ville se trouve sur un promontoire qui domine la Vilaine.
Il existe des locations de bateaux électriques sans permis qui vous permettent de naviguer doucement 1 à 2 heures sur la Vilaine. C’est le paradis des pêcheurs.

port la roche bernard

la roche bernard

Informations sur le voyage

Logements recommandés

  • en Van

Itinéraire : 1 : la Flèche 2 : Locmiquel- Baden 3 : Carnac 4 : Quiberon 5 : Saint-Armel 5 : Barrage d'Arzal - Pénestin 6 : La Roche Bernard

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter