Road trip en van au Nord de l’Islande

Dans ce deuxième guide sur notre voyage en Islande, vous trouverez les étapes immanquables de notre roadtrip pour découvrir le Nord de l’Islande. Pour parcourir le nord par la route circulaire, nous avons eu besoin de 5 journées complètes.

5 jours de road trip en van dans le nord de l'Islande

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 semaines
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 2300 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

Hengifoss et Litlanesfoss

Notre périple dans le Nord de l’Islande commence au niveau de la ville de Egilsstadir. Direction la route 931, on traverse la forêt d’Hallermstadarstogur.

Le temps n’est pas au rendez-vous mais on s’attaque à la randonnée pour rejoindre les chutes de Litlanesfoss et Hengifoss. Ça grimpe pas mal au début mais ça reste facile à faire. Comptez 5 km pour faire la boucle. 

road trip islande du nord en van

road trip islande du nord en van

road trip islande du nord en van

Canyon Studlagil

Par la route 1 toujours, on rejoint le canyon Stuðlagil. Alors ça a été assez compliqué de comprendre comment s’y rendre par la route quand nous y étions, car des travaux étaient en cours. A partir de la route 1, il faut tourner à gauche sur la 923, qui devient très vite une route de graviers. Il y a 12km à faire en voiture en ne roulant pas trop vite et vous rejoignez ensuite une petite ferme nommée Klaustursel. De là, deux choix s’offrent à vous : soit vous continuez en voiture tout droit, soit vous traversez le pont pour rejoindre un chemin. 

Si vous prenez la piste toute droite, vous n’arriverez pas sur le canyon directement mais en face, sur un point de vue en fer construit qui surplombe le canyon. 

Nous avons donc préféré traverser le pont et poursuivre avec notre véhicule sur le chemin. Attention, le chemin est vraiment abimé (nids de poules, roches apparentes) et vous ne passez pas à deux véhicules. Prenez le temps donc et soyez prudent. Le chemin fait 2km donc en 10 minutes, vous atteindrez un autre parking. Ensuite, continuez à pied en passant devant Studlafoss et vous arriverez sur le canyon directement. La vue y est splendide, prenez le temps de vous aventurer sur les lieux.

CANYON STUDLAGIL

CANYON STUDLAGIL

CANYON STUDLAGIL

Dettifoss et Selfoss

Pour notre deuxième journée dans le nord de l’Islande, on continue notre roadt rip direction les cascades Dettifoss, Selfoss et Hafragilsfoss. Pour rejoindre ces cascades, deux choix sont possibles : la route 862 ou la route 864. La première vous permettra d’arriver du côté ouest par une route bitumée. Certes, c’est par là que passeront les bus touristiques et qu’il y aura possiblement plus de monde. Mais, en s’y rendant tôt le matin (avant 9 heures), vous ne croiserez personne. La route 864 vous permettra d’arriver du côté est. Toutefois, c’est une route de gravier et sans 4×4, vous aurez une vitesse limitée. On vous conseille donc la route 862 🙂 Sur place, un grand parking dédié vous permettra d’atteindre facilement les cascades par des chemins balisés. Pour rejoindre la cascade Hafragilsfoss (que nous n’avons pas fait), il me semble qu’il est nécessaire d’avoir un 4×4.

Dettifoss et Selfoss

Dettifoss et Selfoss

Dettifoss et Selfoss

La zone géothermique de Hverir

Des fissures et des cratères fumants vous attendent dans cette zone volcanique active. La partie nord du Myvatn et le secteur à l’est de Reykjahlid recèlent aussi de trésors géologiques. En arrivant par la route 1, vous apercevrez les différents sites géothermiques du Cercle de Diamant. On vous conseille de voir tous les sites ! Il y a la zone de Hverir, ce monde magique aux tons ocres (parking payant). Vous serez sur une autre planète avec ces paysages lunaires de chaudrons de boue, de colonnes de vapeur, de fumerolles ! Par contre, préparez votre nez aux odeurs de soufre ! Des sentiers sécurisés sont délimités par des cordes.

Il y a la zone de Leirhnjukur (parking dédié gratuit) à partir duquel vous rejoindrez, par un sentier balisé, les champs de lave Krafla. C’est le site le plus impressionnant et dangereux de Krafla. En 1975, les feux de Krafla débutent par une petite éruption de lave. Aujourd’hui la croûte de terre est très fine et par endroit le sol est brûlant. 

Il y a la zone du cratère Viti. Il recèle un lac aux eaux turquoises, formé par les eaux de crue. Un sentier partant du parking longe le bord du cratère.
Dans les environs, vous pouvez aussi vous aventurer dans les Grottes Grjótagjá, très très touristiques car c’est un lieu de tournage d’une scène de Game of Thrones.

LA ZONE GÉOTHERMIQUE DE HVERIR

LA ZONE GÉOTHERMIQUE DE HVERIR

LA ZONE GÉOTHERMIQUE DE HVERIR

Lac Myvatn

Pour la suite du road trip, direction le tour du lac Myvatn. Faites une pause à Hofdi. C’est le départ d’une petite balade qui vous emmènera à ce point de vue sur le lac. Tout autour du lac, vous trouverez plusieurs points de randonnée (pseudo cratères Skutustadir, pseudo cratères Skútustaðagígar, les champs de lave Dimmuborgir, ou encore le cratère Hverfjall). 

Après toutes ces randonnées, on aura bien mérité un petit moment de détente aux bains chauds de Myvatn. Rendez-vous au Mývatn Nature Baths pour quelques heures de détente. Ce sont des bains chauds extérieurs de style lagon dont les eaux sont bleues et riches en minéraux. Nous y sommes allés en fin de journée vers 17h, et il n’y avait pas foule. Pensez à réserver à l’avance sur le site internet directement. Prenez avec vous maillot, tongs, et serviettes.

LAC MYVATN

LAC MYVATN

LAC MYVATN

Husavik et les baleines

Pour cette nouvelle journée, on se rend à la ville portuaire d’Husavik pour aller observer les baleines en bateau. A savoir, la meilleure période pour observer des baleines s’étend de juillet à août. Mais pour nous, aussi en septembre car nous avons pu voir une baleine à bosse.

Nous avons réservé à l’avance cette activité car tout est très vite complet. Nous sommes partis avec Gentle Giants pour une sortie en mer de 3 heures. Nous avons eu beaucoup de chance car la mer était très calme, la météo très douce. Nous avons vu une seule baleine à bosse se nourrir dans la baie mais qui remontait sans cesse à la surface toutes les 10 minutes. Nous avons tout simplement adoré cette expérience. Si jamais vous ne voyez pas d’animaux, la compagnie vous propose gratuitement un bon pour une prochaine fois. 

Si vous avez du temps à Husavik, profitez du parc Skrúðgarður ou des bains GeoSea qui sont juste incroyables.

Husavik et les baleines

Husavik et les baleines

Péninsule de Trollaskagi

Pendant votre périple dans le Nord de l’Islande vous aurez la possibilité de longer deux petites péninsules : la péninsule de Trollaskagi et la péninsule de Vatnsnes. Malheureusement pour nous, la météo n’était pas au rendez-vous, un épais brouillard tout au long de la route nous a empêché de découvrir pleinement ces deux bouts de terre. 

Après être passés par Akureyri pour une courte halte, continuez votre chemin sur la route 82. Vous alternez entre des routes bitumées et des tunnels (plus ou moins larges). Passez par les différents villages de Route 1 direction Dalvík, Ólafsfjörður, Siglufjörður, Hofsós. Plus au sud, vous pourrez jeter un œil à la plus vieille église d’Islande, l’église Grafarkirkja. 

Pour nous, direction Varmahlid pour une balade de 3 heures à dos de cheval islandais. On ne pouvait pas visiter l’Islande sans connaître les chevaux Islandais et sans essayer le fameux Tölt. Nous sommes passés par HestaSport. Tout s’est très bien déroulé, la balade malgré le mauvais temps était au top. Nous étions tous les deux avec les deux accompagnatrices. Nous avons traversé de nombreux cours d’eau et avons pu tölté pratiquement toute la balade. Il y a aussi d’autres balades plus courtes pour débutants. Pour la fin, nous nous sommes réchauffés avec un bon chocolat chaud offert par l’équipe.

Si vous souhaitez poursuivre ce roadtrip par la péninsule de Vatnsnes, il faudra emprunter la route de gravier 711.

PÉNINSULE DE TROLLASKAGI

PÉNINSULE DE TROLLASKAGI

PÉNINSULE DE TROLLASKAGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *