Visiter le nord de l’Islande : top 10 des choses à faire et à voir

Krafla
Quelles sont les destinations incontournables du nord de l'Islande ? Qu'est-ce qui les rend si spéciales, et est-il possible de les visiter en toute saison ? Lisez notre article afin de découvrir les 20 lieux à absolument visiter dans le nord de l'Islande !

Visiter le nord de l'Islande

Informations sur le voyage

Des champs de lave fumants, des volcans dont certains encore en activité, des chutes d’eau tonitruantes, des mares de boue bouillonnantes, des sources géothermiques, et des impressionnants canyons vous attendent dans le nord de l’Islande !

Dans cette région localisée à quelques kilomètres seulement du cercle polaire arctique, grandes sont les chances que vous vous sentirez comme au bout du monde ! Préparez-vous à être époustouflé par les merveilles naturelles et culturelles du nord de l’Islande.

Le voyage dans cette partie de l’Islande vous offre la chance d’explorer des paysages reculés et des villes charmantes au pays du feu et de la glace.

Et avez-vous entendu parler du Cercle de Diamant ? Cet itinéraire est un must à explorer, et se trouve justement dans cette partie du pays !

Goðafoss
Goðafoss, dans le nord de l’Islande

Dans une zone vaste, sauvage et non peuplée, se trouve des merveilles naturelles : du lac Mývatn à la cascade la plus puissante d’Europe, en passant aussi par la ville d’Akureyri pour découvrir le folklore islandais jusqu’à l’admiration des sources chaudes d’Hveraströnd, vous en prendrez pleins les yeux dans cette région à ne pas manquer lors de votre voyage en Islande.

Partons à la découverte des meilleures choses à voir dans le nord de l’Islande !

1- Krafla

Krafla nord de l'islande
Krafla

Débutons par l’impressionnant système volcanique situé au nord de l’Islande, le Krafla, qui est un immense cratère d’explosion. Ici, des champs de lave encore chauds peuvent être observés, ainsi que des ravins et des fissures. Une scène atypique, qu’on peut même qualifiée de surréaliste !

Krafla bénéficie d’une localisation incroyable, vous pouvez également explorer de nombreux autres sites d’intérêt autour. En effet, Krafla se situe dans la région du lac Mývatn, au nord du pays, qui est réputée pour sa diversité.

2- Le lac de Mývatn

Mývatn
Mývatn

Véritable incontournable à visiter dans le nord de l’Islande, le lac de Mývatn et sa région tout court sont très populaires ! Et il n’y a rien d’étonnant à cela. Le lac Mývatn est l’une des beautés naturelles du nord de l’Islande. Peu profond, cela rend sa couleur encore plus belle. La faune et la flore de ce lieu vous laisseront hypnotisés. Visiter cet endroit vous permettra non seulement d’admirer la vue sur le lac, mais aussi des sources chaudes, des grottes, et des cascades impressionnantes autour !

3- Akureyri, la ville du nord de l’Islande

Akureyri nord de l'islande
Akureyri

Plus grande ville du nord de l’Islande, et seconde plus grande ville d’Islande, après Reykjavík, Akureyri ne compte pourtant pas plus de 18 000 habitants. Akureyri ne se trouve qu’à 50 kilomètres au sud du cercle polaire, mais il y règne un microclimat exceptionnellement chaud, les montagnes protégeant le fjord des vents violents.

Ici, vous pouvez vous balader dans le vieux centre charmant d’Akureyri et admirer les bâtiments originaux tels que le théâtre, l’école et l’hôpital. Tous datent de 1827. Vous verrez également la maison en bois, Laxdalshús, qui a été construite en 1795.

En plus d’admirer l’architecture d’Akureyri, vous pourrez aussi visiter son jardin botanique qui est le plus septentrional du monde : Lystigarðurinn. Vous aimez la culture ? Le musée d’art populaire islandais est intéressant à visiter. Il y a également des musées à visiter, comme le musée d’art populaire islandais, qui offre une vue sublime sur le fjord Eyjafjörður.

Enfin, Akureyri est un lieu parfait pour observer les baleines !

4- La péninsule de Vatnsnes

Vatnsnes
Vatnsnes

L’une des choses les plus intéressantes quand on explore le nord de l’Islande ? Les bains naturels dans lesquels se relaxer ! Et le lieu parfait pour se plonger dans des eaux naturellement chauffées est les bains naturels de Mývatn ! Ces piscines géothermiques sont riches en souffre et en minéraux, ce qui soulagerait l’asthme et les problèmes de peau.

A Mývatn, profitez de températures délicieusement chaudes, entre 38 et 40°C. Détente et plaisir garantie. En plus, vous pourrez admirer la vue autour qui est tout simplement magnifique !

5- Jökulsárgljúfur

Jökulsárgljúfur nord de l'islande
Jökulsárgljúfur

Jökulsárgljúfur est la partie la plus septentrionale du parc national du Vatnajökull, avec des frontières distinctes, mais géographiquement reliées au reste du parc par la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum. La rivière prend sa source dans le glacier Vatnajökull, près du volcan sous-glaciaire Bárdarbunga.

Se traduisant littéralement par canyon de la rivière glaciaire, Jökulsárgljúfur est un canyon long de 25 km, large de 500 m et profond de 100 à 120 m en de nombreux endroits, ce qui en fait l’un des canyons les plus profonds et les plus impressionnants d’Islande. Jökulsárgljúfur est également connu pour toutes ses belles chutes d’eau : Selfoss, Réttarfoss, Hafragilsfoss et Dettifoss.

6- Siglufjordur

Siglufjordur
Siglufjordur

Siglufjordur est un petit village de pêcheurs situé au nord de l’Islande. Il s’agit du village le plus atypique de la Péninsule de Trollaskagi. Siglufjörður est également certainement l’un des plus beaux villages d’Islande que vous aurez l’occasion de visiter. Avec ses maisons colorées en tôle ondulée et en bois et l’hôtel vert mousse récemment rénové près de la jetée, ce bijou historique vaut la peine d’être visité !

7- Laufas Turf Homes

Laufas Turf Homes nord de l'islande
Laufas Turf Homes

Des maisons en gazon ? Oui, il s’agit des maisons de Laufas, qui sont d’ailleurs de plus en plus populaires dans l’architecture moderne. La pratique consiste à construire une maison dans le sol, à monter de la terre contre les murs et le toit, voire à l’enterrer complètement, ce qui créé une masse thermique permettant de maintenir plus aisément la température intérieure et de réduire les coûts de chauffage. Ces maisons atypiques sont jolies à admirer (et à photographier) en Islande.

8- Le canyon d’Asbyrgi

canyon d'Asbyrgi
Canyon d’Asbyrgi

Asbyrgi, qui signifie “l’abri des dieux”, est un impressionnant canyon à découvrir en Islande. Situé à Jokulsargljufur, dans le parc national du Vatnajokull, Asbyrgi, ce sont des falaises de 100 mètres de haut qui forment un anneau de protection d’un kilomètre de large autour de la luxuriante végétation et de la forêt. La forêt est une zone protégée, mais il est possible de camper près de l’entrée du canyon et d’escalader le canyon lui-même.

9- Husavik

Husavik
Husavik

Elle a servi de décor au film Netflix “Eurovision Song Contest” en 2020, la ville de Húsavík est connue dans le monde entier comme la capitale islandaise des baleines. Et pour cause, ces cétacés ont été aperçues dans 98 % de toutes les excursions d’observation des baleines ces dernières années ! Alors, si vous avez envie de vous arrêter dans une jolie petite ville islandaise et d’y observer les baleines, Húsavík est alors un stop incontournable dans le nord de l’Islande !

10- Dettifoss

Dettifoss
Dettifoss

Restez bouche bée devant Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’Europe et la plus grande d’Islande ! En vous approchant de la cascade, vous pourrez entendre le grondement de l’eau avant même de l’observer ! Dans un décor de roches nues, cette cascade de 40 mètres de haut et 100 mètres de large a un débit moyen de 193 mètres cubes par seconde !

Dettifoss est l’un des lieux les plus impressionnants de cette région, où vous pouvez vraiment ressentir l’immense énergie de la nature.

On peut accéder à Dettifoss par la route 864 en gravier et la 862, récemment aménagée, dont la surface est goudronnée.

 

11- Hveraströnd Sulphur Springs

Hveraströnd
Hveraströnd

Les sources de Hveraströnd, situées non loin du lac Mývatn, dans le nord de l’Islande, sont une terre stérile remplie de vapeur provenant des fumerolles et d’autres éléments géothermiques. Venez admirer ces sources chaudes et leur vapeur qui créent un paysage tout simplement mystique et mystérieux ! Hveraströnd a même servi de lieu de tournage pour la fameuse série Games of Thrones (début de la saison 3 !).

12- Goðafoss

Goðafoss nord de l'islande
Goðafoss

De son nom islandais “la chute des dieux“, Goðafoss est une autre cascade impressionnante et incontournable à découvrir dans le nord de l’Islande. Elle l’est encore plus vers la fin du printemps, quand l’eau est incrustée de petits morceaux de glace.

Pourquoi l’appelle-t-on “la chute des dieux” ? Les sagas islandaises racontent que Þorgeir Ljósvetningagoði, un législateur, a jeté ses statues de dieux païens dans les eaux tumultueuses. C’était après avoir décidé, en l’an 1000, que l’Islande devait adopter le christianisme.

Ces chutes sont captivantes et sont à admirer toute l’année. Observez-les sous le soleil de minuit en été, ou venez en hiver pour les voir recouvertes de glace et de neige !

D’une largeur de 30 mètres et d’une hauteur de 12 mètres, Goðafoss est considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau d’Europe.

13- Herring Era Museum

Herring Era Museum
Source : Alf Igel

À Siglufjörður se trouve une station de salage qui était autrefois le centre de la lucrative pêche au hareng en Islande.

Dans la première moitié du XXe siècle, Siglufjörður était parfois décrite comme le “Klondike de l’Atlantique”, des milliers de spéculateurs se présentant pour avoir une part de l’immense richesse générée par le hareng de l’Atlantique.

La station de salage a été abandonnée en 1969 après que le hareng ait tout simplement disparu de ce coin de l’Atlantique, et un ensemble de bâtiments a été transformé en musée en 1994. Le Róaldsbrakki, une station de salage norvégienne, date de 1907 et présente des objets tels que des barils de salage et des photos en noir et blanc illustrant l’atmosphère qui régnait à Siglufjörður autrefois.

14- Grjótagjá

Grjótagjá
Grjótagjá

Grjótagjá est une petite grotte de lave située près du lac Mývatn, connue pour abriter dans ses profondeurs une sublime source d’eau chaude géothermique. Joyau caché du nord de l’Islande, cette grotte de lave est difficile à repérer à cause de sa petite taille. Il vous faudra donc un certain temps pour la localiser si la météo est brumeuse, mais cela en vaut la peine !

Auparavant, elle a été un lieu très fréquenté par les locaux mais aussi par les touristes pendant de nombreuses années – et a souvent été utilisée comme bain communautaire.

15- Hvitserkur – Le “dragon buveur”

Hvitserkur nord de l'islande
Hvitserkur

A Húnafjörður, vous pouvez apercevoir une incroyable formation rocheuse nommée Hvítserkur. Il s’agit d’un monolithe de 15 m de haut, érodé en une étrange formation qui, pour la plupart des gens, ressemble à un “dragon buveur“. La légende raconte que Hvítserkur (un troll) fut surpris par le lever du soleil alors qu’il essayait de détruire le monastère chrétien de Þingeyrar. Un lieu parfait pour les amoureux de photographie.

16- Grimsey

Grimsey
Grimsey

Située à environ 40km de la côte continentale de l’Islande, l’île de Grímsey est si proche du cercle polaire arctique qu’elle est en fait la seule partie du pays se situant vraiment dans l’Arctique. Il s’agit de la masse terrestre habitée la plus septentrionale d’Islande. 

Que faire à Grímsey ? Observer les oiseaux (plus de 60 espèces cohabitent le long des falaises). C’est aussi le paradis des photographes et amoureux d’animaux pouvant admirer pingouins, phoques, mouettes, macareux et guillemots. Une petite randonnée sympathique peut se faire sur l’île. Elle débute au bout de la piste d’atterrissage et longe les falaises de Básavík.

L’île est aussi très populaire pour son soleil de minuit.

Grímsey n’est accessible qu’en avion depuis Akureyri, 6 fois par semaine (sauf le samedi) et en bateau seulement trois fois par semaine depuis Dalvìk. Le trajet en bateau est très agréable, mais dure trois heures, prévoyez donc une journée entière si vous comptez voir Grímsey et obtenir le fameux certificat de traversée du cercle polaire délivré sur place !

17- Hofsos

Hofsos port
Source : Markus Trienke

Hofsós est un port de commerce historique de plus de 400 ans d’histoire surplombant l’étonnante île de Drangey. Petit village charmant, animé en été, possède le principal atout d’avoir une très belle vue sur la mer.

La piscine d’Hofsós est une piscine très populaire en Islande, c’est aussi l’attraction touristique majeure d’Hofsós. La piscine offre en effet une vue splendide sur l’île de Drangey et sur le fjord. Sur la côte, juste en dessous de la piscine, se trouvent les surprenantes formations basaltiques de Staðarbjargavík. La légende islandaise dit qu’il s’agissait de la capitale de la population elfe de Skagafjörður. Détente et relaxation garanties !

18- Dalvik

Dalvik
Dalvik

Véritable village de pêcheurs islandais, Dalvik est l’une des nombreuses villes balnéaires d’Islande. Située dans la partie orientale de la péninsule de Trollaskagi, Dalvik se situe dans ce qu’on peut qualifier de paradis naturel. Profitez d’un accès idéal sur l’océan mais aussi de nombreux sentiers de randonnée dans et autour de Dalvík pour tous les niveaux et pour tous les goûts !

À Dalvík, vous trouverez aussi une piscine bien équipée, le musée folklorique Hvoll, des installations de ski uniques, un terrain de golf, la pêche en mer et l’observation des baleines, l’équitation et bien d’autres activités encore !

19- Akureyri Botanical Garden

Akureyri Botanical Garden
Akureyri Botanical Garden

L’une des meilleures choses à voir à Akureyri est son jardin botanique. Ce qui est étonnant dans ce jardin, c’est qu’il contient une variété de plantes à fleurs provenant de régions de haute montagne et de zones tempérées, ainsi que des espèces originaires de l’Arctique.

Créés en 1957, les jardins couvrent aujourd’hui 3,6 hectares, abritent plus de 7 000 espèces de plantes, dont environ 400 sont indigènes, mais la grande majorité est étrangère à l’Islande.

20- Dimmuborgir

Dimmuborgir nord de l'islande
Dimmuborgir

Dimmuborgir, ou la forteresse noire, est une incroyable étendue de lave située dans la région du lac Mývatn. Cette attraction touristique est l’une des destinations les plus populaires du nord de l’Islande.

Dimmuborgir s’est formé lors d’une éruption qui s’est produite il y a plus de 2 300 ans. En effet, la zone du lac Mývatn est très volcanique, comme on peut le constater dans des lieux proches tels que la grotte de sources chaudes Grjótagjále, le col géothermique de Námaskarð ou encore la spectaculaire fissure de Krafla.

Ce champ de lave gigantesque est entouré de piscines géothermiques fumantes et d’une riche histoire qui vous surprendra par sa beauté. A visiter sans hésitation !

Informations pratiques sur le nord de l’Islande

Il y a beaucoup à découvrir dans cette région de l’Islande. Mais le point positif, c’est que vous pouvez dormir au lac Myvatn qui est très central et tout visiter à partir de ce point. Restez au minimum 3 jours, mais 5 jours est vraiment la durée idéale pour explorer cette belle région comme il se doit !

Comment se rendre dans le nord ?

La région du Nord de l’Islande est facilement accessible en voiture par la Route Circulaire (route 1). Elle vous emmène à Akureyri (la plus grande ville) ainsi qu’au lac Mytvan. Voici les distances en voiture :

  • Reykjavik à Akureyri : 4h30 de route
  • Akureyri à Myvatn : 1h20 de route
  • De Myvatn à Husavik : 1h de route

Une autre alternative est de prendre l’avion de Reykjavik à Akureyri. Le vol est court (45 minutes).

Quelles sont les plus belles excursions à faire dans cette région ?

Nombreuses sont les superbes excursions à réaliser dans le nord de l’Islande. En voici deux valant vraiment le coût ! Il existe aussi de superbes excursions à faire dans la région voisine des Hautes-Terres, là où l’on trouve les plus grandes montagnes de l’île.

L’exploration du nord sauvage en Super-Jeep depuis Reykjavik

 

C’est une superbe expérience de plus de 12 heures, en petit groupe. Ici, vous aurez la chance d’explorer la beauté cachée de cette partie de l’Islande, entourée par l’océan Arctique et l’incroyable richesse de la faune et des paysages locaux.

L’observation des baleines à partir de Dalvik.

Pour une superbe expérience Wildlife garantie ! Une aventure en mer avec un excellent taux d’observation.

Il existe également des tas d’autres excursions en Islande, pour tous les goûts, tous les budgets, et les durées ! N’hésitez pas à les découvrir afin de rendre votre voyage en Islande encore meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *