Road trip en van au sud de L’Islande

road trip van sud islande 2 semaines
Dans ce premier guide sur notre voyage en Islande, vous trouverez les étapes immanquables de notre road trip pour découvrir le Sud de l’Islande.

2 semaines de road trip en van dans le Sud de l'Islande

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 semaines
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 2300 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Geysir Camping
    • Skogafoss Camping
    • Tjaldstæðið Kirkjubær II, cottages and camping
    • Skaftafell Campground
    • Mosskogar Camping
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Old Iceland Restaurant, Laugavegur 72, 101 Reykjavík, Islande

Pour parcourir le sud de l’Islande par la route circulaire, nous avons eu besoin de 5 journées complètes. Le plus simple pour se déplacer facilement c’est de télécharger en amont les cartes GPS sur votre téléphone !

Ce road trip a été réalisé au mois de septembre à bord d’un Toyota Proace dans lequel nous avons dormi toutes les nuits. Nous avons dormi dans des campings qui sont localisés et répertoriés sur l’application Park4Night. Nous avons été pleinement satisfaits de cette aide ! Découvrez 8 autres itinéraire de road trips à faire en Islande.

Le Parc National Þingvellir

Le Cercle d’Or comprend plusieurs lieux à voir. Il fait partie des must-see de l’Islande. Mais bien sûr, situé à quelques kilomètres de la capitale, ces lieux immanquables sont très vite remplis de touristes dans la journée. On vous conseille donc de vous lever tôt ! 

Le parc national Þingvellir est le site historique le plus important d’Islande et un lieu d’une grande beauté naturelle. Vous trouverez de nombreux parkings pour y accéder. Mais peu importe celui que vous choisirez, il sera possible de naviguer facilement à pieds dans tout le parc, sans faire trop de marche. En juillet et août, des visites guidées gratuites sont organisées. Vous trouverez le plus grand lac naturel d’Islande. Il est aussi possible d’explorer en snorkelling les eaux de la fissure de Silfra.

Les Geysers Et La Cascade De Gullfoss

Les Geysers sont l’attraction touristique phare d’Islande ! Nous y sommes allés à 7h et nous étions que 4 sur le site, un régal. Il y en a deux : Geysir et Strokkur. Le premier est inactif ne vous attardez donc pas dessus, par contre le deuxième jaillit toutes les 10 minutes ! Placez-vous pas trop près et attendez le moment phare !

La Cascade de Gullfoss est facilement accessible depuis son parking dédié. Suivez simplement les escaliers pour vous rendre sur les points de vue !

Les Geysers

Les Bains Chauds

Pour la suite, on vous propose de vous rendre au Hrnaulaug Hot Spring. Ce point d’eau chaud est privé mais les propriétaires font payer 10€ par personne pour y accéder. Cet endroit était une superbe surprise pour nous, encore très intimiste, ce sont les bains chauds naturels que l’on a préféré dans toute l’Islande. Vous ne pourrez y passer qu’une heure sur place.

Notre route se poursuit en longeant le cours de la rivière Olfusa. On vous conseille ensuite de rejoindre le cratère Kerid pour une petite ascension. Attention, le parking est payant. 

Les Cascades De La Route Circulaire Sud

On continue le road trip le long de la route circulaire entre Selfoss et Vik. On vous conseille les chutes Seljalandsfoss et Gljufrafoss qui sont situées sur le même site, puis la chute de Skogafoss. Essayez de vous y rendre très tard le soir ou très tôt le matin car le site est rempli de monde à toute heure. Pour pouvez également monter les escaliers et accéder au dessus de la cascade, de là débute un chemin de randonnée (que nous n’avons pas fait). Une autre cascade moins connue, celle de Kvernufoss où l’on vous conseille d’y aller. Comptez une petite marche de quelques minutes après vous être garés au parking du musée Skogar. L’entrée dans le Canyon est sublime !

Seljalandsfoss

Solheimasandur Wrecked Plane

Autre lieu incontournable : c’est bien sûr la carcasse d’avion. Pour cela, garez-vous à Solheimasandur puis comptez 8 km aller-retour. Le parking est payant via un QR-code mais vous avez tout à fait le choix de ne pas payer. Pour notre part, nous n’avons pas voulu nous risquer à payer une amende étant donné que nous avons passé plus de deux heures à nous balader. Si vous le souhaitez, des navettes (payantes) passent régulièrement sur le parking et vous emmènent directement à la carcasse. Peut-être pas très écolo tout ça quand même !

Autour de Dyrholaey

Dyrholaey : c’est le lieu en hauteur du sud de l’Islande qui surplombe toute la côte. On vous conseille de monter avec votre voiture tout en haut (route 218), près du phare, il y a un parking gratuit. De là, vous pourrez vous aventurer à pied sur les sentiers jusqu’au point de vue de Reynisfjara. Vue imprenable sur les plages de sable noir. En été, si vous avez de la chance, vous apercevrez certainement des macareux. Après être retournés au parking, vous récupérez votre voiture pour vous rendre à Reynisdrangar (route 215). Profitez de la plage et des falaises qui cachent de petites grottes et des formations géologiques extraordinaires.

Le Canyon Fjadrargljufur

Un de nos endroits favoris à aller voir dans le Sud de l’Islande. Ce canyon est très facilement accessible après s’être garé au parking dédié. Après quelques minutes de marche sur un sentier balisé, vous accéderez en haut du canyon sur un point de vue suspendu. En poursuivant sur la route circulaire, il y a de nombreuses cascades que vous apercevez de votre voiture. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à celle de Stjórnarfoss, pour laquelle nous avons eu un petit coup de cœur.

Fjadrargljufur

Le Parc National Vatnajokull

Direction le parc national pour fouler une partie du plus grand glacier d’Europe ! Le parc comporte un grand centre dédié aux visiteurs pour diverses informations sur les départs de randonnée, mais aussi le parking pour votre voiture ou encore un camping avec toutes les accommodations nécessaires. De grands panneaux immanquables vous aideront à vous repérer pour réaliser les randonnées du parc. Nous vous conseillons : Svartifoss trail – chemin avec dénivelé facile pour rejoindre la belle cascade noire Svartifoss et la balade S1 jusqu’au glacier de Skaftafell – chemin plat de 3,7 km qui part du centre d’information. Si le cœur vous en dit (et vos jambes), il y a d’autres boucles plus éprouvantes.

Pour vraiment mettre les pieds sur le glacier, on vous conseille de réserver une randonnée avec des agences de circuit guidé (sur getyourguide par exemple). Nous sommes partis avec Troll Expeditions le matin pour une randonnée de 3 heures au départ de Skaftafell sur une de langues glacières. Notre guide était au top ! On a appris plein de choses sur les glaciers en Islande, la géologie mais aussi comment marcher et utiliser des crampons (équipements fournis).

La Belle Diamond Beach Et Le Lac De Jokulsarlon

Continuez votre chemin en passant par les lacs de Fjallsarlon et de Jokulsarlon, ainsi que Diamond Beach. Rien de plus à évoquer ici, je vous laisse profiter de cette vue dingue qui fait pleinement réfléchir et prendre conscience de la vie actuelle. On vous déconseille les sorties en bateau sur les lacs, qui d’après nous, n’apportent rien de plus à la visite mais surtout pas très écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *