Où faire de la randonnée à Propriano ?
Informations sur le voyage
- Durée : 3 jours
- Nombre de voyageurs : En groupe
- Budget par personne : 200 euros €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
Propriano est un des hauts lieux de la randonnée en Corse du Sud. La petite ville portuaire située sur le golfe du même nom a de quoi faire rêver tout amateur de marche. La région est riche en paysages époustouflants et en vestiges historiques précieux. Vues plongeantes sur la mer, maquis, plages rocailleuses et falaises spectaculaires ravissent les cœurs des randonneurs.
Découvrez aussi quelles sont les meilleures randonnées à faire en Corse du sud. N’en ratez surtout aucune si vous êtes dans le coin, car toutes valent le détour.
Randonnée à Propriano : les meilleurs sentiers
1- L’Uomo di Cagna
Une randonnée en aller-retour spectaculaire et assez athlétique au départ de Giannuccio. Elle a pour point culminant le sommet de l’Uomo di Cagna qui culmine à 1217 mètres. Situé à 3,3 kilomètres du point de départ, ce sommet granitique noir sera une halte bienvenue après une ascension quelque peu exigeante. Le point offre une vue panoramique spectaculaire sur le littoral sud de l’île. Le bleu de la Méditerranée et le noir de la roche créent un contraste saisissant, idéal pour les photos souvenirs.
L’itinéraire est agrémenté de divers paysages faits de prairies d’altitude, de maquis, de pinèdes et de sapinières. Le retour, plus facile, car en descente, passe par un sentier ancien pavé et bordé de murets en pierre.
Cette randonnée sur le sentier de l’Uomo di Cagna vous emmène sur des chemins accidentés et vous fera grimper un grand dénivelé. Elle est donc assez exigeante et réservée aux marcheurs confirmés, expérimentés et en forme. Partez explorer cet itinéraire aller-retour en cliquant ici.
- Accès : rue principale de Giannuccio
- Difficulté : difficile
- Distance : 8.57 km
- Durée : environ 4 heures et 30 minutes
- Dénivelé : 713 m
2- San Petru Foce – Foci Livesi – Punta Forcicciolo – Foce
Randonnée en boucle ayant pour point de départ le village de Petreto. Son itinéraire traverse un bois situé sur la crête surplombant la vallée du Taravo. Le chemin suit, sur une bonne partie de l’itinéraire, la ligne de crête, offrant de magnifiques vues sur les vallées en contrebas, le golfe de Propriano et Ajaccio.
Les chemins accidentés, le dénivelé de plus de 800 mètres font de l’itinéraire une randonnée assez difficile et réservée aux randonneurs aguerris
- Accès : village de Petreto
- Difficulté : difficile
- Distance : environ 18 km
- Durée : environ 6 heures et 30 minutes
- Dénivelé : 886 m
3- Le chemin de Fica
Randonnée facile et agréable, elle est à faire en famille. Le sentier qui part du parking en face de la plage Mare e Sole longe la mer sur une bonne distance et alterne les paysages boisés de chênes-lièges et rocailleux. Vous passerez par la charmante ruine de Fica, une ancienne maison et un vieux moulin traditionnel.
Sans trop de dénivelé, assez courte et agréable, la randonnée est accessible à tous.
- Accès : parking en face de la plage de Mare e Sole
- Difficulté : facile
- Distance : environ 5 km
- Durée : environ 1 heure et 30 minutes
- Dénivelé : 76 m
4- Tizzano et le phare de Senetosa
Au départ de Tizzano, vous empruntez un chemin de terre pour arriver au point de départ situé sur un parking. À partir de là, vous empruntez des chemins typiques de la région, passant à côté de nombreuses criques paradisiaques et le phare de Senetosa. Si vous faites un effort de marche de 30 minutes supplémentaires, vous pouvez visiter la tour génoise du fortin daté du 16e siècle.
Randonnée de difficulté moyenne, sur un chemin peu accidenté et peu de dénivelé, elle est accessible à tous les adultes en forme.Jetez un coup d’œil à cet itinéraire d’un point A à un point B de 9,3-km en cliquant ici.
- Accès : parking situé après le village de Tizzano
- Difficulté : moyenne
- Distance : environ 9,5 km
- Durée : environ 3 heures
- Dénivelé : 95 m
5- Col de Saint-Eustache – Monte San Petru
C’est une randonnée de difficulté moyenne au départ du Col de Saint-Eustache. L’itinéraire suit un chemin de crête sur une bonne longueur. La crête offre une vue plongeante sur les vallées du Taravo et du Rizzanèze. Le chemin est situé en plein maquis et est plus frais, parfumé et agréable au printemps. à certains points de la randonnée, une vue magnifique sur le golfe de Propriano et sur le golfe d’Ajaccio s’offre à vous.
Avec un dénivelé positif de plus de 360 mètres et des chemins assez accidentés, la randonnée reste réservée aux adultes motivés et en forme.
- Accès : parking sur le Col de Saint-Eustache
- Difficulté : moyenne
- Distance : environ 7,5 km
- Durée : environ 3 heures
- Dénivelé : 365 m
6- Canyoning : descente du canyon de Baracci à Propriano
Il ne s’agit pas ici d’une randonnée à proprement parler mais plutôt de canyoning. Mais cette activité comporte aussi une partie en randonnée. C’est une activité payante qui se fait avec des guides qui dure environ 3 heures et qui peut se faire à partir de 7 ans. Situé à 10 minutes seulement de Propriano, je vous conseille de partir à l’aventure avec Canyon Corse, vous n’allez pas le regretter !
Quel que soit l’itinéraire de randonnée à Propriano que vous choisissez, vous serez sûr de passer un moment très agréable et de faire le plein de souvenirs. La variété de paysages et de terrains qu’offre la région a de quoi contenter les goûts de chacun.