Visiter Propriano en une journée

Visiter Propriano en une journée
Venez visiter Propriano le temps d'une journée. On vous dévoile les lieux à voir et les activités incontournables à faire !

Que faire et que voir à Propriano ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 jour
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 50 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

Propriano est une ville côtière de la Corse du sud qui accueille beaucoup de visiteurs chaque année. C’est une ville balnéaire qui a un tas d’attractions aussi intéressantes les unes que les autres. En été, ce sont des milliers de personnes qui passent dans la cité pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir.

Visiter Propriano : les incontournables à faire en une journée

1- Prendre le petit déjeuner dans un café de la ville

De nombreux cafés sont ouverts dans la petite ville de Propriano. Ils sont à même de vous proposer un petit déjeuner bien rempli et bien équilibré. Débutez votre journée en rechargeant vos batteries avec un petit encas.

Après quoi, vous serez prêt à affronter la longue journée qui vous attend. Si vous en avez l’occasion, goûtez au Brocciu et au miel de Corse, deux des plus célèbres spécialités de la ville.

Brocciu

2- Commencer par une visite de l’Église Notre Dame de Miséricorde

C’est l’un des bâtiments les plus imposants de la ville. L’Eglise Notre Dame de la Miséricorde surplombe toute la ville par son impressionnante taille. La bâtisse est située sur les hauteurs de la ville. Depuis sa terrasse, vous aurez une vue d’ensemble sur la petite ville de Propriano ainsi que sur la mer.

L’Église Notre Dame de Miséricorde de Propriano a été érigée en 1870 et a longtemps gardé sa forme et ses décorations d’antan. Ce n’est que récemment qu’elle a été rénovée. La couleur de l’intérieur a été changée pour une couleur plus vive qui rajoute un charme au temple.

Plusieurs objets religieux précieux sont entreposés dans le temple et vous pouvez les observer pendant quelques minutes avant de reprendre le cours normal de votre journée. Ce serait intéressant de commencer votre journée de visite à Propriano par cette église.

Église Notre Dame de Miséricorde
Source : Mathieudu68

3- Passer du bon temps sur le port de plaisance

Le port de plaisance fait partie des meilleures attractions de la ville de Propriano. Il est situé en plein cœur de la ville et est donc facilement accessible. Sur la marina, vous verrez de nombreux yachts amarrés, et d’autres sur la mer. C’est également un port de pêche très fréquenté en raison de la beauté de la région, mais aussi à cause des vents favorables qu’il abrite.

Sur la berge ou sur les quais, vous pouvez flâner quelques minutes histoire de regarder le spectacle qu’offrent tous ces bateaux de plaisance. Les particuliers qui les occupent font souvent des allers-retours incessants dans la ville, ce qui rend le port très animé. C’est un endroit où vous pouvez faire des connaissances, ou même trouver des touristes assez gentils qui pourraient vous inviter sur leur bateau pour boire un coup.

Au port de plaisance, vous avez également la possibilité de louer un bateau pour faire une excursion en mer. Ce sont de petites virées que vous pouvez vous offrir pour découvrir un peu plus la mer et les lieux. En famille, en couple ou entre amis, ce serait bien de faire une promenade en bateau depuis le port de plaisance de Propriano.

De nombreuses compagnies sur place proposent ces excursions en mer pour vous faire découvrir les localités et sites touristiques les plus proches :

  • Les calanques de Piana;
  • La réserve naturelle de Scandola;
  • Les îles sanguinaires d’Ajaccio;
  • Le golfe du Valinco.

Ce sont autant de sites d’exception qui attirent aussi bien les touristes que les habitants de la Corse qui savent très bien profiter de la beauté de leur environnement de vie. N’oubliez surtout pas de prendre votre appareil photo avant de vous rendre à cette excursion. Ce seront probablement les 2 ou 3 heures les plus fantastiques de vos vacances.

port de plaisance propriano

4- Faire une pause déjeuner

Après une matinée aussi remplie, vous pouvez prendre une pause méritée pour vous restaurer. Choisissez alors un restaurant parmi les plus célèbres de la ville. Vous aurez alors la possibilité de manger de bons petits plats. Puisque vous vous trouvez en Corse, n’oubliez pas de demander à goûter aux spécialités locales.

La région produit des charcuteries, des fromages ainsi qu’une liqueur qui font sa réputation. Eh oui, la Corse ce n’est pas que des plages et du sable fin. Prenez une pause pour déguster tout cela avant de reprendre avec les activités prévues pour la journée.

5- Visiter le site de Filitosa à Propriano

Après le déjeuner, rendez vous sur le site de Filitosa. C’est un site préhistorique qui a été découvert en 1946. Depuis, l’endroit a été bien entretenu pour que les visiteurs puissent venir y passer du temps. Le site de Filitosa est célèbre pour ses menhirs sculptés qui jonchent les allées. Malheureusement, le site n’est ouvert aux visites que du 1er avril au 31 octobre.

Le site préhistorique de Propriano abrite également un musée archéologique où sont gardés les objets précieux récupérés sur le site et dans la région. Vous y verrez des objets qui datent de plus de 8 000 ans. C’est une belle excursion dans l’histoire de l’humanité que vous ferez en optant pour une visite de ce site incontournable à Propriano.

L’endroit est situé à 30 minutes à peine du centre-ville. Vous pouvez donc vous y rendre facilement.

Visiter le site de Filitosa à Propriano

6- S’adonner aux sports aquatiques en début d’après-midi

Cette heure de la journée est idéale pour les activités sportives nautiques. À Propriano, vous avez le choix entre plusieurs activités. Vous pourrez en effet choisir entre :

  • Le kayak
  • Le paddle
  • La plongée sous-marine
  • Le jet ski

Toutes ces activités sont organisées et bien suivies dans la ville. Il suffit de contacter une des agences qui s’en chargent et de réserver. Une fois ces formalités accomplies, vous pourrez prendre le matériel qui vous aura été remis et commencer votre activité.

Il est vrai que vous n’avez qu’une journée à faire dans la ville, mais vous pouvez faire le maximum d’activités nautiques possibles. Commencez par du kayak sur les eaux calmes et claires de l’une des plages de la ville.

Après cela, vous pouvez également faire un peu de jet ski et du paddle. Les guides touristiques et les maîtres-nageurs vous encadreront en cas de besoin pour toutes ces activités. Le clou de ces activités sera sûrement la plongée sous-marine.

Partez à la découverte de la riche flore et de la très variée faune du fond de la mer de Propriano. De très belles espèces marines vous y attendent pour vous offrir un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

J’ai testé la randonnée en kayak dans la baie de Campomoro juste à côté de Propriano et je vous le recommande. C’était génial. Si vous souhaitez plus d’informations, découvrez l’activité ci-dessous :

7- Passer un peu de temps sur la plage

La Corse est connue pour ses plages exceptionnelles. Des décors à vous couper le souffle, des collines bordant la mer, des calanques, l’eau turquoise, le sable fin sont autant de choses qui vous viennent sûrement à l’esprit quand vous entendez parler de cette région. Se dorer la pilule sur la plage du Fond du Golfe, se relaxer sur la plage de Portigliolo ou encore regarder le coucher du soleil sur la plage de Baracci vous feront oublier votre quotidien.

Si vous cherchez un peu de nature, sachez qu’il est possible de faire de la randonnée à Propriano, il existe de nombreux sentiers.

Plage de propriano

8- Faire une petite balade nocturne à travers la ville

Vous ne pouvez pas quitter Propriano sans voir à quoi la ville ressemble de nuit. Offrez-vous une petite balade le long des rues animées de la ville. Vous pourrez alors traîner par ci par là, discuter avec les petits commerçants qui tiennent les boutiques et finir dans un restaurant pour prendre votre dîner.

Faire une petite balade à travers la ville
Source : mairie-propriano

Non loin de là se trouve une charmante ville qui s’appelle Sartène et que nous vous conseillons vivement de visiter.

Où dormir à Propriano ?

Dans quel quartier loger à Propriano ?

  • Le port de Propriano
  • Le golf de Valinco

Trouvez un hôtel ou un logement à Propriano au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !