Les 10 meilleures spécialités locales d’Andalousie

Gaspacho
L'Andalousie n'est pas seulement connue pour ses plages, son soleil et ses villages blancs. Elle est aussi connue pour sa gastronomie ! Dans cet article, je vous invite donc à découvrir les 10 meilleures spécialités locales du sud de l'Espagne. Et comme on dit là-bas, buen provecho!

Quelles sont les meilleures spécialités locales d'Andalousie ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Si vous voulez mon avis, la gastronomie andalouse est l’une des meilleures ! Riche, variée et généreuse, difficile de ne pas l’aimer. De plus, en été, les spécialités locales sont renversantes ! Quoi de mieux qu’un peu de gaspacho le midi avant d’aller se dorer la pilule à la plage ou un peu de chorizo pour accompagner son apéritif de fin de journée ? Si vous voulez mon avis, ces spécialités andalouses ne sont pas assez connues et devraient être davantage mises en avant ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler des 10 meilleures spécialités locales d’Andalousie (selon moi) ! Buen provecho!

1. Gazpacho andaluz

Un incontournable de la cuisine espagnole et plus particulièrement, de la région andalouse ! Le gaspacho (andalou) est une soupe froide, très appréciée dans le sud de l’Espagne. Pour cause, le gaspacho a longtemps été le plat préféré des paysans et des ouvriers de l’époque car le plat était économique, simple et efficace. Dans cette soupe, on retrouve généralement des tomates, des concombres, de l’eau, de l’huile d’olive et de l’ail. Certains y trempent même des morceaux de pain. C’est un repas très rafraichissant qu’on prend plaisir à déguster, surtout l’été !

Gaspacho andalou
Flickr | tomatoes and friends

2. Salmorejo

Le salmorejo est une spécialité locale qui nous vient tout droit de la ville de Cordoue. C’est une soupe qui, à la différence du gazpacho, peut se manger chaude ! Bon, j’avoue : une soupe chaude dans une ville qui descend rarement en dessous des 20°C, ce n’est pas fameux. Pourtant, le salmorejo est très appréciée par les Cordobeses ! Pour cause, c’est une soupe plus épaisse et plus riche que le gaspacho, qui vous cale bien pour le reste de la journée si vous la dégustez lors du déjeuner. On y retrouve des morceaux de pain, des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre et même des oeufs ainsi que du jambon Serrano ! Un plat incroyable, non ?

Salmorejo
Flickr | Nono Fotos

3. Tocino del cielo

L’un de mes desserts préférés : le tocino del cielo. C’est un flan qui a été inventé à Jerez de la Frontera, bien qu’aujourd’hui, vous pouvez le retrouver dans pratiquement toute l’Andalousie ! Je ne manque jamais d’en goûter un lorsque je passe des vacances dans le sud de l’Espagne : c’est sucré, avec peu d’ingrédients. Simple et efficace, donc, encore une fois. Tout ce que j’aime ! Attention : ne le confondez pas avec le flan espagnol. Ce n’est pas la même chose, car seuls les jaunes d’œufs sont utilisés ici, ce qui donne au tocino del cielo sa couleur si dorée.

Tocino del cielo
Flickr | juantiagues

4. Olla de trigo

Olla de trigo signifie littéralement « marmite de blé ». Il s’agit d’un pot-au-feu, très populaire en Andalousie, dont le blé est bien sûr l’ingrédient principal. Ce plat est délicieux et se mange vraiment sans faim ! On en redemande souvent et pour cause, c’est un plat très consistant. Il se mange chaud, donc on le cuisine plutôt en hiver, lorsque les températures baissent un peu. Dans ce pot-au-feu, vous retrouverez des pois chiches et aussi beaucoup de viandes !

Olla de trigo
COCINA SANA Y FÁCIL | Lidia

5. Rabo de toro

Un bon ragoût, ça vous dit ? Le rabo de toro, c’est un plat qui pourrait faire peur mais qui est franchement succulent. En fait, il s’agit d’un ragoût fait à partir de queues de taureaux avec des petits légumes. La sauce est divine et je peux comprendre que savoir qu’il s’agit de queues de taureaux, ça peut en faire douter certains mais croyez-moi, c’est vraiment bon ! Plus le ragoût mijote, plus vous êtes certain de vous régaler avec sa viande tendre. Miam !

Rabo de toro
Wikimedia | Tamorlan

6. Jamon a la alpujarreña

Mon petit pêché mignon lorsque je me rends à Grenade : le jambon a la alpujarreña. Ce dernier est souvent voisin du chorizo sur les planches apéritives que vous commandez au bar, lors de vos soirées andalouses. C’est super bon : difficile de ne pas en raffoler ! Accompagné d’un verre de vin rouge, vous ne ferez qu’une bouchée de cette charcuterie. Vous verrez : tous les sudistes espagnols en raffolent. Faites donc comme eux et laissez-vous charmer par ce délicieux jambon !

Jamon
Flickr | Charles Haynes

7. Pollo a la grenadina

Encore un plat délicieux ! (Je vous avais prévenu, c’est un top 10 de qualité). Le pollo a la grenadina est une spécialité andalouse qui nous vient tout droit de Grenade ! Il s’agit d’un poulet grillé au vin blanc (de préférence, du vin andalou) et à l’ail. Le plat paraît simple et pourtant, c’est une véritable pépite ! Le délicat fumet saura à coup sûr ravir vos papilles : simple et efficace, toujours ! Rien de mieux, vraiment. C’est donc une recette super simple à réaliser, qui vous rappellera l’Andalousie chaque fois que vous en mangerez.

Pollo
Flickr | BocaDorada

8. Yemas

Personnellement, j’adooore les yemas ! Ce sont des petits bonbons très sucrés fait à partir d’œufs. Ils sont très célèbres en Andalousie et plus particulièrement à Séville, où les religieuses du couvent de San Leandro les fabriquent elles-mêmes. Si vous leur rendez visite, elles vous en donneront même gratuitement. Ces petits bonbons sont vraiment délicieux mais si sucrés que vous n’en mangerez pas dix ! Néanmoins, vous devez absolument les goûter si vous êtes de passage à Séville.

Yemas
Flickr | Juan Carlos Martins

9. Les vins d’Andalousie

Bien entendu, je ne pouvais pas ne pas parler des vins andalous dans cette liste ! Même s’il ne s’agit pas d’un plat, le vin andalou constitue un incontournable dans la gastronomie espagnole. Pour cause : l’Andalousie est la troisième région viticole d’Espagne. Le vin y est tout bonnement délicieux. Moi qui n’étais pas une grande fan de cette boisson, je peux vous assurer que je suis toujours la première à commander un bon verre de vin quand je suis dans le sud de l’Espagne ! Je vous recommande notamment le vin de Jerez : parfait pour accompagner vos desserts sucrés.

Vin andalou
Flickr | cyclonebill

10. Pescado frito

Enfin, le meilleur pour la fin : le poisson grillé ! C’est une spécialité de la région d’Andalousie, un peu comme le fameux Fish & Chips en Angleterre. Les Andalous en raffolent (et moi aussi) ! C’est vraiment la source sûre lorsque vous allez au restaurant : avec le pescado frito, vous êtes sûr que vous ne serez pas déçu ! C’est un véritable classique et se mélange avec des pommes de terre ou encore du riz. C’est un plat qui n’est pas cher du tout, que vous trouvez un peu partout dans le sud de l’Espagne et qui mérite tout bonnement un 10/10 !

Pescado frito
Flickr | Marieloreto

J’espère que cet article ne vous a pas trop ouvert l’appétit ! Désormais, vous connaissez les 10 meilleures spécialités d’Andalousie : à vos fourchettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *