Le tour de l’île d’Oléron à pied en 6 jours

par bella33
bella33
6 jours de marche autour de l'île d'Oléron pour en découvrir toutes ses facettes. Un magnifique périple de près de 100 km sur cette île plus sauvage que sa voisine, l'île de Ré.
1

Jour 1

2

Jour 2

3

Jour 3

4

Jour 4

5

Jour 5

6

Jour 6

 

Visiter l’île d’Oléron à pied en une petite semaine

L’île d’Oléron est l’un des endroits les plus visités lorsque l’on souhaite faire du tourisme en Nouvelle Aquitaine. Voici un itinéraire à pied en 6 jours, de 120 kilomètres. Lassez bien vos chaussures, le défi sportif en vaut la chandelle !

Jour 1

Départ par le nord de l’île via la piste cyclable , direction le phare de Chassiron, la météo est clémente on en profite pour grimper en haut du phare et admirer la vue à 360 degrés sur l’océan. Nous rejoignons ensuite le port de Saint Denis par la plage, c’est marée basse on peu donc facilement escalader les rochers et marcher dans un mélange d’algues et de vase mais on se laisse surprendre par ce sol meuble et nos pieds s’enfoncent largement. Cela nous vaut quelques frayeurs et une bonne rigolade. Après Saint Denis on récupère la piste cyclable vers la Brée les bains, charmant petit village. Pour le premier jour déjà 23kms!!

Jour 2

Nous reprenons la route en passant par le petit port du Douhet, ou l’on rattrape le littoral que l’on ne quittera plus jusqu’à boyardville en passant par les plages magnifiques de la Gautrelle et des Saumonards. Attention marcher sur la plage est épuisant il faut bien doser son effort et passer sur le sable humide, nos jambes l’ont bien compris !!!Une vingtaine de kms au compteur !

Jour 3

Ce matin direction le château d’Oléron, nous ne sommes plus au complet car l’une d’entre nous en marchant sur le sable pieds nus, la veille, y a laisser un orteil dans un rocher caché!! Donc prudence !!

Malgré tout la journée va être dense, nous démarrons en traversant le village ostréicole de Fort Royer et nous empruntons un chemin le long de la plage pour nous retrouver un peu plus tard au beau milieu de la réserve de Moeze -Oléron, un joli lieu préservé. Il nous faut ensuite prendre la route des huitres vers le port de la Baudissière le long du chenal, endroit très pittoresque. Ce passage n’est pas le plus agréable mais c’est le seul endroit de l’île sans piste ni chemin permettant d’éviter la circulation. Arrivée au Château d’Oléron. Total environ 20 kms.

Jour 4

Aujourd’hui nous quittons un peu le littoral pour traverser l’île dans sa largeur afin de passer d’est en ouest. C’est une journée plus tranquille coté marche et plus orientée tourisme.

De nouveau au complet, malgré une grosse douleur notre blessée a voulu rejoindre le groupe.

Avant de partir une visite de la citadelle s’impose avec également un passage au marché journalier et une visite des cabanes d’artistes colorées. La journée est déjà bien avancée quand nous prenons le chemin vers le grand village, via une petite route et la piste cyclable. Nous arrivons au port des salines, zone protégée des marais salants de l’île et pour une fois ce ne sera pas pique nique mais un petit encas sur place. Nous continuons ensuite vers Saint Trojan les Bains pour monter dans le petit train typique qui nous amènera à la pointe de Gatseau uniquement accessible par ce moyen de transport. Cela nous permet de traverser la forêt domaniale et d’apercevoir un renard au travers d’un chemin.

Au final une petite quinzaine de kms.

Jour 5

Ce matin nous remontons vers la Cotinière en suivant la piste cyclable un grand moment et ensuite la marée nous permettant de rejoindre la plage nous marcherons sur le sable pour découvrir de jolies étendues et une belle baie entre forêt et océan. A la Cotinière on visitera l’église qui rend grandement hommage aux marins péris en mer.

Finalement encore une bonne marche de 19 kms.

Jour 6

Et voilà notre dernier jour pour boucler la boucle du tour de l’île !

Nous continuons la remontée de la côte ouest, petite visite du village de la Ménounière , un coup de cœur pour cet endroit authentique avec ses belles maisons en pierre .Nous passons par Domino et son petit marché avant de traverser la forêt de pins maritimes, un lieu superbe qui surplombe l’océan.

 

Nous continuons sur les plages de Chaucre et des Huttes qui sera notre point de pause avant les derniers kms ( toujours une vingtaine)

Une petite guinguette au sommet d’une dune nous attend pour se rafraichir et se féliciter de ce périple qui malgré une météo mitigée restera une très belle expérience entre filles.

Et le grand final avec un magnifique couché de soleil sur la plage des huttes.

Topo de la randonnée

  • Pays : france
  • Département : 17
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 120 kms
  • Informations supplémentaires : Panorama, Parking, Accès en bus

 

 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter