Comment bien organiser son tour du monde ?
Informations sur le voyage
Le projet du tour du monde
C’est notre passion pour l’aventure et le voyage qui nous à fait nous rencontrer. Jérôme démarrait un tour du monde par l’europe de l’Est avec son Defender et sa cellule et moi j’avais envisagé un tour d’europe en pickup et cellule également, donc ça rapproche. Bref….
Notre date de départ était fixé, il nous restait à choisir vers quelle partie de notre planète on souhaitait se diriger, l’Afrique? L’Europe et l’Asie ? L’Amérique ?
Quel choix cornélien et difficile. Une chose était certaine, nous voulions découvrir l’Amérique du Sud, l’Altiplano de la Cordillière des Andes, le Machu Picchu, les vestiges Mayas, Incas et Aztèques, le Salar d’Uyuni et bien d’autres. Quitte à traverser l’Atlantique, autant en profité pour voir l’Amérique du Nord également, Yellowstone, les Rocheuses, la route 66… Nous faisait également rêver. J’ai souvenir au collège regarder les cartes des Etats Unis en cours de Géo et me dire « un jour j’irais là bas… »
Notre itinéraire prenait forme, On partira du Canada et on descendra jusqu’à Ushuaïa pour une durée d’environ un an. Bien, bien… Mais entre la france et le Canada, il y a l’Océan, notre véhicule n’est pas encore totalement amphibie, il a donc fallu l’envoyer de l’autre côté.
Comment envoyer son Véhicule outre Atlantique ?
Ayant déjà notre véhicule, il a fallu l’envoyer par voie maritime. Comment ça se passe ? Combien ça coute ?
Dans un premier temps vous allez devoir sélectionner quelle voie maritime emprunter. Pour nous rendre au Canada, la voie la plus classique est celle d’Anvers (Belgique) vers Halifax (Canada). Ensuite il va falloir choisir un transitaire, c’est lui qui sera en charge de vous trouver une place sur un bateau, il y existe plusieurs transitaire et vous pouvez faire plusieurs demandes de devis afin de comparer les prix. Pour nous se fut Seabridge et nous avons été super content, disponibles, efficaces, rien à redire. Une fois le transitaire trouvé vous allez reserver une place et le paiement ne se fera qu’une fois le bateau parti, pour toutes les questions administratives, le transitaires vous accompagneras à chaque étape.
Le coût? Cela va dépendre de plusieurs critères. Il existe deux moyens de voyager pour un véhicule:
- En container, plus sécurisé, peu de risques de vols et de dommages matériels. En revanche c’est plus onéreux et votre véhicule peut ne pas rentrer dans un container.
- En RORO, roll on roll off. Vous laissez votre véhicule au port et ce sont les dockers qui s’occuperont de le charger et le décharger. Il n’est pas rare que des vols et infractions soit commis et malheureusement aucune assurance ne vous couvrira ces dommages. Cependant, nous avons choisis cette option car plus économique et nous n’avons pas eu de problèmes
La taille et le poids du véhicule vont également déterminer le prix du transport… Logique
Et enfin la demande, la loi de l’offre et la demande a également un impact non négligeable sur le coût du transport. Après le COVID la demande à fortement augmenté et les prix ont pratiquement doublé.
Les assurances
Une fois arrivé sur le sol Nord Américain, il a fallut trouver une assurance pour nous et pour le véhicule. C’est à ce moment là qu’on réalise à quel point les assurances en france ne sont pas chères.
Pour votre véhicule il faudra trouver une assurance qui accepte d’assurer un véhicule étranger et ensuite c’est le combat des mails, appels téléphoniques afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix…
Pour nous on s’est tourné vers une assurance de voyageurs. Je n’en parlerais pas car pour le moment (et je croise les doigts) nous n’avons pas eu à nous en servir.
Astuce Goyav : n’hésitez pas à comparer les assurance de voyages avant de partir !
Que l’aventure commence … Québec
Une fois Apa récupéré au port d’Halifax notre aventure peut démarrer…
Nous avons donc commencé notre voyage par le Québec, ses lacs, ses forêts de sapin et ses habitants si accueillants. Malheureusement, à la fin du mois d’avril beaucoup de sentiers et de parcs étaient fermés à cause de la neige qui n’a pas fini de fondre… Néanmoins nous avons pu nous balader et visiter la magnifique ville de Québéc, le vieux Montréal et son parc du Mont Royal.
Découverte de la multitude de Parc de la région:
- La Jacques Cartier
- Parc des grands jardins
- Fjord du Saguenay
- Mont Orford
- Le mont tremblant