Les transports en commun pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Salta
Informations sur le voyage
Comme je voyageais seul, j’ai opté pour les transports en commun pour rejoindre le centre-ville à mon arrivée à l’aéroport de Salta. Ce trajet dure en moyenne une demi-heure, en fonction de l’heure d’arrivée et du trafic. Il n’y a qu’une seule ligne de bus qui relie l’aéroport de Salta au centre-ville, la 8A. Son trajet inclut l’Avenue Kennedy et le Quartier El Aybal.
Ce bus n’entre cependant pas dans l’enceinte de l’aéroport. Il va falloir marcher sur 700 mètres pour atteindre l’arrêt de bus le plus proche qui se trouve au rond-point sur la route 51. Le trajet s’est déroulé dans des conditions acceptables et il m’a coûté 51 pesos, soit environ 20 centimes d’euros. Pour acheter les tickets de bus, il faut avoir une carte Saeta. C’est la seule carte autorisée dans la province de Salta pour les transports en commun.
Les autres alternatives pour rejoindre le centre-ville de Salta depuis l’aéroport
D’autres options sont disponibles pour rejoindre le centre-ville après votre arrivée à l’aéroport de Salta, en dehors de la ligne 8A, si vous ne voulez pas prendre le bus.
Les transferts privés
Si vous voyagez en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de faire appel au service de transfert privé depuis l’aéroport. Deux types dé véhicules sont disponibles : une voiture 3 places et des minibus de 8 places pour les groupes. De ce que j’ai retenu des avis des voyageurs qui ont voyagé dans cette région, cette option est la plus confortable pour rejoindre le centre-ville de Salta. À votre arrivée à l’aéroport, un chauffeur vous attend pour vous conduire où vous voulez vous rendre à Salta, que ce soit directement à l’hôtel ou que vous voulez faire le tour de la ville. Je n’ai pas choisi cette option parce qu’elle coûte plus cher que l’option du bus.
pour vous aider à trouver un logement, voici quelles sont les meilleures adresses.
Les taxis
Marcher sur une distance de 700 mètres avec des bagages n’est pas évident lorsqu’on vient de sortir d’un avion. Si j’ai choisi de prendre le bus, c’est parce que je n’avais pas beaucoup d’affaires. Si vous avez des difficultés à vous déplacer sur cette distance avec vos valises et que vous ne voulez pas partager une navette avec d’autres personnes, il vaudrait mieux opter pour un taxi. Vous en trouverez à la sortie de l’aéroport de Salta et ils seront ravis de vous conduire en centre-ville.
Les taxis de Salta sont des véhicules ordinaires qui peuvent transporter au maximum 4 personnes. Ils sont plus rapides que le bus, mais leur tarif est plus cher. Le trajet vous coûtera 1600 pesos argentins, soit un peu plus de 6 euros.
Louer une voiture
Je suis de ceux qui pensent que la meilleure façon de découvrir une ville, c’est de s’y promener à pied. Mais avec le recul, je pense que j’aurais gagné en temps, si j’avais loué une voiture à mon arrivée à l’aéroport de Salta. Celui-ci abrite plusieurs services de location de voitures. Je vous recommande d’ailleurs de louer une voiture au meilleur prix sur ce site.
Pour mes prochains voyages à Salta, je ne manquerai pas de choisir cette option. C’est un moyen de transport pratique pour se rendre dans le centre-ville, mais aussi pour aller à la découverte de la province de Salta et pour voyager dans le nord du pays.
Que voir, que faire à Salta ?
La province de Salta n’est pas la plus grande d’Argentine et elle n’est pas non plus la plus peuplée. La ville de Salta n’est pas aussi animée que la capitale Buenos Aires, mais elle a un charme unique. Après avoir posé ma valise à l’hôtel, j’ai commencé par définir un itinéraire qui me permettrait de pouvoir visiter la ville en quelques jours. Voici un aperçu des endroits que j’ai visités.
La Plaza 9 De Julio
La plaza 9 Julio est la place principale de la ville. La traduction de son nom en français signifie la place du 9 juillet, un équivalent du 14 juillet chez nous. Dès le lendemain de mon arrivée, j’ai pris un taxi qui m’a conduit à cette place publique pour quelques euros. Elle revêt deux significations : d’un côté, elle est la place d’indépendance, et de l’autre, c’est l’endroit où la ville de Salta a été fondée.
Pour continuer ma visite, je ne suis pas allé loin. Dans les environs de cette place se trouve la plupart des bâtiments administratifs qui méritent un détour pour leur style architectural. Ces constructions ont été érigées dans le respect des règles du style colonial pour la plupart. J’ai visité le Cabildo, la cathédrale et le musée. Non loin de cette place publique, j’ai déniché un endroit sympa où on peut manger de délicieuses crèmes glacées.
À quelques pas de là se trouve un parc où j’ai pu me reposer à l’ombre des grands arbres. Plusieurs des espèces végétales présentes dans ce lieu sont endémiques à l’Argentine. J’ai admiré le Ceibo, qui est l’arbre et la fleur nationale, ainsi que des Jacarandá en floraison. Cette place est très bien conservée et ne manque pas d’attirer les locaux et les touristes.
Le Musée d’Archéologie de Haute Montagne
Créé en 2004, le Musée d’archéologie de Haute Montagne a pour principal objectif d’étudier et de diffuser la découverte des enfants de Llullaillaco. Il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de la région. De ce que m’a dit le guide, ces enfants étaient des offrandes qui ont été faites par les Incas à leurs divinités il y a plus de 500 ans. Les corps sont bien conservés en raison du froid qui règne dans cette partie du pays. Le seul point négatif de cette visite est l’impossibilité de prendre des photos.
Le Cabildo de Salta
Il s’agit du bâtiment gouvernemental le mieux conservé d’Argentine. Il a été construit il y a plus de 200 ans mais a conservé sa structure originale. J’ai été particulièrement intéressé par l’architecture de l’endroit. Il abrite le Musée historique du Nord. Grâce aux explications du guide, ma connaissance de l’histoire de ce pays s’est considérablement améliorée. Les pièces qui y sont exposées m’ont permis de mieux comprendre les guerres d’indépendances qui ont secoué l’Amérique du Sud il y a plusieurs siècles.
La cathédrale de Salta
Cet endroit est le sanctuaire du Seigneur et de la Vierge du Miracle. Construit dans un style colonial avec une façade rose et crème, l’endroit mérite le détour. J’ai pu admirer ce qui reste du bâtiment originel qui a malheureusement été détruit au cours d’un tremblement de terre.
Il existe aussi de belles randonnées à faire à Salta. Si vous aimez la nature, nul doute que ces sentiers vous raviront !
Il existe différentes solutions pour se rendre au centre-ville depuis l’aéroport de Salta. Vous pouvez prendre un taxi à la sortie de l’aéroport, ce qui est pratique et rapide. Il existe également des services de navette qui vous emmènent directement au centre-ville. Une autre option est de louer une voiture à l’aéroport si vous préférez avoir votre propre véhicule.