Pourquoi visiter Salta ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Salta possède toutes les richesses que l’on souhaite voir lorsqu’on visite un lieu. Entre ses nombreux musées, son architecture coloniale, ses sublimes églises et sa gastronomie du tonnerre (c’est presque indécent de manger aussi bien), Salta saura subjuguer vos yeux de baroudeurs, une destination incontournables d’Argentine.
Visiter Salta : les 12 choses incontournables à faire et à voir
1. S’ébahir devant les Salinas Grandes
Salinas Grandes c’est une vaste plaine saline façonnée au-dessus d’un ancien lac asséché. Et quand je dis “vaste”, ce n’est pas histoire de glisser un adjectif qualificatif : 525 kilomètres carrés de croûte de sel (524,50 kilomètres carrés de plus que ton filet mignon en croûte de sel). C’est un spot incontournable de Salta, mais pensez bien à prendre vos lunettes de soleil !
2. Découvrir la Cathédrale de Salta
Bâtie au XIXe siècle, la Cathédrale de Salta a été détruite lors d’un tremblement de terre, puis entièrement reconstruite. Déclarée monument national argentin, elle trône fièrement (et elle a raison) au centre de Salta. Rose et parée d’ornements, vous ne pourrez pas la louper ! Ou alors, c’est parce que vous auriez été ébloui par les Salinas Grandes.
3. Choper le Train vers les Nuages
Non, je n’ai pas mangé de champignons douteux : le Train vers les Nuages est un train très célèbre en Argentine. De son nom original Tren a las Nubes, ce trajet ferroviaire vous emmène de la ville de Salta vers la Quebrada del Toro. Vous aurez la chance extraordinaire de découvrir des sites superbes tout au long du trajet : ruines de Tastil, canyon désertique, vallée de Lerma.
4. Se cultiver au MAAM
Le Musée d’Archéologie de Haute Montagne (MAAM) est un incontournable en Argentine. Il est surtout axé sur la culture inca et expose (sans complexe) des corps momifiés retrouvés au sommet d’un volcan de 6739 mètres d’altitude, le Llullaillaco. En plus d’être difficilement prononçable, on se demande comment les momies se sont retrouvées là-haut.
5. En prendre plein les yeux aux Vallées Calchaquies
Les Vallées Calchaquies sont un spectacle pour les yeux : longue ligne de vallées et de montagnes de 500 kilomètres, elles s’étendent sur Salta, Tucumàn et Catamarca. Au sein des Vallées Calchaquies se trouve le Parc national de Los Cardones qui abrite des milliers de cactus dont certains peuvent atteindre 10 mètres de haut ! L’endroit idéal pour bousculer accidentellement sa belle-mère.
Cette vallée fait partie des plus belles randonnées à faire dans les alentours de Salta.
Et si vous aimez en prendre plein les mirettes, je vous invite à lire mon guide consacré aux chutes d’Iguazu !
6. S’émerveiller devant la Basilica de San Francisco
Construite en 1625, cette église catholique a été déclarée monument historique national en 1941. Son originalité ? Ses couleurs très atypiques pour nos yeux d’Européens. Le clocher de la basilique est le plus haut d’Amérique du Sud avec ses 54 mètres de hauteur.
Si vous avez déjà vu “Basilica de San Francisco” quelque part, c’est normal : il s’agit également d’un autre édifice de la ville de Mendoza (profitez-en pour aller lire mon guide en entier !)
7. Admirer le Couvent de San Bernardo
Au risque de paraître quelque peu rabat-joie, le Couvent de San Bernardo ne se visite pas. Pourtant vous auriez tort de passer à côté sans l’admirer ! Bâti au XVIe siècle, il fut d’abord un hôpital puis un monastère carmélite. Il a été déclaré monument historique national en 1941. Sa pièce maîtresse (oui, il en a une) ? Sa porte en bois de cèdre façonnée par les indiens de la région, faite d’un seul morceau. Et dire qu’après ça on galère à monter un meuble Ikea…
8. Flâner sur la Plaza 9 de Julio
C’est la place majeure de Salta : située au cœur de la ville, elle tire son nom du jour de l’indépendance de l’Argentine. Arborée et dynamique, c’est sur cette place que vous pourrez profiter des monuments historiques de la ville, ou faire une petite sieste sur la pelouse, ou encore manger et boire (raisonnablement) en terrasse. Vous pouvez faire les trois, mais pas en même temps (rabat-joie, le retour).
9. Explorer l’église la Viña
De son véritable nom La Viña Parroquia Nuestra Señora de la Candelaria (je vous ai épargné dans le titre), cette église catholique a été construite entre 1873 et 1886 dans un style néobaroque. Aussi impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur, la Cathédrale abrite la tombe du Don Juan Martin de Güémez, le héros argentin (oui, il est partout). N’hésitez pas à aller jeter un oeil à mon guide sur Mendoza !
10. Parcourir le Museo de Arte Contemporáneo (MAC)
Plutôt récent (2004), le Musée d’Art Contemporain de Salta possède une collection intéressante d’œuvres contemporaines en rapport avec l’actualité du pays. Une programmation est prévue chaque année afin d’attirer les locaux et les touristes : ateliers photo pour petits et grands, expositions, conférences, séminaires. En 2007, le MAC a reçu le prix Musée de l’Année, décerné par l’Association Argentine des Critiques d’Art (AACA).
Adepte de musée ? Rendez-vous sur mon guide spécial Buenos Aires !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Salta ?
- Musée Güemes : un musée dans une maison de 10 pièces appartenant au général Martín Miguel de Güemes (chef militaire et politique argentin)
- Marché de l’artisanat : premier marché de l’artisanat en Argentine (1968), on y fait ses petites découvertes artisanales (vannerie, poterie, fer forgé, etc.) dans une ancienne maison coloniale construite au XVIIIe siècle. Entrée gratuite, du lundi au dimanche (10h – 21h30)
- Téléphérique de Salta : il vous emmène au Cerro de San Bernardo et vous offre une vue sublimissime sur la région de Salta – déconseillé si vous avez le vertige ou si vous avez des enfants qui aiment sauter dans les cabines en plein ciel
Quelles sont les activités insolites à faire ?
Excursion d’une journée à Salinas Grandes et Purmamarca
- Pour qui : pour tous, mais déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos
- Combien ça coûte : à partir de 52,46 euros par personne
- Programme : excursion d’une journée à travers les villes de Volcán et Tumbaya, pour un arrêt à Purmamarca (village classé au Patrimoine de l’Unesco). Puis ascension de la Cuesta del Lipan pour rejoindre les Salinas Grandes (avec vos lunettes de soleil) et retour à Salta pour un petit-déj bien mérité (ou pas) !
En savoir plus sur cette excursion.
Équitation dans les montagnes
- Pour qui : adultes et enfants de plus de 4 ans. Cependant, en raison du combo cheval / montagnes, cette activité n’est pas possible pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite et/ou se déplaçant en fauteuil roulant
- Combien ça coûte : à partir de 43,96 euros par personne
- Programme : transfert depuis Salta vers San Lorenzo, en passant par la vallée de Lerma, balade équestre dans les montagnes et barbecue en fin de journée autour de viandes typiquement argentines (option végétarienne possible, je vous rassure, et on ne mange pas le cheval).
En savoir plus sur cette excursion.
Que faire autour de Salta ?
Les alentours de Salta nécessitent qu’on s’y attarde un peu, voire beaucoup, car la région regorge de petites pépites qu’il serait dommage d’oublier !
- La Quebrada de Cafayate : un canyon creusé par le Rio de las Conchas, aux couleurs vertes, rouges ou encore ocre magnifiques
- Le Parc naturel de Salta : à 20 minutes de la ville, la réserve naturelle abrite des espaces verts importants avec des lagons, des forêts et une biodiversité variée
- La Route des vins : si vous n’avez pas fait une halte sur mon article consacré à Mendoza, faites-le ! Salta fait partie, avec Mendoza donc, des villes qui permettent d’expérimenter la route des vins et de découvrir les nombreux vignobles des régions argentines
Visiter Salta en pratique
Nombre de jours, transports, climat, je vous dis tout sur les petites infos pratiques à connaître lorsqu’on se rend à Salta !
Combien de jours sont nécessaires pour visiter Salta ?
La ville de Salta mérite 2 ou 3 jours de visite, pour pouvoir faire les incontournables de ce top et profiter au maximum de l’ambiance qui y règne. Si vous souhaitez tenter une activité insolite, il faudra sûrement étendre un peu plus votre séjour et y rester 5 ou 6 jours. Et si les alentours vous invitent à partir à l’aventure, 8 jours seront parfaits pour explorer la région de Salta et ses petites voisines !
Comment se déplacer à Salta ?
Hormis le Train vers les Nuages, Salta ne dispose que d’un réseau de bus en guise de transport en commun, et c’est suffisant ! Si vous souhaitez vous balader en ville, vos petites jambes feront l’affaire. Et si vous souhaitez explorer les alentours, prenez le bus : les horaires sont amples et le ticket est peu coûteux (entre 0,19 et 0,35 euro).
Quelle est la meilleure période pour se rendre à Salta ?
N’oubliez pas : l’été c’est l’hiver, et l’hiver c’est l’été (en comparaison avec la France). Les mois de juin et juillet sont froids à Salta : en moyenne, 13 degrés en journée. Vous pourrez profiter de températures plus agréables de mars à septembre, mais gare aux nuits très froides ! Salta est moins soumise aux saisons des pluies, mais il est préférable de bien se renseigner avant de louer une tente en plein milieu de la pampa.
Où loger à Salta ?
S’il y a bien un logement que je vous recommande absolument à Salta, c’est l’Hôtel Del Virrey, situé à quelques rues du centre historique de Salta. Jugé exceptionnel par les touristes (9,5/10), il est aussi labellisé “établissement voyage durable”. Sa bâtisse est sublime : il s’agit d’une ancienne maison coloniale du début du XXe siècle, dont les chambres ont été entièrement rénovées et avec goût !
Comptez 90 euros la nuitée en haute saison pour une chambre double, avec salle de bain privative et baignoire, climatisation, parking privé, piscine extérieure, mais aussi petit-déjeuner personnalisé ! Rien que ça !
Pour plus d’informations sur comment se rendre de l’aéroport au centre de Salta, n’hésitez pas à aller voir mes recommandations.
Mes adresses préférées à Salta
Les restaurants
José Balcarce Bistró (€-€€) : restaurant servant une cuisine argentine traditionnelle dans un décor sublime. On y trouve des produits locaux, cuisinés avec amour. Côté prix, ils proposent des menus entrant dans une gamme de prix de 9 / 17 euros en moyenne
Les bars
Macondo : vous pourrez profiter de la musique rock que propose le Macondo. Une petite terrasse est attenante à la scène pour permettre d’aller prendre l’air. Une pièce supplémentaire en annexe saura ravir les estomacs et les oreilles plus sensibles au calme.
Les rooftops
Brizo Salta Hotel : le rooftop qu’on adore : vue imprenable à 360 degrés sur la ville, cocktails incroyables, et soleil radieux !
Les brunchs
Café del Tiempo : une chose est sûre, c’est un endroit atypique pour prendre un brunch ! Vous pourrez tout de même profiter d’un petit brunch plus traditionnel, sucré ou salé
Salta est une ville extraordinaire qui ravira chaque touriste. Si vous aimez le dépaysement, la culture inca, vous aimerez forcément Salta. Et une fois que vous aurez visiter cette région superbe, rendez-vous sur mon top 20 des choses à faire et à voir en Argentine ! Histoire d’organiser votre prochain voyage (car oui, il y en aura un prochain, c’est sûr) !