Se rendre de Zagreb aux Lacs Plitvice
Informations sur le voyage
1 – De Zagreb en passant par Rastoke
Cette excursion d’une journée vous fera quitter Zagreb en bus ou van de tourisme. Vous ferez escale dans le vieux village de Rastoke qui se trouve à moins d’une demie heure des lacs de Plitvice. Ce petit village charmant comporte des moulins alimentés par la rivière Slunjcica. Son eau bleu-vert ainsi que ses cascades en font un paysage de carte postale. Ce lieu est un véritable havre de paix, annonciateur des merveilles qui vous attendent ensuite au parc national des lacs de Plitvice. Arrivés dans ce parc, vous serez accompagnés d’un guide qui vous fera découvrir les 16 lacs en terrasse du parc et vous expliquera les subtilités de ce lieu. Après une pause pour manger, vous repartirez vers Zagreb, les yeux émerveillés.
Les avantages
Ce type d’excursion offre plusieurs avantages :
- La tranquillité d’esprit. Vous avez juste à vous rendre au point de rendez-vous (ici sur la place de Zrinjevac en plein centre-ville de Zagreb) et le prestataire s’occupe de tout;
- Profiter des paysages;
- Le prix des tickets d’entrée au parc et le stationnement sont inclus;
- L’accompagnement d’un guide.
Les inconvénients
Voici quelques inconvénients avec cette formule :
- Le confort : en bus ou en van il est moins important qu’en voiture;
- Horaires : étant donné qu’il s’agit d’un voyage de groupe, vous aurez des horaires à respecter pour suivre l’itinéraire prévu.
2 – Zagreb – Lacs Plitvice en mode privé
Cette visite privée est parfaite pour ceux qui ont envie de vivre un moment exceptionnel en toute intimité. Vous serez en effet pris en charge à votre hôtel ou l’endroit de votre choix dans Zagreb. Au bout de 2 heures avec votre chauffeur privé, celui-ci vous déposera à l’entrée du parc des lacs Plitvice. Vous pourrez découvrir celui-ci pendant 4,5 heures avant de revenir au point de rendez-vous prévu avec votre chauffeur pour la trajet du retour.
Les avantages
Cette excursion privée inclut quelques avantages :
- La prise en charge personnalisé et le transfert;
- L’intimité : vous serez uniquement avec les personnes vous accompagnant dans votre voyage;
- Le confort du véhicule haut de gamme;
- La petite collation et de l’eau inclus;
- La Wi-Fi et la possibilité de charger votre matériel électronique;
- La liberté de continuer à visiter Zagreb dès votre retour au point de chute que vous aurez choisi.
Les inconvénients
Rien n’est parfait et voici une petite liste d’inconvénient avec ce type d’aventure ;
- Le prix des billets d’entrée pour le parc n’est pas inclus;
- Le guide du parc est une option à ajouter.
3 – De Zagreb à Split ou Trogir en passant par les lacs Plitvice
Ce transfert en 12 heures de Zagreb jusqu’à Split ou Trogir (selon votre préférence) est l’occasion de visiter le parc des lacs Plitvice tout en avançant dans votre itinéraire de voyage en Croatie. Le départ de Zagreb se fera dans la vieille ville. Ce voyage de groupe en bus ou monospace se compose de plusieurs pauses pour admirer les paysages et pour votre confort. Arrivés aux lacs, vous bénéficierez d’une visite guidée à l’issue de laquelle vous continuerez votre route vers la ville finale de votre choix.
Les avantages
Choisir ce transfert présente quelques avantages :
- Programme établi : vous n’avez rien à prévoir si ce n’est vos bagages et votre tenue;
- Profiter des paysages;
- Le prix des tickets d’entrée au parc et le stationnement sont inclus;
- L’accompagnement d’un guide.
- Le trajet de Zagreb à Split ou Trogir.
Les inconvénients
Bien qu’intéressant d’un point de vue économiques, ce trajet présente quelques inconvénients :
- Le confort : pendant la haute saison le bus peut être plein et générer quelques nuisances;
- Les horaires : vous devrez respecter des horaires fixes pour que le groupe puisse avancer;
- Les repas non inclus.
4 – Se rendre aux lacs Plitvice en voiture
Si vous n’êtes pas de ceux qui aiment les voyages de groupe en bus, louer une voiture peut être une solution toute trouvée ! Vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport. Il vous est également possible de faire un transfert aéroport – centre-ville pour en profiter pour visiter Zagreb. Je vous recommande de faire un tour dans les meilleurs quartiers de Zagreb, de découvrir son musée des techniques Nikola Tesla ou encore de voir sa cathédrale. Une fois votre soif de découverte repue, vous pourrez vous rendre en agence de location de voiture. Pour vous aider dans votre choix, il vous faut penser à quelques détails : Zagreb sera-t-elle la ville de départ de votre billet d’avion retour ? Est-ce plus avantageux de louer une voiture depuis Zagreb ou de plus loin ?
Les avantages
Voyager en voiture a quelques avantages non négligeables :
- L’autonomie : vous décidez et gérer votre temps;
- L’ambiance road-trip;
- Le confort : qui est supérieur à celui d’un bus;
- Les horaires : flexibles, ce qui est idéal pour parer aux imprévus.
Les inconvénients
Si la voiture est synonyme de liberté, il y a quelques “mais” à lui opposer :
- Le coût : même en comparant les compagnies de location, le voyage en voiture sera toujours un plus cher que celui en bus;
- La responsabilité : en cas d’accident ou de pépin avec la voiture, vous êtes responsable;
- Les frais : le all-inclusive n’existe pas quand on voyage en voiture. Essence, péages et le billet d’entrée pour le parc sont à votre charge.
5 – Se rendre aux lacs Plitvice en train
Prendre le train pour voyager de Zagreb aux lacs de Plitvice peut être une belle aventure. Vous pouvez prendre le train depuis Zagreb avec un billet de train ou le pass interrail. Il vous faut prendre la ligne Ogulin – Gospic – Gracac. Arrivés à Ogulin, vous devez effectuer un changement pour choisir le trajet Plitvice – Vrhovine (qui est un village proche du parc). De Vrhovine il vous faudra prendre un bus qui en 30 minutes vous amènera à l’entrée du parc.
Les avantages
Le trajet en train présente plusieurs avantages :
- L’ambiance road-trip;
- Les paysages;
- La gestion de votre voyage : si vous souhaitez faire des escales plus ou moins longues, c’est vous qui décidez où vous descendez.
Les inconvénients
Ce mode de transport présente cependant des inconvénients :
- La durée du trajet : l’itinéraire peut facilement faire 8 heures;
- Les changements pour les liaisons : qui peuvent encore rallonger le temps de trajet.
Chaque mode de transport pour se rendre aux lacs Plitvice depuis Zagreb, que ce soit en excursion ou en mode solo présente des avantages et des inconvénients. Les formules clé en main Get Your Guide seront parfaites pour ceux qui veulent se laisser porter en n’ayant que les horaires à respecter. La location de voiture sera idéale pour tous ceux qui souhaitent réaliser un petit road trip. Enfin, pour les plus aventureux, le train peut être l’occasion de se déplacer lentement, au grès de vos envies à travers le pays jusqu’à destination. Il ne vous reste plus qu’à choisir VOTRE alternative !