Pourquoi visiter Zagreb ?
Informations sur le voyage
Au cas où vous ne le sauriez pas, Zagreb est la capitale de la Croatie (n’ayez pas honte, on ne peut pas tout savoir – surtout en géographie). Elle possède des richesses culturelles et historiques incroyables qui méritent toute votre attention !
La good news ? La Croatie fait partie de l’Union européenne depuis 2013, ce qui vous permet de vous rendre à Zagreb juste avec votre jolie carte d’identité. Et la good news du jour ? Depuis janvier 2023, la Croatie est passée à l’euro : tout bénéf’ pour vous, car vous n’avez plus besoin de courir changer vos p’tits sous-sous ! Elle est pas belle, la vie ?
Le guide que je vous recommande pour visiter Zagreb
C’est le petit indispensable du séjour : le Guide Zagreb ! Alors oui, tu as ton téléphone qui cherche tout pour toi, tout seul comme un grand. Mais avec l’incroyable fiabilité d’une batterie et/ou la résistance extraordinaire d’un smartphone sous l’eau (hem, hem), c’est quand même une bonne idée d’avoir une cartoville avec soi ! Avec ce guide, vous pourrez déplier (et replier, c’est important) facilement votre carte par quartier et dénicher tous les incontournables de ce top en un clin d’œil ! Adresses testées par les voyageurs, infos pratiques, stations de location de vélos Nextbike, tout est là pour vous accompagner durant votre séjour, sans batterie !
Visiter Zagreb : les 20 choses incontournables à faire et à voir
1. S’émerveiller à la Cathédrale de Zagreb
Située dans le quartier de Kaptol, la Cathédrale de Zagreb est l’une des richesses immanquables de Zagreb. Plus haut édifice de toute la Croatie, elle possède une architecture gothique qui fait sa beauté architecturale. Il s’agit d’une institution catholique romaine dédiée à l’Assomption de Marie et aux rois Saint-Ladislas et Saint-Stéphane.
2. Flâner à la brocante sur la place Britanski trg
Imprononçable mais absolument génial : la célèbre brocante sur la place Britanski trg ! Vous découvrirez des petits trésors d’antiquités, des vieux livres et des objets de collection, des articles artisanaux locaux ou du bout du monde. Bref, un petit endroit sympa où flâner le dimanche matin !
3. Se balader au parc de Tuskanac
Un parc, c’est toujours une bonne idée lorsqu’on voyage. Et celui-ci, vous allez l’adorer ! Véritables poumons verts de Zagreb, le parc de Tuskanac se trouve dans l’artère principale de la ville et compte un bar qui propose des concerts, et même un petit cinéma plein air. Vous pourrez aussi pique-niquer ou ne rien faire du tout. Au choix !
4. Découvrir l’église Saint-Marc
De son petit nom croate “Crkva Sv Marka”, l’église Saint-Marc est l’emblème de Zagreb. Son toit coloré permet de la repérer en un coup d’œil et son architecture vaut le détour. Vous ne pourrez malheureusement pas visiter l’intérieur, mais pas d’inquiétude : vous aurez la possibilité d’admirer son architecture et les autres bâtiments autour, tout aussi pittoresques.
5. Se promener à Strossmartre
Alors oui, je suis d’accord avec vous : Strossmartre ça fait alsacien voire allemand. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une ville de Zagreb. D’ailleurs, vous entendez / voyez / sentez le « martre » à la fin ? Ça ne vous rappellerait pas un peu Montmartre ? (Ne répondez pas non, je vais me sentir seule) Strossmartre, c’est un passage entouré d’arbres sur lequel on peut se promener, boire une bière ou manger un petit en-cas aux stands présents.
6. Se divertir au Lac Jarun
Très prisé par les locaux, le Lac Jarun est un centre de loisirs et de sports qui vous permet d’expérimenter moult et moult activités, notamment nautiques. Kayak, surf, voile, natation, vous aurez l’embarras du choix. Et si vous êtes plus terre ferme, une session de rollers ou de skateboard saura vous plaire ! Si vous venez en Croatie l’été, ne manquez pas de ressentir la vie nocturne des lieux : bars, resto, café se volent la vedette autour du Lac.
7. Visiter le MSU – Musée d’art contemporain
Un petit musée, ça vous tente ? Relativement récent (2009), le Musée d’art contemporain est le premier musée de Zagreb. Il abrite de nombreuses œuvres d’artistes croates mais aussi européens et internationaux sur 5 étages. Vous pouvez le visiter tous les jours sauf le lundi, et entre 11 heures et 10 heures, pour 5 euros l’entrée.
8. Déambuler sur Ilica
C’est la rue principale de Zagreb, avec toutes ses boutiques, son agitation, et ses petites ruelles cachées qui offrent des échoppes d’artisans, des petites terrasses et autres secrets peu connus des touristes. Prévoyez de bonnes chaussures et un bon budget, c’est la pause shopping du séjour !
9. Traverser le tunnel Gric
Drôle de top, me direz-vous. En effet, pourtant c’est un incontournable à Zagreb. Le tunnel Gric est un ancien refuge utilisé lors de la deuxième guerre mondiale. Il est ouvert gratuitement au public et propose des événements culturels comme des jeux de sons et lumières ou des expositions. Il se transforme même en bibliothèque géante. Attention cependant si vous êtes claustro.
10. S’offrir une pause dans le parc Zrinjevac
Second superbe parc à Zagreb : Zrinjevac. En plus de trouver un endroit superbe pour vous détendre, vous pourrez profiter d’événements en plein air comme des festivals culinaires, des concerts, des spectacles, et profiter des fontaines et des kiosques. Un passage obligé à Zagreb !
11. Admirer le Théâtre national de Croatie
Bon, si vous souhaitez découvrir l’intérieur, il faudra prendre des billets pour un spectacle ou un opéra. Mais l’extérieur fait déjà (beaucoup) son effet. Construit en 1840, l’architecture du bâtiment est d’une beauté renversante et trône fièrement sur sa place. Ne le manquez surtout pas !
12. Grimper à la Tour Lotrščak
Construite au XIIIe siècle, l’imprononçable Tour Lotrščak est une tour fortifiée qui se trouve dans le quartier de Gradec. Autrefois poste de défense, elle est encore active aujourd’hui : le canon est tiré tous les jours à midi. Plus original que les sons de cloche de l’église du village. Bonne nouvelle (ou pas), vous pouvez grimper tout en haut de la tour pour vous offrir une vue à 360 degrés sur la capitale. Et on sort ses mollets !
13. Passer par la Stone Gate
Elle a du vécu, celle-là ! La Stone Gate est la dernière porte de ville de Gradec (ville d’origine avant Zagreb). Lorsque la ville brûla, seule cette porte résista, et en particulier le tableau de la Vierge Marie. Aujourd’hui, il est exposé dans le passage de la porte. Ce lieu emblématique est un incontournable de la ville.
14. Boire un verre à la Brasserie Medvedgrad Llica
La Brasserie Medvedgrad Llica est la première brasserie artisanale de Zagreb. Je vous recommande de vous arrêter dans le pub à l’intérieur de la brasserie pour savourer une très bonne bière et pourquoi pas déguster un plat typiquement croate. A vos papilles !
15. Prendre le plus court funiculaire du monde
Ce top peut être rebaptisé “le top du gros flemmard”. On ne sait clairement pas pourquoi il est là, mais bon, il est là. Long de 66 mètres à peine, il vous permet d’atteindre de la colline de Gradec depuis la Haute-Ville (et inversement). Cela dit, même s’il ne sert à rien de l’utiliser, l’emprunter fait partie des petites attractions amusantes et insolites à faire !
16. Jeter un œil au Jardin botanique
Un Jardin Botanique superbe où vivent en harmonie 5000 espèces de plantes exotiques et locales, des fleurs à foison et une ambiance (et un parfum) enivrante.
Attention cependant aux heures d’ouverture : il est fermé en hiver, et ouvert dès le printemps les lundi et mardi de 9h à 14h30, et du mercredi au dimanche de 9h à 19h. Il faudra payer moins d’un euro l’entrée pour les étudiants et les séniors, et environ 2 euros pour les adultes.
17. Se cultiver au Museum of Broken Relationships
Vous le traduisez comme vous voulez : soit littéralement par “Musée des relations brisées” ou plus poétiquement par “Musée des cœurs brisés”. Dans tous les cas, ce musée est très original et mérite le détour car il y expose des objets liés à des ruptures ou des deuils. Des histoires y sont rattachées, ce qui en fait un Musée que je définirais de 100 % humain et… inattendu !
18. Enfilez ses skis à Sljeme
Skier en Croatie ? Bien sûr ! La station de ski de Sljeme n’a rien à envier aux autres : située sur la montagne Medvednica, les meilleurs skieurs croates s’y sont entraînés. Et si l’idée de chausser des skis vous fait peur / vous ennuie / vous donne la flemme, vous pouvez toujours opter pour une rando ou profiter de l’air frais au sommet du Sljeme. Pour ma part j’ai opté pour une visite guidée privée de la ville et la montagne Medvednica qui comprend un billet pour le téléphérique de Sljeme ainsi qu’une dégustations de produits locaux. J’ai réservé cette excursion sur GetYourGuide.
19. Arpenter le cimetière de Mirogoj
Dis comme ça, c’est un peu glauque. Mais le cimetière de Mirogoj est un incontournable de Zagreb. Emblème de la ville, les arcades sous le monument abrite les sépultures de croates célèbres. Et devinez quoi ? Toutes les religions y sont les bienvenues. Le cimetière est ouvert tous les jours et l’entrée est gratuite.
20. Expérimenter la vie nocturne de Zagreb
Quand même, je ne pouvais pas finir ce top sans vous offrir une bonne dose de clubs, de bars, de café et de tout ce qui fait pétiller les nuits à Zagreb ! Pour cela, la rue Tkalčićeva est idéale : non loin de la Place Ban-Jelačić, elle vous permet de faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance survoltée. Petite info pratique : les lieux grouillent d’hôtels. A bon entendeur si vous avez la main lourde sur les cocktails (et les Croates).
D’ailleurs, avez-vous entendu parler de Dubrovnik ? Si vous êtes friands des grandes villes aux richesses culturelles incomparables, il est évident que Dubrovnik saura vous ravir !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Zagreb ?
Il existe d’autres petits coins sympas à explorer à Zagreb qui sont intéressants à voir si vous avez le temps et/ou l’opportunité :
- l’église Sainte-Catherine ;
- le Musée Nikola Tesla ;
- le marché Dolac ;
- le Pavillon des arts (de son p’tit nom sympa Pavillon Umjetnički) ;
- la place du Roi Tomislav et la place Nikola Zrinski.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Visite des sites phares à vélo
-
- Pour qui : pour tous
- Durée : 2 heures 30
- Combien ça coûte : à partir de 43 euros par personne
2. Visite du château de Trakoscan avec dégustation de vin et déjeuner
- Pour qui : pour tous
- Durée : une journée entière
- Combien ça coûte : à partir de 160 euros par personne
3. Visite guidée à pied Art et Culture
- Pour qui : pour tous
- Durée : 1 heure 30
- Combien ça coûte : à partir de 78 euros par personne
Que faire autour de Zagreb ?
Les alentours de la ville de Zagreb possèdent aussi quelques points d’intérêts que vous pouvez inclure dans votre séjour si le temps vous le permet.
- Le Parc Maksimir, qui comprend un zoo, des lacs et des sentiers de rando trop sympas.
- Marija Bistrica, un lieu de pèlerinage qui vous permettra d’avoir une vue surprenante sur toute la région.
- Varazdin, une petite ville à l’architecture baroque hors du commun.
- Les lacs Plitvice, beautés naturelles situées dans le plus grand et le plus ancien Parc national de Croatie. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les lieux sur mon article dédié.
Quels sont les plus beaux quartiers de Zagreb ?
- Gornji Grad : il s’agit du quartier historique de Zagreb, dans lequel vous trouverez de nombreux monuments historiques comme la cathédrale Saint-Stéphane ou l’église Saint-Marc.
- Maksimir : ce quartier est calme et fera la joie des familles avec enfants. Très bien situé, on y trouve le Parc du même nom, et quelques petits joyaux croates intéressants pour votre séjour.
- Jarun : c’est le quartier branché de Zagreb. Très joli, on lui trouve une dynamique incroyable notamment la nuit. Si vous cherchez un beau quartier où sortir et faire la fête, c’est à Jarun qu’il faut aller !
Visiter Zagreb en pratique
Avant de vous lancer dans l’aventure, laissez-moi vous offrir généreusement quelques petites infos pratiques pour séjourner à Zagreb.
Combien de jours sont nécessaires pour visiter Zagreb ?
1. Une journée
Cela peut paraître court, et ça l’est ! Mais si vous visitez Zagreb au détour d’un road-trip, vous pourrez la découvrir en 24 heures chrono – en étant bien organisé. Pour cela, il faudra vous concentrer sur l’hypercentre et y faire les incontournables les plus touristiques : la Cathédrale de Zagreb, le théâtre national, la tour Lotrščak, etc. Vous aurez probablement le temps pour découvrir un musée, si vous n’y consacrez pas plus de deux heures. Pour cela, le Musée des relations brisées est une bonne alternative au Musée d’art moderne dans lequel on peut passer / perdre beaucoup de temps.
2. Le temps d’un weekend ou d’un court séjour (2 à 4 jours) :
- La Cathédrale de Zagreb
- L’église Saint-Marc
- La place Ban Jelacic
- Le Musée des relations rompues / cœurs brisés / autres traductions qui vous plairont
- La tour Lotrščak
- La Stone Gate
- Le Parc Maksimir
- Le Pavillon des arts
- Le Lac Jarun
- Une ou deux excursions insolites de ce top !
3. Une semaine
Toutes les attractions citées dans un séjour sur un week-end auxquelles vous pouvez ajouter des excursions à la journée à l’extérieur de Zagreb. Profitez d’un séjour de 7 nuits pour louer une voiture afin de découvrir les alentours de la ville et vous octroyer d’autres activités comme le ski à Sljeme, par exemple.
Comment se déplacer dans Zagreb ?
Zagreb utilise un réseau bien ficelé de transport en commun.
- à pied : la proximité entre les lieux d’intérêts permet de visiter Zagreb à pied sans problème.
- en transport en commun : de couleur bleue, les transports en commun à Zagreb sont nombreux. Bus, Tram, ils desservent Zagreb et sa périphérie pour 1,50 euro en moyenne le trajet. Des pass à la journée sont disponibles pour faire des économies sur vos trajets.
- en voiture : si vous ne sortez pas de Zagreb durant votre séjour, inutile de louer une voiture.
Pour le fun, vous avez aussi le funiculaire, mais bon… #grosflemmard
Quelle est la meilleure période pour visiter Zagreb ?
Il vaut mieux prévoir un voyage à Zagreb entre juin et septembre pour bénéficier de températures agréables et profiter des alentours de la ville (plage, plongée, concerts en plein air). L’hiver est assez froid, aux alentours de 4 degrés entre décembre et février.
Où loger à Zagreb ?
Voici une petite pépite que j’ai déniché pour mon propre séjour à Zagreb : le Berry Berry Studio a absolument tout pour plaire : il se trouve au cœur de ville, à 300 mètres du musée Nikola Tesla et se compose d’un appartement entier rien que pour vous. Vous profiterez des petites attentions (cafetière avec dosettes, produits d’hygiène l’Occitane) et d’une terrasse donnant sur la cour, au calme. Et bien sûr, la climatisation qui fait plaisir en plein été.
Mes adresses préférées à Zagreb
Les restaurants
- Lari & Penati : c’est l’un des restos les plus branchés de Zagreb. Malgré un intérieur riquiqui, il dispose d’une jolie terrasse et propose des plats de qualité à partir des trouvailles du marché local. Le tout, à des prix défiants toute concurrence !
- Ivica & Marica : Hansel & Gretel en croate, est un petit restaurant insolite et original dont l’architecture va de pair avec son nom. Il propose des spécialités régionales comme le baklava mais aussi (et surtout) des repas healthy avec des produits du marché local et si possible, bio.
- Elixir : c’est le petit original de ce top car il ne propose que des produits crus. Il se trouve en centre-ville, dans un ancien appartement chic avec vue sur la Cathédrale de Zagreb. Les plats proposés sont sans conservateurs, sans véritable cuisson (puisque rien n’est cuisiné au-dessus de 45 degrés). Vous pouvez même assister à des ateliers culinaires !
Les bars
- Miroslav Krleža Bar : un bon vieux bar à thème des années 80 qui vous feront retrouver votre folle jeunesse (ou pas) ! Son petit nom MK Bar lui vient de l’écrivain croate né dans ces lieux en 1893. Et si les locaux adorent les lieux, c’est plutôt bon signe !
- Bacchus : un tout petit bar d’ambiance jazzy très populaire à Zagreb. Plusieurs vinyles et antiquités servent de décoration, et quelques concerts abritent les lieux les soirs d’été. Vous pourrez également profiter d’un joli jardin-terrasse lors des belles journées !
Les rooftops
- Rooftop Lateral : près de la gare routière et le quartier des affaires, ce rooftop se situe sur l’un des plus hauts immeubles de la ville. Il a l’avantage de posséder une partie couverte idéale pour en profiter l’hiver aussi.
- Caffe de Matoš : un rooftop très sympa où l’on peut boire un verre tout en écoutant un petit concert live, avec une vue imprenable sur Zagreb bien sûr !
Les brunchs
- Cele Gourmet & Lunch Bar : idéalement situé, vous pourrez vous délecter d’un brunch copieux comprenant un buffet anglais, continental, énergisant ou très sucré. Il vaut mieux avoir faim.
Que vous y restiez une nuit ou plusieurs jours, Zagreb aura toujours quelque chose de beau à vous offrir. Vous profiterez de l’animation d’une ville tout en admirant ses richesses culturelles encore ancrées dans une histoire puissante.
Et si visiter Zagreb vous a donné des envies d’aventures, ne manquez pas de lire mon guide consacré à la Croatie lorsque vous organiserez votre prochain voyage ! Parce que oui, vous le ferez.