Traversée du Massif de la Chartreuse

Traversée du massif de la chartreuse
Je vous partage mon récit de la Traversée du Massif de la Chartreuse qui a été pendant ces 4 jours un moment inoubliable et rempli de paysages grandioses ! ✨⛰️

Trek : traversée de la Chartreuse en 4 jours

Le massif de la Chartreuse se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement sur les départements de l’Isère et de la Savoie.

Topo de la randonnée

  • Durée : 4 Jours
  • Pays : France
  • Massif : Massif de la Chartreuse
  • Département : Isère - Savoie
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 60 km
  • Dénivelé positif : 3 500 m
  • Informations supplémentaires : Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Parking, Accès en train, Accès en bus

Accès au départ

Normalement, ce trek débute par les jardins des dauphins à Grenoble cependant le sentier du Fort de la Bastille a été fermé pour cause de risque d’incendie, c’est pourquoi nous avons débutés au col du Vence qui est accessible en voiture dont un parking est y installé, même si le mieux est de commencer par Grenoble comme point de départ qui est acheminé directement par la Gare.

Notre trek est une traversée partant approximativement de Grenoble pour rejoindre une commune proche de Chambéry nommé Barberaz où on a placé une autre voiture. Vous avez aussi la possibilité de faire la boucle de la traversée de la Chartreuse qui vous offre tous les sommets incontournables de la Chartreuse comme par exemple la Chamchaude, la Dent de Crolles, la Grand Som et le Mont Granier, mais attendez vous de faire énormément de bornes accompagnées de jolie dénivelés !

À savoir que cette traversée de la Chartreuse suit pratiquement une partie du GR9.

Bivouac dans le massif de la chartreuse

Le Bivouac est autorisé sur le massif de la Chartreuse néanmoins le bivouac sous la tente est interdit dans la Réserve naturelle, mais vous avez la possibilité de faire une nuit à la belle étoile, un traité a été adopté depuis 2021 visant à faire diminuer la surfréquentation dommageable à l’environnement.

Globalement, la recherche de spot a été plutôt simple, mais un peu difficile lors du soir du deuxième jour où le terrain n’était pas plat !

Itinéraire de la traversée de la Chartreuse

Jour 1 (11,5 Km) :

Départ du Col du Vence passant par le Saint Eynard en longeant les falaises qui prédomine les communes voisines de Grenoble, ensuite nous sommes descendus par Sappey-en-chartreuse où nous avons fait le plein d’eau (Attention : je vous recommande de prendre des gourdes filtrantes et/ou des pastilles de purification d’eau, l’eau est rarement traitée sur ce massif). Nous avons repris la route jusqu’au Habert de l’Emeindras pour y camper au pied de la chamechaude

Itinéraire de la traversée de la Chartreuse

Itinéraire de la traversée de la Chartreuse

Jour 2 (15 Km) :

Départ à 9 h pour rejoindre le col du Coq et le col des Ayes qui marque le début de la réserve naturelle. 2 chemins s’offrent à vous: le passage par le Trou du Glaz ou le sentier qui amène directement par la Dent du Crolles, le pas de l’œil, je vous conseille vivement de passer par là, car il vous offre un panorama époustouflant tout au long de la montée jusqu’au sommet.

Nous avons fait notre pause du midi proche de la croix prestigieuse de la Dent de Crolles, où vous pouvez admirer la chaîne de Belledonne ainsi qu’avec un ciel dégagé, le Mont-Blanc.

Après cette pause bien méritée, nous continuons notre chemin en longeant les crêtes jusqu’à la cheminée du Paradis (Je vous recommande aussi de vous munir de corde lors de ce trek.), en effet, ce passage est très délicat et étroit qui est impossible de passer avec des sacs sur le dos donc la solution est de se faire passer les sacs ainsi de suite, attention ce passage comporte 2 étages !

Après la cheminée du Paradis et quelques bornes de plus, nous arrivons au col de Bellefont qui vous donne une vue incroyable sur la vallée de la réserve naturelle.

Nous descendons ce col pour trouver un endroit où camper… Ce qui a été une belle galère pour trouver un terrain plat. Après multiples recherches nous arrivons à trouver un spot idéal à côté de betteraves sauvage.

Cette nuit du 2e jour a été ma première expérience à la belle étoile et tout simplement, c’était une de mes meilleures nuits ! Avec la compagnie d’un lever de soleil éblouissant à votre réveil !

Dent du Crolles

Dent du Crolles

croix de la Dent du Crolles

ulm sur massif de la chartreuse

Itinéraire de la traversée de la Chartreuse

Itinéraire de la traversée de la Chartreuse

Jour 3 (23 Km) :

Après le rangement du campement vers 9 h, nous partons en direction de la cabane de l’Alpette pour y manger et faire le ravitaillement en eau puis nous descendons par la source de l’Ane pour rejoindre le petit village de la Plagne et la commune d’Entremont le vieux.

Nous continuons la route en direction du col de la Gorgeat pour ensuite arrivé a la Pointe de la Gorgeat avec un panorama majestueux offrant une vue lointaine de la Dent de Crolles, de la Chame Somme ou encore de la Chamechaude, vous pouvez aussi admirer le Mont Granier par le Mont Joigny ainsi qu’une vaste vue sur Chambéry avec son lac.

col de la Gorgeat

col de la Gorgeat

col de la Gorgeat

col de la Gorgeat

col de la Gorgeat

col de la Gorgeat

Jour 4 (10,5 Km) :

Dernier jour de ce trek et le moins plaisant, et oui, lors de cette mi-journée, nous faisons une descente de plus de 1200 Dénivelés négatif, croyez moi ça tape sur les guiboles après 3 jours de marche ! En termes de paysages vous pouvez voir mieux c’est pourquoi aussi nous avons raccourci ce trek pour arriver à Barberaz au lieu de Chambéry qui est notre destination final où on avait posé ma voiture avant de partir au col du Vence avec une autre voiture d’un ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *