Le sentier de Laugavegur : un trek de 55 km
Topo de la randonnée
- Durée : 6 jours
- Pays : Islande
- Massif : Laugavegur
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 55km
- Dénivelé positif : Ça dépend de l’épaisseur de la neige
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Accessibles aux enfants, Panorama, Volcan, Lac
Informations sur le trek de Laugavegur
Pour une durée de 6 jours en bivouac le soir, avec achat du pack food et le transport du matériel de camping, j’ai sorti un budget de 1500€ avec le vol depuis Paris.
En Islande, il faut s’attendre à avoir les 4 saisons en une seule et même journée, donc je vous conseille d’être bien équipé ! Il peut faire jusqu’à 0 degré la nuit sous la tente ça pique un peu, et vous pouvez être en tee-shirt pendant une partie (courte) de la journée au bord de la rivière.
A des moments vous traverserez donc des rivières (eau de 5 à 6 degré), plus ou moins haute selon la période, vous gravirez des dunes de sable noir (lave) et d’un pas mesuré vous traverserez aussi des portions de neige.
Les décors sont dignes de films et on se sent très vite envoûté par la magie de la nature à l’état pur.
Quelques odeurs de souffre par ci par là viendrons vous titiller la gorge mais rien de nocif.
Les camps sont superbes, la douche chaude est payante quelque fois (4€ pour 5′ de bonheur) et la bière fraiche. Parfois la douche est gratuite et vous avez aussi des sources chaudes, le délice ! Tout pour être récompensé et fier de ses randos.
Lors de ce trek, j’ai fait plus de 18 km par jour pour la plus grosse étape 28km ! Avec pas plus de dénivelé positif de + de 1200m.
De toute façon, vous aurez le temps, en été le soleil se couche vers 23h30 et se lève vers 4h, donc on a le temps de marcher.
Et en plus on ne s’aperçoit pas des kilomètres tellement les paysages sont merveilleux.
Cliquez ici pour télécharger l’itinéraire complet sur Alltrails.
Etape 1 : Landmannalauga
Arrivée à Landmannalauga, le départ du Laugavegur
Première randonnée de 12km jusqu’au Suðurnámur, un pic montagneux qui offre une vue magnifique sur la vallée.
Etape 2 : vers Álftavatn
C’est la plus longue journée de randonnée, mais aussi la plus polyvalente.
C’est la randonnée la plus longue (28 km) mais la plus magique, elle commence le long d’impressionnantes coulées de lave, puis on traverse des ponts de neige/glace par ci par là, puis une longue descente dans l’après midi, face à des collines sombres au pied d’une rivières scintillante qui mène vers le lac Álftavatn, majestueux!
Etape 3 : vers Emstrur
Troisième étape en direction de Emstrur, 20km à travers de vastes étendues de lave sombre à perte de vue, fini les collines sombres, place aux cascades et rivières, prévoyez vos chaussures d’eau!
Le camps du soir est à l’abri des dune de lave, avec une vue magnifique sur un énorme glacier.
Nous en avons profitez pour faire l’apéritif au bord d’un canyon de plus de 200m de profondeur à proximité du camp.
Etape 4 : vers Þórsmörk Husadalur
Dernière étape, 18km à travers un décors plus vert, plus fleuri, plus arboré mais toujours avec un panorama extraordinaire.
Au camps du soir, la civilisation et le restaurant viennent récompenser ce challenge de 55km que l’on nomme “le Laugavegur: la voie royale de l’Islande”
Cliquez ici pour voir le classement des meilleures randonnées à faire en Islande.
Vidéo du trek de Laugavegur
Voir cette publication sur Instagram