Trek sur les volcans Acatenango et Fuego

Trek sur les volcans Acatenango et Fuego
Mardi 31 Janvier, 9h du matin, notre guide Jorge nous emmène au pied du volcan en 4x4 pour débuter notre trek de deux jours sur les volcans Acatenango (dormant) et Fuego (toujours actif).

Trek de 2 jours sur les volcans Acatenango et Fuego avec un guide

Topo de la randonnée

  • Durée : 2 jours
  • Pays : Guatemala
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 15,3km
  • Dénivelé positif : 1726m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Volcan

Trek avec un guide

Nous débutons ce trek qui doit durer 4h30 avec un dénivelé de 1726m. Le soleil est avec nous, nous sommes que 3 avec le guide.  Celui-ci ne perd pas une minute et grimpe à grande vitesse, nous le suivons, et comprenons dès les premiers mètres que ça ne sera pas une balade de santé.

Voici un guide complet pour faire le trek du volcan de l’Acatenango.

Itinéraire jusqu'au camp de base

La montée est abrupte, nous croisons plusieurs randonneurs qui descendent et nous souhaitent « bonne chance ». Nous croisons beaucoup de groupes de 15-25 personnes et nous nous rendons compte que nous avons beaucoup de chance de n’être que 3. La randonnée se déroule plus rapidement que prévu, en effet au bout de 2h on aperçoit le volcan Agua, et la montée est moins raide.

volcan agua

Finalement nous préférons ne pas prendre de pause pour luncher et avoir plus de temps pour se reposer au camp de base situé à 3600m.  Il nous a fallu 3h pour l’atteindre, nous sommes les premiers et le spectacle est époustouflant. On peut voir le volcan Fuego cracher toutes les 15 minutes des grands nuages de fumée, en effet c’est un des volcans les plus actifs du monde.

L'ascension du volcan Fuego

Nous nous reposons dans notre tente, puis vers 16h nous repartons pour l’ascension du Fuego. Tout le monde ne le fait pas mais on ne peut que le conseiller. Il faut d’abord descendre une partie de l’Acatenango pour ensuite monter jusqu’au Fuego (les deux volcans sont côtes à côtes). Cette partie est assez difficile car encore une fois ça grimpe beaucoup, et on ressent la fatigue dans les jambes après avoir passé la matinée à marcher. Au bout d’1h30 on arrive en haut (un record encore une fois car notre guide continue de cavaler).  Et la le spectacle est incroyable, on est tout proche d’un volcan actif (à 300m du cratère), et en face de nous le soleil se couche. Quand la nuit tombe la fumée qui s’échappe du volcan se transforme en lave, et la on reste scotché. On a jamais vu quelque chose d’aussi spectaculaire, on ne veut plus redescendre. Au bout d’1h30 le guide fini par nous presser, on ne peut pas passer la nuit la haut.

La redescente de nuit est assez difficile, on a froid, et on est fatigué. On s’arrête toutes les 15 minutes pour se retourner, car on entend les explosions et on voit la lave tout au long du chemin. On arrive au camp de base et on part se coucher car le lendemain une autre randonnée nous attend. On se fait réveiller régulièrement par le volcan, qu’on aperçoit depuis notre tente, dur de fermer les yeux quand un spectacle de la sorte se déroule.

volcan fuego

Ascension de l'Acatenango

Après seulement 3h de sommeil (il a fait très froid), le réveil sonne. Il est 4h, et on entame l’ultime randonnée vers le sommet de l’Acatenango à 3976m. C’est la partie la plus difficile pour nous, le froid et la fatigue se font ressentir, on fait des pauses toutes les 20 min à peu près car je n’en peux vraiment plus. Au bout de 2h on arrive enfin au sommet, et la on observe un sublime lever de soleil sur le volcan Agua.

Le volcan Fuego est plus calme ce matin mais le paysage reste époustouflant. Après 1h on redescend, en 20min on arrive au camp de base (on a couru pour échapper au froid). On prend un petit déjeuner puis c’est le moment de redescendre. On est fatigués, on a les jambes en compote et des ampoules, mais des étoiles pleins les yeux. C’est la plus belle expérience qu’on a pu vivre, on se sent chanceux et on a hâte de retrouver notre lit !

Acatenango

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *