Une semaine au Lac d’Annecy en famille

par Audrey71
Audrey71
340 vues

Carnet de Voyage à Saint Jorioz – Alpes – France Nous avons passé une semaine de vacances avec nos 2 enfants à Saint Jorioz au bords du lac d’Annecy. Au programme de…

1

Logement à Saint Jorioz

2

Première balade à vélo

3

Annecy, la Venise des Alpes

4

La réserve naturelle du Bout du Lac

5

Après-midi à la plage

6

Randonnée dans le massif des Bornes

7

Après-midi à la plage bis

8

Dernier jour programmé par les enfants

Carnet de Voyage à Saint JoriozAlpesFrance

Nous avons passé une semaine de vacances avec nos 2 enfants à Saint Jorioz au bords du lac d’Annecy. Au programme de la semaine, vélo, rando, pédalo, baignades…

Détail du Carnet de Voyage à Saint Jorioz

  • Itinéraire : 1- Saint-Vallier (71) 2- Saint Jorioz (74)
  • Date et Durée du Voyage : samedi 13 juillet 2019, 8 jours
  • Budget par personne : Environ 260 euros (transport, food, logements, activités)
  • Nombre de voyageurs : En Famille

Pour cet été, nous étions à la recherche d’une destination nous permettant de faire plaisir à toute la famille. Nous avions besoin d’eau pour se baigner, d’un endroit permettant de faire du vélo facilement et de montagnes pour randonner. Notre choix s’est donc tout naturellement porté sur le lac d’Annecy et j’ai très vite trouvé un appartement en location à Saint Jorioz sur la rive gauche du Lac.

Logement à Saint Jorioz

L’appartement est parfaitement situé à environ 300 m de la piste cyclable, à environ 1 km du lac et à environ 9 km d’Annecy et de Doussard (les 2 extrémités du lac). La résidence est très calme et nous pouvons profiter d’une terrasse donnant sur le jardin. Nous avons à proximité une pharmacie, un marchand de fruits et légumes, une librairie, des restaurants, des pizzerias, et un supermarché. Nous sommes également juste à côté de la place du marché qui a lieu tous les jeudis matins. L’appartement est de plus parfaitement équipé pour 4 personnes. Nous avions même une bouteille d’eau et des glaçons qui nous attendaient au frais. Idéal après 3H de route en voiture.

Première balade à vélo

A peine arrivés, nous avons de suite pris nos vélos pour découvrir la piste cyclable direction Doussard.

Balade à vélo à saint jorioz

Une belle partie de la piste surplombe le lac au niveau de Duingt et nous permet de découvrir la couleur bleu-vert presque translucide de l’eau. C’est magnifique. Nous voyons beaucoup de bateaux, pédalos, paddles…

Lac D'annecy bleu turquoise

Dans le ciel, nous voyons des dizaines de parapentes et quelques deltaplanes qui nous offrent un spectacle exceptionnel au milieu des montagnes, avec quelques loopings en bonus. Nous allons jusqu’au lieu de leur atterrissage. Les enfants en prennent pleins les yeux, ils sont plus que ravis.

Parapentes à saint jorioz

Le soir, nous nous rendons à la plage de Saint Jorioz pour assister au feux d’artifice du 14 juillet. Et là nous assistons à un superbe spectacle puisque de nombreuses villes autour du lac proposent également leurs feux… nous avons du en voir en tout 6 ou 7 différents !

Annecy, la Venise des Alpes

Le jour suivant, nous décidons de passer la journée à Annecy ! Toujours avec notre moyen de locomotion idéal (le vélo) nous parcourons les 9 km qui nous séparent d’Annecy. Il faut savoir qu’une seule route permet d’aller de Doussard à Annecy, elle est donc très chargée et encore plus en période estivale. Il est bien plus pratique d’emprunter la piste cyclable !

Après un petit tour sur le marché, dans les rues pavées, le long des canaux, nous nous installons à la table d’un restaurant au bord du Thiou (dont je n’ai pas retenu le nom). Au menu, pizza en forme de poisson pour les enfants, tartiflette pour monsieur et friture pour moi. Nous voilà bien repus.

Nous choisissons de ne pas visiter son château médiéval que nous connaissons déjà avec mon mari et qui n’aurait pas branché plus que ça nos enfants. Ils préfèrent aller au minigolf qui nous occupera une bonne partie de l’après-midi dans un lieu calme avec pas mal de coins ombragés.

minigolf annecy

Nous longeons le lac pour récupérer nos vélos, la vue sur les montagnes est magnifique et je ne me lasse pas de la couleur de l’eau…

Sur le chemin du retour, nous faisons une pause glace à « l’abri cyclette », un restaurant situé le long de la piste cyclable. Un endroit vraiment sympa autant par sa décoration (plein de vieux vélos) que par l’accueil.

La réserve naturelle du Bout du Lac

Au programme du troisième jour, ce fut randonnée dans la réserve naturelle nationale du bout du lac. Là encore, nous prenons nos vélos pour nous rendre au départ de la randonnée situé à Verthier. C’est seulement 4 petits kilomètres qui nous attendent sur un sentier avec dénivelé nul. La réserve est un milieu fragile où zones marécageuses et forêts se côtoient et abritent la plus grande roselière terrestre et aquatique du lac. L’itinéraire est jalonné de bornes pédagogiques. Le sentier longe en partie l’Ire, rivière qui prend sa source dans les Bauges et se jette dans le lac, puis la rivière morte où nous avons pu apercevoir le travail des castors présents dans ces lieux. Le sentier est principalement aménagé avec un ponton en bois pour préserver la nature. Cette randonnée nous a permis de faire découvrir au enfants un milieu naturel, avec une vue magnifique sur les montagnes, dont les Dents de Lanfon, et sur le lac.

réserve naturelle annecy passage

voyage à Saint Jorioz

réserve naturelle lac annecy

A la fin de la randonnée, nous nous installons sur la plage de Doussard (Douss’plage) pour le goûter.

Après-midi à la plage

Il faut savoir qu’à Saint Jorioz, l’accès à la plage est payant. Certes, cela donne accès à une plage de sable mais en passant presque tous les jours devant, nous avions vu qu’il y avait énormément de monde. Et on déteste ça…

Le matin en courant et en profitant du levé de soleil le long du lac,

Plage de Saint Jorioz

j’ai été voir un peu plus loin et j’ai découvert « La Crique », petite plage située à 400 m de la grande plage payante, sans sable mais avec pas mal d’arbres qui offraient de l’ombre à longueur de journée. De plus, il y a une petite quantité de pédalos à louer ! Parfait, c’est ce que nous avions décidé de faire ce jour.

Donc l’après-midi, toujours en vélo, nous nous rendons à cette plage pour voir ce qu’il en est en pleine journée (oui forcément à 8h00 du mat il n’y avait personne mis à part quelques poules d’eau et canards). Et là bonheur il n’y a pas beaucoup de monde comparé à la plage payante ! Après une petite inscription sur le site internet de « La Crique », nous réservons notre pédalo pour 1 heure. Ils n’ont que 2 pédalos, il faut donc patienter un petit peu ou venir réserver à l’avance. Nous avons dû attendre seulement une petite demi-heure avant de pouvoir profiter d’une balade sur le lac, en pédalo avec toboggan s’il vous plaît ! L’eau du lac est un peu fraîche mais une fois dedans c’est idéal. Les enfants ont adorés le toboggan.

Nous avons ensuite profité du calme de la plage pour le reste de l’après-midi.

Pour information, 50m plus loin se trouve Criq’Parc, un petit parc de loisirs pour toute la famille. On y trouve 2 parcours d’accrobranches, une balançoire serpent, un trampoline perché dans les arbres, 2 tyroliennes et une cabane à 5 m de hauteur. Nous n’avons pas testé à cause du vertige de certains membres de ma famille…

Randonnée dans le massif des Bornes

Comme je vous l’ai déjà dit, les enfants sont en extase devant tous les parapentes que nous voyons défiler à longueur de journée. Après être allé voir leur lieu d’atterrissage, aujourd’hui nous partons voir d’où ils décollent.

Ça sera le seul jour où nous prendrons la voiture pour nous rendre au Col de la Forclaz. Je trouve dans mon livre une randonnée au départ de ce col qui offre une des plus belles vues sur le lac et les montagnes environnantes.

Attention ce lieu est très prisé, nous avons eu du mal à trouver une place pour se garer !

Cette randonnée suit le GR96, passe par la pointe de la Rochette, le Rocher de Roux et nous emmène normalement jusqu’au Chalet de l’Aulp. Nous commençons en fin de matinée avec le pique-nique dans le sac à dos. Nous restons un petit moment à observer l’envol des parapentes et de quelques deltaplanes

randonnée au massif des bornes

puis nous continuons notre chemin jusqu’à la pointe de la Rochette dans un premier temps. Il est indiqué de descendre un peu le sentier après la pointe pour profiter pleinement du panorama, mais nous avons trouvé le sentier bien trop escarpé pour nos enfants.

parapente annecy

Demi-tour pour reprendre la direction du Rocher de Roux.

Nous faisons notre pause déjeuner à l’ombre de la forêt avec comme spectacle l’envol des parapentes au dessus de nos têtes.

Arrivés au Rocher de Roux, c’est là que nous en prenons pleins les yeux. La vue est grandiose sur le lac et toutes les montagnes environnantes. Du pur bonheur !

Panorama lac annecy saint jorioz

montagne annecy panorama

C’est à partir de ce point que nous décidons de ne pas continuer la randonnée. Les enfants sont passablement excités et mon livre indique un passage très pentu sous une falaise avec des zones équipés de chaînes. Trop dangereux selon notre point de vue.

Nous reprenons donc le sentier dans le sens inverse pour retourner au site d’envol des parapentes et deltaplanes et profiter encore un peu du spectacle qu’ils nous proposent.

point de vue lac annecy saint jorioz

De retour à l’appartement, les enfants demandent leur dose quotidienne de vélo ! Nous décidons d’aller jusqu’à Duingt pour voir le château d’un peu plus près. La presqu’île de Duingt est occupée depuis près de mille ans par le château, anciennement appelé Châteauvieux. Il s’agit d’une forteresse d’origine médiévale. Au niveau de ce château, on peut apercevoir des hauteurs une tâche jaune entre le petit et le grand lac. Il s’agit des hauts fonds qui, à la préhistoire, séparaient le lac en 2 cuvettes.

Nous nous posons quelques instants au bords du lac sur la petite place face à l’église.

vacances au lac annecy eglise vue

Après-midi à la plage bis

On arrive doucement à la fin de la semaine, et nous choisissons de reposer un peu les jambes. Nous retournons passer l’après-midi à « La Crique ». Pas de pédalo cette fois-ci, juste baignade, bronzette et détente. On observe les bateaux passer, les canoës, les paddles, et toujours les parapentes.

On a même la chance de voir toute une famille cygne. Papa, Maman et 6 bébés… trop mignons.

plage de saint jorioz annecy

En rentrant, on ne manque pas de passer (comme tous les jours) par le terrain de Dirt pour permettre aux enfants de s’amuser en vélo sur les bosses. Ils en ont fait des aller-retours sur ces bosses !!

Dernier jour programmé par les enfants

Pour notre dernier jour, les enfants ont choisi le programme. Ils voulaient retourner en vélo à Annecy, manger là-bas et passer le reste de la journée à la plage.

Pas de restaurant cette fois-ci mais pique-nique dans les Jardins de l’Europe en bord de lac.

vue du pont des amours annecy

Un petit passage par le Pont des Amours et retour à Saint Jorioz pour passer de nouveau l’après-midi à la plage pour terminer cette semaine de vacances.

Les enfants ont donné la note de 10/10 à cette semaine. Ils ont vraiment adorés et nous aussi ! Le cadre est idyllique et surtout on peut tout faire en vélo ou à pieds sans avoir besoin de prendre la voiture. Nous avons atteins 110km à vélo et 67km à pieds pendant cette semaine.

Une destination que je conseille à 100% !

INFORMATIONS PRATIQUES sur Saint Jorioz

  • Logement : 214 route de Tavan 74410 Saint-Jorioz 525€ la semaine
  • Mini-Golf : 2 avenue du Petit Port 74940 Annecy-Le-Vieux

Tarif adulte = 5,20€ Tarif enfant = 3,50€ 18 pistes

  • L’Abri Cyclette : 221 route du Stade 74410 Saint-Jorioz
  • Plage de Saint-Jorioz : route de la plage 74410 Saint-Jorioz

Tarif adulte = 2,50€ Tarif enfant à partir de 10 ans = 1,00€ Gratuit pour les moins de 10 ans.

Ouverture de 9h30 à 17h30.

  • La Crique : 6111 Digue à Panade 74410 Saint-Jorioz

Tarif location pédalo = 25€ l’heure pour 4 personnes

  • Criq’Parc : même adresse

Tarifs : 1 enfant à partir de 3 ans = 12€ / 2 enfants = 11€/enfant / 3 enfants et += 10€/enfant

Tarif adulte pratiquant = 6€ / gratuit pour les accompagnants

  • Terrain de Dirt : Route du Laudon 74410 Saint-Jorioz
  • Randonnées issues du livre « Les Randonnées du Lac d’Annecy » de Catherine et Gilles Lansard aux éditions Glénat.

 

 

Ce voyage en famille au lac d’Annecy vous a plus ? Goyav est un guide de voyage collaboratif qui se base sur les voyages d’autres personnes. Voici un autre exemple de carnet de voyage pour vous permettre de trouver de l’inspiration. Vous pourrez ensuite créer votre propre carnet de voyage !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter