Visiter le Lac d’Annecy : top 10 des choses à faire et à voir

visiter annecy
Vous projetez de visiter le Lac d'Annecy prochainement ? Bonne idée ! C'est une destination magnifique de la Haute-Savoie, très prisée des touristes et des passionnés de nature.

  Que faire et que voir au Lac d'Annecy ?

Informations sur le voyage

Une chose est sûre, Annecy ne vous laissera pas indifférent. Entre son lac, son centre-ville, ses activités sportives et son décor montagneux, cette destination est devenue au fil des années l’une des plus visitées en France. Si la région se visite facilement à pied, notamment grâce à ses sentiers de randonnées, il est aussi possible de la découvrir sous un autre angle grâce à la location de bateau à Annecy. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages exceptionnels en traversant le lac d’Annecy !

Voici un guide qui vous présentera les meilleures activités à faire ainsi que les plus beaux lieux à visiter dans Annecy.

Visiter Annecy : les incontournables

1- Passer sur le Pont des Amours

Le Pont des Amours est une passerelle qui se situe à l’entrée du canal de Vissée près du lac d’Annecy. Il a été renommé ainsi par les habitants grâce à la légende qui disait qu’un couple qui s’embrassait au milieu du pont allait être lié pour la vie.

Le pont offre un point de vue magnifique sur la ville d’Annecy, sur le lac et le canal.

le pont des amours annecy
Source : Dingy

2- Visiter la vieille ville d’Annecy

Passage incontournable de toute visite d’Annecy, la vieille ville a su garder son charme à travers les époques. Ses ruelles en pavé et ses canaux lui ont valu la renommée de “Venise des Alpes”. Chaque endroit de ce quartier est pittoresque et vous permettra de faire des clichés magnifiques !

La vieille ville d'annecy
Source : Flickr – jacounet30

3- Faire le Musée-Château d’Annecy

Ce château du XII ème siècle est désormais un musée que nous vous conseillons de visiter. Son emblème est la Tour de la Reine qui représente la partie la plus ancienne de l’édifice. Aujourd’hui, le musée retrace l’époque savoyarde au travers de son histoire et de son Artisanat.

musée chateau d'annecy
Source : Pixabay – guillaume7415

4- Voir la Basilique de la Visitation

Voici un autre édifice historique qui date du XX ème siècle. La Basilique de la Visitation possède une tour panoramique qui surplombe la ville d’Annecy.

Basilique de la Visitation
Source : Tiia Monto

5- Traverser le Lac d’Annecy en bateau

Quoi de plus pittoresque que de visiter Annecy et sa région par son lac ?! Nous vous invitons à faire une traversée ou une excursion en bateau sur le Lac d’Annecy pour découvrir des endroits parfois difficiles d’accès par les voies terrestres. Le lac offre de nouvelles perspectives sur la ville ainsi que sur les montagnes qui nous entourent.

Pour louer un bateau, il suffit de se rendre sur Click&Boat ou sur Nautal pour réserver directement en ligne. Vous y trouverez un large choix de bateaux comme des bateaux à moteur, des catamarans, des voiliers ou des jet-ski. Si vous ne possédez pas de permis bateau, il est possible de faire de la location de bateau sans permis.

Location bateau annecy
Source : Pixabay – Ludo-Photos

6- Se promener dans les Jardins de l’Europe

Voici un parc situé en bord de lac qui vous offre de belles promenades. Ici, vous pourrez vous reposer au soleil au bord de l’eau tout en profitant d’une vue exceptionnelle !

Les jardins de l'europe
Source : Flickr – Guilhem Vellut

7- Visiter le Palais de l’Île

Véritable symbole de la ville, le Palais de l’Île est le bâtiment qui se trouve sur l’îlot triangulaire du canal de Thiou. Si vous parcourez Annecy, vous ne pourrez pas passer à côté de cet endroit. Construit au XII ème siècle pour servir de résidence pour les seigneurs, le lieu a ensuite servi de prison avant de devenir un musée il y a quelques années.

En visitant le Palais de l’Île, vous découvrirez des expositions sur le patrimoine et l’architecture de la ville.

le Palais de L'île
Source : Flickr – Guilhem Vellut

8- Survoler le lac d’Annecy

Amateurs de sensations fortes, cette activité est faite pour vous. Il est possible de survoler le lac d’Annecy en parapente, en deltaplane, en ULM, en montgolfière ou même en hélicoptère. Nul doute que vous serez émerveillés par la vue d’en haut du lac et de sa région !

hélicoptère annecy
Source : Flickr – Guilhem Vellut

9- Se promener à vélo ou à pied à Annecy

Comme évoqué plus haut dans cet article, Annecy et sa région offrent un véritable terrain de jeu pour les passionnés de nature. Ainsi, on trouve d’innombrables sentiers de randonnées ou de voies cyclables. Vous aurez l’occasion de faire de superbes promenades dans les montagnes ou autour du lac.

Vélo annecy
Source : Pixabay – Noemie_gi

10- Voir l’Église Notre-Dame-de-Liesse

Autre lieu religieux d’Annecy, l’Église Notre-Dame-de-Liesse date du XIX ème siècle et est consacrée au culte de la Vierge Marie. C’est un sanctuaire dans lequel reposent quelques familles de comtes de Genève. L’édifice est très bien conservé et mérite d’y faire un tour !

Église Notre-Dame-de-Liesse
Source : Flickr – Guilhem Vellut

 

Réserver son séjour dans un hôtel à Annecy

Annecy est l’une des plus belles villes de France. C’est une destination prisée par les amateurs de randonnée, de montagnes, mais également de paysages, avec le lac magnifique au cœur de la ville. C’est donc un magnifique endroit où passer des vacances ou un week-end. Que ce soit en famille ou avec des amis, vous pourrez profiter d’un séjour inoubliable. Que vous veniez pour passer un bon moment ou pour des raisons professionnelles, nous vous recommandons de vous tourner vers cet Hotel à Annecy pour vous loger. Cet hôtel trois étoiles situé en plein centre de la ville vous accueille toute l’année.

S’il est aussi populaire au sein de la ville, c’est grâce à son charme qui vous permet de passer un moment atypique, tout en jouissant d’un véritable confort. Vous pourrez même déguster des spécialités savoyardes directement dans le restaurant de l’hôtel ou passer un moment agréable à son bar. C’est le lieu idéal pour passer un séjour reposant ou pouvoir travailler sans stress. L’hôtel dispose de 68 chambres, mais si vous souhaitez partir cet été, nous vous recommandons de rapidement en réserver une pour être certain d’avoir une place.

Vous avez désormais une idée des lieux qu’il faut visiter à Annecy et des nombreuses activités à faire. N’hésitez pas à nous partager d’autres idées en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *