Vallauris et le musée national Pablo Picasso

Vallauris golf juan
Je vais vous présenter dans cet article la ville de Vallauris Golf-Juan ainsi que le musée de Picasso, dans les Alpes Maritimes.

Visiter la ville de Vallauris Golf-Juan et son musée

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 heures environ
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget par personne : 5 € (tarif réduit) €
  • Budget utilisé pour :
    • Visites

Histoire et présentation de Vallauris Golf-Juan

Vallauris Golf-Juan est une ville d’environ 28 000 habitants (2019) situé entre Cannes et Antibes.

Vallauris Golf-Juan

Il faut savoir que son histoire remonte à l’époque romaine où les chercheurs du CNRS ont trouvé une trace d’un village. Par la suite, en 1038, Vallauris est reconnu sous le nom de “VALLIS AUREA” qui désigne un ensemble de Hameaux dispersé composé tous de chapelles. La chapelle du Château qui est devenu le musée national de Picasso est la preuve qu’il y avait un monastère. Les épidémies et les pillages ont ensuite décimé la population du coin, ne restant que les moines. En 1501, la ville commence à être construite. Aujourd’hui c’est la vieille ville.

Vallauris Golf-Juan

En 1900, L’eau arrive avec le canal de la Sagne. Ceci a permis l’évolution de l’agriculture et notamment l’orangé à fleur, le bigaradier. Aujourd’hui, c’est la seule ville Française où cet arbre est cultivé pour la récolte de la fleur afin de la distiller.

Vallauris Golf-Juan

Vallauris Golf-Juan

Musée national Pablo Picasso

Nous connaissons tous Picasso comme un peintre sur toile mais je vais vous faire découvrir la période peinture sur céramique.

Musée national Pablo Picasso

Pablo Picasso, en 1946 est en vacances à Golf-Juan quand il fait la rencontre de Suzanne et Georges Ramié, fondateur de l’atelier Madoura. C’est là qu’il apprend, à Vallauris, les techniques de la terre et des couleurs. Pablo Picasso emménage par la suite à Vallauris en 1948 avec sa famille. Ces œuvres sont nombreuses dans le musée. Dans cet article, je vous en montre un faible pourcentage.

Musée national Pablo Picasso

Musée national Pablo Picasso

Musée national Pablo Picasso

Dans certaines salles du musée, vous trouverez également des oeuvres d’artistes divers. Il y a également des expositions temporaires tout au long de l’année.

Musée national Pablo Picasso

Musée national Pablo Picasso

Cet article est maintenant fini. J’espère que vous l’avez apprécié. 🙂

Je vous conseille d’aller visiter la ville et le musée si vous passés du côté des Alpes-Maritimes. Au  niveau du temps, je pense qu’une matinée suffit pour faire les deux car la ville n’est pas très grande.

A bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.