La vallée de Viados en trek
Si vous avez loupé l’étape 2, c’est par ici : https://guide-goyav.com/etape-2-pic-perdiguere-bivouac/
Topo de la randonnée
- Durée : 8h
- Pays : Espagne
- Massif : Pyrénées
- Difficulté : Difficile
- Distance : 14km
- Dénivelé positif : 820m
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Panorama
Ibonet Perdigueret - Puerto de Chistau
-> Lever de soleil superbe, fraicheur matinale, et début de la descente de l’ibonet perdigueret d’abord dans le pierrier puis un chemin qui descend dans la vallée. Le chemin est bien indiqué, on termine dans la forêt, plutôt raide mais agréable.
-> Marche dans la vallée en suivant le GR11 (qui longe pendant un moment le río Estos et par moment presque goudronné pour ceux qui montent en quad au refuge), ceci dit la montée est quand même sérieuse jusqu’au refuge d’Estos, heureusement sur place, possibilité de petit ravitaillement en journée (snack, boissons fraiches, eau, toilettes). Le chemin continue dans la vallée, montée qui passe par des cours d’eau mais attention à la chaleur car pas d’ombre du tout.
-> Pour nous, avec le poids des sacs, ça s’est un peu corsé dans la montée pour le col de Chistau « puerto de Chistau » (+688m) montée pas facile (pas d’ombre du tout, assez raide et dans les cailloux) mais avec un très beau panorama (la pierre est rouge/orange et la vue sur la vallée est de plus en plus belle jusqu’en haut).
Chistau-Forcallo
-> Descente plutôt facile mais longue (-1000m). Le chemin est toujours bien indiqué, GR11 oblige, mais attention à bien suivre le marquage et pas le chemin qui se divise plusieurs fois. Le GR passe par des cours d’eau (baignade possible dans des petits trous d’eau, avec la chaleur c’est vraiment appréciable), possibilité d’arrêt au refuge de Viados ou vous trouverez ce qu’il vous faut (ravitaillement basique) mais attention à la forte fréquentation, et pour cause, le refuge est accessible en voiture.
-> Nous avions choisi de pousser jusqu’au camping Forcallo qui est à une petite demie heure en descendant. Il est proche d’une rivière très jolie et n’est pas connu mais est super sympas, le dîner est vraiment copieux et vous pouvez commander des gros (très gros) pains pour le lendemain si vous repartez. Il y a tous les équipements d’un camping de base et possibilité de petit ravitaillement.