Visiter Avignon : top 9 des choses à faire et à voir

Visiter Avignon : top 9 des choses à faire et à voir
Nous avons conçu ce guide pour vous aider à visiter Avignon sans en perdre une miette. Ici, vous trouverez un classement des lieux et activités incontournables à faire ou à voir.

  Que faire et que voir à Avignon ?

Informations sur le voyage

Chef-lieu du département du Vaucluse et joyaux de la Provence, Avignon est une ville d’une richesse historique incroyable. L’Histoire se lit et se découvre à chaque coin de rue et c’est cet héritage qui rend sa visite si mémorable. Jadis siège de la papauté, Avignon peut en plus se vanter d’une localisation exceptionnelle en bordure du Rhône.

Que ce soit pour danser sur le Pont d’Avignon, découvrir des secrets d’alcôve au Palais des Papes ou simplement vous prendre un verre dans le centre historique, Avignon a de nombreux atouts pour vous séduire !

Les incontournables à visiter à Avignon

1- Danser en rond sur le Pont d’Avignon

On vous emmène d’abord sur un pont assez unique en son genre puisqu’il ne relie pas deux rives l’une à l’autre et ne sert… Dans l’ensemble pas à grand chose. Vous voyez de quoi on vous parle ?
Le Pont d’Avignon a en effet la particularité de s’arrêter en plein milieu du cours d’eau, au-dessus du Rhône, dans cette brisure mondialement connue.

Tout d’abord, il faut savoir que ce pont ne s’appelle pas le Pont d’Avignon, mais le Pont Saint-Bénézet. Ensuite, que cette passerelle est bien plus vieille qu’on ne le croit au premier abord puisqu’elle date du XIIe siècle. Enfin, même si aujourd’hui le Pont d’Avignon s’avère relativement insolite, il s’agissait à l’origine d’une entreprise audacieuse. En effet, cet ouvrage reliait Avignon qui faisait alors partie du Comtat Venaissin et appartenait au États de l’Église à Villeneuve-lès-Avignon, ville qui elle, faisait partie du royaume de France ! Et tout cela en enjambant l’île que l’on aperçoit depuis le pont, c’est-à-dire l’île de la Barthelasse. Il mesurait alors un kilomètre et comportait une vingtaine d’arches ! Assez impressionnant pour l’époque, n’est-ce-pas ?

Profitez de la vue sur le Rhône et sur Avignon depuis le pont. Vous distinguerez en particulier le Rocher des Doms, ce promontoire qui surplombe la ville. Notez aussi la statue dorée au-dessus de la cathédrale et la Tour de la Campane qui fait partie intégrante du Palais des Papes.

Enfin, sur le Pont même, ne manquez pas la chapelle. Elle se dresse au milieu de la chaussée, et se divise en deux parties. La partie basse est dédiée à Saint-Nicolas le patron des Bateliers. Quant à la chapelle haute, elle est dédiée à Saint-Bénézet.

Visiter le pont d'avignon
Source : Pixabay – MemoryCatcher

2- Le Palais des Papes

Deuxième incontournable d’Avignon. Ou plutôt, à égalité devrait-on dire, tant le Pont d’Avignon et le Palais des Papes sont des emblèmes de la ville ! Là encore, Avignon affiche une histoire singulière…

En effet, la ville a fait partie depuis le Moyen-âge du Comtat Venaissin, c’est-à-dire d’États pontificaux. Or, un différend entre le roi de France et le souverain pontife au XIVe siècle amène le pape d’après, Clément V, dans une volonté d’apaisement, à opter pour Avignon comme siège de la papauté. Comme Avignon faisait déjà partie des États de l’Église, y transférer le siège du gouvernement ecclésiastique revenait à mettre un pied en France tout en restant proche de l’Italie. Finalement, Avignon va rester l’épicentre de la chrétienté pendant un siècle ! Et c’est le fruit de cette dispute entre pouvoir séculaire et religieux que vous pourrez découvrir.

Le Palais des Papes servait autant de résidence que de place forte qui émerveille aujourd’hui par son architecture gothique. Vous pourrez y visiter les appartements privés du pape avec ses fabuleuses fresques, mais également sa Grande Chapelle, la Cour d’Honneur, la Tour du Pape entre autres… Prévoyez une demi-journée pour effectuer cette visite qui ne laissera personne indifférent ! Sachez aussi que vous avez la possibilité de pimenter votre visite en achetant le billet « Palais Secret ». Ce dernier vous donne accès à tous les couloirs dérobés, escaliers cachés et autres cachettes dignes d’agents secrets (enfin agent secret de la papauté s’entend !) !

Visiter le palais des papes à Avignon
Source : Flickr – CampusFrance

3- Visiter le musée Calvet

Décidément riche en histoire, Avignon comporte des collections éclectiques au musée Calvet ! Vous y trouverez notamment des collections archéologiques, mais également toute une section dédiée aux beaux-arts. Égypte ancienne, peinture française ou italienne, objets préhistoriques… Le choix ne manque pas !

Le musée se trouve dans un ancien hôtel particulier dont les arbres étaient déjà célébrés par Stendhal au XIXe siècle.

Le musée calvet
Source : Shoshanah

4- Déambuler dans le centre-ville

Une fois les remparts franchis, vous voilà dans le centre historique d’Avignon. Profitez d’arpenter la pittoresque rue des Teinturiers qui date du Moyen-âge et propose une foule de bars à vins, cafés ou restaurants à l’ombre de platanes. Notez les quatre moulins à eau qui subsistent encore, trace de l’activité industrielle pour la production de textile. Ne manquez pas non plus la Rue de la République, une rue typique du XIXe siècle et qui est longue de 390 mètres. Elle abrite notamment l’Opéra et sa place de l’Horloge vaut le détour !

Centre ville d'avignon
Source : randreu

5- Assister à l’incroyable festival de théâtre

Si vous prévoyez de vous rendre à Avignon en été, ne manquez pas son festival de théâtre ! Désormais mondialement reconnu, le festival est créé en 1947. Chaque année, ce sont les rues, les chapelles, les églises et la ville tout entière qui accueillent des spectacles. Mais le festival d’Avignon ne se résume pas qu’au théâtre : projections de films, débats, expositions ou encore lecture, il y en a pour tous les goûts ! Un incontournable pour savourer la douceur estivale lors de votre visite !

Festival de théâtre avignon
Source : Christophe Raynaud de Lage

6- Le rocher des Doms

Envie de prendre un peu de hauteur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à aller vous promener dans le parc du Rocher des Doms. On vous garantit une vue imprenable ! Vous pourrez y observer non seulement le Palais des Papes, mais également le Rhône, la vieille ville et même le Mont Ventoux ! C’est l’occasion de le coupler avec une sortie pique-nique près de son bassin, sur sa belle esplanade ou encore à l’ombre d’un de ses arbres centenaires.

rocher des Doms avignon
Source : Paul Munhoven

7- Visiter le Musée Angladon

On vous présente là une véritable pépite d’Avignon ! Les amateurs d’art du XIXe et du XXe siècle seront ravis par ce musée qui comporte des œuvres de Degas, Cézanne, Modigliani, Van Gogh et Picasso (entre autres !) ! De nombreuses expositions temporaires viennent de plus renouveler les attraits déjà nombreux de ce musée.

Musée Angladon
Source : ell brown

8- Se faire une sortie restaurant insolite

Allier un burger et une chapelle… Mais quelle idée ! Justement, c’est l’idée saugrenue du restaurant Le Potard, qui est installé dans la Chapelle des Pénitents Blancs en plein dans le centre historique de la ville et vous propose de découvrir le patrimoine architectural d’Avignon… En mangeant ! Une sortie insolite à faire à Avignon pour se régaler les yeux et les papilles.

restaurant Le Potard avignon
Source : Le Potard

9- Rencontrer Botticelli au Musée du Petit Palais

Si vous cherchez que faire à Avignon quand il pleut (et pour les amateurs quand il fait beau aussi !), on vous conseille vivement de visiter le Musée du Petit Palais. Aujourd’hui musée de la peinture et sculpture médiévale et de la Renaissance, hier résidence des archevêques d’Avignon… Laissez-vous emporter par l’art italien et avignonnais au gré des dix-neuf salles d’exposition et partez à la rencontre de la Vierge à l’Enfant de Botticelli ! N’hésitez pas à lever les yeux des œuvres d’art, car le bâtiment en soi est une véritable beauté.

visiter Le musée du petit palais avignon
Source : Fagairolles 34

Que visiter autour d’Avignon à pied?

Le Fort Saint-André

Pour compléter votre visite de la ville, on vous propose de vous offrir un petit aperçu des environs immédiats d’Avignon. En effet, la ville est indissociable de Villeneuve-lez-Avignon où vous pourrez par exemple visiter le Fort Saint-André sur le Mont Andaon. Symbole de l’antagonisme entre cette ville de France et Avignon, alors siège de la Papauté, cette forteresse militaire vous impressionna à coup sûr avec son arsenal défensif ! Si vous n’êtes pas un féru de stratégie militaire, profitez simplement de la vue sur Avignon et le Palais des Papes juste en face.

Le Fort Saint-André
Source : Vi..Cult…

Faire le tour de l’île de la Barthelasse

Pour prendre le vert et adopter encore un autre point de vue majestueux sur la ville, on vous conseille une balade sur l’île de la Barthelasse que le Pont d’Avignon franchissait autrefois. D’ailleurs, si une envie sportive vous prend, n’hésitez pas à faire le tour de l’île en vélo pour profiter de la vue !

île de la Barthelasse
Source : Flickr – TracyElaine

Visiter Avignon en pratique

Quand et comment visiter Avignon ?

La Cité des Papes est ensoleillée toute l’année, mais c’est au printemps et en été que vous aurez les températures les plus clémentes et pourrez en plus profiter des nombreuses animations organisées pour la saison estivale.

Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour le TGV puisqu’Avignon dispose d’une gare pour les lignes de train grande vitesse. Le centre-ville est quant à lui desservi par les TER (trains express régionaux). La ville est dépourvue d’aéroport, mais celui de Marseille se situe à moins d’une heure de route.

Combien de temps pour visiter Avignon ?

Un week-end sera une bonne durée pour découvrir la Cité des Papes et vous permettra d’arpenter le centre historique tout en choisissant l’un de ses musées. Pour une visite éclair d’une journée, il faudra vous contenter de l’extérieur des bâtiments, car le Palais des Papes par exemple, est très chronophage !

Enfin, un week-end prolongé à Avignon sera l’occasion de flâner à pied aux alentours de la ville.

Où dormir à Avignon ?

Dans quel quartier dormir à Avignon ?

  • Intra-muros (à l’intérieur des remparts)
  • Les Teinturiers
  • Villeneuve-les-Avignon
  • Vedène
  • Saint-Saturnin

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Avignon au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.