Visiter Bordeaux : Mon top 30 des choses à faire et à voir

Place de la bourse
Vous souhaitez visiter bordeaux ? Très bon choix ! Bordeaux est une commune située dans la région de la nouvelle Aquitaine dans le sud-ouest de la France. Cette ville est très connue pour sa gastronomie, ses vignobles, son vin et son patrimoine historique très présent dans la région. Elle est appelée le « Port de la lune », car elle est divisée entre la rive gauche et la rive droite et dessine une forme de croissant, il n’est donc pas toujours facile de savoir par où commencer. Découvrez dans cet article un guide complet composé de 30 choses incontournables que vous devez faire pour visiter tous les coins de Bordeaux. Vous pourrez y trouver de nombreuses places, des musées et diverses activités à explorer.

Visiter Bordeaux : que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

Sommaire afficher

1. Observer le Miroir d’eau

Institution mythique, le miroir d’eau est devenu un incontournable à découvrir lors de votre visite à Bordeaux. Il fait partie du patrimoine mondial contemporain. Qualifié du plus grand miroir d’eau du monde, situé sur la place de la bourse, ne manquez pas d’admirer un décor incroyable puisque le miroir reflète toute la place de la bourse. Cet endroit est très fréquenté par beau temps et beaucoup de personnes aiment se rafraîchir là-bas. On apprécie beaucoup cette place le long des quais, au bord de la Garonne, le temps d’une balade.Le miroir d'eau

2. Se promener aux puces de Saint Michel

Si, comme moi, vous êtes fan de brocante, le quartier Saint-Michel est fait pour vous ! Je vous conseille vivement de découvrir ce quartier, connu pour ses nombreux hangars d’antiquaire et ses magasins de brocanteurs. Profitez d’une balade matinale pour vous balader dans le quartier Saint-Michel, le dimanche, lors de la brocante, dans cet endroit atypique où l’on trouve tous les styles à différents prix. Dans une ambiance conviviale, explorez les petites brocantes de Bordeaux et dégustez des tapas dans les bars et restaurants autour de la basilique.

Basilique Saint michel
Source : Flickr-Gadjo_Niglo

3. Voir les œuvres du village Darwin

Le village Ecosystème Darwin est un lieu unique sur la rive droite du quartier de la Bastide. C’est un lieu plein de surprises avec un tas de choses à faire et à découvrir. C’est une ancienne caserne militaire restaurée. En famille et entre amis, cet endroit saura vous séduire avec une variété d’activités. Promenez vous dans le parc pour observer les superbes œuvres de street-art présentées sur le site, profitez en pour prendre un verre dans les nombreux bars ou travaillez dans une ambiance décontractée.  Savourez un délicieux brunch dans un des bistrot bio le dimanche matin. Vous y retrouverez aussi de nombreux commerçants qui viennent s’inscrire dans cette démarche éco-responsable :  les magasins Veja, Emmaüs, des librairies marchande et producteurs locaux …  Un lieu animé, qui, en période estivale, propose beaucoup d’activités pour les petits comme pour les grands : concert, soirée, expositions, diffusion d’événements sportifs. En bref, c’est un endroit riche, sympathique et convivial pour passer un bon moment !

Village Darwin
Source : Flickr- duncan cumming

4. Flâner dans la rue Sainte-Catherine

Située entre la place Victoire et la place de la Comédie, la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue piétonne et commerçante d’Europe. Vous apprécierez flâner dans ses nombreux restaurants, cafés et bars, mais vous retrouvez surtout énormément de boutiques, plus de 250 magasins : de quoi se faire plaisir 🙂

La rue Sainte-Catherine est un endroit agréable, mais avec beaucoup de monde : je vous recommande de faire une pause. La promenade Sainte-Catherine, rue perpendiculaire, se trouve dans un joli petit passage où vous y retrouverez un centre commercial à ciel ouvert sous forme de patio. Cet endroit est plus vaste, il sera donc plus facile pour vous d’y faire un arrêt dans votre longue balade. Vous pourrez aussi vous poser le long de la fontaine pour vous rafraîchir. On se croirait dans un petit village excentré du monde, je vous recommande de venir voir de vous-même !

Rue sainte-catherine
Source : Flickr-corno.fulgur75

5. Contempler le bassin des lumières

Véritable site unique et insolite, c’est un centre d’art numérique et audio-visuel. Le bassin des lumières de Bordeaux est le plus grand du monde. Situé dans l’ancienne base sous-marine allemande durant la Seconde Guerre mondiale, vous en apprendrez plus sur l’histoire de cet endroit historique. En famille, vous vivrez une expérience inédite et surprenante dans laquelle vous assisterez à des projections. 4 immenses bassins seront présentés en continu où les œuvres numériques se refléteront sur l’eau en immersion dans cet endroit. Plusieurs espaces : le cube, la citerne, avec chacun des thèmes différents en fonctions des périodes. Des expositions temporaires et permanentes.

Pour vous donner mon avis, je trouve que cela change des musées “classiques”, c’est une aventure interactive essentielle durant votre visite du monde bordelais !

Bassin des lumieres
Source : Flickr-Katell Ar Grow

6. Traverser l’esplanade des quinconces

Plus grande place d’Europe, l’esplanade des quinconces est l’un des lieux les plus visités d’une surface de 12 hectares. Le nom quinconces provient de la disposition des arbres sur cette grande place. Ne manquez pas d’admirer le « monument aux Girondins », avec sa merveilleuse fontaine en bronze, monument à la mémoire des députés girondins victimes de la terreur. Surmontée d’une grande colonne de l’ange de la liberté, vous apercevrez la fontaine aux quatre coins où se trouvent des statues de chevaux. Selon les périodes sur cette place, vous pourrez y retrouver la « foire aux plaisirs », la fameuse fête foraine. Mais aussi la foire de printemps, foire à la brocante et aux antiquités…

Place des quinconces

7. Tester les spécialités locales de la région

Bordeaux est connu pour ses bons vins et ses longs kilomètres de vignobles, mais pas que. Si vous êtes de passage à Bordeaux vous ne passerez pas à côté des différentes spécialités locales et plats typiques de cette région. On retrouve le fameux cannelé de Bordeaux qui est une institution de la ville, une recette authentique de Bordeaux où vous dégusterez un cannelé croustillant que l’on retrouve à tous les coins de rue. Vous y retrouverez aussi les délicieuses dunes blanches, un chou fourré à la crème qui provient à la base du cap ferret mais que vous retrouverez partout à Bordeaux. La région regorge de spécialités culinaires que je vous invite à découvrir comme : les huîtres du bassin d’Arcachon, le Gratton de Lormont, les macarons de Saint-Émilion, et bien d’autres encore…

Cannelé

8. Se balader dans le jardin public

Le jardin public est un grand espace vert situé en plein centre-ville de Bordeaux qui dispose d’un plan d’eau. Ce parc est beaucoup apprécié pour se reposer, se ressourcer, y déjeuner, ou même travailler quand le temps s’y prête. Il est même possible de naviguer sur son plan d’eau avec un bateau de promenade, “le petit mousse”, qui fera le bonheur des enfants !

Vous retrouverez également une trentaine d’espèces végétales que vous pourrez observer grâce aux informations données. Selon les périodes, il est possible d’assister à de nombreuses activités et spectacles proposés pour les enfants. Pour les fans de lecture, ne manquez pas de faire un tour dans la seule bibliothèque de jeunesse située à l’intérieur du jardin public. A la fin de votre balade nature vous visiterez le musée d’histoire naturelle sur la science et la nature qui se trouve aux abords du parc.

Jardin Public
Source : Flickr-IArrakiorl

9. Déambuler dans le musée des beaux-arts de Bordeaux

Découvrez le musée des beaux-arts de Bordeaux et son beau parc dans un cadre incroyable pour une visite enrichissante. Ce musée abrite de grandes collections où vous découvrirez à travers ses œuvres leur histoire. Si vous aimez les peintres et les sculptures, vous serez séduit ! Je vous conseille vivement d’aller observer les expositions temporaires qui vous feront voyager.

Prévoyez 2h pour faire une visite complète du domaine !

Musée des beaux arts
Source : Flickr-dtra87

10. Dormir dans les Refuges périurbains

Si vous êtes fan de la nature, ce plan est fait pour vous ! Les refuges périurbains, autrement dit, vivre une nuit unique dans un logement insolite. Retrouvez aux abords de Bordeaux différents logements atypiques : cette expérience vous fera voyager. Retrouvez les 11 refuges périurbains dans différentes villes à moins d’1h de Bordeaux : Le Bouscat, Bègles, Ambres et Lagrave, le Haillan, Saint Médard en Jalles…
Vous serez conquis par cette expérience hors du commun !

Ne tardez pas à prendre votre réservation, ces logements sont très prisés !

Refuge periurbain
Source : Flickr – gellergreen

11. Visiter le château Pape Clément de Bordeaux

Vous souhaitez faire une petite excursion pour visiter Pessac, une des villes de la région ? N’hésitez plus ! Pessac se situe à une vingtaine de minutes de Bordeaux et vous dépaysera grâce à son beau château excentré de la ville animée, danse le centre de Bordeaux.

Le château Pape Clément est un grand domaine viticole, où se trouvent les grands crus classés de graves. Il est possible de visiter et participer à des ateliers : visite du château et dégustation de vin, atelier pour créer son propre vin, initiation à la dégustation, l’éveil des sens… Vous pourrez aussi assister à pas mal d’événements. Il est même possible de louer le château du Pape Clément !

Image Chateau

12. Découvrir la place des grands hommes

Place mythique au centre “du triangle d’or”, dans un quartier élégant, découvrez ce bâtiment de style dans une rotonde en verre. Jolie place ronde dans laquelle vous retrouverez énormément de restaurants face à la galerie des grands hommes.
Vous retrouverez également dans la galerie son grand marché couvert, mais aussi de grandes boutiques de marques aux abords. Si vous êtes de passage, n’oubliez pas de déguster un cannelé de chez Baillardan qui se trouve dans les grands hommes !

Place des grands hommes
Source : Flickr-corno.fulgur75

13. Venir tester l’expérience de la cité du vin

Le vin, institution de Bordeaux avec ses grands vignobles. Venez découvrir la culture de ce musée, un parcours permanent, une expérience interactive et sensorielle. Il est possible de tester les différents ateliers : dégustation, les spécialités du Périgord… ouvert aux publics.

Ne manquez pas de découvrir le monde du vin et du terroir, comptez 2 à 3 heures pour parcourir la totalité du domaine.

Je vous recommande de vous garer sur le parking du bassin des flots, pour un accès direct

La cité du vin

14. Visiter le vieux Bordeaux et le quartier Saint-pierre

Le vieux Bordeaux est un grand ensemble architectural surprenant fondé de pierres mais aussi de six portes pour entrer à l’intérieur. C’est un grand espace piéton où il est agréable de s’y promener. Vous ne louperez pas le vieux Bordeaux puisque tous les monuments historiques et les quartiers les plus célèbres de Bordeaux se trouvent ici !

Vieux Bordeaux
Source : Flickr-Manuponsonby

15. Surfer au bar waves surf

Les bars classiques, c’est fini…  Découvrez cet endroit insolite situé dans un ancien hangar, c’est un concept original dans un complexe sportif de surf en intérieur dans un café.

Vous pourrez profiter d’une initiation au surf mais aussi boire un verre dans un endroit chill et cosy. Des sessions d’1h de surf intensif. Pour les petits comme pour les grands : vous apprécierez cette expérience unique !

Bar Surf
Source : Flickr-wuestenigel

16. Faire le marché des capucins

Grand marché couvert sur la place des capucins, marché célèbre de Bordeaux proposant des produits locaux frais du terroir, du vin, du fromage, ainsi que des plats préparés et des spécialités. De quoi ouvrir vos papilles !

C’est un endroit animé avec des produits qualitatifs et un bon rapport qualité prix où vous trouverez votre bonheur ! Le plus sympathique ce sont les petits bars et restaurants autour.

Marché des capucins
Source : Flickr-Fiseha hailemichael

17. Déambuler le long des quais de Bord’eau Village

Bord’eau Village est situé sur les quais des Bacalan au bord de la Garonne. Cet endroit saura vous séduire puisque c’est un village outlet où vous retrouverez des centaines de marques à des prix intéressants. Vous y retrouverez quelques terrasses sympathiques pour boire un verre ou bien manger un bout au bord de la Garonne.

Quai de Bacalan
Source : Flickr-corno.fulgur75

18. Explorer le musée d’Aquitaine.

Découvrez l’histoire de la région d’Aquitaine et plus particulièrement celle de Bordeaux où vous découvrirez sa vie, de la préhistoire à l’époque contemporaine à travers ses diverses et multiples collections exposées. Vous pourrez y faire une visite guidée où vous traverserez une histoire enrichissante et intéressante, un véritable voyage dans le temps au cœur du centre de Bordeaux. Certaines activités sont proposées, de quoi faire le lien avec le contexte actuel. Des mini documentaires et des vidéos seront diffusés pour une immersion totale dans l’histoire.

Les expositions sont gratuites les 1ers dimanches de chaque mois

Musée d'aquitaine
Source : Wikimedia commons- Tiraden

19. Faire une balade en vélo dans les vignobles bordelais

Une excursion en vélo dans les vignobles bordelais, ça vous tente ?

Les vignobles sont une véritable institution du paysage bordelais, laissez-vous tenter par une agréable balade en vélo avec une vue au loin des magnifiques châteaux ; pour assister au final à un magnifique coucher de soleil.  Vous disposerez de plusieurs itinéraires et parcours selon votre profil.  Ces activités, vous les trouverez partout dans la région : Bordeaux, Saint-Emilion, Medoc,…

Alors, convaincus ?

Opera national
Source : Flickr-mangMangW

20. Admirer l’Opéra national de Bordeaux

Sur la place de la comédie, proche des quais et de la rue Sainte-Catherine, découvrez ce magnifique théâtre qui se trouve dans un très beau bâtiment avec une architecture exceptionnelle. Vous pouvez venir faire une visite avec un guide qui vous présentera les différentes pièces : escalier d’honneur, vestibule, salle de spectacle, loge… mais qui vous donnera aussi d’avantage d’infos sur ce lieu ! Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à des spectacles de l’Opera national. Si vous souhaitez faire la visite je vous recommande de réserver en avance sur le site.

Image Opera national
Source : Flickr-mangMangW

21. Traverser les Halles des Chartrons

Le quartier des Chartrons est un des plus beaux endroits de Bordeaux. Ce quartier animé est aussi connu pour ses nombreux bars et restaurants. Il y a de nombreux endroits pour se balader et découvrir des endroits sympathiques. Je vous recommande fortement d’aller y faire un tour pour découvrir ce charmant endroit le long du fleuve, les musées et les boutiques de vêtements branchées. Il y a de petites ruelles à parcourir et surtout un très bon endroit pour profiter du soleil bordelais : une ambiance de petit village agréable. Si vous y passez, n’oubliez pas de passer proche de ses halles, grand lieu culturel où s’installent de nombreuses manifestations : festival, concert, exposition… Vous saurez apprécier une petite sortie au bord de ce magnifique endroit.

Halle des chartrons
Source : Flickr-dtra87

22. Café-Théâtre Chartrons

En famille ou entre amies, venez vivre une soirée dans ce café-théâtre situé non loin des halles, situé dans le quartier des Chartrons. Tous les ingrédients sont présents pour passer une soirée agréable. Ce café-théâtre coloré vous proposera des soirées sympathiques dans un endroit assez intimiste et idéal pour un apéro. Des spectacles pour les enfants mais aussi pour les parents. A partir de 19H vous pourrez y boire un verre et déguster des planches. Il est conseillé de réserver vos places avant !

Image théatre
Source : Flickr-byronv2

23. Tour Pey Berland

Profitez d’une vue panoramique du haut du clocher de la tour située à proximité de la Cathédrale Saint-André isolé de celle-ci. Classé au titre des monuments historiques, culminant aussi 66 mètres de haut, si vous souhaitez y accéder il faudra monter 233 marches, aïe ça pique… Mais arrivé en haut, ça en vaut le détour ! Vous assisterez à une scène d’exception avec une vue surprenante. Placé au niveau du clocher, vous apercevrez Bordeaux et ses monuments. Au cours de la visite, vous comprendrez l’aménagement actuel et la construction de cette ville.

A savoir : la visite de la tour Pey Berland est gratuite jusqu’à 26 ans !

Tour Pey Berland
Source : Flickr-corno.fulgur75

24. Voir les Galeries Bordelaises

Grande galerie historique, ancienne galerie commerçante de province, semblable aux galeries parisiennes dans les petites ruelles. Situé dans le passage couvert, elle vous séduira grâce à son architecture rocambolesque et ses belles et grandes verrières colorées. C’est un joli lieu assez excentré qui permet de se retrouver tranquillement à l’écart de la ville animée.

Image Galerie
Source : Flickr-corno.fulgur75

25. Admirer le Pont de Pierre

Ce grand pont de maçonnerie en voûte est un endroit à voir absolument à Bordeaux.  Aussi appelé pont Napoléon, c’est le premier pont qui a permis de traverser la Garonne pour relier le centre-ville et le quartier de la rive droite. Je vous invite à venir le voir de nuit avec les éclairages et le reflet de l’eau : vous assisterez à une scène d’exception très agréable. Vous pouvez venir faire une balade puisqu’aucune voiture ne circule sur ce pont. Celui-ci est réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. C’est un haut lieu de nature et de quiétude. Vous pouvez le prendre pour vous rendre à Darwin et au Jardin botanique.

Pont de pierre
Source : Flickr-lujm92110

26. Se cultiver au musée Cap science

Grand centre de culture scientifique, ce musée dédié aux sciences se situe sur le bord de la Garonne au pied du pont de Jacques-Chaban-Delmas. Ce musée est beaucoup tourné vers les enfants : il y a disposition des ateliers gratuits pour enfants très ludiques, interactifs et enrichissants. Ces expositions sont très variées et adaptées pour toute la famille, des expériences à découvrir qui vous plongent dans différents univers.

Cap sciences
Source : Flickr-corno.fulgur75

27. Jardin botanique de Bordeaux

Venez découvrir le monde des plantes et de la nature fantastique destinés à tous publics. Beaucoup de variétés de plantes sont à disposition, venez découvrir un jardin pour apprendre à cultiver dans une zone préservée. Vous visiterez la serre dans le jardin botanique qui dispose de grandes variétés de végétaux. Des explications sont mis à disposition pour en apprendre plus. Si vous voulez en apprendre d’avantage sur les plantes, vous êtes au bon endroit ! Un grand espace est aussi propice à la détente et la méditation. Vous pourrez flâner entre différents espaces verts, points d’eau, plantes aquatiques…

Jardin Botanique
Source : Flickr-Falcon_33

28. Traverser la place de la victoire et porte d’Aquitaine

 La place victoire est une grande place vivante de la ville de Bordeaux. Son nom fait référence à la fin de la Première Guerre mondiale. Porte historique où les manifestations s’enchaînent : spectacles, concerts, manifestations… On y retrouve de bons cafés sympathiques sur la place. Ne manquez pas également d’observer les sculptures présentent sur cette place. Vous apercevrez la porte d’Aquitaine avec son imposante arcade, qui ressemble à l’arc de triomphe à la Bordelaise, très sympa pour accéder directement à la rue Sainte-Catherine.

Porte d'aquitaine et place de la victoire
Source : Flickr-hdes.copeland

29. Sensas parcours immersif

Vivez une expérience sensationnelle et unique dans un concept inédit. En plein cœur de la ville, venez découvrir Sensas, le parcours immersif, grâce à vos 5 sens. Le but est de franchir les 6 ateliers, tout ça dans l’obscurité, de quoi bien rigoler ! Pour les petits comme pour les grands, cette activité insolite est un passage amusant dans votre séjour bordelais !

photo équipe

30. Place de la comédie

Place touristique, connue pour le grand théâtre situé sur cette place situé en plein centre.

Vous y retrouverez beaucoup de restaurants avec de belles terrasses, une jolie place où il fait bon de flâner là-bas une après-midi. Beaucoup de bus touristiques, de petits trains si vous souhaitez faire une visite entière de la ville.

Place de la comédie
Source : Flickr – SSShupe

Où se garer gratuitement dans Bordeaux ?

  • Parking Mériadeck, gratuit pendant 1H30
  • Centre commercial Ginko, gratuit pendant 1H
  • Rue des Chartrons
  • Rue du Grand Parc

À savoir : les parkings sont gratuits à Bordeaux le dimanche et les jours fériés

Les plages à moins de 2h de Bordeaux :

  • Lacanau
  • Le Porge
  • Biscarosse

Les plus belles villes autour de Bordeaux :

  • Saint-Emilion
  • Lege cap ferret
  • Arcachon
  • Sainte Foy la grande

Les quartiers pour passer la nuit à Bordeaux :

  • Quartier des Chartrons
  • Quartier de la Bastide
  • La Bastide
  • Bacalan

Voici une liste des meilleurs hôtels sur Bordeaux.

Où manger les meilleurs cannelés à Bordeaux ?

  • La toque cuivrée
  • Chez Baillardan
  • San Nicolas
  • Maison Lemoine

Les plages à moins de 2h de Bordeaux :

  • Lacanau
  • Le Porge
  • Arcachon

Les pistes cyclables à Bordeaux :

  • Quai des Bacalan
  • Bordeaux Saint-Jean
  • circuit Chartrons

Où boire un verre ?

  • Si vous voulez manger des tapas en buvant un verre de Sangria, je vous recommande d’aller faire un tour chez Donostia.
  • Le rooftop du Mama Shelter à Bordeaux
  • La ginguette d’Eklo
  • Esprit ginguette, planche de charcuterie, huîtres, les pieds dans le sable, venez découvrir les chantiers de la Garonne où vous ne manquerez pas d’observer un merveilleux coucher de soleil.
  • Darwin, écosystème et espace de coworking parfait pour profiter en travaillant !

Où surfer à proximité de Bordeaux ?

  • Hourtin
  • Lacanau
  • Le Porge
  • Pyla-sur-Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *