Un week-end de rêve à Bruges : notre liste des incontournables

Visiter Bruges : les incontournables
Bruges est une magnifique ville médiévale qui se situe en Belgique Flamande. La langue parlée est le néerlandais mais ne vous inquiétez pas les habitants comprennent très bien l’anglais si vous souhaitez vous faire comprendre de tous. On la surnomme très fréquemment la Venise du Nord de par sa ressemblance à la ville italienne grâce à ses canaux. Bruges est une destination à faire si vous souhaitez vous détendre, vous promenez et profiter des charmes d’une jolie petite ville pittoresque. Voici la liste des incontournables lors de votre visite à Bruges.

Bruges : notre guide pour un week-end réussi

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 150 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

1- Admirer la vue sur la ville depuis le beffroi

Le Markt, la grand place, et son beffroi sont des lieux qu’il vous faut absolument voir lors de votre week-end à Bruges. Le beffroi surplombe la ville et il est possible d’y monter pour dominer la ville du regard. Il vous faudra tout de même monter les 366 marches, qui vous amèneront à plus de 80 mètres de hauteur. Ce lieu est entouré de restaurants et de cafés typiques de la Belgique flamande. N’hésitez pas à vous y rendre de nuit : les lumières sont magnifiques !

les lieux incontournables de Bruges
Source : Pixabay – burjuva

2- Se rendre au Béguinage

Incontournable lors de votre visite, le Béguinage de Bruges est un ensemble de petites maisons blanches qui sont toutes parfaitement alignées autour d’un magnifique jardin fleuri. Ce lieu date du 13ème siècle. Il s’agissait à l’époque d’un lieu de vie des femmes ayant fait le vœu de célibat pour la vie. L’atmosphère y est très calme et vous fera vous sentir hors du temps. Aujourd’hui, le lieu est habité par des sœurs bénédictines.

que voir à Bruges
Source : Navy8300

3- Promenade en bateau

Bruges à la particularité d’être une ville tranquille, calme, mais qui a également la chance d’être 100% piétonne. La balade se fait essentiellement à pied, à vélo, mais aussi en bateau ! Une activité très recommandée, car vous pourrez découvrir des endroits et recoins cachés invisibles sans avoir pris de bateau. Pour une dizaine d’euros vous pourrez bénéficier d’une demi-heure de bateau accompagné d’un guide qui vous expliquera toute l’histoire et la culture de la ville.

que faire à Bruges
Source : Flickr – Matías Callone

4- Groeningemuseum

Ce musée rend hommage à tous les peintres qui ont fait la renommée de Bruges. À travers une magnifique collection vous pourrez admirer les tableaux de Jan van Eyck, Hugo van der Goes ou encore de Hans Memling. Vous pourrez découvrir lors de votre visite les joyaux de la Renaissance, du Baroque ainsi que les chefs-d’œuvre de l’expressionnisme flamand.

que voir et faire à Bruges
Source : Flickr – VISITFLANDERS

5- Musée Hôpital Saint-Jean

Le musée de l’Hôpital Saint-Jean a été créé au XIIème siècle. C’est le plus ancien hôpital d’Europe qui fut actif jusque dans les années 70. Aujourd’hui, il est entièrement converti en musée avec une collection de 6 tableaux d’Hans Memling. La légende voudrait que ce dernier ait été admis dans cet hôpital avant sa transformation en musée. Pour remercier les soignants, l’artiste offrit quatre de ses tableaux.

Visiter Bruges
Source : Jean-Pol GRANDMONT

6- Visiter l’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Bruges est un monument religieux de style gothique et date du XIIème siècle. Sa plus grande tour mesure 115,6 mètres de haut, faisant d’elle le bâtiment en brique le plus haut du monde. À l’intérieur, l’église préserve un magnifique chef-d’œuvre, une statue de Michel-Ange, la seule à avoir quitté le sol italien. La sculpture représente la Vierge à l’Enfant et se trouve dans la partie payante de l’église.

visiter Bruges
Source : Pixabay – davidlansac

7- Concertgebouw

Concertgebouw est une salle de concert qui renferme une magnifique collection d’art contemporain. Cet endroit possède une architecture contemporaine qui fait réellement échos aux œuvres présentent à l’intérieur. Vous y retrouverez une grande terrasse de laquelle vous pourrez admirer un sublime panorama sur toute la ville

visiter Bruges
Source : Wikifalcon

8- Moulins de Bruges

Jusqu’au XIXème siècle, les moulins faisaient partie intégrante de l’économie de la ville. Bruges possède quatre moulins dans le nord-est et un est encore ouvert à la visite, le moulin Sint-Janshuis. Cette visite est parfaite en famille pour profiter d’une activité insolite qui vous permettra de visiter les alentours de la ville.

visiter Bruges
Source : ZiYouXunLu

9- Le quai Rozenhoedkaai

Le quai du Rozenhoedkaai se situe en plein cœur de la ville. C’est un quai romantique qui regroupe de nombreuses vieilles maisons avec leurs jardins qui surplombent le canal. C’est l’endroit idéal pour flâner et découvrir la belle architecture de la ville.

Visiter Bruges
Source : Marc Ryckaert

10- La place Burg

Depuis de nombreux siècles, La place de Burg est le centre de pouvoir de la ville de Bruges. C’est pourquoi, depuis le XIVème siècle, le conseil municipal y siège. Bordées de bâtiments monumentaux qui ont été construits au fil des siècles, la place de Burg est impressionnante. Vous pourrez également y admirer la Basilique du Saint-Sang et vous imprégner de toutes les richesses que la ville de Bruges va vous offrir.

visiter bruges
Source : Donar Reiskoffer

11- Louer un vélo

Si vous souhaitez faire un peu d’exercice tout en visitant la ville, c’est possible en louant un vélo. Le centre étant presque entièrement piéton, il est très facile de s’y déplacer à vélo. De nombreux habitants se déplacent en deux roues. Vous pourrez en louer dans de nombreux endroits de la ville.

visiter Bruges
Source : Ajay Suresh

12- Manger des gaufres

Comment venir en Belgique sans déguster une bonne gaufre liégeoise. Si vous voulez en manger des excellentes avec le meilleur rapport qualité/prix dirigez-vous vers des stands dans la rue, vous mangerez comme des locaux. Le choix de toppings est très large avec du chocolat, de la confiture ou encore de la chantilly. Régalez-vous !

Visiter Bruges
Source : Flickr – la Ezwa

13- Basilique du Saint-Sang

La basilique du Saint-Sang est un monument religieux catholique qui se situe place du Bourg. Richement décoré, ce bâtiment attire l’œil car il ne ressemble pas à un édifice religieux dit « classique ». En effet, il diffère des autres bâtiments car il ne dispose pas de clocher et a une taille très modeste.

visiter bruges
Source : Jim Linwood

14- Manger des chocolats !

Manger du chocolat lors de votre venue à Bruges et en Belgique est indispensable ! Dans la ville vous retrouverez le musée du Chocolat, et vous pourrez surtout découvrir dans toute la ville de nombreuses boutiques dédiées au plaisir des papilles. À Bruges, vous pourrez aussi bénéficier d’un tour guidé de la ville sur le thème du chocolat. Il est impossible de passer un week-end sans céder au moins une fois à la tentation.

visiter bruges

15- Musée de la frite

Ouvert en mai 2008, il est l’un des seuls musées du monde entièrement consacré à la pomme de terre et surtout à la frite. On y retrouve une collection de machines servant à la récolte, aux traitements, aux tris mais aussi à la cuisson des pommes de terre. Le musée rend également hommage à la frite dans la culture belge, dans l’art, la musique, le cinéma ou encore les bandes dessinées. La visite se divise en trois parties : l’histoire de la patate, l’histoire de la frite et une salle afin de déguster des frites préparées directement sur place.

visiter bruges
Source : Jmh2o

16- Aller boire une bière au 2be

Pour les amateurs de bières qui souhaitent découvrir de nouvelles bières, le 2be va vous régaler. En passant une grande porte en pierre vous serez impressionné par de grandes vitrines remplies de bouteilles de bières toutes accompagnées de leurs verres. Au fond de cette allée vous trouverez un magasin ainsi qu’un bar où vous pourrez tester toutes les bières que vous souhaitez.

visiter bruges
Source : Pixabay – Christian_Birkholz

 

Découvrez aussi le récit complet d’un couple de voyageurs proposant tout un tas de conseils pour visiter Bruges !

Comment préparer son week-end à Bruges ?

Combien de jours faut-il pour visiter Bruges ?

Bruges est une destination idéale lors d’un week-end en amoureux. Il est assez simple de s’y rendre et d’y faire un aller-retour sur une courte durée. Deux jours sur Bruges sont suffisants afin de découvrir le centre historique de la ville ainsi que ses monuments les plus connus ou de vous attarder sur les musées de la ville.

Comment se déplacer à Bruges ?

Lors de votre arrivée en gare, vous trouverez une navette qui vous conduira dans le centre de Bruges, cette dernière fait des allers-retours toutes les 5 minutes. Une fois arrivée dans le centre, vous ne pourrez-vous déplacez qu’à pied ou à vélo, car l’entièreté de la ville est quasiment piétonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.