Visiter Cargèse : top 8 des choses à faire et à voir

Visiter Cargèse : top 8 des choses à faire et à voir
Venez visiter le village de Cargèse situé en bord de mer. Voici un guide avec 8 idées de choses incontournables à faire et à voir.

Que faire et que voir à Cargèse ?

Informations sur le voyage

Cargèse est une ville située en Corse du sud, plus précisément au nord d’Ajaccio, à 35 km à vol d’oiseaux. Elle est réputée pour être la plus grande parmi les neuf grandes communes du canton des Deux-Sevi, à cause de sa densité démographique, de son grand espace géographique et de son architecture d’une attirance unique. C’est d’ailleurs ce qui en fait un site touristique très visité.

Visiter Cargèse : les incontournables

1- Aller jusqu’à La Punta di Cargese

Cargèse est un village situé en bord de mer et près des falaises. C’est une région où l’on trouve de nombreuses pointes offrant des points de vue magnifiques. La principale pointe et la plus proche de Cargèse est la Punta di Cargese. Il existe des sentiers qui vous y mèneront. C’est une balade incontournable à faire.

vue aérienne de Cargèse
Source : Mairie de Cargèse

2- Randonner à Punta d’Omigna et sa tour Génoise

Découvrez cette belle randonnée qui vous guidera jusqu’à la tour Génoise la plus proche de Cargèse. Elle se trouve sur la Punta d’Omigna et offre un superbe panorama sur la mer. Longue de 5,85 kilomètres, elle reste accessible à tout le monde car peu de dénivelé.

Punta d'Omigna et sa tour Génoise 
Source : paradisu.info

3- Faire les plages de Cargèse

Il existe de nombreuses plages dans la région de Cargèse. Les plus belles sont certainement les plages de Chiuni, de Menasina, de Péru et de Stagnoli. Vous pourrez vous y rendre facilement en voiture et profiter d’un cadre paradisiaque.

Plage de cargèse
La plage de Péru – source : Pierre Bona

4- L’Église Saint-Spyridon

Le village est composé de deux églises. La première est l’église Saint-Spyridon dite la “grecque”. C’est une très belle église classée au Monuments Historiques.

La deuxième est l’église de l’Assomption dite la “Latine”. C’est une église de style baroque et qui vaut le détour.

visiter les églises de Cargèse
Source : Pierre Bona

5- Découvrir le Port de Cargèse

Cargèse possède son petit port de plaisance dans un cadre très agréable avec la ville en hauteur. Vous pourrez vous y promener et boire un café tout en profitant d’une vue sympa.

Port de Cargèse
Source : Pierre Bona

6- Randonner en VTT électrique à Chiuni, Cargèse

Lors de ma visite de la ville de Cargèse, j’ai eu l’occasion de faire une activité en famille que je vous recommande. Nous avons fait une randonnée en VTT électrique à Chiuni juste à côté de la ville. Pendant 2h30 nous nous sommes baladé sur les sentiers des environs offrant des vues époustouflantes. Si cette activité vous intéresse, voici plus d’information ci-dessous :

7- La Punta d’Ornichu

Située au nord de Cargèse, la Punta d’Ornichu est une autre pointe qui mérite d’être vue. C’est une belle promenade jusqu’à un panorama sur la mer et les îles Sanguinaires.

8- Faire des activités marines

Cargèse, comme de nombreuses villes Corse, est un endroit où l’on peut pratique de nombreuses activités aquatiques comme le Jet ski, la planche à voile, le paddle ou la plongée. Nous vous conseillons vivement de tester l’une des ces activités !

Que visiter dans les alentours de Cargèse ?

Visiter Piana et les Calanques

Classé parmi l’un des villages les plus beaux de France, Piana a été fondé en 1725. Basé sur une falaise de 400 m au-dessus du golfe de Porto, le village renferme des maisons traditionnelles construites en pierre.

Piana dispose d’une église située au centre du village. Cette église fut construite au 18e siècle. Appelée Sainte-Marie, elle contient une peinture du 17e siècle. Piana est un très beau village. Il doit cette attraction et cette beauté aux paysages côtiers de la réserve naturelle qui l’entoure.

Les calanques de Piana se situent entre Piana et Porto. Ils sont au Sud du village de Piana et à l’Ouest de la Corse. Les calanques sont l’un des plus importants et impressionnants paysages de l’île. Étendus sur plusieurs kilomètres, ils sont une série de roches rouges et de falaises qui plongent aux environs de 300 m. Pour visiter les calanques, il suffit juste de suivre ces indications :

  • suivre la route qui poursuit sa longueur de Porto à Piana;
  • parcourir près d’une dizaine de kilomètres;
  • entrer ensuite dans les calanques.

Les calanques peuvent de même être explorées en voiture. Mais le faire à pied est plus approprié pour la découverte de l’environnement.

Les Calanques de Piana
Les Calanques de Piana

Aller surfer à Capo-di-feno

Capo-di-feno est le nom d’une plage située en Corse-du-Sud, près du bassin d’Ajaccio. Reconnue pour sa beauté extravagante et la clarté de ses eaux, cette plage abrite un des spots de surf de Corse-du-Sud les plus réputés

Deux plages composent Capo-di-feno. Il s’agit de Grand Capo puis du Petit Capo. La première est une plage touristique plus visitée tandis que la deuxième est très agréable mais peu reconnue. Vous serez en présence ici d’énormes vagues, idéales pour le surf.

Explorer les Gorges de Spelunca

Situées en Corse-du-Sud entre les villages d’Ota et d’Evisa, les gorges de Spelunca sont d’une très grande taille. Elles sont à la fois la limite et le seul accès entre les pièces antiques de Sevidentro et Sevin Fuori. Traversées par le ruisseau de Tavulella encore appelé Porto, elles offrent des paysages vertigineux. Ces derniers sont dominés en haut par un grand rocher au-dessus duquel existe le château des Leca.

Aux abords des gorges de Spelunca, on trouve beaucoup d’hôtels qui drainent quotidiennement un grand nombre de personnes  :

  • Hotel Bella Vista;
  • Hotel la Calypso;
  • Casa del Torrente;
  • Camping Funtana a l’Ora;
  • Capo d’Orto Hotel.
gorges de spelunca
Source : FrancoisOuelle – WikimediaCommons

Visiter Porticcio

Porticcio est un village situé sur la rive Sud du Golfe d’Ajaccio à Grosseto-Prugna. Disposant d’une altitude de quatre cents mètres à peu près, elle est une station balnéaire prisée des vacanciers. Ceux-ci s’y rendent pour les animations et pour la visite des superbes paysages entre terre et mer.

Porticcio bénéficie d’un climat méditerranéen doux qui donne des étés chauds. Les hivers, quant à eux, sont secs et doux. La station balnéaire en question détient un environnement attrayant et séduisant. Porticcio profite également des richesses de l’arrière-pays.

Aux alentours de ce magnifique village, on voit des pays et même des collines couvertes de maquis extraordinaires. Ces derniers sont des cadres propices pour faire de belles promenades aux senteurs douces de myrte.

visiter porticcio en corse

Se promener à Filitosa

Située entre Ajaccio et Propriano, la ville de Filitosa est un lieu purement préhistorique qui garde encore les traits du passé. A Filitosa, vous pouvez encore trouver des objets représentatifs de la préhistoire faits en pierre. Ce lieu est très riche en gravures et en sculptures préhistoriques découvertes dans les années 1946. Bien que son emplacement soit assez pittoresque, ce site est magnifique et naturel.

Ce site a la particularité de posséder un centre informatif où sont disponibles beaucoup d’informations sur les objets préhistoriques. L’histoire de la ville de Filitosa y est aussi présentée dans toute sa complexité.

Visiter le site de Filitosa à Propriano

Visiter Corte

Corte est une Ville montagneuse située au sud-ouest de Bastia, Corte se distingue de toutes les villes de la Corse de par son paysage accidenté. Contrairement aux autres villes de la Corse, elle n’est pas assez riche en monuments historiques. Toutefois, elle possède des appartements universitaires construits dans un style impressionnant. L’unique centre historique de la ville est très petit et par conséquent explorable en peu de temps.

Plusieurs autres monuments sont quand même explorables à Corte  :

  • La citadelle de Corte située au centre de la ville sur une pointe de roche élevée.
  • La splendide Maison Gaffory sise au cœur de l’ancienne ville de Corte.
  • La statue de Jean-Pierre Gaffory, héros de la résistance à Corte.
  • Le magnifique Musée d’histoire et d’art de Corte, avec des peintures de style italien.
  • Le splendide belvédère édifié au sud de la citadelle et donnant une parfaite vue sur Corte.

Corte sous la neige

Se balader à Calvi

La ville de Calvi est l’une des villes les plus riches en monuments attrayants. Située sur la côte nord-ouest de la Corse, elle est une ville historique possédant un port et une grande baie. Les visiteurs y affluent en grand nombre. Ses rues sont très bien construites et plusieurs petits et grands magasins sont bâtis près d’elles. Calvi détient les magasins des plus grandes gammes des villes de la Corse.

Le tourisme à Calvi offre un nombre époustouflant de lieux à visiter. Ces lieux sont les suivants :

  • Le Quai Landry, qui est très propice comme point de départ pour la visite;
  • La mer de la marina offrant des rives ravissantes;
  • Le port de Calvi comportant des bateaux de plaisance et de pêche;
  • Les restaurants et cafés, bars et boutiques de souvenirs;
  • L’église de Sainte-Marie-Majeure, datant du XVIè siècle;
  • La Citadelle de Calvi, monument le plus célèbre de la villei;
  • La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, portant la statue du Christ peint en noir;
  • Le Musée d’Ethnographie de Corse avec des expositions très attrayantes;
visiter calvi faire voir
Source : Flickr – Cremona daniel

Montemaggiore

Limitée au Nord par Lunghignano et à l’Est par Cassano, Montemaggiore est une campagne comprise dans un autre village nommé Montegrosso. A Montemaggiore, les maisons sont érigées en pierre avec des portes portant des décorations de sculptures en pierres précieuses.

En traversant le village, vous remarquerez que les routes ne sont pas assez larges. Le village possède un lieu public qui constitue la principale place des habitants de Montemaggiore.

A Montemaggiore, la majestueuse chapelle Saint Augustin est le monument le plus captivant. Elle a été édifiée sur un style baroque au bord de la campagne depuis le XVIIIème siècle. Son dôme est le plus grand de toutes les églises de Corse, et sa façade est très attrayante. Cette église a la particularité d’être construite avec des pierres naturelles et des croches mises en arrière.

Située au nord-ouest de la Corse dans la région de Balagne, Montemaggiore ouvre la vue sur plusieurs autres attractions historiques :

  • L’auguste église de San Ranieri, édifiée en style romain au XIIè siècle ;
  • L’historique route D151, très connue et assez empruntée par les touristes;
  • Les villages de Pigna et Calenzana.

Où dormir à Cargèse et ses alentours ?

Où loger ?

  • à proximité des plages
  • dans les hauteurs de Cargèse
  • Sagone
  • Piana

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Cargèse au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *