Les calanques de Piana : Guide complet

Les calanques de Piana : Guide complet
Les vacances ont déjà débuté et vous n'avez encore aucune idée de l'endroit où aller pour vous relaxer et pour découvrir de nouveaux paysages. Pourquoi ne pas opter pour les calanques de Piana ? Ce lieu fabuleux vous permettra de vous évader, le temps d'un séjour. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, vous ne regretterez pas d'y avoir fait un tour. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Focus sur l'un des trésors naturels de la Corse

Informations sur le voyage

 

Situées entre Calvi et Ajaccio, les Calanques de Piana se trouvent en Corse du sud, sur la côte ouest, plus exactement dans la commune de Piana. Il est entouré du golfe de Girolata, du golfe de Porto et de la réserve de Scandola.

La beauté de ce site naturel lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco dans les années 1983. Cette partie de la France regorge de plusieurs calanques en forme de V.

Parcouru par un ruisseau et bordée par la mer, Piana est une destination originale. La petite chaîne montagneuse est composée de roches magmatiques de couleurs bleues. Grâce à ce chef-d’œuvre naturel, vous aurez une vue imprenable sur le paysage des Calanques de Piana.

Avec de tels atouts, il est évident que vous devez absolument visiter cet endroit merveilleux. D’ailleurs, Guy Maupassant met en relief la beauté des lieux en affirmant que :

Après le Niolo dont tout le monde, sans doute, n’admirera pas la saisissante et aride solitude, les calanques de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde.

les calanques de Piana
Source : Jean-Pol GRANDMONT

Visiter les Calanques de Piana, que voir et que faire ?

Bien que la beauté des Calanques de Piana soit un argument suffisant pour décider de les visiter, d’autres raisons peuvent motiver ce choix. En effet, ce site touristique regorge d’activités ludiques et de lieux spectaculaires. Vous ne serez donc pas ennuyé et encore moins stressé.

Vous avez la possibilité de vous rendre à des endroits très intéressants à pied ou avec une voiture.

Les randonnées à pied

Une randonnée aux Calanques de Piana à pied vous permet de découvrir le paysage de la région. En plus des nombreuses routes que vous pourrez emprunter, vous aurez une vue imprenable sur la mer et les falaises. Vous pouvez commencer votre excursion par le parking de la Tête de chien qui est le plus connu. Elle se situe entre Piana et Porto.

La seconde voie populaire est celle du Château-fort. Ce chemin vous offre la possibilité d’atteindre un mirador en une vingtaine de minutes de marche. Une fois arrivé, vous pourrez admirer les calanques grâce à une vue dégagée. Cependant, cette route peut vous demander plus d’efforts pour le retour parce qu’elle est assez raide. En saison pluvieuse, les glissades peuvent être fréquentes.

Ensuite, au départ du pont de Mezzanu, vous longerez la route du muletier. L’aller et le retour dureront deux heures environ. Par ailleurs, le chemin du Capo d’Orto vous prendra six heures pour l’aller comme pour le retour. Si vous n’êtes pas un expérimenté de la marche, vous aurez quelques difficultés à gérer le dénivelé de cette voie. La randonnée sur ce chemin démarre par le stade de Piana.

Lorsque vous prenez par la sortie de Piana, l’excursion à pied vous mènera sur le chemin de la châtaigneraie. Si vous désirez aller un peu plus loin, essayez la route du Capo Grosso. Elle mène dans la direction de la plage d’Arone et dure trois heures en aller-retour. En suivant cette route, vous verrez la tour de Génoise et le golfe de Porto.

piana corse
Source : Flickr – Laurent Tiné

Les randonnées en voiture

Avec ce moyen de transport, vous n’emprunterez qu’une seule voie pour visiter les Calanques de Piana. Il s’agit de la route D81 qui se trouve entre Piana et Porto. Bien qu’elle soit assez étroite, incurvée et bondée, elle vous permettra quand même de traverser les calanques. Vous y verrez les différentes formes de roches rouges.

Faites attention aux promeneurs, car vous pouvez les croiser. Les plaques sur lesquelles sont écrit : « Vous pouvez vous promener à pied sur la route » peuvent vous aider à identifier les zones où vous ne devez pas vous stationner, au risque de créer un accident.

Évitez aussi de vous garer sur la voie pour admirer le spectacle donné par le vent. Il serait préférable de vous rendre au café Les roches bleues pour le faire, tout en prenant un verre. Cet établissement est le seul à avoir une vue magnifique sur les falaises.

Les randonnées à vélo

Il est aussi possible de louer des vélos électriques vers Cargèse pour se promener dans les alentours ou faire une randonnée dans la forêt d’Esigna non loin de là. Si cette activité vous intéresse, voici toutes les informations.

 

Où loger à Piana ?

Pour votre voyage à Piana, il est essentiel que vous prévoyiez un endroit où vous reposer après vos ballades. Vous devez opter pour un logement qui vous permettra de vous sentir à votre aise. À cet effet, plusieurs types d’hébergements sont disponibles.

Les hôtels

Les hôtels sont les locations les plus connues. Ils proposent divers types de chambres avec un confort adapté. Les services qu’ils offrent sont aussi des facteurs de sélection.

Pour visiter les Calanques de Piana, vous pouvez choisir un établissement qui dispose d’une vue sur la mer et sur les falaises. Il existe également des complexes hôteliers qui ont des terrasses qui donnent une vue sur le golfe de Porto.

Outre le confort, le service et les vues sur la nature, d’autres arguments peuvent vous permettre de faire un choix. Il s’agit de la restauration, des attractions et de la piscine. À ce propos, les hôtels Capo Rosso et Le Scandola sont appropriés pour vos vacances à Piana.

Les maisons de résidence

Ces hébergements sont fournis par des propriétaires qui disposent d’assez d’espaces dans leurs habitations. Les chambres sont, bien évidemment, louées au voyageur. Il vous sera offert le nécessaire pour votre confort.

Le tarif de ces logements varie en fonction du standing du lieu. Les infrastructures sont aussi des critères de détermination du prix. Pendant que certaines maisons sont classiques, d’autres disposent de piscines et de jardins.

La proximité de la mer ou d’une plage constitue également une caractéristique importante. Il vous revient donc de prendre une décision en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Les dépendances

Les dépendances sont des logements conçus pour héberger les vacanciers. Contrairement aux maisons de résidence, les propriétaires n’y vivent pas. La plupart d’entre elles offrent une vue sur la mer et disposent d’une terrasse.

En matière d’équipements électroménagers, le séjour et la cuisine sont dotés des appareils de dernière génération. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimal.


Trouvez un hôtel ou un logement à Piana au meilleur prix en cliquant ici


 

Quelles sont les meilleures excursions à faire en bateau ?

Pour faire un tour des Calanques de Piana en bateau, vous avez le choix entre plusieurs croisières. Il s’agit de la :

  • croisière au départ de Porto ;
  • croisière Girolata, Scandola, et Calanques de Piana (départ Porto) ;
  • croisière Scandola, Girolata, Calanques de Piana (départ Ajaccio).

Chacune de ces excursions vous permettra de voir la nature de Piana sous un autre angle.

calanques
Source : Pixabay – jackmac34

Visite de Piana avec départ de Porto

Cette excursion bateau calanques de piana vous conduit au nord-ouest de l’île. Vous pourrez visiter Calvi et Ajaccio en partant du port de Porto. La durée de cette promenade est d’une heure trente minutes. La croisière vous permet de longer les plages avant d’arriver au Capo Rosso. Vous pourrez y voir la plus haute tour de Corse (tour génoise).

Vous découvrirez également la partie la plus belle des calanques de Piana et vous serez sublimé par la couleur turquoise de l’eau à cet endroit. Le coin est composé de falaises de porphyre rouge et rose. Vous y verrez aussi des rochers taillés par l’érosion.

Visite ordonnée Girolata, Scandola, Calanques de Piana

Cette excursion commence également par le port de Porto. Elle dure entre quatre et cinq heures. Grâce à cette promenade en mer, vous connaîtrez le village de Girolata et la réserve de Scandola. Après ces destinations, vous finirez le tour dans les calanques de Piana. De ce côté, vous verrez les reliefs provenant des volcans, des tafoni et des orgues basaltiques.

La sortie requiert l’usage de deux types de bateaux (le navire hybride et le navire semi-rigide). Notez qu’à bord de l’un de ces engins, vous apercevrez la flore luxuriante de Scandola, une surface naturelle protégée. Il s’y développe une faune exceptionnelle. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir le balbuzard pêcheur.

Visite des calanques de Piana depuis Ajaccio

Il peut arriver que le trajet Piana – Porto soit assez long pour vous. Bonne nouvelle ! Vous n’aurez plus à en faire avant de profiter d’une excursion bateau calanques à Piana. En effet, vous pourrez voir la splendide nature maritime de piana en partant d’Ajaccio. En choisissant cette option, vous passerez par les trois destinations de prédilection : Scandola, Girolata, Calanques.

Quelles sont les plus belles plages des Calanques ?

Étant au bord de la mer, piana propose également des loisirs nautiques à ses visiteurs. Vous devez donc profiter des joies de la mer avant la fin de votre séjour. Pour le faire, rendez-vous sur les plus belles plages de la commune. Vous y passerez des moments agréables dans une superbe ambiance.

La plage d’Arone

Située à douze kilomètres de Piana, la plage d’Arone se trouve juste après Capo Rosso. Elle est très jolie et offre de nombreux points d’observation du paysage. Vous y verrez notamment la nature de Capo Rosso et du golfe de Porto.

Vous pourrez toujours contempler ce magnifique panorama lors du trajet aller-retour vers la plage. Une fois sur l’étendue de sable, profitez des spécialités locales dans les restaurants qui y sont installés. Vous y trouverez également des bars et un parking gratuit.

La plage de Ficajola

Pour accéder à cette plage, vous prendrez par la sortie de Piana. Après quatre kilomètres, vous trouverez un espace de sable enserré et de galets situé entre deux morceaux de falaises.

Pour vous y rendre, vous devez évidemment utiliser votre voiture. Une fois sur place, vous stationnerez au parking puis vous marcherez pendant dix minutes pour être à destination.

les calanques de Piana
Source : Pixabay – vernetstraggiotti

Quand visiter les calanques ?

La saison idéale pour visiter les Calanques de Piana est l’été. Vous pourrez jouir de toutes les bonnes facettes de la région. Les ballades à pieds, les sorties en mer ainsi que les roads trips en voiture seront simplement magiques. Par contre, pendant les autres saisons, vos promenades seront limitées par la pluie ou le froid.

Par ailleurs, les calanques sont accessibles à tout moment. Vous pouvez vous y rendre par voie maritime ou routière. Pour ce qui est de la route, certaines falaises sont à proximité de la seule voie menant à Piana. Par conséquent, vous les côtoierez pendant le trajet vers Ajaccio ou Porto.

Quant à la mer, elle représente le meilleur moyen pour avoir un bel aperçu des calanques. Vous en serez plus proches pour en distinguer les couleurs. Vous pourrez faire une réservation sur une excursion bateau calanques pour en profiter.

Pour avoir une excellente vue, il vaudrait mieux y aller dans l’après-midi. Avec le soleil au Zénith, vous n’aurez aucun mal à obtenir de belles photos pour vos souvenirs.

Quelles sont les autres activités phares de Piana ?

Outre les activités les plus connues, vous pourrez faire de la plongée et de la natation. Un centre de plongée est disponible à Porto et vous permettra de pratiquer cette discipline dans les eaux proches de Scandola.

Considéré comme l’un des fonds marins les plus riches au monde, cet endroit vous permettra de descendre à vingt mètres de profondeur. Vous y trouverez une grande variété d’animaux marins. En plus de voir les mérous, les langoustes, les éponges multicolores et les murènes, vous découvrirez l’épave d’un vieux charbonnier.

Pour mieux préparer votre voyage dans les calanques de Piana, ce guide vous sera utile. Après cette lecture, faites vos valises et n’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *