Visiter Castille-et-Léon : top 15 des choses à faire et à voir

Visiter Castille y Leon
Vous comptez visiter Castille-et-Léon bientôt ? Cela tombe bien, on vous a préparé tous les incontournables à voir et à faire dans la région !

Pourquoi visiter Castille-et-Léon ?

Informations sur le voyage

Découvrir l’une des capitales intellectuelles de l’Europe au Moyen-âge, arpenter des paysages rocheux, admirer des gorges profondes, c’est tout cela et plus encore qui vous attend à Castille-et-Léon ! Petit tour d’horizon de la région avec nos incontournables à visiter lors de votre séjour qui complète notre guide sur l’Espagne !

On perçoit encore le centre d’effervescence culturelle qu’était Castille-et-Léon pour l’Espagne et lEurope au Moyen-âge et à la Renaissance, à la fois par la ville de Salamanque, par le chemin de Compostelle mais également par les âpres disputes territoriales entre chrétiens et musulmans qui ont marqué la région. C’est donc une destination culturelle qui vous attend mais nature également (un peu à l’instar de la Galice ou des Asturies), avec des gorges, des plaines calcaires et des formations rocheuses insolites ! Cela vous tente ?

15 lieux incontournables à visiter à Castille-et-Léon

1. Visiter Salamanque

Centre intellectuel de première importance en Europe au Moyen-âge et à la Renaissance qui rivalisait avec Madrid, Salamanque est une ville qui garde encore les traces de ce rayonnement culturel. À commencer par sa sublime Plaza Mayor et son université, fondée au XIIIe siècle et l’une des premières en Europe ! Ne manquez pas non plus l’insolite Casa de las Conchas, la maison aux coquillages, véritable labyrinthe de styles architecturaux mêlant gothique, renaissance et mudéjar et surtout pour les plus de trois cents coquillages qui en recouvrent la façade. Au même titre que Saragosse en Aragon, Salamanque est un véritable coup de cœur de la rédaction !

Cathédrale de Salamanque
Photo par Sergio Otoya

2. Découvrir Ségovie et son Alcazar

Trésor de Castille-et-Léon au même titre que Salamanque, Ségovie se découvre d’abord par son imposant Alcazar, ce château fortifié encore très bien conservé. Cela étant, en vous rendant au centre-ville, vous serez surpris par l’envergure de l’aqueduc roman qui trône sur la Plaza del Azoguejo, mais aussi par la majesté de sa cathédrale. Enfin, comme pour de nombreuses villes espagnoles, l’épicentre de la ville historique se déploie autour de la Plaza Mayor où l’on peut savourer le charme des demeures colorées à arcades.

Aquaduc de Ségovie
Photo par Wojciech Portnicki

3. Se rendre à Burgos

Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Burgos vous dira forcément quelque chose si vous avez lu Le Cid de Corneille puisque c’est la ville natale de Rodrigue (héros espagnol qui a véritablement existé). Baladez vous autour de l’harmonieuse Plaza Mayor, admirez la superbe Sainte-Marie de Burgos, cette cathédrale élancée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et flânez tout simplement, au sein du centre historique de la ville (petite mention spéciale pour le Paseo del Espolon et l’église San Nicolas). Enfin, pour les férus tant d’histoire que d’anthropologie, ne manquez pas le passionnant Musée de l’évolution humaine !

Arche de Sainte Marie et ses sculptures à Burgos
Photo par Manuel Torres Garcia

4. Visiter Frias

Perchée sur son éperon rocheux, surplombée par les ruines de son château, la plus petite ville d’Espagne a de quoi séduire dès le premier coup d’œil ! On vous recommande la visite du château de Frias, bien sûr, mais également de profiter des nombreuses maisons à colombages qui font tout le charme de la localité, que l’on surnomme également les maisons suspendues puisqu’elles s’avancent par-devant le rocher de la Muela. Enfin, si vous avez un peu de temps à consacrer aux environs, vous pouvez vous rendre au sein du parc naturel des monts obarenes San Zadornil pour profiter des paysages naturels le temps d’une randonnée.

Château de Frias
Source : Flickr – Santiagolopezpastor

5. Randonner dans La Sierra de Gredos

La Sierra de Gredos se trouve au sein d’un parc régional magnifique, constitué de lagunes, gorges et roches où l’érosion a sculpté d’étranges motifs. On vous recommande particulièrement le cirque et le lac Grande de Gredos que vous pourrez découvrir au cours d’une randonnée et qui vous permettront en plus de profiter des nombreuses cascades du parc.

Gorge et roches dans la Sierra de Gredos
Source : Flickr – Boklm

6. Visiter Peñalba de Santiago

Au sein d’un paysage fait de forêts de chênes, de rivières et cascades, le visiteur atteint subitement un village qui semble sorti d’un autre temps : Peñalba de Santiago. Là se dressent des maisons de pierres et à toit d’ardoises munies de balcons en bois qui s’avancent vers les ruelles sinueuses du village… Vous l’aurez compris, c’est un paysage de conte de fées qui vous attend là-bas. Entre une nature sauvage, mais paisible et un lieu au charme intemporel pour des yeux qui ne savent plus très bien s’il convient d’admirer les alentours ou les bâtiments en face d’eux.

Maisons à balcons de bois à Penalba de Santiago
Source : Flickr- Santiagolopezpastor

7. Découvrir Avila

Découvrir la ville d’Avila, c’est d’abord admirer sa muraille qui se dresse fièrement pour protéger la cité. 88 tours, plus de deux kilomètres de circonférence et neuf portes, vous aurez la possibilité d’en parcourir au moins une partie pour bénéficier de sa vue surplombante sur la ville et les alentours. Bien entendu, Avila dispose également d’un centre-ville historique remarquable, notamment avec sa cathédrale, la Catedral del Salvador, une des premières cathédrales gothiques d’Espagne. Enfin, on en profite pour vous signaler que si vous êtes de passage à Avila, il vous faut goûter aux spécialités locales, comme le chuleton ou encore les yemas de Santa Teresa… !

La muraille d'Avila
Source : Flickr – Artditommaso

8. Faire une randonnée dans Las Medulas

Des montagnes d’argile rouge au délicat profil dentelé… Vous croyez bien sûr que c’est l’érosion qui est responsable de ce paysage hors du commun ? Pour une fois, le phénomène naturel n’est pas à l’origine de l’apparence des Medulas. C’est en effet aux Romains qu’il faut attribuer la paternité de ce site, qui fut en réalité une mine d’or à partir du Ier siècle après J.-C. Ils creusèrent en effet la roche par un procédé hydraulique qui leur permettait d’effriter cette argile afin d’en extraire l’or. Les ravines d’argiles rouges et les pics spectaculaires sont ainsi les résultats de cette extraction minière. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un site extraordinaire à visiter !

Les crêtes de Las Medulas
Source : Flickr – Oscar_Anton

9. Arborer Las Tuerces

Paradis des randonneurs, Las Tuerces est un ensemble de formations rocheuses dans des plaines calcaires aux motifs nuageux, poétiques, fantasques au sein desquelles il fait bon sillonner ! Ne manquez pas le fabuleux canyon de La Horadada et ses landes calcaires.

Formations granitiques à Las Tuerces
Source : Flickr – Santiagolopezpastor

10. Voir Medina Del Campo

Medina Del Campo, c’est d’abord un imposant château, celui de la Mota datant du XVe siècle dont on vous recommande chaudement la visite. Néanmoins, à Medina del Campo vous apprécierez également sa plaza Mayor où se déploient si joliment les bâtiments à arcades ou encore le Palais des Dueñas, la collégiale San Antolin et les ruelles de sa vieille ville.

Le château de la Médina del Campo
Source : Flickr- Arrano

11. Plonger dans l’histoire à Calatañazor

Située dans la vallée du sang (el Valle de la Sangre), Calatañazor occupe une place à part dans l’histoire de la Reconquista espagnole puisque c’est le lieu de la défaite du musulman Almanzor en 1002. Prenez le pouls de ce site historique et mémoriel en parcourant la muraille et la promenade. Les villages de Burgo de Osma et celui de San Esteban de Gormaz valent également le détour !

Ruines à Castelanazor
Source : Flickr- Santiagolopezpastor

12. Faire la visite de Zamora

Un fleuve, une colline, voilà qui plante le décor de la ville Zamora, perchée comme l’est sur la rive droite du fleuve Duero. On aime Zamora pour sa vieille ville constellée d’églises romanes et sa Plaza Mayor qui comporte un ancien hôtel de ville du XVIe siècle et un nouveau, du XXe celui-ci ! Pour les passionnés d’histoire locale, direction le musée de Zamora qui expose les collections archéologiques et artistiques de la localité. Pour les autres, musardez au centre historique, admirez sa cathédrale du XIIe. Enfin, les gourmets goûteront à la spécialité locale, la soupe à l’ail avec jambon et chorizo !

Centre historique de Zamora
Photo par Juan Gomez

13. Se rendre à Tordesillas

Tordesillas est une ville qui là encore, témoigne des disputes territoriales et religieuses qui ont parcouru l’Espagne entre chrétiens et musulmans. Tordesillas est en effet un ancien bastion défensif contre les invasions musulmanes et également place forte du catholicisme avec le Monastère royal de Santa Clara, témoin des intrications culturelles puisqu’il est doté de bains arabes et fut construit selon le style mudéjar. Bien sûr, on vous conseille de flâner au centre-ville historique, en rayonnant depuis la Plaza Mayor et ses façades colorées à arcades. Mais aussi de visiter le Musée du Traité de Tordesillas, ce traité entre l’Espagne et le Portugal qui partageait entre ces deux pays les contrées du Nouveau Monde qu’ils colonisaient.

Pont et vue sur la ville de Tordesillas
Photo par Clemente Corona

14. S’émerveiller devant Puentedey

Une arche en roche naturelle, appelée « le Pont de Dieu », voilà ce qui caractérise Puentedey. Cette arche sculptée par les eaux de la rivière Nela forme un pont naturel parfait qui permet d’enjamber les deux rives et que l’on croirait façonné par l’Homme tant sa forme est étonnante ! La vision des maisons du village à cheval sur cette arche naturelle est époustouflante et vaut vraiment le détour ! Mais le village est également un excellent point de départ pour des randonnées, par exemple en direction de la cascade de la rivière Mea ou vers les canyons de la rivière Dulla.

Pont naturel à Puentedey
Source : Flickr – Javier Diaz Barrera

15. Voir le village de Candelario

Candelario est un village de montagne, intimiste, presque secret, et dont l’histoire est assez insolite ! La fortune de ce petit village s’est en effet construite sur l’abattage de bétail, ce qui marque toute la construction de la ville et dont on aperçoit des vestiges, par exemple par l’abondance de fontaines ou encore à travers les étranges demi-portes devant l’entrée des maisons qui était destinée à empêcher les bêtes de s’échapper des demeures. Cela étant, ne vous en faites pas, il n’y a pas que cela à y voir ! On vous recommande d’aller admirer la voûte de l’église qui imite le ciel nocturne dans un style mudéjar exceptionnel, mais également d’en profiter pour aller randonner ou skier aux alentours selon la saison !

Maisons et portails en bois à Candelario
Source : Flickr – Jocelyn 777

Où loger à Castille-et-Léon ?

Salamanque ou Ségovie constituent de très bons points de chute et de superbes villes qui vous permettront de trouver logement et tous les services à proximité. Cependant, si Castille-et-Léon vous tente aussi pour sa nature, dans ce cas un gîte rural, pourquoi pas du côté de Candelario, vous permettra de découvrir la facette sauvage de cette région, tout comme nous vous le conseillons pour la Cantabrie et le Pays Basque !

Quelle est la meilleure période pour visiter Castille-et-Léon ?

Pour profiter au mieux de votre voyage à Castille-et-Léon, on vous recommande de partir entre la mi-mai et jusqu’à la mi-octobre. C’est durant cette période que l’ensoleillement est le meilleur ainsi que les températures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *