Road trip dans le désert espagnole : Le Désert des Bardenas

par Marjoline
Marjoline
542 vues

Un Far West à porté de main dans le Désert des Bardenas : notre itinéraire – Espagne –  Pyrénées Itinéraire dans le désert des Bardenas Détail de la Randonnée dans le Désert des…

1

Détail de la Randonnée dans le Désert des Bardenas

2

Itinéraire du Road Trip

Un Far West à porté de main dans le Désert des Bardenas : notre itinéraire – Espagne –  Pyrénées

Itinéraire dans le désert des Bardenas

Détail de la Randonnée dans le Désert des Bardenas

  • Pays : Espagne
  • Massif : Désert des Bardenas réales
  • Département : Navarre
  • Accès : L’accès se fait par la route, donc il est possible d’y accéder en voiture. Le désert des Bardenas Réales se situe non loin de la ville de Tudela. Il est possible de s’arrêter à Tudela, à l’office du tourisme (les personnes qui y travaillent parlent également français.) pour y avoir les différentes cartes pour y accéder, mais aussi du désert lui-même, les horaires du centre d’informations et les premières grandes informations concernant le désert. Une fois arrivés au désert
  • Date de la Randonnée : jeudi 15 août 2019
  • Difficulté : facile
  • Distance : Une 30e de kilomètres
  • Durée : 4 heures
  • Informations Complémentaires : chiens autorisés, Grande Randonnée GR, lac, panorama, parking, accessible aux enfants, sommet-mythique

Itinéraire du Road Trip

Le désert des Bardénas réales peut se visiter de différentes manières et peut donc s’adapter à tous. Nous sommes arrivés à Tudela en fin de matinée. Après y avoir eu les informations pour se rendre au désert des Bardenas nous y sommes allés assez facilement. Nous avons  pic-niquer au centre d’informations, puis nous avons choisi de faire la partie en voiture. Celle-ci fait le tour de la zone désertique et fait environs 30 kilomètres.

Cette route non goudronnée entoure aussi le polygone de l’armée de l’air espagnole qui y fait des essais, une zone protégée où nous n’avons pas accès Ainsi, en voiture, en combi, en moto, à vélo ou encore à cheval, il est possible de faire le tour des Bardenas réales. Le parc naturel s’étend sur plus de 42.000 hectares et se divise en quatre parties distinctes avec chacune leur particularité de paysage. Par exemple, sur el plano on peut y trouver un plateau très vert et un lac turquoise.

 

À lire aussi :

Jaizkibel (543m) : une randonnée dans les Pyrénées espagnoles

Randonnée au Cirque de Cagateille

 

Nous avons choisi de faire la partie la plus typique qui abrite ce paysage désertique appelé “la Bianca Baja“. Nous avons traversé ce désert sur une après-midi entière, car il est possible de poser la voiture sur des parkings sur le côté afin de se balader à pieds. Le paysage est quasi-lunaire, le sol s’est craquelé, on y voit une végétation soit quasiment inexistante soit digne des images que nous nous faisons des déserts. On y rencontre des animaux tels que des rapaces ou des petits reptiles dans les coins des canyons.

La plupart des randonnées proposées sont à couper le souffle tant nous n’avons pas l’habitude de rencontrer ce genre de paysages, avec par-ci, par-là des maisons dignes du Mexique. Nous y sommes allés alors que la température était la moins élevée de la semaine, il faisait l’environs de 31degré set pourtant la chaleur est très différente de celle que l’on peut connaître, ce qui accentue ce dépaysement incroyable ! Une véritable randonnée qui nous rappel à quel point la nature est impressionnante.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter