Les 10 lieux d’intérêts à voir absolument en Cantabrie

montagnes et vallée verdoyante en premier plan
Vous projetez de visiter la Cantabrie prochainement ? Découvrez notre sélection d'incontournables à visiter pour préparer votre voyage !

 Pourquoi visiter la Cantabrie ?

Informations sur le voyage

Un littoral sauvage qui rappelle le Pays Basque, des marais et un relief montagneux à l’intérieur des terres… C’est un paysage plein de contrastes qui vous attend en Cantabrie pour découvrir un visage plus sauvage de l’Espagne !

Entre mer et montagne, la Cantabrie a beaucoup à offrir, notamment aux amoureux de la nature. C’est une région préservée et moins touristique que d’autres en Espagne. Par conséquent, pour un voyage durable et vert, entre randonnée et littoral, c’est la destination idéale ! D’ailleurs, au cours de votre voyage, vous passerez peut-être par les Asturies ou le Pays Basque. Si tel est le cas, ne manquez pas nos articles dédiés pour compléter celui-ci !

10 lieux incontournables à visiter en Cantabrie

1- La grotte d’Altamira

Longue de 270 mètres environ, la grotte d’Altamira est un superbe héritage de la préhistoire puisque ce sont des dizaines de peintures rupestres que vous pourrez y observer ! Classées à l’UNESCO, ces peintures furent réalisées avec des ocres naturelles et présentent une exceptionnelle conservation en raison des conditions climatiques particulières. Pour préserver ce patrimoine, c’est désormais une reproduction de la grotte que les visiteurs découvrent au musée d’Altamira.

Peinture rupestre rouge dans la grotte d'Altamira
Source : Flickr – Jacilluch

2- Les Pics d’Europe

Réserve de biosphère classée à l’UNESCO depuis 2002, le parc national des Pics d’Europe est un espace rêvé pour les amoureux de nature, à cheval entre la Cantabrie et les Asturies. Non seulement vous y trouverez plus de 200 pics culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, mais en plus le parc regorge de lacs, de rivières et vallées verdoyantes. Un incontournable si vous affectionnez la randonnée et le calme ! Parmi nos itinéraires préférés, on vous conseille d’aller faire un tour du côté des lacs de Covadonga ou encore de celui de la Ruta del Cares qui vous emmènera le long de la rivière Tajo et vers le village de Bulnes.

Pics d'Europe enneigés
Photo par Alejandro Luengo

3- Comillas

Lieu de villégiature au XIXe siècle, on comprend aisément pourquoi quand on arrive à Comillas et que l’on y observe son littoral de toute beauté ! Aujourd’hui, on flâne avec plaisir en admirant les demeures art nouveau et modernistes comme le Palais de Sobrellano ou encore le Caprice de Gaudi. C’est en plus une ville d’où l’on rayonne particulièrement bien vers le parc naturel d’Oyambre ou vers la jolie localité de San Vicente de la Barquera entouré de marécages.

Bâtiment avec tour en mosaïque verte et rouge à Comillas
Source : Flickr -Dm1795

4- San Vicente de la Barquera

En plein cœur du parc naturel de Oyambre, on adore la ville de San Vicente de la Barquera pour les marécages et les superbes plages qui l’environnent. Heureusement pour nous, la ville est également ravissante avec des murailles, un château del Rey et de charmants ponts qui enjambent les rivières Rubin et Pombo. Ne manquez pas non plus l’Iglesia de Santa Maria de Los Angeles datant du XIIIe siècle, elle est tout à fait représentative du style gothique régional.

Vue sur le pont et bateau à San Vicente de la Barquera
Source : Flickr- Albert TM

5- Noja

Toujours dans cette nature préservée qui fait la beauté de la Cantabrie, on vous emmène cette fois à Noja, au milieu des marais ! C’est une destination à privilégier pour les amateurs d’ornithologie et de plongée, d’ailleurs pour ces derniers, on vous conseille le superbe spot de la plage de Trengandin. Cela dit, on vous rassure si vous n’aimez ni l’un ni l’autre, les paysages de Noja à marée basse valent le détour pour tout le monde ! En effet, à marée basse apparaissent des roches moussues et recouvertes d’algues qui forment un paysage sinon lunaire, en tous cas clairement surréaliste !

Roches à marée basse sur la plage de Trencardin à Noya
Source : Flickr- Juan Mercader

6- Santander

Capitale de Cantabrie, Santander mérite une halte lors de votre séjour à plus d’un titre ! C’est une ville dynamique, mais aussi propice à la détente avec ses plages. Parmi les incontournables à visiter, on vous recommande la cathédrale de Santander ainsi que le Palais Royal coloré ! La ville comporte de très beaux musées qu’il serait dommage de rater. En premier lieu il y a bien sûr le centre Botin, dédié à l’art contemporain depuis lequel vous aurez en plus une superbe vue sur le large. On vous signale également celui de la préhistoire et de l’archéologie ! Question gastronomie, direction cette fois le mercados de la Esperanza et celui del Este qui vous permettront de goûter aux fameux pintxos, les spécialités régionales !

bâtiment coloré avec parterre de fleurs devant à Santander
Photo par Katia De Juan

7- Santillana del Mar

Non loin des Grottes d’Altamira dont nous vous avons parlé, il vous faut absolument faire une halte pour flâner à Santillana del Mar, pour son centre historique doté de superbes demeures médiévales et baroques. Pour la petite sélection, on vous recommande entre autres le Palais des Belardes, la Maison des Tagles et la Collégiale de Santa Juliana. Le centre se déploie depuis la Plaza Mayor et la rue Velasco d’où vous pouvez flâner à votre gré. Notez également les demeures construites par les « Indianos », ces colons revenus d’Amérique et qui en rapportèrent certains codes architecturaux.

Maisons renaissance et baroque avec balcons de bois à Santillana del Mar
Source : Flickr – Javier Diza Barrera

8- Cueva el Soplao

La Grotte el Soplao est un joyau de Cantabrie comportant plus de 20 km de galeries naturelles superbes qui émerveilleront petits et grands avec ses stalactites et formes toutes plus poétiques les unes que les autres. Et, cerise sur le gâteau, la grotte se visite soit à la façon de spéléologues pour les amateurs de sensations fortes, soit en empruntant un train minier avant de poursuivre à pied dans les grandes galeries pour profiter au mieux de son aspect fantasmatique.

Concressions et stalactites de couleur dans la Cueva El Soplao
Source : Flickr – Carlos Ingala

9- Monastère de Santo Toribio de Liébana

Le monastère de Santo Toribio de Liébana est une véritable superposition de styles architecturaux puisqu’il fut bâti sur l’emplacement d’une construction romane. Il accueille des reliques qui font sa renommée internationale et en font un centre de pèlerinage. Majoritairement de style roman, la chapelle du XVIIIe siècle dénote avec son architecture baroque ! Quant au cloître, on apprécie la sérénité qui se dégage du lieu.

Bâtiment de style roman au monastère Santo Toribio de Liébana
Source : Flickr – Sergey GRM

10- Carmona

Le village de Carmona, niché au cœur de la vallée de Nansa abrite de superbes demeures baroques au sein de ruelles sinueuses où chaque coin de rue ou presque semble déboucher sur un panorama sur les forêts et montagnes environnantes, un peu comme les paysages que vous pourriez trouver à Castille et Léon. Cette localité est également le fief d’une tradition ancestrale : celle du travail du bois qui utilisait l’abricotier pour fabriquer des chaussures. Actuellement, on peut encore en apercevoir au détour d’une rue, un bout d’abricotier en main pour perpétuer l’activité. À signaler enfin, le point de vue magnifique du Mirador de l’Asomada del Ribero qui vous permettra d’avoir une vue surplombante sur le village et les vallées aux alentours !

Vallée et nuages de Nansa près du village Carmona
Source : Flickr- Ruben Diaz Caviedes

Où loger en Cantabrie ?

Loger à Santander et rayonner depuis la capitale régionale vers les autres centres d’intérêt de la région est bien sûr une très bonne option. Cela étant les amateurs de tranquillité préfèreront opter pour un gîte rural ou un village plus en retrait, comme Santalina del Mar.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Cantabrie ?

Même si la Cantabrie se trouve sur le littoral espagnol, ce n’est ni une région particulièrement ensoleillée ni chaude. Par conséquent, la meilleure période pour visiter la Cantabrie reste celle qui s’étend de juin à août !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *