Visiter le Pays basque espagnol : top 10 des choses à faire et à voir

Vue sur la nature du Pays Basque
Vous projetez de visiter le Pays basque prochainement ? Découvrez notre sélection des dix incontournables pour prévoir votre voyage !

 Pourquoi visiter le Pays basque espagnol ?

Informations sur le voyage

Des maisons colorées, une identité régionale forte, des étendues vallonées sauvages, un littoral spectaculaire … Cela vous tente ? Cela tombe bien, on vous emmène visiter le Pays Basque aujourd’hui !

Au nord de l’Espagne, entre la Navarre et Cantabrie, le Pays basque espagnol c’est à la fois un concentré d’identité régionale et une diversité de paysages qui vont du littoral sauvage et spectaculaire avec ses falaises abruptes aux collines et monts verdoyants que le vent de l’Atlantique vient caresser. Cependant, toute la richesse du Pays basque espagnol c’est également de disposer de grandes villes à fort capital culturel !

 10 choses incontournables à faire dans le Pays basque espagnol

 1- Visiter Bilbao

Si le Pays basque espagnol peut s’enorgueillir de ses paysages et de sa culture, il tire également une certaine fierté (non sans raison) grâce à Bilbao. Cette ville dispose désormais d’un rayonnement international avec son musée Guggenheim dont l’architecture audacieuse a redessiné le profil de la ville. Néanmoins, pour ceux qui n’apprécient pas l’art contemporain, sachez qu’entre le charmant quartier de Las Siete Calles, la cathédrale de Santiago ou la place Bizakaia à l’architecture résolument moderne, Bilbao a plus d’un visage à vous présenter !

Vue sur le musée Guggenheim à Bilbao
Photo par Jorge Fernández Salas

2- Se rendre à Guernica

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre tableau Guernica par Picasso ? Bombardée en 1937 par les forces allemandes et italiennes, la ville de Guernica fut presque entièrement rasée. S’il ne faut donc pas compter sur un centre-ville pittoresque, cette ville reste néanmoins un haut lieu de la culture basque, notamment avec ses deux symboles phares de la Casa de Juntas et l’Arbre de Guernica qui, eux, ont survécu aux bombardements. Identité et histoire basque sont donc au programme de votre visite, mais pour les amateurs de plage, vous aurez également le bonheur d’y apprécier deux superbes plages, celles de Laida et Laga, assurément parmi les plus belles à visiter au Pays basque espagnol !

Centre-ville de Guernica
Source : Flikr – Ahisgett

3- Voir le monastère de San Juan de Gaztelugatxe

Un chemin de pierre sinueux qui escalade sur deux cents mètres la colline verdoyante et abrupte d’une presque île pour atteindre un monastère isolé… Cela vous tente ? C’est la première expérience visuelle saisissante que vous réserve le Monastère de San Juan de Gaztelugatxe, l’île l’abritant étant reliée au continent par un pont. Après les ponts zigzagants et qui vous offrent une vue époustouflante sur les falaises abruptes en face, c’est la chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste qui vous attend. Une légende prétend qu’en faisant sonner trois fois la cloche, votre vœu se réalisera… On attend vos retours avec impatience à ce sujet !

Vue sur le monastère de San Juan de Gaztelugatxe
Photo par Luismi Sánchez

4- Se plonger dans l’architecture traditionnelle à Fontarrabie

Si lors de votre visite au Pays basque espagnol vous souhaitez vous imprégner pleinement de l’architecture traditionnelle et colorée de la région, direction Fontarrabie sans hésitation ! Cette petite ville de pêcheurs est construite sur un promontoire rocheux et possède de multiples trésors d’architecture médiévale et surtout une véritable explosion de couleurs et de balcons en bois que vous pourrez savourer en flânant au gré de ses petites ruelles pavées ou depuis la terrasse de l’un des nombreux restaurants au centre où vous pourrez goûter aux spécialités basques telles que les pintxos par exemple.

Façades colorées de Fontarrabie au Pays basque
Source : Flickr- Eso2

5- Randonner dans la réserve d’Urdaibai

  La réserve d’Urdaibai avec ses 22 452 hectares est un incontournable pour prendre un bol d’air frais et de nature et pour découvrir les paysages du Pays basque espagnol ! Vous pouvez d’ailleurs la visiter lors de votre excursion à San Juan de Gaztelugatxe puisque le monastère se trouve intégré à la réserve. Pour vous donner un aperçu de la biodiversité extraordinaire qui vous attend, on vous laisse imaginer un écosystème complexe composé à la fois de plages, de falaises escarpées, mais également de marécages pour le littoral tandis que l’intérieur des terres de la réserve abrite quant à lui forêts et plaines fluviales luxuriantes. Pour une découverte mêlant art et nature, n’hésitez pas à vous balader au Bois de Oma, dont les arbres ont été peints par l’artiste Agustin Ibarrola !

Vue sur la réserve d'Urdaibai au Pays basque
Source : Flikr- Gaizka Penafiel

6- Visiter San Sebastian

Après Bilbao, San Sebastian est l’autre ville incontournable du Pays basque espagnol et à ne manquer sous aucun prétexte ! Car à San Sebastian vous aurez à la fois un littoral exceptionnel, un centre-ville historique plein de charme, mais également la possibilité de faire du tourisme culturel grâce au musée San Telmo, dédié à l’histoire locale ou encore le Musée de la Science. Enfin, pour les visites en famille, l’aquarium saura ravir petits et grands et faire découvrir le patrimoine maritime de la ville.

Plage de la Concha à San Sebastian

7- Découvrir Getaria

Plus intimiste que Bilbao et San Sebastian, Getaria est une petite ville à proximité d’une île et nichée au sein d’un superbe littoral sur le golfe de Gascogne dont la plage de Gaztetape qui s’étire sur deux cents mètres de long tandis que celle de Malkorbe frôle les cinq cents mètres de long ! Profitez de votre visite pour déguster des pintxos et le txakoli (un vin du Pays basque espagnol) au centre de la ville, dans la rue de Nagusia Kale. Enfin, on aime également Getaria pour son petit port surmonté du Mont San Anton que vous pouvez d’ailleurs découvrir en randonnée.

Vue sur la plage de Getaria au Pays Basque
Photo par David Vives

8- Voir le village de Pasaia

Toujours dans les environs immédiats de San Sebastian, se trouve une petite commune atypique puisqu’elle est abritée par deux montagnes, celles d’Ulia et Jaizkibel et s’ouvre sur la baie de Pasaia. Pasaia est ainsi une ville à la géographie particulière, marquée par l’identité basque au sein du quartier San Juan et ses ruelles pittoresques et colorées. On vous recommande d’ailleurs particulièrement la Place de Santiago, où les maisons bariolées et leurs balcons vous tendent les bras. Pour les férus d’histoire maritime, rendez-vous au quartier de San Pedro où l’Albaloa Faktoria Maritime basque y retrace l’histoire de la pêche et reconstruit d’anciens navires tel que le baleiner San Juan.

Maisons de pêcheurs à Pasaia
Source : Flickr – Ellegibo

9- En prendre plein la vue aux falaises de Flysch

Les falaises de Flysch composent assurément un paysage géologique fascinant ! Vous pouvez admirer ces imposantes falaises vieilles de 60 millions d’années au sein du Géoparc de la Côte Basque, notamment en empruntant la route du Flysch entre Zumaia et Mutriku. Vous pourrez y observer ce que l’on appelle en géologique des plates-formes d’abrasion, c’est-à-dire de fines lames de roches parallèles formées par le phénomène des marées. Un véritable millefeuille géologique, en somme ! Ce qui fait la renommée des falaises de Flysch, c’est ce que ces lames descendent vraiment à pic de falaise, parfois sur des hauteurs vertigineuses avoisinant les 150 mètres !

Vue sur les lames des falaises de Flysch au Pays Basque
Photo par Jordi Vich Navarro

10- Explorer la Grotte d’Ekain

On finit notre liste des dix incontournables à voir dans le Pays basque espagnol par une grotte préhistorique dotée de peintures rupestres éblouissantes que vous pouvez découvrir au gré des six galeries qui comportent près de 70 peintures ! La plupart sont des chevaux particulièrement bien restaurés. Après la culture, la plage, la nature, le Pays basque espagnol nous offre ici un véritable saut dans le temps, à l’ère du paléolithique.

Motif de cheval au sein des peintures rupestres dans la Grotte Ekain
Source : Flikr- GipuzkoaKultura

Quelle est la plus belle ville de la côte basque ?

Le choix est dur entre Bilbao et San Sebastian : Bilbao pour la culture et l’art, San Sebastian pour son identité assurément maritime ! Pour résumer : on choisira Bilbao pour une escapade citadine tandis que San Sebastian permet d’allier à la fois ville et farniente à la plage.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Pays basque ?

Le Pays basque espagnol, bien qu’étant sur le littoral, n’en dispose pas moins d’un climat frais et humide. L’eau reste fraîche toute l’année pour la baignade et le vent souffle fort ! On vous recommande donc de prévoir votre voyage de juin à septembre si c’est possible pour vous. Juillet et août sont les deux mois les plus chauds et surtout secs, mais également les plus touristiques.

Comment se déplacer au Pays basque espagnol ?

Le Pays basque espagnol possède un bon réseau d’autobus et de train. Le Pays basque a d’ailleurs mis au point un calculateur d’itinéraire spécifique qui s’appelle Transfermuga et qui vous permet de choisir les meilleurs transports en commun pour circuler dans toute la région. Sinon, si cela est trop contraignant pour vous, mieux vaut louer une voiture, car les sites de visite peuvent parfois être très éloignés les uns des autres. Dans le cas où vous auriez du temps à consacrer à votre visite, n’hésitez pas à faire un road trip et pourquoi pas à pousser jusqu’à la région de Castille et Léon ou d’explorer davantage les Pyrénées Espagnoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *