Visiter le Chiapas : Top 15 des choses à faire et à voir

guide pour visiter le chiapas
Située au sud du Mexique, l’Etat de Chiapas est l’un des Etats les plus pauvres du Mexique. Il s’agit d’un Etat très intéressant qui figure souvent parmi les coups de coeur des voyageurs. Sa frontière avec le Guatemala en fait un Etat souvent choisi comme étape avant de se rendre dans le pays limitrophe. Voici donc 15 raisons d'aller visiter l'Etat de Chiapas.

Pourquoi faut-il visiter le Chiapas ?

Informations sur le voyage

Généralement, quand on pense au Mexique, on pense plage de sable blanc, eau turquoise des Caraïbes et Cenotes. Mais le Mexique ce n’est pas que ça. L’Etat de Chiapas n’a rien à voir avec le Quintana Roo mais n’en est pas moins intéressant, au contraire. Il est encore un peu préservé du tourisme de masse qui pèse beaucoup sur certains autres Etats du sud du pays. Vous y retrouverez donc plus d’authenticité et de traditions car la culture sera plus ancrée. Les paysages sont également différents. Vous retrouverez plutôt la jungle, des cascades ou encore la montagne.

Visiter les chiapas au Mexique
Source : Flickr

15 choses incontournables à faire et à voir dans le Chiapas ?

1. Faire le site archéologique de Palenque

Site archéologique phare dans l’Etat des Chiapas, et pour cause, c’est l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya. Sur place, vous pourrez facilement trouver des guides pour vous faire découvrir l’histoire du site. Attention cependant aux arnaques, n’hésitez jamais à négocier car il s’agit parfois d’un piège à touriste. Souvent les visites en Espagnol coûtent moins cher que celles en anglais et il y a des prix plus avantageux pour les groupes. Vous pouvez également décider d’aller faire, en plus de la visite du site, une balade d’une heure dans la jungle située juste à côté. Vous aurez peut-être la chance de croiser le chemin des singes noirs. Les cebias, ou singes hurleurs, sont à l’origine des cris des dinosaures de Jurassic Park. Leurs cris sont impressionnant et on comprend pourquoi les réalisateurs du film ont décidé de se rendre jusqu’aux Chiapas pour les enregistrer.

Site de Palenque

Comment s’y rendre ?

En ce qui concerne la partie pratique de la visite, certaines choses sont bonnes à savoir. Vous pouvez visiter le site depuis la ville de Palenque car il se situe juste à côté de la ville. Il est accessible en colectivo ou vous pouvez vous y rendre en voiture ou en taxi. Mais vous pouvez également décider de prendre un tour sur la journée qui inclue une visite du site archéologique, les cascades de Misol-ha et les cascades de Agua Azul. Pour ce tour, il existe deux possibilités lorsque vous partez depuis Palenque :

  • Soit vous revenez le soir dans la ville de Palenque (retour vers 19/20h)
  • Soit vous décidez de quitter Palenque et prendre le même tour mais qui vous fera arriver le soir à San Cristobal au lieu de revenir à Palenque (arrivée vers 22h) mais dans ce cas, n’oubliez pas vos bagages.

Si vous logez sur San Cristobal il est normalement possible de faire la même chose vers Palenque dans le sens inverse.

Il y a des agences de voyage un peu partout dans la ville. Il y en a notamment une juste à côté de la station de bus de Palenque donc si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez réserver le jour même un tour pour un départ à 8h ou 9h. La différence entre le tour commençant à 8h et celui commençant à 9h est qu’au lieu de rester 3h sur le site de Palenque si vous partez à 8h, vous n’y resterez que 2h en partant à 9h. Hormis ce détail, le tour sera le même.

2. Voir les cascades d’Aga Azul

Les cascades d’Aga Azul sont une aire protégée reconnue internationalement. Ces cascades d’eau bleue turquoise qui s’étendent sur plusieurs kilomètres sont un immanquable de la région. Sur place, vous aurez la possibilité de vous baigner, même si l’eau est froide, n’oubliez donc pas vos maillots de bain. Il y a également un marché pour acheter vos souvenir et des restaurants pour tous les budgets pour manger le midi.

Comme il est écrit juste au dessus, vous pouvez vous y rendre en passant par un tour. Cependant, le problème des tours est qu’ils ont à peu près tous le même itinéraire. Il y a donc souvent une agglutination de touristes au même endroit au même moment. De plus, le temps passé sur le site est assez limité. Il faut donc voir en fonction de ce que vous souhaitez faire. Mais ces « problèmes » ne sont pas forcément très dérangeants. 

Les cascades d’Aga Azul

3. Misol-ha 

La cascade de Misol-ha est une cascade de 45m de haut située au sud de Palenque. Elle est inclue dans le tour dans le tour évoqué dans les deux sections précédentes. Si vous le faites, vous ferez un arrêt d’environ 30 minutes à la cascade. Il ne faut donc pas trainer mais c’est suffisant pour visiter l’endroit. Par contre, ça laisse très peu de temps pour la baignade. Le lieu n’est pas très grand mais vous pouvez visiter une petite grotte dans laquelle se trouve une petite cascade. Le tour ne l’inclue pas. Vous devrez payer environ 20 pesos à l’entrée. Il faudra marcher une trentaine de mètres dans l’eau avec une lampe torche pour l’atteindre.

Misol-ha 

4. Les cascades de Roberto Barrios

Souvent oubliées des touristes, et pourtant… Les cascades de Roberto Barrios se font souvent voler la vedette par Agua Azul mais elles n’ont pourtant rien à lui envier. Si vous demandez des avis à des locaux, nombreux sont ceux qui vous recommanderont Roberto Barrios plutôt que les célèbres cascades d’Agua Azul. En effet, beaucoup moins fréquentées et tout aussi jolies, la baignade n’en sera que plus agréable. Vous pourrez profiter pleinement de six aires de baignade différentes. Chacune avec ses particularités. Que vous souhaitiez sauter depuis les cascades, profiter de l’eau douce, visiter les grottes ou vous baigner sous les cascades, vous trouverez votre bonheur.

Encore une fois, il s’agit d’un endroit que vous pouvez voir par vous même en y allant en voiture ou en colectivo pour les plus petits budgets. Les cascades se situent à environ une heure de la ville de Palenque. Mais vous pouvez aussi passer par un tour. Il existe de nombreuses options de tour incluant ces cascades. 

Les cascades de Roberto Barrios
Source : Wikimedia Commons

5. Visiter Bonampak et Yaxchilán 

Situés au beau milieu de la jungle Lancadone, à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, ces deux sites archéologiques sont des bijoux de la région et sont encore préservés du tourisme de masse. 

En ce qui concerne Yaxchilán, il s’agit d’un site en pleine nature, quasiment vierge, inaccessible par voie terrestre. Il faut donc prendre un bateau traditionnel sur le lac Usumacinta, à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, pour y arriver. Comme pour le site de Palenque, vous pourrez observer les mythiques singes noirs qui rendent cet endroit encore plus unique. Vous devrez vous enfoncer dans la jungle pour aller à la découverte des anciennes pierres vertes de Yaxchilán. 

Bonampak et Yaxchilán 

Le site de Bonampak est quant à lui plus petit. Mais il possède une particularité : il s’agit d’un des seuls sites qui possède encore des peintures mayas parfaitement conservées.

Bonampak

Si vous souhaitez visiter ces sites, plusieurs tours au départ de Palenque s’y rendent. Le premier est un tour sur une journée qui démarre à 5h30 du matin et termine vers 19h30. Il inclut le transport en voiture et en bateau (pour se rendre à Yaxchilán), le petit déjeuner, le déjeuner et les entrées dans les sites. La route est longue pour se rendre jusqu’aux sites mais le jeu en vaut la chandelle.

Le deuxième tour se fait sur deux jours. La première journée sera la même que le premier tour mais le deuxième jour vous visiterez la jungle Lancadone. Vous restez donc dormir sur place. Cela permet de faire un peu moins de route dans une seule journée.

6. Se promener dans la forêt Lancadone

Si vous souhaiter faire de l’ecotourisme, un petit tour dans la forêt Lancadone sera l’endroit parfait pour vous. Perdue à la frontière avec le Guatemala, il s’agit d’un lieu préservé par les Lancadons, une communauté indigène descendante des mayas. C’est le lieu parfait pour se sentir connecté à la nature, se ressourcer et apprendre les savoirs ancestraux des communautés locales.

Cette visite dans la jungle est possible en passant par un tour sur deux jours incluant aussi la visite des sites de Bonampak et Yaxchilán qui se déroulera sur la première journée. Vous dormirez ensuite dans la jungle et vous la visiterez le jour suivant. Vous pourrez aussi vous y rendre en voiture par vous même en conduisant 2h depuis Palenque.

La forêt Lancadone
Source : Wikimedia Commons

7. Voir Tonina

Un des sites archéologiques les plus impressionnants des Chiapas et pourtant, ce site est souvent oublié des visiteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est encore bien préservé des touristes. Situé près d’Ocosingo, il n’est pas forcément au coeur de l’itinéraire habituel des voyageurs, mais ce site est absolument magnifique. Sculptures, gravures, disques, peintures murales, labyrinthes vous trouverez votre bonheur dans ce lieu riche d’histoire. Vous pourrez également monter au sommet de la pyramide la plus haute du pays (plus de 70m de haut) pour admirer une vue panoramique sur toute la vallée d’Ocosingo.

Tonina
Source : Wikimedia Commons

8. Visiter San Cristóbal de las Casas

Située à plus de 2000m d’altitude, cette ville phare des Chiapas est le coup de coeur de nombreux voyageurs. Il s’agit d’une ville surprenante qui est également un bon point central pour réaliser la plupart des activités qui vont suivre. En plus de tous les points d’intérêts situés autour de la ville, la ville en elle-même est très animée et regorge de choses à faire. Cependant, elle reste tout de même une ville authentique et très agréable.

San Cristóbal de las Casas
Source : Pexels

Les activités

Vous pourrez découvrir plus en détail la ville et son histoire au cours d’un free-walking tour (vivement recommandé par les voyageurs). Votre guide vous emmènera goûter des spécialités locales telles que le café de la région ou encore du Pox. Il s’agit d’un alcool à base de maïs typique de la région. Pour assister à ce tour de 2h, il faudra vous rendre sous la croix en bois sur la place principale à 10h ou à 17h. 

Pour les passionnés de randonnée, vous trouverez votre bonheur autour de la ville. Il existe de nombreux parcours. Vous pourrez aussi facilement vous rendre à l’Arcotete si vous souhaitez simplement faire une petite balade. Pour terminer en ce qui concerne la nature, les grottes de Rancho Nuevo sont également facilement accessible en colectivo ou en voiture.

Dans la ville, vous trouverez un nombre incalculable d’activités : marchés, églises de l’époque coloniale, musées, mais aussi soirées (même pour les amateurs de rave ou de soirées techno). Dans cette partie de la région, vous pourrez découvrir des traditions ancestrales des communautés indigènes et goûter à la gastronomie incroyable des Chiapas comme le mole ou les chiles rellenos par exemple.

Comment s’y rendre

Pour se rendre à San Cristóbal de las Casas, vous avez plusieurs alternatives. Depuis Palenque, vous pouvez prendre un bus avec la compagnie ADO. Cela prendra environ 9 heures et coûtera environ 400 pesos. Vous pouvez également prendre un colectivo. Le trajet sera plus court puisqu’il ne durera que 5 heures environ et ça vous coûtera seulement 170 pesos. Un autre moyen est la voiture mais il est mieux d’éviter de conduire de nuit. Et pour terminer, vous pouvez aussi prendre un tour qui commence à Palenque et qui termine à San Cristóbal de las Casas, comme il est évoqué dans la première section. Depuis Tuxtla, vous pouvez également très facilement prendre un bus ADO. Mais si vous préférez, il existe de nombreux colectivos qui se rendent de la capitale à San Cristóbal.

9. El Chiflón

Du haut de ses 120m de haut, el Chiflón est l’une des cascades emblématiques de l’Etat de Chiapas. Mais pour y accéder et admirer cette vue impressionnante, il faudra passer par un chemin longeant la rivière composée piscines naturelles d’eau bleue turquoise au milieu des arbres dans lesquelles vous pourrez vous baigner. 

Des tours comprennent la visite de cette cascade avec la visite des Lacs de Montebello mais vous passerez beaucoup de temps dans les transports. Si vous souhaitez profiter un peu plus du temps sur place pour vous baigner, il y a des colectivos qui y vont à la gare de San Cristobal. Vous pouvez également facilement y accéder en voiture.

Les lacs de Montebello
Source : Wikimedia Commons

10. S’émerveiller aux lacs de Montebello

Souvent inclus dans un tour avec la visite des cascades El Chiflón, les lacs sont situés assez loin de San Cristobal, la ville de départ des tours. Vous aurez l’impression d’être plongés en plein coeur des paysages Suisses. Sur place, vous aurez la possibilité de faire des randonnées, du vélo ou encore de monter à bord d’embarcations pour naviguer sur les lacs. 

Les lacs de Montebello
Source : Wikimedia Commons

11. Visiter San Juan Chamula

San Juan Chamula est un petit village situé à 20 minutes en voiture de San Cristóbal. C’est un village très particulier qui est réputé pour son église. En effet, cette dernière est très différente de ce dont on a l’habitude. Il faut le voir pour le comprendre. En effet, les photos sont formellement interdites dans l’église et il est même fortement déconseillé de prendre des photos dans le village. 

Dans cette église, il n’y a aucun banc mais des bougies partout dans l’Eglise. L’ambiance est très particulière et vous aurez peut-être la chance d’assister à un sacrifice (souvent des poulets), réalisé par des personnes venant prier. N’hésitez pas à prendre un guide pour mieux comprendre les traditions à la rencontre entre la culture Tzotzile préhispanique et la culture chrétienne issue de la colonisation.

Outre l’église, il est possible de visiter les jardins de l’église, le marché de la place ou encore le cimetière également assez particulier.

Il existe des tours au départ de San Cristóbal pour visiter San Juan Chamula et le village de Zinacantán qui vient dans la section suivante. Il faut se rendre à 9h sous la croix en bois sur la place de San Cristóbal mais n’hésitez pas à demander les informations à votre auberge/hôtel/airbnb. Vous pouvez également vous y rendre vous-même, sans guide, en colectivo ou en voiture.

San Juan Chamula

12. Visiter Zinacantán

Tout comme San Juan Chamula, Zinacantán est un petit village situé à 20 minutes de San Cristóbal. Il est réputé pour son tissu typique des Chiapas issu de la méthode ancestrale du telar de cintura. Vous pourrez donc rentrer dans des ateliers pour comprendre comment est fabriqué ce tissu emblématique du mexicain. Il est également possible d’acheter les produits des artisans sur place. Les prix seront plus élevés qu’au marché de San Cristóbal mais ça en vaut la peine.

Vous pourrez visiter ce village en passant par un tour incluant San Juan Chamula ou vous pouvez également y aller par vous même en colectivo.  

Zinacantán

13. Faire le Canyon du Sumidero

Activité phare de la région de Chiapas, ce canyon formé il y a environ 35 millions d’années attire de nombreux touristes chaque année. Lors de votre visite, vous pourrez l’observer depuis les miradors et faire une balade en bateau à l’intérieur du canyon où vous trouverez un écosystème surprenant. Malgré le grand nombre de déchets qui flottent dans ce canyon à cause du tourisme de masse, beaucoup d’animaux en ont fait leur repère : oiseaux, singes, crocodiles… 

Le Canyon du Sumidero

Vous pouvez vous rendre vous-même au canyon que ce soit depuis Tuxtla ou San Cristóbal de las Casas. Il y a des colectivos et il est possible de s’y rendre en voiture. Cependant l’option qui est souvent recommandée est de prendre un tour. C’est la solution la plus simple. Si il y a une activité qu’il vaut mieux faire en tour, c’est justement celle là. Le tour coûte 500 pesos et inclue une visite du Canyon en bateau, la vue depuis les miradors et la visite du Pueblo Mágico Chiapa de Corzo. Cependant, faites attention car les miradors ne sont ouverts que du vendredi au dimanche.

14. Tuxtla

Malgré son statut de capitale, ce n’est pas le premier endroit recommandé par les voyageurs si votre séjour est de courte durée. Cependant, la ville est située à 28km du Canyon du Sumidero ce qui en fait un point stratégique pour visiter cette attraction phare de la région. Il peut également s’agir d’un bon point de départ notamment si vous arrivez en avion. La ville est également située près de points d’intérêt comme le zoo Miguel Álvarez del Toro (4km), les cascade El Chorreadero (23km) ou le parc naturel El Aguacero (53km).

Tuxtla
Source : Wikimedia Commons

15. Comitán de Dominguez

Située à 2h de San Cristóbal de las Casas, cette petite ville est entourée de beaucoup de points d’intérêt. Il s’agit donc d’un bon point d’ancrage si vous souhaitez visiter les cascades el Chiflón, le cénote Chukumaltic ou encore la zone archéologique de Tenam Puente. C’est également un lieu de rencontre pour les voyageurs qui se dirigent vers les Lacs de Montebello, vers Palenque en passant par la Reserva de la Biósfera Montes Azules ou pour les personnes qui se rendent vers le Guatemala par Ciudad Cuauhtémoc.

Comitán de Dominguez
Source : Wikimedia Commons

Quand visiter le Chiapas ?

La meilleure période pour visiter l’Etat de Chiapas est la période entre décembre et février. Il vaut effectivement mieux éviter d’y voyager durant la saison des pluies car durant cette périodes, les cascades sont fermées étant donné qu’elles débordent d’eau marron. La région est touristique mais vous serez moins noyés de touristes que lorsque vous voyagerez dans le Quintana Roo durant la même période. 

Comment se déplacer dans le Chiapas ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser car la région est relativement pauvre et reculée, il est très simple de se déplacer dans le Chiapas. Pour se rendre d’une ville à l’autre, il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez utiliser les compagnies de bus. Dans le Chiapas, les distances sont souvent longues et le bus est idéal pour un trajet de nuit. Ils sont confortables mais la climatisation est souvent très forte. Pour les réserver, il est conseillé de télécharger l’application ADO car le site est lent ou alors vous pouvez réserver vos billets directement en gare.

Ensuite, vous pouvez faire les trajets en colectivos. C’est souvent le moyen de transport le plus économique. Pour trouver les arrêts, vos pouvez demander les arrêts à des locaux, à d’autres voyageurs ou dans les gares. Il est également possible de se déplacer d’une ville à l’autre grâce à des tours comme indiqué dans les sections précédentes.

Pour terminer, vous pouvez également louer des voitures mais dans la région des Chiapas, cette solution n’est parfois pas recommandée pour des soucis de sécurité. Cependant, cette solution offre plus de liberté, de rapidité, de flexibilité et éviter certaines arnaques de tours.

Sécurité dans le Chiapas

  • Éviter de voyager la nuit (sauf en bus avec les compagnies)
  • Éviter de sortir des sentiers battus surtout quand on voyage seul

Conseils / à savoir avant de visiter le Chiapas

Les tours via internet

Si vous êtes un voyageur à petit budget, il est déconseillé de réserver des tours via internet. Ils sont souvent plus chers que les tours proposés par des agences locales et parfois moins qualitatifs. Il est très simple de réserver des tours au Mexique. Il n’est donc pas forcément utile de passer par internet, d’autant que vous pourrez négocier les prix en face à face (attention tout de même aux pièges à touristes). De plus, les tours ne sont pas toujours la meilleure option. Ce sont des choses mises en place pour les touristes donc ça ne convient pas à tout le monde. 

Prendre des photos

Dans la région de Chiapas, il vaut généralement mieux éviter de prendre les gens en photo. Surtout dans les villages comme où les traditions et les croyances perpétuent (ex : San Juan Chamula, Zinacantán). Même dans certains quartiers de San Cristóbal, il est déconseillé de prendre des photos sous peines de répressions parfois violentes. Prendre en photo une personne revient à lui voler son âme selon certaines croyances. Il s’agit donc d’un manque de respect. Si vous souhaitez prendre des photos, demandez d’abord l’accord des personnes autour de vous.

Le réseau

Si vous êtes digital nomad, il faut savoir que le réseau est souvent mauvais dans cette région. Dans les villes, vous pourrez travailler sans trop de problème. Cependant, ne comptez pas sur la connexion dans les transports.

Le climat

Dans le Chiapas, vous avez des paysages variés qui vont de la jungle à la montagne. Il faut donc être préparé à ces conditions. Vers Palenque vous aurez un climat plutôt chaud et humide. Dans la partie montagneuse, il pourra faire très frais. Par exemple, à San Cristóbal, les températures descendent jusqu’à 6°C la nuit.

Où Loger dans le Chiapas ?

Auberges de jeunesse à San Cristóbal :

  • Puerta Vieja (l’auberge phare de la ville : ambiance festive, rencontre des backpackers)
  • Posada del Abuelito
  • La Abuelita Hostal & Terraza
  • Casa Tequio

Auberges de jeunesse à Palenque : Casa Janaab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *