Au cœur de Colmar ❤

visiter colmar
Arrivée récemment dans la belle région d'Alsace, j'en profite pour découvrir des nouveaux paysages. Colmar est une ville dont j'avais entendu parler avant mon départ, et mon fiancé et moi avons alors décider de la visiter. Entre maisons en colombage colorées et canaux romantiques, on tombe sous son charme !

  Carnet de voyage : visiter Colmar

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 journée
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget utilisé pour :
    • Visites
  • Itinéraire : Visite de Colmar en été :)
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Le Stam - 1 place des Dominicains, 68000 Colmar

Première découverte de l'Alsace : la charmante ville de Colmar.

Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur” – Ibn Battuta.

 

 

Willkomme ! 🙂

logo bretzel

 

 

Récemment arrivé en Alsace -depuis le mois de Septembre-, et limitée dans mes possibilités de voyage à l’étranger, je vous emmène aujourd’hui dans la charmante ville de Colmar. Cette ville se situe dans le Haut-Rhin et n’a en rien perdu son cachet ! Préparez-vous à un voyage dans le temps, direction le Moyen-Age. Pour cela, il faut surtout se diriger dans le vieux Colmar, qui offre une promenade charmante au cœur des maisons en colombage aux diverses couleurs.

 

Que peut-on faire à Colmar ?

Pour commencer, il est possible de faire comme mon fiancé et moi-même avons fait : se promener tranquillement, et se laisser éblouir par le charme du vieux centre -les alsaciens savent vraiment décorer-. Ceci étant dit, au bout de quelques heures, le tour est quand même fait, donc qu’y a-t-il de sympa à faire à Colmar ?

♥ Promenade sur la Petite Venise ♥

C’est probablement -à mon humble avis- un incontournable de la visite de Colmar. Nous nous sommes dirigés vers la Petite Venise, qui traversée par le cour d’eau nommé la Lauch, et nous avons profité d’une balade en barque. C’est une visite guidée qui permet de faire un petit tour et d’en découvrir plus sur la ville, son architecture et son histoire. Ce n’est pas sans intérêt au vue de l’aspect Moyen-Age que la ville a su garder. On apprend l’utilité des maisons en colombage, pourquoi elles ont des couleurs différentes -contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas juste pour l’esthétique !-, pourquoi y a-t-il des trous en forme de cœur ou de losange sur les volets des maisonnettes, le fonctionnement commercial de l’époque grâce au passage aquatique,… En bref, c’est très intéressant, très adapté aux couples et aux familles, c’est d’une durée raisonnable (environ 15/20 minutes) et d’un prix raisonnable (environ 7 euros).

♥ Le marché couvert de Colmar ♥

Près des canaux, on trouve un marché couvert qui propose différents stands. Personnellement, j’y retourne dès que possible car il a une vendeuse d’épices au top là-bas. Elle propose un choix varié et de qualité. Pour couronner, elle est en plus très gentille et de bon conseil. Il y a également des petites spécialités Alsacienne à manger sur place qui sont proposées. Ce n’est pas un grand marché, mais il est plutôt chouette à visiter.

Photo des maisons en colombage de Colmar.

maison colombage colmar

♥ Pour les gourmands, le Musée du Chocolat ♥

Je n’ai personnellement pas encore eu l’occasion d’y aller, mais c’est sur ma to-do list de Colmar. On peut y déguster du vrai bon chocolat, donc ça vaut très certainement le détour et c’est une activité touristique de la ville.

♥ Pour les curieux, le Musée Bartholdi ♥

Pour ceux/celles qui ne le savent pas, Bartholdi est le sculpteur qui fait parti des créateurs de la Statue de la Liberté et il est né à Colmar ! C’est pour cette raison qu’en arrivant vers Colmar, une Statue de la Liberté -version réduite, évidemment- est installée sur un rond-point. C’est un patrimoine précieux porté par la ville, car clairement, c’est quand même quelque chose de pouvoir se vanter d’avoir fait naître le créateur d’une œuvre aussi connue et réputée que la représentante de la Liberté.

♥ Passer un moment romantique/convivial dans un restaurant ♥

Les restaurants ne sont pas en manque à Colmar. Conseil d’ami, si un restaurant en particulier vous fait envie, il vaudrait mieux le réserver, surtout en période estivale. De notre côté, nous avons mangé au Stam, qui est un restaurant proposant des plats typiquement alsaciens et qui offre une terrasse décorée de façon originale.  Le service y est impeccable, nous ne regrettons pas d’y être passé. Je pense que se restaurer le soir, lorsque la nuit tombe peut vraiment être une bonne idée car ça ajoute une autre dimension à la ville. Si vous y allez en amoureux, c’est vraiment un temps agréable et romantique à partager -autour d’une bonne bouteille de Pinot noir alsacien ?-.

♥ Faire un pique-nique dans un petit parc ♥

Le midi, mon fiancé et moi avions décidé de faire un pique-nique dans un espace vert. C’était d’ailleurs l’idée de plusieurs autres touristes. Cela permet de manger pour pas cher, surtout si on prévoit un bon restaurant le soir-même. Avec un beau soleil, c’est une idée plutôt chouette et en plus nous avions la chance d’avoir un artiste de rue qui jouait d’un instrument.

♥ Faire du shopping ♥

De prime abord, ça ne fait peut-être pas rêver, mais il y a beaucoup de boutiques très mignonnes et typiquement alsaciennes. Pour les amateurs de vin, beaucoup de boutiques qualifiées sont à disposition et prêtes à vous conseiller. Il y a également plein de petits magasins avec des spécialités alsaciennes, comme des biscuiteries, et pour Noël, c’est le rêve !

♥ Accrocher un cadenas sur le pont des amoureux ♥

Avant de partir, n’hésitez pas à sceller votre lien sur le pont des amoureux où sont accrochés plein de cadenas en forme de cœur ! Toutes les villes ont le droit à leur pont de l’amour 🙂

 

Et voilà ! Il y a encore sans doute beaucoup de choses à faire dans cette charmante ville qui vous fera voyager au cœur de l’authenticité Alsacienne. Dans le même style de ville, encore peut-être même plus chouette, il y a Kaysersberg qui est aussi un village alsacien typique. Je n’ai pas pu prendre de belles photos, mais pourquoi pas faire un article dès que j’y retournerai ? 🙂

 

A bientôt, à Colmar ! ♥

visiter Colmar

 

Vous souhaitez faire des économies pour vos prochains voyages ? Découvrez le concept d’échange de maison avec la plateforme Homeexchange. Plus de 500 000 maisons disponibles sur le site partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *