Visiter Digne-les-Bains : top 9 des choses à faire et à voir

Visiter Digne-les-Bains : top 9 des choses à faire et à voir
Vous projetez de visiter la ville de Digne-les-Bains ? Pour vous y aider, j'ai écrit un guide avec la liste des lieux incontournables à voir.

Visiter Digne-les-Bains : que faire et que voir

Informations sur le voyage

Si vous envisagez de passer vos vacances à Digne-Les-Bains, une belle aventure vous attend. Il y a tellement à découvrir dans cette ville des Alpes de Haute Provence. Pour mieux préparer votre séjour, ce guide vous aide à connaître les 10 visites incontournables à Digne-les-Bains.

À propos de Digne-les-Bains

Située à quelque 600 mètres d’altitude, la cité est plein cœur de la réserve géologique de la Haute-Provence et d’Europe qui vous permet d’admirer une verdure préservée, englobante de massifs montagneux. Comptant environ 17 000 habitants, elle est une ville dynamique et très active.

Côté festivités, elle accueille tous les ans le Corso de la Lavande qui est une fête dédiée à la fleur provençale. Entourée de défilés, de marchés de producteurs, des concerts, des spectacles, des bals et des feux d’artifice, cette fête marque toujours des jours heureux.

Digne-les-Bains séduit de nombreux touristes à l’échelle mondiale de par sa richesse. Elle cumule tous les atouts de par son patrimoine historique, la présence d’un aspect pittoresque, avec sa montée Saint-Charles, et ses rues piétonnes.

Visiter Digne-les-Bains : les incontournables

Des paysages impressionnants pour des vacances ressourçantes et riches en rencontres, voici 10 visites incontournables à voir à Digne-les-Bains.

1- La dalle aux ammonites

Si vous comptez faire des vacances à Digne-les-Bains avec vos proches ou bien seul, la dalle aux ammonites est une découverte impressionnante à ne pas rater. En fait, vous arrivez facilement à son encontre avec quelques aides des villageois ou bien des connaisseurs. Elle se situe juste près des Préalpes de la cité.

La dalle aux ammonites est très appréciée par les visiteurs de par ses caractéristiques. Elle est apparue en 1940 durant les travaux de voirie. Elle est ensuite dégagée et a obtenu un affleurement spectaculaire dans la ville. Actuellement, elle est protégée pour être mise en valeur dans la cité.

Ce site est vraiment remarquable de par son abondance en variétés de fossiles d’ammonites. Ils possèdent une coquille univalve enroulée sur elle-même. Leurs formes et leurs tailles changent au fil du temps pour donner des espèces rares.

visiter digne-les-bains : La dalle aux ammonites
Source : Leag

2- La Maison Alexandra David Neel

Digne-les-Bains est renommé non seulement par ses réserves naturelles, ses beaux paysages, mais également par sa richesse historique. La maison Alexandra David Neel est l’une des plus belles choses incontournables à Digne-les-Bains. En découvrant cette maison et le centre d’interprétation consacré à cette femme exploratrice et écrivain, vous saurez la connaissance d’un personnage inclassable qui a contribué à la renaissance du bouddhisme en France.

Pour le courage de cette femme et sa valeur dans sa tribu, après sa mort, sa maison est transformée en musée et devient à présent une boutique d’artisanat et une association. Vous pouvez voir des photos d’Alexandra David-Néel durant ses correspondances, ses expéditions, la chronologie sur sa vie et ses expéditions. Passionnant et humble, vous découvrirez le destin d’une femme exceptionnelle !

Maison Alexandra David Neel
Source : MERLEJP

3- Le musée de la lavande

Une chose à faire à Digne-les-Bains c’est de visiter le musée de la lavande. Ce dernier garde un patrimoine historique depuis des années-lumière. En fait, il a été créé en 1991, c’est un véritable lieu de découverte si vous admirez les produits des lavandiculteurs et les charmes provençaux de la lavande. En d’autres termes, le Musée de la Lavande, c’est le conservatoire de la lavande de Provence proposant des ateliers, des visites et des visites et des évènements exclusifs pour les amateurs de cette fleur de Provence.

Il est bel et bien un musée aux différentes couleurs. Il propose des lumières et des sons relatant l’histoire de la lavande aux alentours de la cité. Après cette aventure, ce symbole du paysage provençal n’aura plus de secrets pour vous !

4- Visiter l’UNESCO Géoparcs

Parmi les sites incontournables de la ville de Digne-les-Bains se trouve l’UNESCO Géoparcs. Ce dernier est visité par plusieurs touristes de par son patrimoine historique, naturel et géologique. En d’autres termes, c’est un site labellisé par l’UNESCO.

Dans cette réserve naturelle, vous pouvez voyager à travers le temps pour découvrir les derniers de 300 millions d’années de la planète Terre. Son patrimoine culturel, entouré de monuments historiques, témoigne d’une activité datant de deux millénaires.

L’UNESCO Géoparcs est une terre d’inspiration autant pour les résidents que pour les vacanciers. Ce territoire est ponctué par plusieurs collections d’œuvres contemporaines au milieu naturel. Ce qui fait de cette place, un lieu de légende fascinant.

5- Le musée Gassendi

En quête d’une aventure mémorable et d’une nouvelle activité ? Pensez à visiter le musée Gassendi qui se situe au cœur de la cité. Le musée est très renommé dans le Digne-les-Bains. Un musée incroyablement intéressant qui suscite les passionnés de cultures et de nouvelles connaissances. D’une remarquable diversité, le musée propose cinq siècles d’histoires, de science, d’arts et possède également de diverses collections artistiques et naturalistes très riches.

En fait, il laisse à présent une application numérique nommée Gassendi Curiosity permettant de choisir un vrai parcours de découverte parmi les quinzaines de noms alléchants, à savoir les contes et légendes animales, la tête dans les étoiles. Vous pouvez également créer des collections et partager des coups de cœur sur les réseaux sociaux. À vous la belle aventure !

musée Gassendi visiter digne-les-bains
Source : dignelesbains-tourisme

6- Visiter le Musée-Promenade

Pourquoi ne pas voir à Digne-les-Bains, le Musée-Promenade ? Un musée à ne pas manquer non seulement pour les amateurs, mais aussi pour les curieux. Un lieu unique vraiment magnifique regroupant un parc boisé, des œuvres d’art, des salles d’expositions remarquables. Vous allez découvrir des paysages impressionnants à couper le souffle, le sentier de l’eau. Le musée vous mène au centre des cascades. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il faut savoir trois petites choses.

Au cœur de la cité, le Musée-Promenade est un grand parc doté d’œuvres d’art impressionnantes en leur genre, de salles d’expositions, d’aquariums méditerranéens et tropicaux très colorés. Dans le musée, les ruisseaux et les sentiers se croisent, œuvres et cascades dialoguent en continu. Vous savourez une belle promenade tout en savourant ces merveilles de la terre et les œuvres des hommes.

Pour découvrir ce musée, vous devez vous rendre au Caguerenard. Ruisseaux, cascades, papillons et sentiers thématiques vous conduisent jusqu’aux remparts. Vous pouvez admirer une belle vue sur les montagnes environnantes.

la cascade du Musée-Promenade
Source : Datel04

7- Faire le jardin des papillons

Aimez-vous les animaux, notamment les papillons aux mille facettes ? Le jardin des papillons figure parmi l’un des plus beaux trésors au cœur de la cité. D’un trésor unique en France, ce jardin vous permet de découvrir une centaine de papillons indigènes et naturels.

Le Jardin des Papillons est le premier jardin consacré aux papillons locaux. Il est accessible à tout le monde. Dans un cadre agréable et naturel, les enfants et les parents peuvent explorer le monde fascinant des plantes provençales et des papillons.

Les visiteurs sont souvent accompagnés dans le jardin par quelques animateurs pour partager des informations, et ce, dans des conditions idéales pour les fans de macro photo.

visiter digne-les-bains : jardin des papillons
Source : Flickr – Alpes de Haute Provence

8- La Maison de produit

La plupart des visiteurs passent à Digne-les-Bains pour voir la maison de produits pour diverses raisons. En plein cœur de la Haute Provence, vous découvrirez les produits d’une cinquantaine d’hommes et de femmes passionnés.

La Maison de produit est un lieu de regroupement de producteurs, d’artisans et d’artistes locaux commercialisant et valorisant la diversité et la richesse du pays de Digne-les-Bains. Vous y découvrirez les variétés de produits locaux.

Vous trouverez pour tous les goûts, saveurs authentiques et artisanat de qualités sont au rendez-vous. Des dégustations, des évènements et des ateliers sont organisés au sein de la maison pour partager leur connaissance et leur savoir-faire. Alors, qu’attendez-vous pour savourer les spécialités de la tribu ? Vous emportez les meilleurs parfums et goûts de la cité dans toutes ses couleurs.

9- Le Vélodrome d’Esclangon

Il paraît nécessaire de faire la découverte de ce panorama incontournable dans la cité de Digne-les-Bains. Vous aurez une petite marche à faire pour une vue simplement fabuleuse.

Depuis le parking du Bès, avant de déboucher vers le plateau, le sentier s’élève dans les terres rouges. Au cœur de la Réserve naturelle de haute Provence et de la vallée du Bès, le Vélodrome d’Esclangon vous permet de vivre une aventure géologique à travers la vallée du Bès.

Il suffit d’arriver au sommet d’Esclangon pour pouvoir comprendre ce paysage surprenant qui a été structuré il y a des millions d’années. Le Vélodrome fascine souvent les géologues et la plupart d’eux ont usé leur temps sur les sentiers pour explorer ses aspects sous les mille couleurs.

Vélodrome d’Esclangon
Source : Larid1804

Bref, visiter Digne-les-Bains est une belle aventure à ne pas manquer. C’est une cité impressionnante avec toutes ses splendeurs aux mille couleurs. Alors, vous pouvez vous aventurer et explorer les merveilles de la nature et les œuvres de l’homme à travers les 10 visites incontournables dans la cité : La dalle aux ammonites, le Musée Promenade, la Maison Alexandra David Neel, le Musée de la lavande, l’UNESCO Géoparcs, le Musée Gassendi, la Musée-Promenade, le jardin des papillons, la Maison de produit et le Vélodrome d’Esclangon. À vous de choisir votre destination !

Où dormir à Digne-les-Bains ?

Où loger à Digne-les-Bains et ses alentours ?

  • Centre de Digne-les-Bains
  • Manosque
  • Aix-en-Provence
  • Marseille

Trouvez un hôtel ou un logement à Digne-les-Bains au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.