Visiter les Alpes-de-Haute-Provence : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter les Alpes-de-Haute-Provence : top 10 des choses à faire et à voir
Visiter les Alpes-de-Haute-Provence c’est découvrir une terre de contrastes, forte d’identités régionales bien ancrées. C’est un pays de montagnes au Nord qui offre un paysage spectaculaire de monts enneigés et déchirés. Mais c’est aussi une région marquée par la douceur provençale de collines et de vignobles au Sud, où l’air embaume la lavande et où le ciel a le bleu profond de la mer.

Que faire et que voir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Informations sur le voyage

Arpenter les Alpes-de-Haute-Provence c’est se laisser émerveiller par une nature sans cesse renouvellée et des points de vue qui ne manqueront pas de vous surprendre ! Sans plus attendre, nous vous présentons quelques uns de ses trésors … A savourer sans modération ! Pour aller plus loin, voici aussi les lieux incontournables dans les Alpes. Nul doute que vous aurez suffisamment d’inspiration pour votre prochain voyage !

Les incontournables à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence

 

1- Visiter les Grands Lacs

Dans le parc naturel régional du Verdon se trouvent de nombreux lacs qui vous accueilleront pour diverses activités nautiques rafraîchissantes en été (ou vraiment très rafraîchissantes en hiver).

Il y a l’incontournable Lac de Sainte-Croix, le plus imposant par sa superficie et ses eaux turquoise, ou bien celui d’Esparron du Verdon, qui est plus sauvage que son grand frère. Enfin pour une sortie plus confidentielle, rendez-vous au Lac de Quinson, dont le village éponyme propose par ailleurs le plus grand musée de la Préhistoire en Europe.

Lac de Sainte-Croix

2- Visiter Sisteron

Entre le Dauphiné et la Provence, la ville de Sisteron et sa citadelle trônent, fières, depuis leur 500 m d’altitude. C’est une ville fortifiée marquée du sceau d’Henri IV, le fleuron défensif sur la route des Alpes en direction de la Méditerranée.

Cependant, si ce célèbre roi de France l’a marqué de son empreinte, Sisteron est chargée d’histoire, et ce, depuis l’antiquité. En effet, son éperon rocheux qui domine la cluse de la Durance a toujours été considéré comme stratégique. C’est le fruit de cette histoire militaire que vous pourrez parcourir, avec des remparts datant d’époques différentes.

Pour une vue englobante sur la ville et pour pimenter votre visite, n’hésitez pas à découvrir un point de vue depuis le Rocher de la Baume. On vous conseille notamment la randonnée de la Grotte du Trou de l’Argent : vous allierez une vue magnifique sur les remparts de la Citadelle et un passage insolite par une grotte au cœur du rocher de la Baume.

visiter Sisteron dans les alpes de haute provence
Source : Flickr – Wolfgang Staudt

3- Visiter Rougon

Ne manquez pas de visiter Rougon lors de votre passage dans les Alpes-de-Haute-Provence ! Entre les ruines de son château et sa situation perchée sur un rocher, comme posé en équilibre, ce village de quoi surprendre !

Mais Rougon et son célèbre « Point Sublimes » se situent en plus près des gorges du Verdon et vous permettront de les découvrir en randonnées, par exemple en empruntant le célèbre Sentier Martel. Rougon est ainsi le point de départ idéal pour rayonner dans le sud du département.

visiter rougon alpes de haute provence
Source : JialiangGao

4- Parc naturel régional du Verdon

Le parc naturel régional du Verdon regorge de beautés et d’activités à faire. Hormis ses lacs que nous vous avons déjà recommandé, on ne saurait trop vous conseiller les célèbres Gorges du Verdon. Ce canyon creusé par la rivière Verdon est à cheval entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Vous pourrez profiter des activités pédestres et nautiques dans les Gorges du Verdon, soit en profitant des randonnées aquatiques, soit en choisissant l’une des nombreuses randonnées terrestres autour des Gorges du Verdon.

Mais dans le Parc Naturel régional du Verdon se trouvent aussi de superbes villages comme celui d’Entrevaux et sa citadelle, où vous pourrez notamment profiter de son Pont-Levis et de sa Porte Royale. Ne manquez pas l’ascension vers sa citadelle qui se trouve 156 mètres au-dessus du village. Vous pourrez la visiter après avoir zigzagué sur un chemin pavé digne de figurer dans un conte ou une épopée chevaleresque pour être récompensé par la vue depuis son sommet !

Le lac de Castillon du Verdon
Source : Flickr – loutraje

5- Parc national du Mercantour

Le Parc National du Mercantour est à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence et là encore, une nature préservée et étonnante par ses merveilles vous y attend. Ce parc enchante par ses lacs d’altitude (on vous conseille par exemple le Lac d’Allos, qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude et vous enchantera par son enceinte naturelle rocheuse) et ses randonnées peu fréquentées.

Vous pourrez aussi découvrir le charmant village de Colmars-Les-Alpes avec son enceinte fortifiée qui est une œuvre de Vauban. Si vous le pouvez, prenez le temps d’aller admirer le panorama qui s’offre à vous depuis le Col de la Bonette Restefond. Cela vous permettra d’avoir une vue sur les sommets environnants voire par beau temps d’apercevoir des sommets se trouvant en Italie !

Notre-Dame-du-Mont Breil-sur-Roya
Notre Dame du Mont des Oliviers

6- Le plateau de Valensole pour son violet époustouflant

C’est entre la mi-juin et la mi-juillet que vous pourrez découvrir ce que le plateau de Valensole vous réserve comme surprise : un violet profond qui vous embaume des senteurs de lavande. Côté ouï, vous serez accueilli (et un peu étourdis) par le bourdonnement intense de toutes les abeilles qui pollinisent activement le site.

L’horizon se charge de violet à perte de vue, jusqu’à rencontrer le bleu azur du ciel. Si vous souhaitez découvrir un contraste photogénique et magnifique au possible, rendez-vous près du producteur Angelvin où les champs de lavande côtoient un champ de tournesol.

le plateau de Valensole
Source : Flickr – moutoons

7- Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

Voilà une appellation pour le moins inhabituelle ! Qu’est-ce qu’une réserve géologique ? Il s’agit d’un site qui valorise et protège certes des sites géologiques, mais aussi des fossiles et plus largement des paysages. Cela vous donne le ton. Et pour cause : lors de votre visite dans les Alpes-de-Haute-Provence, ne manquez pas la fameuse « dalle aux ammonites » à Digne-Les-Bains. Vous pourrez y observer aux alentours de 1500 fossiles d’ammonites dont certains atteignent un diamètre de près de 70 cm ! Si vous cherchez bien, vous pourrez également vous émerveiller d’autres créatures d’un autre temps telles que des nautiles.

Non loin de là, à la Robine-sur-Galabre, le site dit de l’ichthyosaure émerveillera petits comme grands à coup sûr ! Fossile impressionnant de plus de 4 mètres de long, ce grand reptile marin se découvre après une courte randonnée accessible à toute la famille et qui en prime, vous fera découvrir de superbes paysages.

Réserve naturelle de haute-Provence
Source : reserves-naturelles.org

8- Les rochers de Mourres

Encore un paysage aussi enchanteur ! Les rochers de Mourres sont de curieuses tours de calcaires aux formes insolites de plusieurs mètres de hauteur, comme ces châteaux de sable mouillé que l’on amuse à créer enfant. Comme pour défier la gravité, ces champignons de pierre se dressent pourtant depuis des siècles.

Leur apparence insolite vous donne envie de prêter l’oreille aux légendes locales qui parlent d’un lieu de rassemblement de sorcières. Car c’est assurément un site empreint de mystère et de beauté, au sein duquel vous pourrez randonner, vous balader et vous étonner en même temps.

Ne manquez pas la visite du village de Forcalquier situé à proximité, par exemple en couplant sa visite avec la randonnée de deux heures au départ du village et qui vous permet de découvrir ces morilles de calcaire.

Les rochers de Mourres dans les alpes de haute provence
Source : Apitux

9- Rayonner depuis Castellane

Castellane semble réunir le contraste même qui définit les Alpes-de-Haute-Provence : petit village provençal plein de charme, mais néanmoins ceint par les monts alpins. Parmi les incontournables à faire à Castellane, se trouve la visite de la Chapelle de Notre-Dame du Roc ainsi que du Pont du Roc. Tous deux surplombent la commune et vous donnent ainsi l’occasion de faire une belle balade en famille pour ensuite admirer le panorama depuis le plateau sur lequel la chapelle est perchée.

Avant de partir en randonnée dans les Alpes ou en rafting dans les gorges du Verdon aux alentours de Castellane, nous vous invitons à profiter de son musée de la résistance. Enfin, profitez de faire un détour auprès de la Tour Pentagonale ainsi que ses jardins qui offrent une vue superbe sur le village et la vallée du Verdon.

visiter Castellane dans les alpes-de haute provence
Source : Flickr – archer10 (Dennis)

10- Visiter Moustier-Sainte-Marie

Situé dans le Parc naturel régional du Verdon, ce village à flanc de falaise regorge d’atouts. Vous pourrez par exemple tester votre endurance en montant les 262 marches en direction de la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir et sa vue surplombante sur les toits et les environs !

Ne manquez pas non plus sa belle cascade du Riou et son cours d’eau qui traverse le village. Pour les balades en famille, prenez le temps de vous renseigner après de l’office du tourisme, un jeu de piste a été créé à destination des plus jeunes pour découvrir le village.

visiter Moustier-Sainte-Marie
Source : Flickr – thierry llansades

Visiter les Alpes-de-Haute-Provence en pratique

Quand visiter les Alpes-de-Haute-Provence ?

Les mois les plus favorables pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence sont les mois d’été. Néanmoins vous profiterez également d’un bel ensoleillement au printemps et en automne avec en prime pour ce dernier de magnifiques couleurs dans les forêts de ses nombreux parcs naturels.

Comment visiter les Alpes-de-Haute-Provence ?

Du fait de sa proximité avec Nice ou Marseille, le département est facilement accessible en avion ou en train. Digne-les-Bains, Sisteron et Serre-Ponçon sont autant de localités que vous pouvez rallier par le rail pour votre visite.

La voiture quant à elle vous permettra de parcourir par exemple la Route des grandes Alpes ou celle de la Lavande ou de vous rendre aisément sur les départs des randonnées ou de villages moins bien desservis.

Découvrez aussi toutes les merveilles dans les régions alentours comme dans les Hautes Alpes ou dans les Alpes maritimes.

Combien de temps faut-il pour découvrir le département ?

Les Alpes-de-Haute-Provence portent l’empreinte d’une destination nature. Il n’y a pas de ville centrale où arpenter les rues, mais plutôt divers trésors naturels à explorer ; c’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une semaine au moins pour pouvoir découvrir les grands incontournables de ce département.

Si vous souhaitez visiter les Alpes-de-haute-Provence durant un week-end, une astuce consiste alors de sélectionner une seule thématique. Vous pouvez par exemple commencer par les Gorges du Verdon depuis Moustier-Sainte-Marie ou bien rayonner depuis Dignes-Les-Bains pour parcourir les merveilles géologiques des environs.

Où dormir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Dans quelle ville loger ?

  • Manosque
  • Digne
  • Forcalquier
  • Sisteron

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Sisteron au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.